Vous n'êtes pas identifié(e).
oui je sais.... non je le fais pas exprès
j'ai beaucoup réfléchi, j'ai pas changé d'avis sur la taille des domaines, elle me paraît équilibré, ça me dérange pas que K soit gros, les problèmes sont ailleurs:
-pour l'instant la communauté s'est comporté en véritable gentleman (un vrai chapeau à tous), en respectant les frontière naturelle des fiefs de chacun, c'est à dire la frontière venant de la propriété et pas des forto (je vais revenir dessus)
-cette même frontière naturelle trop grande est difficilement contestable, tu peut contester une forto, contester une frontière nat, c'est plus compliqué en RP
-la taille immense des domaines signifies que la taille du territoire contestable est réduite (donc moins de guerre)
-la taille immense des domaines garantit que tu peut avoir plusieurs type de terrain dans ton domaine, oui je sais, c'est en contradiction avec ce que j'ai écrit plus haut mais je m'explique: avec des tailles de domaines importantes, t'a moins intérêt à chercher des noises à ton voisin vu que tu peut facilement avoir tout ce qu'il te faut dans ton domaine
-la grande taille des domaines rend difficile les déménagement (vrai argument de nomade ça)
-rattrapage jeune/ancien plus facile
évidemment, je me suis fait à l'idée qu'on va d'abord jouer cette méta, avant d'éventuellement changer d'avis donc je commence par le plus important:
la sacralisation du domaine naturelle (et du domaine des forto?)
au début de la méta, j'avais K qui débordais sur mon domaine nat (on s'est arrangé), puis maintenant je vois qu'il a un port à côté de moi (un port lié à un fort)
comportement toxique possible que j'ai constaté: si je construit une forto à côté de son port, je lui détruit sans avoir à prendre sa forto, vu qu'il est possible de mangé le domaine nat d'un joueur avec des forto, je peut massacrer l'économie interne d'un joueur en lui mettant plein de forto sur le domaine (= je détruit son économie et il est définitivement out)
pour évité ce genre de truc, je propose l'introduction d'un système de résistance, en gros pour passer dans le domaine nat d'un joueur, il te faudrait 200 fois son influence (ainsi même si t'es le roi est que t'es à côté d'un nouveau, tu peut pas lui piquer son domaine)
pour le domaine non nat, je sais pas quoi, faire c'est vrai que c'est casse pied de se faire casser une infra par une forto qui pousse dans le voisinage, mais ça reste moins grave que de se faire flingué son assise économique et ça reste un bon argument pour se tapé dessus
pour l'avenir:
une réduction de la taille à 5
la cible des village à 6
cible des forto à 15
rééquilibrage de la prod des terrains
une foire qui produit plus
le reste des infra qui change pas
ajout d'une infra "mine" qui produit de l'or en fonction des montagnes = intérêt de se castagné pour des montagnes
ajout d'une infra "moulin" qui produit de la nounou en fonction des friches et des plaines = intérêt de se castagné pour de la friche et des plaines
Dernière modification par GrandJarl (2024-11-04 15:53:00)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Mise à jour des arguments
-ajout de l'argument rattrapage jeune/ancien
Je profite de ce doublon pour dire que je pense que l'urgence c'est de garantir l'incompréssibilité des domaines naturel
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Sur le fait qu’un domaine puisse être mangé, il me semble que justement il y a déjà un bout de paramètre pour que tu ne puisses pas ensevelir un joueur ?
Plus tu es loin de ton fief moins tu as d’influence, la frontière se fait quand les deux influences sont égales non ?
Si ce n’est pas le cas c’est que la forto rajoute de l’influence.
Il faudrait donc que la forto ajoute de l’influence QUE sur des cases hors domaine /
Et que quand on arrive sur des cases en conflits c’est l’influence naturelle qui fait le choix.
Ainsi le domaine nat ne peut pas être empiété.
Ainsi une étendue d’une forteresse peut être contestée sans faire tomber la forteresse.
Pour les autres propositions je pense qu’il y en a de trop pour qu’on se fasse un avis comme ça sur chacune.
Et il y en a où c’est peut être trop tôt pour juger du nombre de villages par exemple
Lignée des Trofs, et autres successeurs
réponse à K:
la forto rajoute en effet de l'influence mais pas beaucoup, de mémoire 500
nouvelles réflexion en plaidoyé de domaine plus petit:
-on a étendu la carte mais le royaume suffoque toujours, malgré la capture de 10 provinces, les joueurs y ayant déménagé sont les un sur les autres, soit une province = 20 case (selon les nouvelle mesure du moustachu malicieux), une province peut accueillir deux joueur
-de plus petit domaine et des village plus rentable en échange rendrais certains spot intéressant, alors qu'ils ne le sont pas actuellement
réflexion sur les forteresse:
les forteresse rendent les domaine trop grand et sont extrêmement sécurisée, la mouture actuelle des forteresses n'est pas bonne, si tu veut conquérir ou faire tomber une forteresse, il faut compter sur le fair play du joueur agressé à ne pas construire de forteresse à côté pour préserver son domaine ou ses infrastructures
il faut clairement réduire le nombre de forteresse qu'on peut posséder, peut être avec une limite dure?
de mon point de vue on ne devrais avoir finalement que 4-5 forteresse de niveau 3, peut être que les forteresses devrais coûter plus cher en entretien en fonction du niveau?
il faut absolument interdire la construction d'une forteresse à moins de deux case d'une autre forteresse, l'idéal serais même d'interdire toute construction à moins de 3 case, mais ça interdirais les chaînes de forteresse
dans tous les cas, faut clairement débloqué la situations, les joueurs les plus riches peuvent bloquer définitivement avec des forteresses des terrains qui pourraient être théoriquement libre ou contestable
Dernière modification par GrandJarl (2024-12-16 16:16:59)
Yo, j'ai du mal à te suivre GJ. Est-ce qu'on pourrait plutôt partir de ce qu'on veut globalement, et ensuite resserrer la focale ?
La constrution du domaine est un coeur de jeu.
Un autre coeur de jeu c'est la baston.
Jusqu'ici la construction du domaine se fait sur des territoires non contestés mais on commence à être serrés. La conquête de provinces étrangères a l'air insuffisante pour pallier aux besoins. On peut se retrouver bientôt sur une situation où il n'y a pas assez de territoire disponible pour les souhaits de tous les joueurs, et donc, conflit.
A. Est-ce que la contestation de territoires entre joueurs est une situation souhaitable pour le jeu ?
À mon avis oui.
++ donne des enjeux locaux pour la baston
+++ regroupe les deux coeurs de jeu de manière cohérente
-- peut créer des rancoeurs dues aux pertes d'investissement (attention à ne pas prendre le problème à l'envers toutefois : c'est la façon dont ça se joue qui déterminera si les frustrations créées donnent envie de compétition ou de ragequit)
B. Comment ça se passe quand deux joueurs contestent un territoire ?
1) Est-ce qu'on a des exemples de comment ça se passe en vrai avec la mouture actuelle du jeu ?
*à vous les studios*
2) Comment est-ce qu'on voudrait que ça se passe idéalement ?
-Possibilité pour les nouveaux de rattraper les anciens
-Pas d'effet boule de neige
-Que ça crée un vrai affrontement, pas un truc qui se passe à l'improviste dans la nuit et qui nous met devant le fait accompli.
C. *SI on a jugé que c'était souhaitable* comment est-ce qu'on peut conduire à des situations où les joueurs se disputent des territoires ?
D. L'inverse : *SI on a jugé que ce n'était pas souhaitable* Comment éviter la situation où les joueurs se disputent des territoires ?
Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj
A. Est-ce que la contestation de territoires entre joueurs est une situation souhaitable pour le jeu ?
aloha, figure toi que j'ai la même vision que toi, selon moi, plus de territoire qui se collent = plus de conflit, le terrain me donne vraiment envie de me battre, plus que l'or ou le blé, seulement comme je l'ai écrit dans mon premier post et celui d'avant le tiens il y a des soucis:
-la frontière venant de ton domaine naturel (c'est à dire de tes titres de propriétés) est supposé être garantie, et elle est difficilement contestable en RP
-la taille énorme actuelle des domaine réduit drastiquement les territoires pour lesquels on devrais se taper dessus.
-les frontières venant du domaine généré par les forteresse sont actuellement trop sécurisée, et trop grande, sans balancé de nom les nouveaux joueur qui se sont retrouvé à côté de gros domaine avec forteresse n'ont même pas la place pour se développer et donc aucun espoir de contester quoi que ce soit.
-à noter que de plus petit domaine signifie aussi moins de perte en investissement après une raclée
B. Comment ça se passe quand deux joueurs contestent un territoire ?
1) Est-ce qu'on a des exemples de comment ça se passe en vrai avec la mouture actuelle du jeu ?
alors pas vraiment, mais on a eu arlenus qui est allé casser le territoire de k, k en réaction à construis des forteresse à côté des forteresse menacée, empêchant donc toute perte de territoire (attention j'émet pas de jugement sur les deux, k et arlenus profité pas de cette occasion pour vous retaper dessus par écrit, c'est un exemple de conflit de territoire merci)
en d'autre terme si tu veut prendre du territoire, il faut compter sur le fair play du joueur agressé pour te laisser le prendre
2) Comment est-ce qu'on voudrait que ça se passe idéalement ?
d'abord il y a une bonne nouvelle, quand tu prends une forteresse elle change de propriétaire et deviens ta possession, ça c'est très bien, pour garantir la conquête, il faudrait dire que soit c'est pas possible de construire une forteresse à côté d'une autre, soit que quand une forteresse change de propriétaire, elle détruit toute les infrastructures n'appartenant pas au nouveau proprio sur le domaine conquis (la destruction inclu les autres forteresse, attention ça peut être très puissant)
C. *SI on a jugé que c'était souhaitable* comment est-ce qu'on peut conduire à des situations où les joueurs se disputent des territoires ?
-bah avec de plus petit domaine justement, ça laisse la place aux voisin de se développer, que là, la carte étouffe, je désignerais personne, mais la taille de domaine + forto, c'est trop gros, ça laisse pas la place aux nouveaux, et donc pas de place pour la contestation de territoire.
-les domaine généré par les forteresses doivent être plus facile à prendre
D. L'inverse : *SI on a jugé que ce n'était pas souhaitable* Comment éviter la situation où les joueurs se disputent des territoires ?
okord c'est un jeu de stratégie, qui se déroule au moyen âge, donc un wargame, mais je respecte ceux qui veulent jouer autrement:
-il faut sacralisé plus le domaine naturel, domaine naturel solide + pas de forteresse = tu sera jamais attaqué pour des raison territoriale
-il faut enlever la limite des comptoirs, ou alors créer une nouvelle infra qui permet de gérer les soucis de voisinage
Dernière modification par GrandJarl (2024-12-19 16:50:58)
Ok j'ai l'impression de comprendre beaucoup mieux, merci GJ !
Dis-moi si j'ai suivi. Ce que tu envisionnes, c'est :
-Domaine "naturel incompressible" plus petit
-Plus grande proportion de domaine tenue par des forteresses
-Que la part du domaine obtenue par forto puisse changer de mains plus facilement
J'ai bon ?
Wep t'as bon
Nickel. Ben on est d'accord.
Pour aller dans le sens d'un changement de main plus fréquent, plus facile et moins "douloureux", je pense que ça serait pas mal si on trouvait le moyen de rendre les infrastructures plus permanentes. Que, au lieu de détruire un village pour en reconstruire un autre, on le capture avec sa forto.
Ça ancrerait mieux le sentiment de retour possible, à mon avis. (Bien sûr c'est le genre de choses qui ouvre tout plein de nouveaux abus, on connaît, ça se réfléchit)
Au dela même de la taille des domaine, ton raisonnement ce base sur les forteresse qui sont toujours en attente de Rework sur leur fonctionnement.. Personnelement je ne trouve pas que les domaine soit trop gros.. Si on prend la taille d'une case, il reste même cohérant avec ce que l'on peu Observé dans le monde réel..
je serais plus favorable à un Rework de la carte voir sont agrandissement.. Avec pourquoi pas l'ajout de nouveau type de case ( Exemple : Foret / Dessert )