Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Au début de la V3, avoir un grand domaine terrestre apportait deux choses :
- davantage de cases exploitables par les villages
- davantage de cases pour mettre des infra valorisables par les foires.
Aujourd'hui ces deux leviers ont été supprimés et avoir plein de cases de friches n'apporte plus rien. Ne peut-on pas envisager une infra qui valorise ces cases ?
Ça s’appelle les ports et les carrières et y’a des 3 manières de gagner de l’or qui est volontairement limitante de la taille du domaine.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Ça s’appelle les ports et les carrières
C'est pour ça que je parle bien des terrains de type friche. Si tu es sur la côte, il est intéressant d'aller chercher quelques ports. Si tu as des collines / toundra aussi... pour le moment : il faut voir comment évolue le cours de la pierre lorsque les choses seront stabilisées.
Mais si tu es dans les plaines, non. Du coup, autant au début il fallait choisir : est-ce que je vais chercher un peu plus d'eau, ou un peu plus de terres, autant aujourd'hui il n'y a plus de question à se poser !
et y’a des 3 manières de gagner de l’or qui est volontairement limitante de la taille du domaine.
Il y a 3 manières, mais aucune qui ne soit modifiée par la taille du domaine (ou à la marge...)
Dans l’absolu je suis d’accord avec toi et on mettra ptet une infrastructure de plus qui te permet d’exploiter les plaines fertiles (pour justifier d’aller s’étendre sur des terres).
Après à voir si ça produit de l’or ou de la nourriture.
pour l'infra sur la friche, je dirais plutôt sois de la nourriture, sois comme le proposais arlenus (ou altéria désolé je sais plus) du bois
et mettre un entretien en bois quelque part
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Une infrastructure qui produirait soit du bois (si friche), soit de la nourriture (si plaine fertile) ?
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
Je garderai bien le bois comme exclusif sur la carte, donc plutôt de la nourriture sur les plaines fertiles libres dans le domaine dans les 2 cases autour (comme les autres quoi).
En revoyant un peu la prod du port à la baisse du coup (qui était assez haute car seule infra qui produit de la nourriture)
En tout cas aujourd'hui il me semble y avoir un écueil sur la V3.
On a enlevé la symétrie des villages.
Le pattern temple/comptoir/foire
Mais on se retrouve à avoir des agglomérations de villages tous serré.
Autant que la foire prenne toute les infra je trouvais ça un peu bof en RP. Autant aujourd'hui j'ai éclaté mon domaine dans sa forme RP qui était cool parce que ma prod d'or c'était tellement cassé la gueule.
Alors que j'avais peur forcé sur les fortos.
Comme d'habitude j'ai pas la solution et les calculs c'est clairement pas mon fort mais je trouve regrettable la nouvelle mouture foire.
Et de nouveau l'homogénéité des domaines visé. Tous carré tous avec les villages groupé.
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Je ne suis pas d'accord avec toi Nobrenn. Les villages sont regroupés pour que la foire serve a fond, mais ce n'est pas carré : cela depend de la map et ça c'est cool.
Je vois deux choses qui m'ont directement impacté aujourd'hui dès lors que j'ai du tout refaire.
D'abord j'ai regretté d'avoir quitté mon nid de plaines entourées de montagnes... tant pis je m'adapte.
Et justement mon adaptation ca a été d'aller chercher sur la map ce qu'il me manquait : des montagnes ; et donc ensuite des ports pour nourrir tout ça ; et aussi des collines pour avoir plus de pierre (j'ai un voisin qui me fait baver ^^).
Du coup franchement je trouve ça hyper classe de devoir aller chercher ce qu'il nous manque. Et vu que c'est obtenu avec des fortos bah ça peut faire l'objet de batailles.
Après effectivement l'or fait mal. tout du moins on est passé de beaucoup à pas beaucoup.
Je vois deux choses dans les friches :
- en l'état le paramètrage n'est pas bon (Antoine je t'ai envoyé une proposition de valeurs). Tu as 100 au lvl 3 partagé entre or et bouffe alors que montagne et plaines ça fait 110. Ensuite il faudrait pas 50-50 mais plus en or qu'en bouffe pour que la friche soit un équilibre or/bouffe pour obtenir une armée en un mois et la nourrir.
- le potentiel des friches est très loin derriere les montagnes et les plaines (pour les plaines, si on se dit qu'on vend 2 bouffe pour 1 or au marché c'est compétitif mais t'es pas autonome, t'es pas sur de tout le temps vendre ta bouffe en trop).
>> Du coup je suis favorable à ce que les villages sur friche aient une option et eux seuls, un truc en plus pour faire de l'or (puisque c'est ce qu'il manque actuellement).
Mais je n'ai pas fais de calcul pour déterminer le gain possible de cette option.
Attention a faire que ça ne soit pas dispo pour un village montagne ou plaine car sinon on ne résoud rien, on permet juste à tout le monde d'avoir une armée plus grosse.
Dernière modification par K-lean (2024-10-26 00:51:56)
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Je ne suis pas d'accord avec toi Nobrenn. Les villages sont regroupés pour que la foire serve a fond, mais ce n'est pas carré : cela depend de la map et ça c'est cool.
Je vois deux choses qui m'ont directement impacté aujourd'hui dès lors que j'ai du tout refaire.
D'abord j'ai regretté d'avoir quitté mon nid de plaines entourées de montagnes... tant pis je m'adapte.
Et justement mon adaptation ca a été d'aller chercher sur la map ce qu'il me manquait : des montagnes ; et donc ensuite des ports pour nourrir tout ça ; et aussi des collines pour avoir plus de pierre (j'ai un voisin qui me fait baver ^^).Du coup franchement je trouve ça hyper classe de devoir aller chercher ce qu'il nous manque. Et vu que c'est obtenu avec des fortos bah ça peut faire l'objet de batailles.
Je suis d'accord avec ceci. Il est désormais possible de concilier à la fois des choix d'optimisation GP et des considérations RP.
Mon message n'apporte rien au débat initial mais il me semble bienvenu d'exprimer de la satisfaction après des ajustements qui vont dans le bon sens.
En revoyant un peu la prod du port à la baisse du coup (qui était assez haute car seule infra qui produit de la nourriture)
La production des ports me semble pourtant équilibrée, surtout au regard des efforts que tu dois déployer pour étendre ton influence sur les cases d'eau. Dans quelle proportion envisagerais-tu un nerf ?
Dernière modification par Ferdinand (2024-10-26 13:46:51)
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
Je sais pas trop, j’ai l’impression que « comme ça ça va » mais si on ajoute une 2e exploitation qui fait de la bouffe ça peut « faire beaucoup ».
Nous approchons désormais d'un équilibre plutôt satisfaisant entre les différents types de terrain (à l'exception de la friche mais il est normal que le terrain "par défaut" soit un peu en-dessous).
- Une case colline peut à la fois accueillir un village et être prise en compte par la carrière.
- Une case plaine fertile pourra à la fois accueillir un village et être prise par la nouvelle infrastructure envisagée.
- Une case montagne peut accueillir un village (et n'est pas prise en compte par une infrastructure, mais sa production maximale en or suffit à établir son attractivité).
En revanche, la case d'eau ne sert qu'au port. J'ai peur qu'en touchant à celui-ci, on fragilise un peu cet équilibre, d'autant qu'une infrastructure basée sur les plaines fertiles n'aurait qu'une production très limitée (il n'existe que peu de spots sur lesquels tu peux trouver plus de trois plaines dans un périmètre de 2 cases).
Peut-être qu'il serait plus prudent de procéder par étape : d'abord implémenter la nouvelle infrastructure que vous évoquez, et vérifier à la pratique si cela impacte vraiment de façon trop significative la taille des armées (ce dont je doute, compte tenu du point ci-dessous sur l'éloignement des plaines fertiles). En intégrant trop de nouveautés de façon concomitante, il est difficile d'apprécier leur impact individuel.
Dernière modification par Ferdinand (2024-10-26 14:25:19)
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
Justement en pensant à cette infrastructure qui exploite des plaines je me demande si elle doit produire de la bouffe ou autre chose.
Comme tu le dis les plaines sont rarement collées donc une infra en aura peu dans son périmètre, 2-3 tout au plus. Donc niveau prod, au niveau 3 on aurait + 20-30k de bouffe par jour donc une armée de +1k troupes je suis pas sûr que ça fasse une grosse différence ou en tout cas une grosse motivation pour aller construire / défendre / entretenir des forteresses pour aller chercher ce domaine là.
On pourrait trouver un autre effet à une infrastructure qui justement se retrouve un peu isolée du domaine « incompressible » du joueur. Une infrastructure qui donne envie d’aller s’étendre non pas des cases en particulier pour des ressources (l’eau, les collines et la toundra sont souvent regroupées rendant l’opération financièrement intéressante) mais pour autre chose ?
les droits de péage sur le domaine
Chaque campagne d’un autre joueur non lié par un serment et qui passe par son domaine fait payer des droits de passage qui sont automatiquement payés sur le fief.
Ce paiement arrive à l’arrivée de la campagne sous forme soit :
- d’un prélèvement sur les resources transportées payé à l’arrivée
- d’un coût fixe en or payé au départ (et perdu si annulation)
Comme ça on a une vrai raison d’aller vers tel ou tel endroit, on peut viser un joueur en particulier en entourant son domaine :-) et y’a pas besoin d’une nouvelle infrastructure.
Petit bonus ça devrait suffisamment énerver les joueurs pour motiver à discuter / détruire une forteresse trop gênante.
PS: non on ne va pas permettre aux joueurs de choisir leurs trajectoires de campagne cela rendrait tout ce système caduque
En contre partie on retire la perte de 10% sur les transports. Ce sera plus ou moins compris dans cette histoire de péage.
En bonus ça peut inciter des RP « blocage d’un passage » à coup de ligne de forteresse et gratter un max de péage.
Justement en pensant à cette infrastructure qui exploite des plaines je me demande si elle doit produire de la bouffe ou autre chose.
Comme tu le dis les plaines sont rarement collées donc une infra en aura peu dans son périmètre, 2-3 tout au plus. Donc niveau prod, au niveau 3 on aurait + 20-30k de bouffe par jour donc une armée de +1k troupes je suis pas sûr que ça fasse une grosse différence ou en tout cas une grosse motivation pour aller construire / défendre / entretenir des forteresses pour aller chercher ce domaine là.
On pourrait trouver un autre effet à une infrastructure qui justement se retrouve un peu isolée du domaine « incompressible » du joueur. Une infrastructure qui donne envie d’aller s’étendre non pas des cases en particulier pour des ressources (l’eau, les collines et la toundra sont souvent regroupées rendant l’opération financièrement intéressante) mais pour autre chose ?
les droits de péage sur le domaine
Chaque campagne d’un autre joueur non lié par un serment et qui passe par son domaine fait payer des droits de passage qui sont automatiquement payés sur le fief.
Ce paiement arrive à l’arrivée de la campagne sous forme soit :
- d’un prélèvement sur les resources transportées payé à l’arrivée
- d’un coût fixe en or payé au départ (et perdu si annulation)
Comme ça on a une vrai raison d’aller vers tel ou tel endroit, on peut viser un joueur en particulier en entourant son domaine :-) et y’a pas besoin d’une nouvelle infrastructure.
Petit bonus ça devrait suffisamment énerver les joueurs pour motiver à discuter / détruire une forteresse trop gênante.
PS: non on ne va pas permettre aux joueurs de choisir leurs trajectoires de campagne cela rendrait tout ce système caduque
En contre partie on retire la perte de 10% sur les transports. Ce sera plus ou moins compris dans cette histoire de péage.
En bonus ça peut inciter des RP « blocage d’un passage » à coup de ligne de forteresse et gratter un max de péage.
l'idée est interessante mais je pense du coup qu'il faudrait aussi l'etendre pour le commerce.. car bon pourquoi payer des droit de passage par le tranport et enrichir un joueur? quand je peu passer par le commerce et Bypass ce droit de passage.. Donc il faudrait que quand l'on met en vente une ressource, des transport y soit assigné, et que quand une vente est accepté les 2 tranport "paiment et reception" ce mettent en route entre les 2 fief..
Bravo Arlenus !
Très bonne idée qui permet de faire que le marché ne soit plus instantané mais lié au GP !
Et du coup ça rend l’idée de douane plus intéressant. Meme si ce n’est pas ça qui va faire s’enrichir les joueurs comme des fous.
Pour le paiement, pour ne pas changer les joueurs je dirais que le coût doit être le même :
10% marché 20% transport direct
(Avec une première question : pourquoi pas 15% commun aux deux ?)
Ensuite, pour la proportion je dirais que chaque trajet dans un sens ou dans l’autre doit s’acquitter de ça et pas seulement celui qui a mi l’annonce.
Enfin, je repartirais le péage entre les différents seigneurs en fonction du nombre de cases par seigneur ?
Ou bien en fonction de l’économie de chaque seigneur ?
Ou bien en fonction du titre ?
Si on divise simplement entre le nombre de domaines traversés, un petit joueur perçoit autant qu’un gros. C’est pas un problème sauf s’il reçoit 1Millions alors qu’il n’a qu’il vient juste d’arriver sur le jeu ^^
Si on divise en fonction du nombre de cases traversées, les fortos ne vont pas apporter non plus tant que ça en cases traversées (on va dire que t’as autant de chances d’être traversé à ne rien faire).
En fonction de l’économie ça semble intéressant même si malheureusement ça enrichit plus un riche qu’un moins riche, mais RP parlant ça se tient ?
En fonction du titre ça me semble être la meilleure solution, ça va permettre une émulation au titre pour choper gratis plus de péages.
Par contre c’est pas cool pour les bords de carte qui verront moins de péages.
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Y’a pas que les transports qui s’acquitteraient d’un doit de péage mais toute campagne (déplacer, collecter, batailler, exploiter, …).
Lire ça au marché c’est compliqué. On fait quoi si t’as pas les transports ? Si t’annules la campagne ?
Tu maîtrises pas combien tu va récupérer au final car tu sais pas à qui tu vends, si tu vends à un joueur à l’autre bout de la carte et que tu passes par 4 domaines bonjour les douanes ( x4).
Tu crois que t’achète 100 000 nourriture mais non en fait c’est que 50k qui arrivent. Pareil dans l’autre sens, …
Y’a plein de détails qui compliquent l’opération même si c’est plus joli en RP c’est vrai.
Donc si douane on met, faut doser le truc pour pas non plus dissuader tout mouvement.
pas fan des droits de douanes, tous les joueurs au centre de la carte vont construire des douanes, et se sera impossible de toute les pétés, le nouveau statut quo sera de te faire taxer de partout, et tu paiera plus cher les pertes qu'aujourd'hui
perso je passe déjà par le marché quand je fais un échange avec les joueurs, il y a que les inactifs que tu peut pas échanger sur le marché que je fais transporter
ps: imagine lancé une campagne bataillé et te retrouver sans bouffe à l'arrivé par ce que tu t'es fais prendre toute ta nourriture
Dernière modification par GrandJarl (2024-10-28 15:59:23)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Y’a pas que les transports qui s’acquitteraient d’un doit de péage mais toute campagne (déplacer, collecter, batailler, exploiter, …).
Lire ça au marché c’est compliqué. On fait quoi si t’as pas les transports ? Si t’annules la campagne ?
Tu maîtrises pas combien tu va récupérer au final car tu sais pas à qui tu vends, si tu vends à un joueur à l’autre bout de la carte et que tu passes par 4 domaines bonjour les douanes ( x4).
Tu crois que t’achète 100 000 nourriture mais non en fait c’est que 50k qui arrivent. Pareil dans l’autre sens, …
Y’a plein de détails qui compliquent l’opération même si c’est plus joli en RP c’est vrai.
Donc si douane on met, faut doser le truc pour pas non plus dissuader tout mouvement.
Non mais Enclair, quand on met en vente tu met directement tes transports assigné à la vente.. ça permet aussi de rétablir l'annulation des ventes car aucun abus de stockage possible vue que lier au tranport.. ou alors tu calcule juste le trajet entre les 2 endrois de la vente et ça taxe comme le tranport
Concernant le passagne sur "4 domaine" je pense qu'il faudrais dans tout les cas Capé a 10% ou 20 % max et que ce pourcentage soit partager entre les différants domaine traversé pour que la chose ne soit pas abuser
on a déjà bloqué l'abus de stockage sur le marché, tu perd 90% de ta ressource si elle est pas vendu à la fin du mois (donc pas rentable de faire une vente ayant pour objectif de stocker)
Je ne suis pas très fan de l'idée tel quel (bon c'est vrai que ça m'impacte directement haha):
- En étant en bord de map on est fortement désavantagé car on subit les taxes des autres sans pouvoir en récupérer
- Il ne faut pas oublier que les domaines au centre de la carte bénéficient sur les apparitions de ressources, ils sont souvent plus proche que les domaines en bord de carte + ils ont plus de filons "proches"
Après si en complément on peut setup nos déplacements par des balises pour pouvoir justement choisir entre chemin direct mais en payant des taxes / chemin qui contourne des domaines mais qui est plus lent ça peut être pas mal
Effet secondaire du retrait des foires, c'est que c'est plus difficile de gérer tes soucis de voisinage
Et je me dis aussi qu'avec des domaines plus petit, ça vaudrait plus le coup de mettre des forteresses et donc de se mettre sur la tête
Pages : 1