Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un crieur clame un discours sur la grande place
Oyez, Oyez !
Sa majesté le roi fait annoncer la nomination du Duc Ferdinand d'Autriche au poste de Connétable du Royaume !
Seront conservées dans les archives royales l'ordonnance attestant de cette nomination.
Le connétable aura le droit de porter la cotice double sur son blason, signe de sa fonction !
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Dans les heures qui suivent la proclamation de l'ordonnance royale, le seigneur Ferdinand se rend à la Cour et fait une entrée discrète en salle du trône ; après avoir échangé quelques mots avec les nobles qui auront pris l'initiative d'un tel échange et salué respectueusement le Roi, le chef autrichien prend la parole depuis la tribune de la salle, avec son air austère habituel.
Votre Majesté,
Seigneurs d'Okord.
Le Roi Denryl m'a fait l'honneur de me confier les responsabilités de connétable du Royaume d'Okord. Sa Majesté a exprimé sa volonté sincère de donner au connétable les moyens de son action, aussi ai-je accepté cette mission avec le sens du devoir qui caractérise et caractérisera toujours les seigneurs d'Autriche.
Les tâches du connétable sont exigeantes et je n'ignore pas les défis, nombreux, qu'il me faudra relever.
Grand connaisseur de l'Histoire du Royaume, j'ai pu constater que, de tout temps, nombre de seigneurs d'Okord ont fait mentir leur rang et se sont comportés sans noblesse. L'appétence des uns pour la trahison, l'attrait des autres pour les mauvaises mœurs ont façonné l'image terrible qui est celle d'Okord à l'étranger. En tant que connétable, à la conquête de la grandeur du Royaume, je me ferai donc le garant de la bonne application par tous des lois fondamentales du Royaume - celles qui, bien que non écrites, devraient s'appliquer naturellement à tout seigneur digne de ce nom.
Je crois sincèrement en l'importance du dialogue, de la médiation et de la concertation. Mais je crois également qu'une monarchie forte n'a parfois pas d'autre option que celle de l'usage de la force légitime pour faire exécuter ses décisions et faire respecter ses grands principes. Les fonctions de connétable lui permettent d'user de la force, avec responsabilité et proportion ; je le ferai à chaque fois que les intérêts du Royaume le justifieront, en rendant compte de mon action auprès du Conseil royal.
Investi de la justice royale et de l'arbitrage des conflits entre nobles, j'aurai à cœur de prêter l'appui du pouvoir royal à tous dont les intérêts seront bafoués de façon illégitime. Il ne s'agira pas d'interférer dans les conflits inévitables qui opposent et opposeront régulièrement les nobles d'Okord, mais bien de faire cesser :
1 - les actes déshonorants qui risqueraient de compromettre la survie même d'une maison d'Okord, ce qui affaiblirait le Royaume dans son entièreté ;
2 - tout acte susceptible de compromettre l'unité et la tranquillité du Royaume, et de le faire sombrer dans le chaos.
Je rendrai la justice royale et militaire depuis Vienne, capitale d'Autriche, où chacun pourra venir me trouver pour exposer ses griefs.
Garant de l'intégrité territoriale et politique du Royaume, je prendrai la tête des armées royales en qualité de général en chef, et m'opposerai avec force à tout acte qui viserait à affranchir Okord d'une partie de son territoire.
L'œuvre du connétable est exclusivement tournée vers les intérêts du Royaume, aussi m'abstiendrai-je de porter au Conseil la voix de l'Ordre des Chevaliers du Lys blanc ; je proposerai, pour tous les débats qui le justifieront, que les positions de ma faction soient portées par le seigneur Tuğrul al-Mughīrah, ambassadeur du Lys.
Pour Okord.
Dernière modification par Ferdinand (2024-10-27 22:22:30)
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
Le crieur clame un nouveau discours, entouré par une foule de curieux.
Oyez, oyez !
Sa majesté le roi annonce la formation du conseil royal !
Les membres identifiés du conseil sont les suivants !
- Le vassal désigné du Roi : Randar de Larnillis, sous réserve d'acceptation de sa part
- Le représentant d'Yggnir : la Tokva Xlatinir, sous réserve d'acceptation de sa part
- Le représentant de Podeswa : la Siostry Vespasia, sous réserve d'acceptation de sa part
- Le représentant des Anciens Dieux : Talera Happs, sous réserve d'acceptation de sa part
- Le connétable du Roi : Ferdinand d'Autriche, dont la fonction est déjà effective.
Les fonctions du conseil seront les suivantes : prodiguer des conseils au roi, faire remonter les doléances des seigneurs, et participer à la résolution des conflits internes du royaume. Des projets de loi ou décisions d'importance pour le royaume pourront être soumis, sous réserve de leur acceptation par le roi, et votés à la majorité par ses membres.
Les membres dont les fonctions ne sont pas encore effectives seront contactées prochainement par le roi lui-même !
Dernière modification par Altéria (2024-11-02 00:58:22)
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Pages : 1