Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec l'ajout des ouvrier cela c'est encore plus renforcé,
Le cout de l'armée prend en compte des unité qu'il ne devrais pas, qui influent donc sur l'honneur gagner ou perdu..
Je suis donc pour le retrait des :
Transporteur
Char
Baillis
Ouvrier
Du cout en or de l'armée..
Contre, je trouve que la quantité de baillis et d’ouvriers est un bon indicateur du potentiel économique d’un joueur et de sa capacité à générer des ressources.
De même, le stockage apporté par les unités de stockage doit recevoir une contrepartie, à savoir l’augmentation de la valeur d’armée.
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
La contrepartie tu la déjà du fait que ça t'utilise un Entretien en Nouriture que tu n'utilise pas pour une armée..
Si demain j'ai envie de faire 10.000 transport (soit 70Million) pour X raison et que je me fait assiéger par un mec qui à 10.000 troupe (soit en moyenne 7 millions) je vois pas en quoi ce "bonne indicateur du potentiel économique du joueur" et le "stockage apporté" soit une bonne contrepartie au faite que dans cette situation le ratio d'honneur serais a 0.1 Alors que la force militaire n'est pas equilibré..
J'aime bien l'idée d'Arlenus.
Mais pourquoi ne pas créer un indicateur économique (type prospérité) qui s'ajouterait dans la renommée ?
Comme ça, on pourrait retirer ces unités du coût en armée, et bien dissocier ces 2 types de puissance, tout en ayant une visualisation claire, et même encore plus claire, de la puissance économique de chaque joueur.
Dernière modification par Raevalia (2024-10-30 17:30:39)
Famille de Larnillis, maîtres de la marche de Fedenrir, fidèles d'Yggnir au nom de Sassinaï, suivants de la tokva Léonore Xlatinir et vassaux du seigneur Denryl Altéria.
Avant je pensais pareil mais maintenant je me dis que non :
Avec le stock que tu lèves, tu peut nourrir une plus grosse armée :
Disons que t'as plein de chars
Genre 1000 char, tu peut stocker 7,5m de plus
Avec 7,5m de nounou tu peut nourrir une armée qui consomme 1m de nourriture pendant 7,5h, une armée qui consomme 100k pendant 75h, une armée qui consomme 10k pendant 750h
En t'y prennant bien, tu peut donc surgonfler la taille de ton armée en étant en négatif de nourriture et utiliser et aller à la bataille
Donc ça me paraît légitime qu'il y ait un inconvénient à cet avantage
PS:
C'est vrai que les bailli par contre pourrait être retiré du calcul
Et les char un peu moins cher
Dernière modification par GrandJarl (2024-10-30 19:51:23)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Oui sauf que ce dont tu parle GJ ne change strictement rien au probléme de ratio d'honneur.. et encore plus loin, la question du stockage de nouriture t'elle que tu le decrit peut étre realiser avec des joueur "banque" qui donnerais de la nouriture à un autre..
tu peut faire banque tout seul
mais je suis d'accord avec toi, pour moi aussi le soucis c'est l'algo du calcul d'honneur
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Contre.
Je comprends la demande mais ce n’est pas pour rien que c’est comme ça.
Parce que certains ont fait banque pour d’autres, d’abord. Et que comme ils n’apparaissaient sans armée personne ne les attaquaient et donc ils pouvaient arroser les copains qui eux jouaient les batailles et les points.
C’est à cause de ces joueurs là que les dons aux copains ont un coût, que tout le monde les voient etc. Parce qu’ils abusaient, on en revient toujours au même.
Au final c’est quand même pertinent de le garder aujourd’hui parce que tu peux avoir stock infini ou presque en ne faisant que des chars et transporteurs, la limite étant la capacité de nourrir ces transports.
Tu stocks un an sans jouer, tu reviens et tu joues à fond : t’as tellement d’or que tu te fais armée en continue durant x mois. Tu deviens imbattable ou presque parce que tu vies sur un stock.
Ce n’est pas la philosophie du jeu qui veut inciter à devenir roi de part sa gestion globale et sa gestion militaire. Quand t’as 2 fois plus de capacités t’as aucune gestion à faire : tu tapes encore et encore sans arrêt.
Ça inciterait potentiellement les autres à faire pareil et donc il y aurait moins d’activité, là où on vise de pouvoir faire une bataille par mois à la louche.
Mais ça me fait penser qu’aujourd’hui on ne peut rien faire à ces types là, parce que tu fais pas de points sur leurs armées (qu’ils n’ont pas), tu peux pas leur piller leur stock et tu peux pas piller leur honneur (ou seulement quand ils se remettent à dormir).
Je vais proposer quelque chose, mais ça ne changera rien sur le fait que les transports doivent compter dans le calcul d’armée.
Peut être pas les baillis ni les ouvriers (sauf que du coup tu pourrais prendre des baillis ou ouvriers pour les transports)
Lignée des Trofs, et autres successeurs
J’ai réfléchi un peu et voilà ma conclusion :
Si on décompte les unités de transport du calcul d’armée et de renommée, alors il faut qu’on puisse piller le stock qui provient des transports.
C’est à dire que si un joueur décide de faire coffre fort, il aura une capacité de stockage ici ou là (fief forto ou autre) et donc il faudrait que ce montant puisse être pillé par la bataille, et que donc au tour 0 on bloque la valeur de stock pillable.
Contre.
Je comprends la demande mais ce n’est pas pour rien que c’est comme ça.
Parce que certains ont fait banque pour d’autres, d’abord. Et que comme ils n’apparaissaient sans armée personne ne les attaquaient et donc ils pouvaient arroser les copains qui eux jouaient les batailles et les points.C’est à cause de ces joueurs là que les dons aux copains ont un coût, que tout le monde les voient etc. Parce qu’ils abusaient, on en revient toujours au même.
Au final c’est quand même pertinent de le garder aujourd’hui parce que tu peux avoir stock infini ou presque en ne faisant que des chars et transporteurs, la limite étant la capacité de nourrir ces transports.
Tu stocks un an sans jouer, tu reviens et tu joues à fond : t’as tellement d’or que tu te fais armée en continue durant x mois. Tu deviens imbattable ou presque parce que tu vies sur un stock.Ce n’est pas la philosophie du jeu qui veut inciter à devenir roi de part sa gestion globale et sa gestion militaire. Quand t’as 2 fois plus de capacités t’as aucune gestion à faire : tu tapes encore et encore sans arrêt.
Ça inciterait potentiellement les autres à faire pareil et donc il y aurait moins d’activité, là où on vise de pouvoir faire une bataille par mois à la louche.Mais ça me fait penser qu’aujourd’hui on ne peut rien faire à ces types là, parce que tu fais pas de points sur leurs armées (qu’ils n’ont pas), tu peux pas leur piller leur stock et tu peux pas piller leur honneur (ou seulement quand ils se remettent à dormir).
Je vais proposer quelque chose, mais ça ne changera rien sur le fait que les transports doivent compter dans le calcul d’armée.
Peut être pas les baillis ni les ouvriers (sauf que du coup tu pourrais prendre des baillis ou ouvriers pour les transports)
Comme souvent dans tes exemples tu cite les Abus extrême qui serais possible.. sans prendre en considération ce que cela peu impacter pour des joueurs Lambda.. si cette abus existé il y aurais d'autre moyenne de combattre cela.. si je prend mon exemple, Ouvrier + Transport j'atteint les 11 millions d'or pour un total annoncer de 20 millions au classement.. je ne vois pas en quoi en GP c'est satisfaisant de voir qu'un mec avec 2 fois moins d'or au classement pourrais gagner 2 fois plus d'honneur que moi alors que l'on aurais une armée équivalente.. de même en RP je vois pas en quoi un combat serais plus honorable pour un seigneur que l'autre qui on une force égale parceque l'un des 2 à une société de transport.. Au final cela "force" à quasiment ne pas en avoir si tu veux jouer pvp et donc "soit tu joue comme nous soit tu te fait niquer" donc cela bride la diversité des gameplay ce qui n'est pas sain pour un jeu..
Arlenus, je te cite des exemples vécus avec des joueurs croisés mais toujours présents. C’est pas des suppositions.
Ce que ça implique pour les joueurs lambda c’est d’inciter à ne pas stocker et/ou ne pas avoir une armée composée de transports. C’est tout ce que ça implique en direct, pour inciter à faire que le jeu serve l’activité régulière plutôt que les one shot une fois l’année et surtout pas ceux qui sont des coffres pour les copains.
Être coffre pour un copain c’est aussi un enrichissant game play ? Non.
Si tu as 11 millions de transports et ouvriers, ça fait 15 700 transports.
Soit c’est parce que tu stocks et donc c’est pas dans l’idée du jeu. Soit c’est parce que tu te jettes sur tous les gisements, c’est pas non plus l’idée du jeu que quelques uns s’accaparent tout. (Ça fait quand même un mois qu’on discute de la maj pour trouver des façons de rendre les gisements attractifs pour tous)
Donc ça confirme mon idée qu’on puisse aller piller les stockeurs, et qu’on garde quand même les transports dans la valeur d’armée.
Dernière modification par K-lean (2024-11-03 21:06:57)
Arlenus, je te cite des exemples vécus avec des joueurs croisés mais toujours présents. C’est pas des suppositions.
Ce que ça implique pour les joueurs lambda c’est d’inciter à ne pas stocker et/ou ne pas avoir une armée composée de transports. C’est tout ce que ça implique en direct, pour inciter à faire que le jeu serve l’activité régulière plutôt que les one shot une fois l’année et surtout pas ceux qui sont des coffres pour les copains.
Si tu as 11 millions de transports et ouvriers, ça fait 15 700 transports.
Soit c’est parce que tu stocks et donc c’est pas dans l’idée du jeu. Soit c’est parce que tu te jettes sur tous les gisements, c’est pas non plus l’idée du jeu.Donc ça confirme mon idée qu’on puisse aller piller les stockeurs, et qu’on garde quand même les transports dans la valeur d’armée.
Oui et ton exemple peu avoir d'autre manière d'être éviter, Mais dans une situation avec les transport retiré du calcule, à mon sens, aucun des abus que tu cite n'est problématique pour la majorité des joueur, la ou la situation actuelle est pénnalissante pour les joueur ayant ce type d'unité..
Imaginons seul l'armée compte, j'abuse du système.. je fait 10000 char et Stock plein de ressource.. et j'ai 2000 unité pour me défendre.. bah dans tout les cas si je suis assiégé par un mec avec 2000 unité, il gagneras autant d'honneur que moi lors du combat.. que je stock ou pas des ressource derrière ne change rien à ce paradigme.. donc avec ton argument d'abus on pénalise l'ensemble des joueurs qui font des transports plutot que full armée, alors que la situation ne change rien au gain d'honneur pour eux.. et désolé mais la c'est pas une incitation à ne pas stocker ou faire des transport.. c'est l'imposer sous peine d'être pénaliser..
Concernant ma situation, ta fait une erreur de calcule.. J'ai 1000 char et 6000 ouvrier (+ quelque transporteur baillis etc) dans cette situation je me pénalise deja car ça fait 7000 slot que je pourrais en temps normal utilisé pour mon armée.. Que je stock ou que je me jette sur les gissement n'as aucun rapport avec la situation, c'est un élement de gameplay si j'ai envie de le faire je le fait point, pourquoi n'avoir qu'un type de gameplay qui devrais etre valoriser?
Encore une fois je suis pénaliser par le fait que je donne un entretien à ces unité de support plutôt que l'armée, et je suis doublement pénaliser car ça affecte le gain d'honneur..
je vien parler d'un problème qui encore une fois et pénalisante et n'apporte pas de satisfaction en tant que joueur.. et ce que tu propose c'est littéralement de rendre la situation encore plus pénalisante en rendant ça pillable sans en modifier la valeur d'armée.. c'est du foutage de gueule au bout d'un moment.. Enclair le jeu ça doit étre : joue comme moi, sort pas de cette zone, reste opti, sinon tu te fait niquer et on te pénaliseras encore et encore car c'est fun pour les joueur..
La raison de l'algo actuellement, c'est pas parce que les joueurs stock et font banque, c'est par ce que les joueurs voulaient des batailles équitable
En soi, je suis pas contre mais ça serait bien que l'algo soit quand même revu
On est déjà dans une méta où le sous nombre est favorisé
Donc justement si l'existance de cette algo et l'equilibrage des bataille.. il devrais etre baser sur l'equilibre des force engager dans une bataille.. ni plu ni moin
Le problème c'est que si tu fais un algo qui prend uniquement les unités engagés dans la bataille t'as plein de soucis
Déjà c'est extrêmement manipulable
En plus t'as le décompte d'honneur qui change au cours de la bataille
À l'époque j'avais déjà dis que cet algo allait poser problème donc bon, on m'a déjà pas écouter avant, je vois pas pourquoi ça changerait
Personnellement j'avais proposé de capé :
0,75 d'honneur min si t'es en supériorité numérique et 1,5max si t'es en infériorité numérique
Mais en vrai il y a très bon moyen de protester contre cet algo, c'est juste que je le garde pour quand je jouerai un personnage plus farceur
Dernière modification par GrandJarl (2024-11-03 21:53:59)
Le problème c'est que si tu fais un algo qui prend uniquement les unités engagés dans la bataille t'as plein de soucis
Déjà c'est extrêmement manipulable
En plus t'as le décompte d'honneur qui change au cours de la bataille
À l'époque j'avais déjà dis que cet algo allait poser problème donc bon, on m'a déjà pas écouter avant, je vois pas pourquoi ça changerait
Personnellement j'avais proposé de capé :
0,75 d'honneur min si t'es en supériorité numérique et 1,5max si t'es en infériorité numérique
Mais en vrai il y a très bon moyen de protester contre cet algo, c'est juste que je le garde pour quand je jouerai un personnage plus farceur
Sauf si ton algo lors du bataille additionne le cout des troupe envoyer en renfort et base le ratio sur le cout total ayant combattue..
Arlenus, descend d’un ton stp. On ne cherche ni à pénaliser ni à niquer les autres comme tu dis.
D’abord parce que je ne dis en rien de jouer comme moi : j’ai écris deux fois la raison de la situation actuelle, le pourquoi c’est compté comme ça.
Ensuite j’ai fais une proposition en tenant compte que 20 millions de stock c’est déjà bien assez sur un fief, et j’ai proposé que seulement ce qui en dépasse via les transports soit pillable.
Je ne pense pas du tout que cette réflexion cela soit une façon de vous inciter à jouer comme moi, ni de vous niquer comme tu dis.
Et ensuite on ne cherche en rien à pénaliser des joueurs en particulier, on cherche à ce que des joueurs qui abusent ou qui profitent d’une situation GP puissent subir la conséquence en GP de leur choix.
Avec ma proposition, Tu peux très bien avoir autant de stock que tu veux, tant que tu restes dans les 20millions du stock de base tu ne risquerais rien.
J’ai donc répondu et ré expliquer en quoi ça me semble pertinent de pouvoir piller ce qui dépasse du stock du fief.
Et maintenant en ce qui concerne l’armée d’ouvriers ( tu avais écris 11 mio donc 15 000 ouvriers et transports, c’est pas une erreur de calcul) ça permettait d’aller prendre 30 cases de 500 ouvriers… donc oui pour moi c’était clairement de l’accaparement.
On est au médiéval, un noble qui choisit de n’avoir aucune armée pour se défendre il prend un risque, point barre.
Avec ta proposition ça permettrait l’open bar : un joueur arrive il fait full armée d’ouvriers et passe son temps à rusher tous les gisements :
Si on l’attaque il ne risque rien : ni de perdre ce qu’il a prit, ni de perdre son armée et pire encore avec ta proposition, le si peu de son armée qu’il va risquer il va gagner x2 d’armée.
Donc ce serait encore pire que ce qu’on a vécu !
On est à 0.5/2 c’est pas si loin !
Le truc c’est que des algos sur ce sujet on en a testé plein (RIP fort/faible) et que tous sont imparfait et contournables.
Celui ci l’est aussi mais ses faiblesses sont je trouve acceptables.
Tu peux pas baser l’équilibre des forces uniquement aux troupes engagées sinon je t’attaques avec 10 cavaliers juste pour maximiser le gain d’honneur sur tes troupes. J’ai aucune chances de gagner mais y’a pas besoin de gagner pour gagner l’honneur.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
"On est à 0.5/2 c’est pas si loin !"
ah, mes excuse, je pensais que c'était pas capé
0,5 c'est vraiment trop bas par contre, je peut t'assurer qu'ayant eu beaucoup de transport avec la maj, c'est assez relou de gagner que la moitié de l'honneur sur ton adversaire à cause des char
Dernière modification par GrandJarl (2024-11-03 22:27:25)
À une époque avoir beaucoup d’or de côté te permettait de faire jusqu’à 3k troupes par jour et potentiellement les envoyer en renfort à avant la fin de la bataille.
Donc plus t’as de l’or de côté plus ton armée « potentielle » est importante.
Avoir beaucoup de chars (il te servent à quoi d’autre sinon ?) c’est beaucoup de stock en plus, donc beaucoup d’armée potentielle de plus que ton adversaire.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
à l'époque il me servais à transporter entre les fiefs surtout, vu que j'avais pas trop le temps d'être présent pour gérer
aujourd'hui, à part la bataille, je vois pas trop l'intérêt d'avoir plus de 400-500 char, à part du confort éventuellement
à la limite, si on redoute les joueurs qui font banque on peut dire qu'a partir d'un stock de 50M tu perd 20% de stock par jour, 50m c'est pas si haut quand avant, j'avais un stock de 300m exprès pour montré l'absurdité de l'absence de limite de stock
en échange on pourrais virer les transport du décompte
GJ, je suis à 20M de stock dont 10M d’or.
Je suis à +167k or/j entretiens inclus
Je peux donc produire 238 archers par jour avec ça (à 700or) sur les 960 par jour que je peux faire si je ne manque de rien.
Avec les 10 millions de côté je peux donc faire les 722 archers par jour pendant 20 jours.
Ha bah ça tombe bien, ça veut dire qu’en moins d’un mois, 20j, je peux faire 19 200 unités.
Ma question : pourquoi vouloir 50 Millions de stock ? Ça n’a aucun autre intérêt que de pouvoir faire une armée plus grosse, plus rapidement… donc on est bien dans ce que dit Antoine : le stock c’est une armée potentielle donc ça doit compter.
Les transports c’est du stock, donc ça doit compter.
Les ouvriers c’est du stock et du flux, donc ça doit compter aussi.
Les 20M qu’on a en stock sont largement assez, vraiment. Ce serait une erreur de monter à 50M. Ça encouragerait de faire des grosses armées et de ne rien faire pendant des mois.
Arlenus, descend d’un ton stp. On ne cherche ni à pénaliser ni à niquer les autres comme tu dis.
D’abord parce que je ne dis en rien de jouer comme moi : j’ai écris deux fois la raison de la situation actuelle, le pourquoi c’est compté comme ça.
Ensuite j’ai fais une proposition en tenant compte que 20 millions de stock c’est déjà bien assez sur un fief, et j’ai proposé que seulement ce qui en dépasse via les transports soit pillable.
Je ne pense pas du tout que cette réflexion cela soit une façon de vous inciter à jouer comme moi, ni de vous niquer comme tu dis.Et ensuite on ne cherche en rien à pénaliser des joueurs en particulier, on cherche à ce que des joueurs qui abusent ou qui profitent d’une situation GP puissent subir la conséquence en GP de leur choix.
Avec ma proposition, Tu peux très bien avoir autant de stock que tu veux, tant que tu restes dans les 20millions du stock de base tu ne risquerais rien.
J’ai donc répondu et ré expliquer en quoi ça me semble pertinent de pouvoir piller ce qui dépasse du stock du fief.Et maintenant en ce qui concerne l’armée d’ouvriers ( tu avais écris 11 mio donc 15 000 ouvriers et transports, c’est pas une erreur de calcul) ça permettait d’aller prendre 30 cases de 500 ouvriers… donc oui pour moi c’était clairement de l’accaparement.
On est au médiéval, un noble qui choisit de n’avoir aucune armée pour se défendre il prend un risque, point barre.
Avec ta proposition ça permettrait l’open bar : un joueur arrive il fait full armée d’ouvriers et passe son temps à rusher tous les gisements :
Si on l’attaque il ne risque rien : ni de perdre ce qu’il a prit, ni de perdre son armée et pire encore avec ta proposition, le si peu de son armée qu’il va risquer il va gagner x2 d’armée.
Donc ce serait encore pire que ce qu’on a vécu !
Alors déjà je baisse d'un ton si je veux, j'suis parfaite calme.. j'ai un langage des fois vulgaire mais je t'insulte pas.. c'est ma manière de parler j'suis pas hors charte.. quand je dit "tu te fait niquer" c'est imager pour faire comprendre que c'est negatif
A chaque fois que je Vien proposer un truc ya toujour un ancien pour venir dire bla bla bla Abus comme tu fait, qui ne prend jamais en considération la frustration / satisfaction du joueur car vous etez dans votre vision qui à pas changer depuis X temps..
Ton dernier message ne parler pas de cette limite des 20 millions.. c'est marquer t'elle qu'elle "Donc ça confirme mon idée qu’on puisse aller piller les stockeurs, et qu’on garde quand même les transports dans la valeur d’armée." qu'on garde quand même les transport dans la valeur d'armée.. j'invente rien j'interpréte pas c'est factuel
La tes vraiment boucher sur les 11 Millions J'ai 6000 Ouvrier : 4.200.000 250 or transport : 175.000 or 250 baillis 175.000 or 1000 charrette 5.000.000 (j'en avais 1200 ya quelque jour donc 6.000.000) donc un total de 10.550.000 or.. donc quand je te dit que tu te trompe sur tes chiffre tu te trompe..
Ensuite que j'aille 5000 ouvrier ou 20.000 et que je m'accapare les ressource.. Bah ok rendait moi pillable je m'en fou.. Parcontre pillable + honneur avec ratio lier au transport oui c'est la triple peine...
Et non Abuse pas c'est pas Open bar.. même un personne qui rusher tout les fillon serais limité par le bois et cout des exploitation.. tu prend cette exemple pour justifier ta position au détriment de la mienne alors que ça ne fait pas sens.. 20 exploitation c'est -80k bois par heure... donc non c'est pas "Open bar" 30 case comme tu dit c'est -180K bois par heure..
"On est au médiéval, un noble qui choisit de n’avoir aucune armée pour se défendre il prend un risque, point barre." ahhhh le fameux exemple du médiéval.. j'avais oublier qu'il et bien plus honorable avec 20000 homme d'attaquer 2000 charrette et 500 soldat plutôt qu'une armée de 30.000 hommes.. Au delà de l'absurde de cette phrase en effet une personne n'ayant pas d'armée prend un risque c'est vrai.. sauf que actuellement tu as 1 gameplay, si tu ne joue pas dans ce cadre tu est niquer.. ya pas d'autre alternative, et ya pas de récompense pour le joueur.. du coup bonne mentalité.. et après tu ne dit pas qu'il faut jouer comme toi
"ni de perdre ce qu’il a prit, ni de perdre son armée et pire encore avec ta proposition, le si peu de son armée qu’il va risquer il va gagner x2 d’armée" à qu'elle moment il va gagner x2 en cas de combat Egale? ce que tu dit n'as aucun sens la K-lean.. Ma position et que seul l'armée devrais être pris en compte pour l'honneur.. donc à combat égale y'aurais jamais de X2.. parcontre perso oui je suis favorable au pillage qu'il soit bien encadré et délimité parcontre.. je trouverais ça normal et juste pour justement reduire la pénébilité de ne pas avoir de gain (hors honneur) sur les bataille
Bref les Abus dont tu ma parler ne change strictement rien par rapport au probleme que j'ai exposer
GrandJarl a écrit :0,75 d'honneur min si t'es en supériorité numérique et 1,5max si t'es en infériorité numérique
On est à 0.5/2 c’est pas si loin !
Le truc c’est que des algos sur ce sujet on en a testé plein (RIP fort/faible) et que tous sont imparfait et contournables.
Celui ci l’est aussi mais ses faiblesses sont je trouve acceptables.
Tu peux pas baser l’équilibre des forces uniquement aux troupes engagées sinon je t’attaques avec 10 cavaliers juste pour maximiser le gain d’honneur sur tes troupes. J’ai aucune chances de gagner mais y’a pas besoin de gagner pour gagner l’honneur.
Bah dans tout les cas si j'engage que 10 cavalier face à 1000 soldat.. le ratio resteras dans les même limite soit 0.5 / 2.. donc je vois pas en quoi calculer juste aux troupes engagés serais déséquilibré..
À une époque avoir beaucoup d’or de côté te permettait de faire jusqu’à 3k troupes par jour et potentiellement les envoyer en renfort à avant la fin de la bataille.
Donc plus t’as de l’or de côté plus ton armée « potentielle » est importante.
Avoir beaucoup de chars (il te servent à quoi d’autre sinon ?) c’est beaucoup de stock en plus, donc beaucoup d’armée potentielle de plus que ton adversaire.
Oui avoir des chars c'est stocker plus.. Parcontre désolé mais l'argument : il va stocker 100.000.000 d'or et faire des milliers de troupe derrière.. il est biaisais.. on utilise ça pour dire que ça ne serais pas equilibré.. hors désolée mais c'est irréalisable car dans tout les cas car le recrutement de soldat n'est pas limité par l'or mais le nombre d'inactif.. donc dans tout les cas j'aurais beau stocker des millions de ressource je ne pourrais jamais sortir d'armée comme une cuve de clone car limité par ma prope de vilagois elle même limité par l'entretien de nouriture.. donc ça ne fait pas sens!