Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-10-25 11:54:41

Bedwyr

A pu d'or ?

Petit rappel de mon message concernant les foires :

En faisant un rapide calcul, avec les nouvelles caractéristiques des foires, et en optimisant à fond son domaine, ça fait une prod max (villages et foires) de l'ordre de 250.000 okors par jour si on ne se met que sur des montagnes et 50.000 sur des plaines fertiles.

Dans le même temps, les armées qui peuvent être entretenues sur ces mêmes terrains seraient respectivement de 20 à 30 mille hommes : dans le meilleur des cas, il faudrait 2 mois pour reconstituer une armée, ce qui me semble bien trop long (1 mois est une cible raisonnable je pense).

Au final, les foires ne servent plus à grand chose d'autre que de payer une partie du coût d'entretien des villages... comment augmenter sensiblement les revenus en or ? Modifier les revenus des foires et comptoirs ? Ajouter une nouvelle infra ?...

#2 2024-10-25 12:09:53

antoine

Re : A pu d'or ?

T’as combien de villages ?
La cible est à 12 avec une limite douce autour de 16.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2024-10-25 12:11:59

Agon

C'est moi ou la ont dois trouver une solutions pour résoudre le problème causé par une solution ?

T'en qu'à y  être je propose "La Route"

Routes (Nouveau)
-Effet : Permet d’augmenter la “vitesse en campagne” des unités passants sur la case ou une route est construite dans le domaine. Une route ne peut être construite que dans le domaine sur les terrains friches, collines et tundras. Toute convois passant par la est affecté par l'effet, indépendamment des serments ou du propriétaire de la route.
La route est considérée comme une infrastructure à part entière, rien ne peut donc être construit sur une case intégrant une route.
(?Possibilité de taxer les transport d’autres joueurs passant par certaine case route définie par le joueur propriétaire ?)

Second effet : quand une route relie un marcher à une infrastructure taxable non productrice d'or (Port et carrière), le marcher les comptabilises dans sa production journalière.

Niveau 1: (200 000 bois) +10 pts de vitesse en campagne (+ entretien en bois x/h ?)
Niveau 2: (50 000 pierres) +25 pts de vitesse en campagne (+ entretien en pierre x/h)
Niveau 3: (200 000 pierres) + 50 pts de vitesse en campagne(+ entretient en pierre x/h)
------------------------------

Sinon juste augmenter la production des marcher de fief, si ont augmente la production de marcher infrastructure on vas avois des masses groupée de village

Dernière modification par Agon (2024-10-25 12:14:44)

#4 2024-10-25 12:12:53

antoine

Pour moi le pb c’était qu’on avait trop d’or. Les infra sont censées faire un x3 de la prod du fief pas x10 ;-)

Sachant qu’il y a (je le rappelle) 2 infrastructures qui font de l’or.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#5 2024-10-25 13:48:45

Bedwyr

antoine a écrit :

Pour moi le pb c’était qu’on avait trop d’or. Les infra sont censées faire un x3 de la prod du fief pas x10 ;-)

Sachant qu’il y a (je le rappelle) 2 infrastructures qui font de l’or.

Y a jamais trop d'or smile

J'ai 10 villages mais j'ai fait le calcul pour la prod optimale d'or (nombre de villages max au-delà duquel le village suivant coûte plus qu'il ne rapporte).

En gros, un village te rapporte 30.000 okors (en convertissant la nourriture et les pierres, mais beaucoup moins si tu ne comptes que la production directe des marchés).

Avec 10 villages, tu es à 300.000 produits directement par les villages, 60.000 par les foires (1/5e seulement de la prod des villages !) moins 80.000 d'entretien des villages. (Je ne compte pas le coût d'entretien des forteresses, et je pars sur des infra niveau 2)

#6 2024-10-25 17:22:48

Ferdinand

La problématique ne réside peut-être pas réellement dans la production d'or, mais plutôt dans sa consommation via l'entretien des villages et des forteresses.

Il avait été proposé par quelqu'un de retenir un entretien en pierre pour l'entretien des villages et des forteresses. Je pense que cette alternative devrait être envisagée.

L'or est désormais une ressource à très forte tension, ce qui donne le sentiment que sa production n'est jamais suffisante (quand bien même, il est vrai, les infrastructures permettraient aujourd'hui d'en générer beaucoup) ; elle sert à renouveler les armées, à payer d'autres ressources via le commerce, à étendre son domaine via les forteresses, à enrichir son économie générale via les villages et même à payer les fortifications.

Si nous avons un entretien en pierre des forteresses et villages, on rééquilibre un peu les différentes ressources. Cela donne davantage de choix au joueur quant à l'utilisation de son or et son profil de jeu :
- s'il souhaite prendre la tête d'un domaine territorialement très étendu, utiliser son or pour acheter de la pierre dédiée à l'entretien d'un nombre plus important de forteresses / villages (et faire des concessions sur ses infrastructures de production, puisqu'il lui faudra allouer une partie substantielle de ses pierres à l'entretien) ;
- s'il souhaite s'orienter favoriser son économie, utiliser son or pour acheter de la pierre dédiée à l'extension de ses infrastructures ;
- s'il souhaite s'orienter vers un gameplay agressif, utiliser son or pour renouveler rapidement ses armées.

Bien entendu, un joueur s'orientera rarement de façon radicale vers un seul de ces profils et la plupart de temps les mixera selon un dosage qui dépendra de son gameplay.

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#7 2024-10-25 18:03:22

ECB

Je serai pour un entretien mixte pierre/or ou bois/or selon les infrastructures (et le niveau) et que le commerce et les échanges de denrées via l'onglet ne se fasse qu'en or.

#8 2024-10-26 00:30:18

K-lean

Selon moi la maj sur la foire était nécessaire.
Je ne sais même plus combien de fortos j'avais, et je pouvais encore en mettre pleins parce que j'avais pas couvert partout en foire et rien n'était lvl3.

Là j'ai 28 villages, 15 fortos, et toujours 30 000 hommes à nourrir...
ça tient sur la bouffe grâce aux ports, mais tout ça vit sur un stock d'or (bilan négatif sur la conso/prod d'or).

Par contre mes projections (si on considère tout au lvl3) c'est que je peux avoir
24 villages, 8 fortos (moins de ports du coup) et une armée d'environ 17 000 unités.
Cette armée je peux en produire l'or en un mois (11 millions) et la nourrir quand elle sera là.

Le problème que tu évoques Bedwyr c'est que vous avez tous mis vos fiefs sur des plaines par peur de manquer de bouffe.
Alors que le goulot d'étranglement à terme c'est l'or.
Tu as peu d'or qui arrive (le débit) et tu essaies d'aller au max de ta capacité d'armée (le stock).
Donc oui tu as l'impression qu'il faut 2 mois pour faire une armée de 20-30k unités.
Alors que si tu fais tes villages sur les montagnes, tu améliores ton débit donc tu montes plus vite ton armée, et ta capacité d'alimentation (stock) diminue.

La question a toujours été là :
Est ce qu'on veut une grosse armée pour résister à tout le monde ?
Ou est ce qu'on veut se battre régulièrement ?

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#9 2024-10-26 00:45:01

Bedwyr

Oui tu peux avoir une petite armée rapidement, mais qu'en fais-tu si tes voisins ont 30.000 hommes ? Il risque d'y avoir de grosses disparités et à terme, quoi ?uniquement des batailles de complaisance parce que les rapports de force seront trop déséquilibrés et que ceux qui ont de grosses armées ne voudront plus prendre le risque de la perdre ?

#10 2024-10-26 00:56:29

K-lean

Justement c'est un choix, c'est de la stratégie :
Est ce que tu veux une petite armée sans forto qui attaque tout le monde sans cesse mais qui gagne pas de bataille parce que c'est trop petit ?
Où tu veux taper moins souvent mais être sûr de défendre ce que tu as ?

Déjà aujourd'hui nous n'avons pas tous les mêmes tailles d'armées. On a quand même des batailles arrangées et des batailles non arrangées.

#11 2024-10-26 16:28:00

K-lean

J'ai utilisé le fichier excel que j'ai fais pour mon domaine et je l'ai appliqué à 3 types de domaines pur :
Tous les villages sur montagne, tous les villages sur plaines, tous les villages sur friche.

Voici mes résultats en considérant que :
- Chaque village est lvl3
- Chaque village est dans la zone d'une foire lvl3
- le ratio de vente bouffe contre or c'est 2 contre 1
- il n'y a aucun port
- il n'y a aucune forteresse

L'optimum du domaine montagne c'est autour de :
- 24 villages
- une armée de 15 800 unités pour 10,3Mio de valeur produite en un mois
- un besoin d'acheter 276 000 nourriture par jour

L'optimum du domaine plaines c'est autour de :
- 13 villages
- une armée de 15 000 unités pour 9,75Mio de valeur produite en un mois
- un besoin de vendre 350 000 nourriture par jour

L'optimum du domaine friche c'est autour de :
- 17 villages
- une armée de 14 400 unités pour 9,36Mio de valeur produite en un mois
- un besoin de vendre 110 000 nourriture par jour.
ça c'est avec les parametres 50 en marché et fermes.

Mais selon moi il faudrait que ça soit plus équitable et autonome avec les paramètres 44 en fermes et 61 en marché pour obtenir :
- 19 villages
- une armée de 15 200 unités pour 9,9Mio de valeur produite en un mois
- aucun besoin de vendre de la bouffe : équilibre quasi parfait.

On a donc une possibilité de :
- démarrer vite avec les plaines (besoin de moins de villages) mais il faut réussir à vendre sa bouffe au bon prix.
- avoir une plus grosse taille d'armée avec les montagnes mais c'est plus long à batir et il faut réussir à acheter de la bouffe.
- la friche (après changement des paramètres) est un bon compromis si on n'a pas la map de son choix et si on ne veut pas faire de commerce.

Sinon pour info en l'état la meilleure combinaison actuelle c'est :
- 16 villages de montagne
- 6 villages de plaines
- 16 900 unités d'armée à nourrir pour une valeur de presque 11 Mio

#12 2024-10-27 18:27:47

Bedwyr

Sauf que tu ne tiens pas compte des ports : si tu as 1/5e de ton domaine recouvert de cases d'eau (ce qui me semble facilement accessible sur certaines configurations), tu peux entretenir 20.000 hommes de plus. Les villages + les foires sont relativement équilibrés, mais plus rien n'équiilibre les ports...

#13 2024-10-29 01:07:32

GrandJarl

voilà pourquoi je suis pour l'entretien en pierre, ça devrais pas être possible d'avoir plus de troupe avec les montagnes qu'avec les plaines

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#14 2024-10-29 21:59:48

K-lean

Bedwyr a écrit :

Sauf que tu ne tiens pas compte des ports : si tu as 1/5e de ton domaine recouvert de cases d'eau (ce qui me semble facilement accessible sur certaines configurations), tu peux entretenir 20.000 hommes de plus. Les villages + les foires sont relativement équilibrés, mais plus rien n'équiilibre les ports...

Il faut comparer ce qui est comparable : d'abord tout le monde n'a pas accès à autant d'eau que toi ni moi par exemple.

Si je prends ton installation actuelle :
- 8 villages blé, 4 villages montagne, 510k/j de bouffe par les ports, 4 fortos, tous tes villages sous foire niveau 2, un peu de comptoir

Alors sans les ports tu peux nourrir 15 600 unités (hors prod or et bouffe) : 2,4 mois pour arriver au maxi.
Avec les ports que tu as c'est 36 800 unités : 5,8 mois pour arriver au maxi.
On peut bien sûr accélérer le temps de recrutement en vendant de la bouffe : dans l'état actuel il faut que tu vendes 450k bouffe pour 225kor, chaque jour.
Et dans ce cas tu arrives à faire 17 000 unités en un mois (en plus des travailleurs)

Si j'extrapole un peu ton domaine actuel et que tu le 'finis' :
- tu fais 12 villages en montagne en plus (tu as déjà les cases dans le domaine donc pas besoin de forto en plus)
- que tous les villages deviennent niveau 3
- que tous les villages sont sous foires lvl 3
- que tous tes ports sont lvl3
Alors tu arriverais à produire un maxi de :
- 21 300 unités sans ports en 1,5 mois / 16 800 en un mois si tu vendais 110k bouffe/j
- 47 000 unités avec port (hors prod or et bouffe) en 3,4 mois pour arriver au maxi.
26 000 unités produites en un mois si tu revendais 515k bouffe/j contre 255kor.

Donc Oui : si t'as moyen de mettre des tonnes de ports dans ton domaine alors tu peux largement booster ton armée maxi de 20 000 unités...

MAIS :
- Est ce que tu attendras 2 à 3 mois avant de taper ?
- Est ce que taperas quand ta puissance sera supérieure à l'adversaire ? (donc moins d'honneur gagnée)
- Est ce que tu arriveras à vendre 450 à 500k de bouffe chaque jour ?

Après, si on considère que le port est trop 'fort' on peut aussi le nerf. Surtout s'il ne bénéficie qu'à quelques uns bien placés.
On peut aussi faire que les ports ont un cout d'entretien exponentiel en pierre (ce qui oblige à avoir des gisements tout autant que des ports, ou à sélectionner les ports que l'on place).

Et du coup de la même manière l'autre infra créatrice d'or pourrait aussi avoir un entretien en pierre. Ou même que ça pourrait être le cumul infra port et infra 'autre' qui ont le même cout d'entretien (que ça soit lié entre les deux)

#15 2024-10-29 22:37:45

Ferdinand

Le port niveau 2 c'est +6000 nourriture par case, soit +3000 or au prix marché (2:1). La foire c'est 6000 or par village (soit 12.000 de nourriture) sans avoir besoin d'avoir des cases d'un type particulier sur son spot ; même constat pour le comptoir. On peut nerf le port si cela fait consensus mais je ne vois pas en quoi vous répondez ainsi à la production d'or que vous jugez insuffisante ; nous allons seulement réduire l'attractivité des cases d'eau, qu'il sera inintéressant d'aller récupérer avec des forteresses supplémentaires, et seules les collines deviendront une justification à l'extension d'un territoire pour leur pierre.

Alors oui, certains ont la chance d'avoir mis la main sur des zones plus intéressantes (hello les douze ports de Denryl, qui ridiculisent mes petits ports à +36000 / jour) mais en même temps c'est le principe d'un territoire qui est riche dans sa géographie. Si nous aspirons à une égalité stricte des joueurs, jouons sur une map lisse, avec des caractéristiques égales pour tous les joueurs.

Concernant l'or, je persiste à considérer que sa production est suffisante, mais que l'entretien des villages et/ou des forteresses pourrait être légèrement assoupli, ou remplacé par un entretien en pierre.

Dernière modification par Ferdinand (2024-10-29 22:38:10)

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#16 2024-10-29 23:13:59

GrandJarl

faudrait juste une infra "moulin" qui exploite les friches et produise de la bouffe, comme ça, ça compense pour ceux qui ont pas de flotte

je pense qu'il faut aussi revoir les colline et les friches que ça vaille le coup de faire un village dessus

et mettre de l'entretien en pierre partout, pour forcer à avoir un style de jeu

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#17 2024-10-30 02:54:26

K-lean

Sauf que si on met un moulin les joueurs qui ont des ports peuvent les mettre aussi donc tu résouds rien.

Je persiste à penser que la dernière idée que j’ai soulevé est la bonne :
On crée une autre infra génératrice de bouffe, qui se met sur les friches et dont le résultat sera un peu en dessous du port (parce que le port faut aller le chercher avec une forto).
ET
On fait un coût d’entretien sur « infra port + infra nouvelle »
Ainsi si t’as pas d’eau à côté t’as une autre solution quand même pour faire plus de bouffe.
ET coût d’entretien en pierre.
Pour que ça libère de l’or dans le système, et que ça oblige à toujours gérer la pierre.

Et là tu peux donc élargir ton domaine pour aller prendre plus d eau ou plus de pierres .. (ou autre mais là je fatigue désolé je n’arrive plus a réfléchir)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB