Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-12-20 20:30:57

Ferdinand d’Autriche

[Projet d'ordonnance] Le rang de seigneur d'Okord

21841.png

ORDONNANCE de la 20ème phase de l'automne de l'an XII de l'ère 24
Instituant et régissant l'adoubement

Article 1er - Le principe de l'adoubement

1.1. L'obligation d'adoubement.

L'adoubement est l'acte par lequel le roi d'Okord, ou son représentant dûment mandaté à cette fin, élève un sujet okordien au rang de seigneur du Royaume.

La cérémonie doit intervenir dans l'année ((mois)) qui suit l'admission d'un chevalier à la Cour royale.

1.2. La sanction de l'obligation d'adoubement.

Tout chevalier et tout baron du Royaume doit se soumettre à l'adoubement avant d'être reconnu comme un dignitaire à part entière de la Cour, c'est-à-dire avant d'être admis parmi les vicomtes, comtes, marquis, ducs et princes du Royaume d'Okord. Le défaut ou refus d'adoubement dans le délai prescrit est constitutif d'un délit de lèse-majesté.

Article 2 - La cérémonie d'adoubement

La cérémonie d'adoubement se décompose en deux phases.

1 - Le noble okordien s'agenouille devant le roi (ou son représentant) et prête d'une voix claire et intelligible le serment de chevalerie :

"1- Au nom de ma Maison et de mes ancêtres ; devant mes Dieux et mon roi,
2- Je jure d'agir en défenseur du Royaume d'Okord et de ses institutions,
3- Je jure de gouverner mon domaine et mes serfs en Juste.
4- Je jure de me soumettre au droit d'Okord et de me conformer à nos lois fondamentales,
5- Je jure de servir mon roi et de remplir mes devoirs féodaux,
6- Je jure de respecter la parole donnée et les engagements pris.
7- Par ce serment, je prends mon roi, les Dieux et les hommes à témoin.
8- Pour Okord."

2 - Le plat de son épée sur l'épaule du seigneur en devenir, le roi (ou son représentant) accepte le serment donné par cette formule :

"J'accepte votre hommage, prends acte de votre serment et vous fais seigneur d'Okord".

3 - Le dignitaire okordien se relève élevé au rang de seigneur d'Okord.

Article 3 - Le rang de seigneur d'Okord

Le seigneur d'Okord bénéficie des droits suivants :

- Il est admis à la salle du trône et peut s'y exprimer, dans le respect des lois et de l'ordre public.
- Il peut participer à l'ost royal.
- Il bénéficie des garanties octroyées dans les ordonnances royales, notamment celles prévues dans l'Ordonnance judiciaire.
- Il peut être admis au sein du Conseil royal.
- Il prend part au vote des Lois fondamentales du Royaume d'Okord.
- Il peut prétendre à la couronne d'Okord, s'il devient "primus inter pares" (le plus influent des seigneurs okordiens).
- Il est reconnu comme le maître légitime de son fief et des terres sur lesquelles il établit son influence.

Article 4 - La déchéance du renégat parjure

4.1. Le statut du renégat parjure.

Le fait de se parjurer et de violer le serment de chevalerie, notamment en rejetant le droit d'Okord et ses lois fondamentales, peut entraîner la perte du rang de seigneur d'Okord.

L'individu est alors considéré comme un renégat parjure et perd le bénéfice de l'ensemble des droits visés à l'article 3. Il est désigné dans les documents et communications officiels sous le sobriquet de "Parjure", et son nom peut être supprimé des Histoires officielles du Royaume.

4.2. L'acte de déchéance.

Compte tenu de sa gravité, l'acte de déchéance ne saurait être pris unilatéralement par le roi et relève des Décisions fondamentales soumises à l'approbation de la majorité des marquis, ducs et princes du Royaume d'Okord, en application de la Grande Ordonnance.

Lorsque les circonstances ont permis d'établir la rédemption du parjure, sa déchéance peut être annulée selon la même procédure.

Article 5 - Dispositions formelles

Les présentes dispositions sont soumises au vote de l'ensemble des seigneurs d'Okord. En cas d'adoption, elles acquièrent le statut de Lois fondamentales.

Sauf opposition expresse, l'ensemble des Okordiens ayant la qualité de seigneur d'Okord au moment de l'adoption de l'ordonnance seront réputés avoir prêté le serment de chevalerie.

Version projet au 20e-XII-24

Notes ajoutées à la main par Ferdinand :
- La procédure d'adoubement et l'importance donnée au serment sont autant de moyens de garantir le respect par tous du droit okordien.
- Il est essentiel que ces dispositions aient la valeur de Lois fondamentales afin de garantir qu'elles s'imposent à tous les futurs souverains.
- Intégrer la procédure de déchéance dans l'Ordonnance judiciaire en projet.

Ferdinand d'Autriche
Roi d'Okord

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#2 2024-12-24 21:53:17

Alyah Happs

Re : [Projet d'ordonnance] Le rang de seigneur d'Okord

Tribu d'Amara a écrit :

Notre Roi,

comme vous nous l'avez autorisez, nous allons donc nous exprimez sur vos réformes, voici notre lettre à placarder en salle commune

la réforme que vous proposé sur l'adoubement violent nos traditions, et nos droits en tant que maison noble okordienne

la noblesse Okordienne se forge par l'épée, et non pas en se soumettant à l'autorité royale, un chef de guerre Okordien devient chevalier après avoir occis ses premiers camps de félons et brigands en tout genre, elle peut aussi être reconnu par une maison suzeraine à laquelle le nouveaux chef de guerre se vassalise.

Nous Tribu d'Amara, refusons d'abandonner notre droit à adouber qui nous voulons, nous Tribu d'Amara n'avons aucune loyauté, ni service à prêter à quelque roi que ce soit, conformément aux traditions okordienne, la loyauté va vers son suzerain et éventuellement l'intégralité de la chaîne vassalique à laquelle il appartient, le roi n'est que l'incarnation symbolique du royaume.

dans votre article 2, l'alinéa 3 sur la gestion du domaine viole nos droit de gérer nos domaines comme nous l'entendons, il doit être retiré, l'alinéa 5, 6 et 7 violent nos tradition, et donne un pouvoir que le roi n'a pas, ils doivent être retiré

toutefois, nous ne sommes pas venu que pour déconstruire, nous avons des contre proposition qui respectent les traditions du royaume

d'abord l'adoubement se changerais en serment d'allégeance au royaume

rien ne change, à quelque détail près, le nouveau seigneur prête serment devant toutes les maisons présente en salle du trône

le seigneur doit prêter serment devant les maisons présente et les prendre à témoins

nos salutations les plus respectueuses

Dernière modification par GrandJarl (2024-12-24 21:54:55)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2024-12-25 04:48:58

Aguilar de Vivesource

A ma connaissance , en général l'adoubement est la cérémonie qui accorde le statut de chevalier à une personne , il peut être pratiqué par tout noble sur une personne de son choix , généralement une personne dont le noble en question a assuré la formation .

Mais en Okord (sauf si erreurs de ma part) , c'est le premier serment de vassalité prêté par un quidam à un seigneur qui l'accepte qui confère le titre de chevalier , un domaine , et aussi le statut de noble seigneur du Royaume . Et ce premier serment de vassalité peut être porté à tout seigneur qui l'accepte . L'adoubement n'a à ce jour pas de fonction particulière en Okord . Jusqu'à ce jour , tout seigneur peut accepter un vassal et lui octroyer un domaine , le titre de chevalier et le statut de noble seigneur , qui n'ont donc pas plus à voir avec le Roi qu'avec n'importe quel autre seigneur .

Votre proposition , si je la comprend bien , reviendrait à alléguer au seul Roi la possibilité de donner le titre de chevalier et le statut de noble seigneur . Seul l'attribution du domaine resterait du ressort de tout seigneur .

Je pense que c'est donner trop de pouvoir au Roi que de l'autoriser seul à décider qui mérite d'être Chevalier et noble seigneur et qui ne le mérite pas . Trop de pouvoirs au Roi que de fixer seul les conditions d'accession à ce titre et ce statut . Car nous ne pourrons jamais réunir tous les seigneurs d'Okord dans un consensus sur les critères d'attributions de ce titre et statut . Il y a trop de diversité dans notre royaume et fixer des critères de mérite qui ne soient pas contradictoires mènera à la non acceptation par des seigneurs , et donc à un risque de division . Le Roi devrait donc trancher , donc imposer sa vision , et donc risquer la division des seigneurs sur ces questions . Les modalités du serment que vous proposez sont déjà très contraignantes , reviennent quasiment à prêter serment de servir le Roi de façon trop contraignante et excluront déjà à mon avis plusieurs seigneurs .

A l'inverse , je pense qu'il serait bon de laisser suffisamment de pouvoirs aux seigneurs afin de les impliquer fortement dans le développement du royaume et suffisamment de liberté d'action pour ne pas les rebuter . Un cadre du royaume trop contraignant et trop limitant serait à mon avis dissuasif . Je pense donc qu'il serait préférable de laisser ces trois prérogatives aux mains de tout seigneur d'Okord qui le souhaite . Un cadre et des institutions pour Okord , oui , mais trop de contraintes et de limitations , non .

Si l'idée est de différencier l'adoubement de l'hommage vassalique et de donner une fonction propre à l'adoubement , je préfèrerais que l'on réfléchisse à une autre fonction pour l'adoubement . Ou alors que l'adoubement donne le titre de Chevalier et le statut de seigneur , mais en restant du ressort de tout seigneur et pas seulement du Roi . L'octroi du domaine par l'hommage vassalique restant du ressort de tout seigneur .

Le plus simple , qualité essentielle , me semblant être de ne rien changer à ce sujet .

#4 2024-12-25 11:47:47

Nuada

Je reviens rapidement sur le premier paragraphe pour chasser quelques idées reçues.

L'adoubement ne permettait pas d'élever une personne de son choix au rang de chevalier. Seul les nobles pouvaient prétendre à être adoubé.
Second point, très vite l'adoubement est devenue une cérémonie coûteuse pour l'adouber qui payait pour ce serment. La grande majorité des nobles qui étaient assez désargenté n'étaient pas adoubé chevalier simplement par manque d'argent.

Voilà pour la minute culturelle et les idées reçues.

#5 2024-12-25 12:58:15

Alyah Happs

/hrp: alors niveau idée reçu, t'es en plein dedans là, historiquement, l'adoubement était ouvert à n'importe qui, les puissants pouvait adoubé qui ils veulent, petit à petit il a été réservé au fils de chevalier qui sont aussi devenu noble, donc réserver au noble de fait, les puissants pouvait anoblir qui ils veulent au mépris de toute hiérarchie, puis petit à petit la noblesse est devenu l'apanage du Roi, tu peut effectivement être noble sans être adoubé et inversement être adoubé sans être noble quant à l'adoubement en lui même il était généralement fait devant un suzerain envers lequel le chevalier prête serment, voilà pour le point histoire, et ce genre de hrp n'a pas sa place ici, je demande à ce que les mj déplace nos deux messages en taverne

Dernière modification par GrandJarl (2024-12-25 13:01:37)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#6 2024-12-25 13:40:14

Nuada

Hrp : En France, l'adoubement, qui était le rite de passage pour devenir chevalier, était généralement sous le contrôle des seigneurs en effet. Cependant, un seigneur ne pouvait pas adouber n'importe qui sans certaines considérations. Il fallait souvent que le candidat ait prouvé sa valeur, son courage au combat, ou qu'il ait montré des qualités dignes d'un chevalier. De plus, l'adoubement pouvait être influencé par des facteurs politiques, familiaux ou sociaux, ce qui limitait parfois la liberté d'un seigneur de choisir qui il voulait adouber.

En résumé, bien qu'un seigneur ait une certaine autorité dans le processus d'adoubement, il était contraint par des normes sociales et des attentes de la chevalerie. Bref non tu n'adoubes pas qui tu veux. Après ça dépend de quel époque tu parles également. Avant le XIIe c'était différent mais il me semble que tu avais dit sur un autre sujet qu'Okord se calquait sur le XIVe siècle.

#7 2024-12-26 20:08:04

Ferdinand d’Autriche

HRP - Dans un premier temps, je prie chaque contributeur de se limiter à 1 post par topic, afin d'éviter d'avoir 4 pages de débat entre deux joueurs qui dissuaderaient les autres de participer. Pour contre-argumenter aux réponses apportées par Ferdinand, vous pouvez éditer votre post initial. Merci.

Chers tous,

Le sens de cette réforme ne doit pas avoir été pleinement compris, et cela signifie que le projet d'ordonnance manque de clarté. J'en prends la responsabilité et apporterai la clarification attendue.

Il ne s'agit pas de contraindre les Okordiens à jurer allégeance au roi, ni à laisser au roi la liberté de fixer les critères d'accession à la noblesse okordienne.

D'abord, le serment de chevalerie est pris non pas au nom du roi, mais au nom du Royaume et de ses maisons. Il ne créé pas d'obligations supplémentaires à l'égard du souverain. Je peux clarifier le serment et l'ordonnance en ce sens afin d'insister sur ce point.

Ensuite, le roi n'a pas la possibilité de rejeter un serment. L'ordonnance ne donne pas au monarque la liberté de choisir : il a un rôle purement cérémonial et doit "accuser réception" - si je puis utiliser cette formule - du serment au nom du Royaume, en récitant la formule qui lui est attribuée. C'est tout.

L'esprit de l'adoubement est simple : contraindre chaque Okordien à jurer de respecter le droit d'Okord et l'intégrité du Royaume. Les serments pris en public engagent fortement la réputation de chacun et peuvent dissuader les velléités de trahison, d'indépendantisme ou de rejet du droit. Mais pour le reste, l'adoubement est essentiellement symbolique et est l'acte par lequel le seigneur d'Okord est introduit au sein de la Cour.

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#8 2024-12-26 23:01:31

Mordread

Cela veut dire que tout seigneur ou dame Okordien n'étant pas adoubé par le Roy en place n'est pas reconnu comme garant de son domaine et Fief ?
Tout simplement parce qu'il ne s'est pas agenouillé devant le Roy.

Est ce qu'à chaque fois qu'il y a un nouveau Roy on doit être adoubé par celui ci ?

En fait c'est juste un serment de reconnaissance et de fidélité au Roy ?

Pour moi un adoubement est un honneur que le Roy peut donner pour élever une personne et confier une mission par exemple.
Ce n'est pas une obligation.

Mais je vois bien ce que l'on souhaite derrière cela : regrouper le maximum d'Okordien derrière le Roy et donc rassembler.

Question : que deviennent ceux qui ne veulent pas être adouber par le Roy ?

Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

#9 2024-12-27 00:34:47

Siostry Vespasia

Remarque purement joueur hrp :
Dans Okord on devient seigneur en créant un compte
Point.

Le serment de vassalité nous fait rejoindre une chaîne vassalique.
Point.

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#10 2024-12-27 01:01:46

Aguilar de Vivesource

J'allais répondre ce que vient de dire le seigneur Mordread . Mais je complèterais :

Ferdinand a écrit :

L'esprit de l'adoubement est simple : contraindre chaque Okordien à jurer de respecter le droit d'Okord et l'intégrité du Royaume.

Déjà la , certains seigneurs refuseront cet engagement . Même sur le droit d'Okord et l'intégrité du Royaume il n'y a pas forcément consensus pour tous les seigneurs . D'où le risque d'arriver à l'effet contraire à celui recherché , la division au lieu de la réunion .

Et comme dit par Messire Mordread , que faisons nous des réfractaires et que deviennent ils ?

Par ailleurs , cet adoubement se prêtant au Roi , fatalement il revient quelque part à légitimer le Roi de facto . Ce qui peut poser problème aussi .

De plus , c'est bien le mot "contraindre" qui est employé . Comment contraindre les seigneurs à cet adoubement/engagement ? Et ce serait bien , dans ce cas de contrainte , ressenti comme une restriction de liberté et sans doute mal vécu par certains . D'où effet plus négatif que positif .

Je crois qu'on ne peut pas contraindre les gens à adhérer à quelque chose , on ne peut que les convaincre d'adhérer . Je ne crois pas que cette façon de faire soit la bonne pour amener les seigneurs à l'union . Cela revient à une contrainte sous peine de privations : pas de salle du trône sans adoubement , pas de vote sur les lois , maitrise sur son domaine non reconnu , pas de droits d'okord , pas de possibilité de prendre la couronne (???) . Sans adoubement , le ... je n'ose plus l'appeler seigneur ... est un paria en fait . A mon avis , cette proposition en l'état mènerait quasiment directement à la sécession du royaume de facto .

Je pense qu'il vaut mieux essayer de fédérer sur des projets d'actions en communs , discutés et élaborés au préalable , puis votés . Et auxquels les okordiens peuvent avoir envie de se joindre .

Dernière modification par Max (2024-12-27 01:04:36)

#11 2024-12-29 14:53:27

Ferdinand d’Autriche

Mordread a écrit :

Cela veut dire que tout seigneur ou dame Okordien n'étant pas adoubé par le Roy en place n'est pas reconnu comme garant de son domaine et Fief ?
Tout simplement parce qu'il ne s'est pas agenouillé devant le Roy.

Est ce qu'à chaque fois qu'il y a un nouveau Roy on doit être adoubé par celui ci ?

Non, "l'adoubement" - qui ne semble pas être la terminologie appropriée pour décrire ce processus ; aussi parlons-plutôt de serment de chevalerie, comme je le fais dans l'ordonnance - intervient une fois dans la vie d'un seigneur, c'est-à-dire au moment où celui-ci intègre la Cour d'Okord. Il n'a pas lieu de le renouveler lorsque la personne du roi change, parce que celle-ci est indifférente.

Mordread a écrit :

En fait c'est juste un serment de reconnaissance et de fidélité au Roy ?

Ce serment n'est pas accordé au roi, il est accordé au Royaume et aux maisons d'Okord. Je peux même écarter le rôle du roi dans la cérémonie, si son intervention pourtant purement cérémoniale suscite tant de suspicion, et prévoir que le nouveau seigneur se contente de prêter serment en entrant dans la salle du trône.

Mordread a écrit :

Mais je vois bien ce que l'on souhaite derrière cela : regrouper le maximum d'Okordien derrière le Roy et donc rassembler.

Cette cérémonie n'a pas pour esprit de rassembler derrière le roi, mais d'amener les Okordiens à prendre l'engagement moral d'agir dans l'intérêt du Royaume en respectant le droit okordien.

Mordread a écrit :

Question : que deviennent ceux qui ne veulent pas être adouber par le Roy ?

Comme évoqué précédemment, le roi n'a pas la possibilité de refuser et n'a aucune marge de manœuvre.

Aguilar a écrit :

Déjà la , certains seigneurs refuseront cet engagement . Même sur le droit d'Okord et l'intégrité du Royaume il n'y a pas forcément consensus pour tous les seigneurs . D'où le risque d'arriver à l'effet contraire à celui recherché , la division au lieu de la réunion

Il y aura bien consensus sur ce que recouvre le droit d'Okord dans le cas où mes réformes sont adoptées, puisque la Grande Ordonnance en précise le contenu.

Dans quelle mesure le fait de demander aux Okordiens de respecter la législation de leur état susciterait la division ? C'est tout simplement le principe applicable dans tous les états du monde. Si cela semble constituer une révolution pour le Royaume, c'est qu'il n'a pour ainsi dire jamais connu de droit à proprement parler ; nous avons tant à accomplir pour le mener sur la voie de la civilisation !

Aguilar a écrit :

Et ce serait bien , dans ce cas de contrainte , ressenti comme une restriction de liberté et sans doute mal vécu par certains . D'où effet plus négatif que positif .

Il n'y pas de restriction de liberté dans le fait de contraindre les sujets d'un Royaume X à respecter le droit dudit Royaume X - ou alors, c'est un restriction de liberté proportionnée et poursuivant un objectif légitime, à savoir civiliser nos institutions. Encore une fois, le degré 0 de Droit (si ce n'est pas la coutume) et de contrainte en Okord n'est pas le principe, c'est une exception, je dirais même une anomalie.

Aguilar a écrit :

Je crois qu'on ne peut pas contraindre les gens à adhérer à quelque chose , on ne peut que les convaincre d'adhérer . Je ne crois pas que cette façon de faire soit la bonne pour amener les seigneurs à l'union . Cela revient à une contrainte sous peine de privations : pas de salle du trône sans adoubement , pas de vote sur les lois , maitrise sur son domaine non reconnu , pas de droits d'okord , pas de possibilité de prendre la couronne (???) . Sans adoubement , le ... je n'ose plus l'appeler seigneur ... est un paria en fait . A mon avis , cette proposition en l'état mènerait quasiment directement à la sécession du royaume de facto .

C'est justement tout le contraire : c'est l'absence de droit qui mène régulièrement le Royaume à la sécession partielle. Les exemples de velléités indépendantistes concrétisées ne manquent pas, y compris dans l'Histoire récente d'Okord.

Je ferai modifier le projet d'ordonnance dans les meilleurs délais afin de dissiper les incompréhensions et d'évacuer tout rôle du roi - mais, sur ce dernier point, les Okordiens devront comprendre que la monarchie suppose un roi dont ils doivent tolérer l'existence (ou bien nous supprimons l'état d'Okord et chacun poursuit sa destinée propre à la tête de sa tribu).

Merci à tous de vos contributions précieuses et qui permettent d'alimenter ma réflexion personnelle.

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#12 2024-12-29 23:27:20

Mordread

Merci Ferdinand pour vos efforts je sais pour l'avoir essayé dans un autre univers parallèle qu'il est difficile d'établir des "lois" reconnues par la majorité.
Ce qui est important c'est aussi de s'assurer que ce "serment de chevalerie" soit "universel" dans le temps et irrévocable quelque soit le Roy ou Tyran à la tête du royaume. Afin d'éviter que tout ce beau travail soit réduit à néant.

Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

#13 2024-12-30 18:47:35

Ferdinand d’Autriche

Chers seigneurs d'Okord,

Je vous prie de trouver, ci-dessous, un projet d'ordonnance réactualisé tenant compte de vos différentes préconisations et observations.

21841.png

ORDONNANCE de la 30ème phase de l'automne de l'an XII de l'ère 24
Relative au statut de seigneur d'Okord

Article 1er - Le rang de seigneur d'Okord

1.1. L'accession au rang de seigneur d'Okord.

Tout Okordien reconnu parmi les chevaliers du Royaume d'Okord accède au rang de seigneur d'Okord. Il bénéficie à ce titre des droits conférés par ce statut et est réputé avoir prêté le serment de chevalerie.

Cette accession parmi les dignitaires d'Okord est définitive et n'est pas remise en cause par le couronnement d'un nouveau monarque. Toutefois, elle peut être remise en cause selon les modalités et voies prescrites par la présente ordonnance.

1.2. Les droits afférents au rang de seigneur d'Okord.

Le seigneur d'Okord bénéficie des droits suivants :

- Il est admis à la salle du trône et peut s'y exprimer, dans le respect des lois et de l'ordre public.
- Il peut participer à l'ost royal.
- Il bénéficie des garanties octroyées dans les ordonnances royales, notamment celles prévues dans l'Ordonnance judiciaire.
- Il peut être admis au sein du Conseil royal.
- Il prend part au vote des Lois fondamentales du Royaume d'Okord.
- Il peut prétendre à la couronne d'Okord, s'il devient "primus inter pares" (le plus influent des seigneurs okordiens).

Article 2 - Le serment de chevalerie

Le serment de chevalerie visé à l'article 1er se décompose comme suit :

"1- Au nom de ma Maison et de mes ancêtres ; devant mes Dieux et les maisons d'Okord,
2- Je jure d'agir en défenseur du Royaume d'Okord et de ses institutions,
3- Je jure de gouverner mon domaine et mes serfs en Juste.
4- Je jure de me soumettre au droit d'Okord et de me conformer à nos lois fondamentales,
5- Je jure de servir le Royaume et de remplir mes devoirs féodaux,
6- Je jure de respecter la parole donnée et les engagements pris.
7- Par ce serment, je prends les maisons d'Okord, les Dieux et les hommes à témoin.
8- Pour Okord."

Article 3 - La déchéance du rang de seigneur d'Okord

3.1. Le statut du renégat parjure.

Le fait de se parjurer et de violer le serment de chevalerie, notamment en rejetant le droit d'Okord et ses lois fondamentales, peut entraîner la perte du rang de seigneur d'Okord.

L'individu est alors considéré comme un renégat parjure et perd le bénéfice de l'ensemble des droits visés à l'article 1.2 de la présente ordonnance. Il est désigné dans les documents et communications officiels sous le sobriquet de "Parjure", et son nom peut être supprimé des Histoires officielles du Royaume.

3.2. L'acte de déchéance.

Compte tenu de sa gravité, l'acte de déchéance ne saurait être pris unilatéralement par le roi et relève des Décisions fondamentales soumises à l'approbation de la majorité des marquis, ducs et princes du Royaume d'Okord, en application de la Grande Ordonnance.

Lorsque les circonstances ont permis d'établir la rédemption du parjure, sa déchéance peut être annulée selon la même procédure.

Article 4 - Dispositions formelles

Les présentes dispositions sont soumises au vote de l'ensemble des seigneurs d'Okord. En cas d'adoption, elles acquièrent le statut de Lois fondamentales.

Sauf opposition expresse, l'ensemble des Okordiens ayant la qualité de seigneur d'Okord au moment de l'adoption de l'ordonnance seront réputés avoir prêté le serment de chevalerie.

Version projet au 30e-XII-24

Ferdinand d'Autriche
Roi d'Okord

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB