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Je vous propose une nouvelle fonctionnalité, qui est de pouvoir recruter des mercenaires.
Ce serait dans la gestion, et on aurait une nouvelle action possible "recruter des mercenaires"
Cette action ouvre une fenêtre et on peut "acheter" soit une petite compagnie, soit une moyenne, soit une grande.
La composition de la compagnie est un peu aléatoire et a un coût en or + honneur :
Petite => 500 000 or de troupes (env 250 hommes) => 750 000 or et 150 honneur
moyenne => 2 000 000 or de troupes (env 1 000 hommes) => 3 000 000 or et 600 honneur
grande => 8 000 000 or de troupes (env 4 000 hommes) => 12 000 000 or et 2 400 honneur
Le gros avantage c'est que ces troupes sont dispo toute de suite, mais elles ont un coût en or plus important (1 fois et demi) et coûte aussi de l'honneur.
Quand on achète la compagnie, on ne sait pas ce qu'il y a dedans à l'avance, c'est la surprise
Ce sera un équilibrage entre des tireurs, montés et piétons avec des ratios tirés au sort.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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Très sympa !
Afin d'éviter que les gros riches qui produisent énormément d'or n'abuse de ces mercenaires, pourrait on imaginer, non pas un nb de points d'honneur mais plutôt un pourcentage ?
En gardant une valeur basse minimum pour que les tout petits n'abusent pas non plus.
Donc l'algo prendrait le plus grand entre : x pts d'honneur ou un % de l'honneur du personnage)
Niv 1 : 500k or + (150 pts ou 2,5% des pts d'honneur)
Niv 2 : 3M or + (600 pts ou 5%)
Niv 3 : 8M or + (2400 pts ou 10%)
L'objectif de mon idée est de rendre cohérent le GP et le RP. Un roi qui ferait appel à des mercenaires étrangers en grand nombre, par exemple, perdrait beaucoup en image, idem pour les grands princes, etc.
Et pour les petits joueurs, cela éviterait le dumping par les suzerains qui donnerait de l'or pour créer des armées de mercenaires. C'est à prévoir dans le cadre d'ost d'ailleurs.
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
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Tu penses qu'on peut abuser comment ?
Leur coût de base est déjà 1,5 fois supérieur (en or), on peut monter encore à 2 voire 3 fois.
Les mercenaires te font économiser du temps (de production d'inactifs et de troupe) et de nourriture (t'as pas à les entretenir pendant des semaines au cas où tu te ferai attaquer).
Par contre une fois là, ils coutent de la nourriture à entretenir et ils ne te rapportent que rarement l'honneur qu'ils t'on coûté (d'ailleurs j'avais fais une erreur de calcul j'avais oublié un 0 sur les coûts en honneur).
J'aime pas trop le principe du % car ça veut dire que plus achètes de mercenaire et moins ça te coute d'honneur, je préfère un montant fixe pour cette raison.
Petite => 500 000 or de troupes (env 250 hommes) => 1 000 000 or et 1 000 honneur
moyenne => 2 000 000 or de troupes (env 1 000 hommes) => 4 000 000 or et 4 000 honneur
grande => 8 000 000 or de troupes (env 4 000 hommes) => 16 000 000 or et 16 000 honneur
Les 16 millions d'or faut quand même les sortir
Les 16 000 honneur faut déjà les avoir...
Même un roi a 100k d'honneur ne pourrait lever que 6 grandes compagnies soit 24 000 hommes (ok c'est une grosse armée) pour 48M d'or (qui les a ?) et 96k d'honneur, la quasi totalité. Un roi qui fait ça n'est juste plus roi dans l'heure qui suit ...
Bon après en regardant de plus près je me dis que 3 niveaux s’ils sont équivalents n’a aucun intérêt (2 petites = 1 moyenne, suffit de cliquer 2 fois au lieu d’une et c’est la même chose).
On pourrait ptet spécialiser un peu en mettant un coût fixe.
Mettons qu’on prenne la compagnie moyenne comme référence on pourrait avoir soit une compagnie de trackbalaar soit d’okord.
Les compagnie de tracklabaar coûtent plus cher mais y’a une probabilité d’avoir des huskarls dedans.
Amusant ou trop puissant ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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L'idée des mercenaires qu'on peut recruter avec de l'honneur me paraît excellente tant RP que GP.
La difficulté comme toujours est dans l'équilibrage ! Et pour ça il faut savoir ce qu'on attend en terme GP des mercenaires. Est-ce que le but est de permettre à ceux qui sont déjà riches et forts d'avoir plus de troupes ?
Pour moi l'objectif est de permettre de faciliter l'équilibrage des forces : je suis attaqué par plus fort que moi, j'ai la possibilité de recruter des mercenaires pour compenser. Il faut alors que le coût en honneur ne soit pas prohibitif par rapport à ce que me coûterait le pillage du fief (je ne sais pas si ça existera toujours dans la v3, mais ça donne un repère). Et il faut que j'aie les moyens d'acheter suffisamment de troupes pour équilibrer.
Je proposerais donc que les mercenaires ne puissent être recrutés qu'en défense (à voir comment on fait : impossibilité de les sortir d'un camp, de les associer à une campagne batailler...) et que leur coût soit fonction du ratio de renommée (comme le gain d'honneur).
La difficulté comme toujours est dans l'équilibrage !
Ah ça tu l'as dit !
L'objectif c'est de donner un moyen à des joueurs très actifs de se refaire plus rapidement (et au passage de donner une valeur plus importante à l'honneur gagné).
L'idée de les avoir qu'en défense est bonne mais techniquement c'est trop facile à détourner. Tu demandes à un copain de t'attaquer, hop tu peux recruter, fin de la bataille... pas fair play mais possible.
Si c'est si facile à détourner, autant rendre la fonctionnalité dispo tout le temps avec plus de soin sur l'équilibrage.
Mettons qu'on ai 2 choix de mercenaires :
okordiens => 2 000 000 or de troupes (env 3 150 hommes) => 4 000 000 or et 2 000 honneur.
trackbaalariens => 2 000 000 or de troupes (env 3 150 hommes) => 6 000 000 or et 3 000 honneur.
Lors de l'achat, il y a un tirage au sort sur le nombre de chaque unité.
On peut se retrouver avec beaucoup d'un seul type ou un truc équilibré, on sait pas.
Le trackbaalarien coûte plus cher, mais il contient des huskarls (après combien y'en aura, c'est au hasard...).
L'algo pour la composition de la troupe serait :
1/ On tire au sort une unité parmi celles proposées.
2/ Pour cette unité, on tire au sort un nombre aléatoire entre 0 et 500 (<= entre 1/6e et 1/7e de 3 150)
3/ On calcule le coût (en or) du groupe
On recommence ces deux étapes jusqu'à avoir atteint 2M d'or.
En testant l'algo un peu on obtient des trucs comme ça :
[lancier] => 603
[archer] => 926
[cavalier] => 459
[fantassin] => 160
[arba] => 543
[chevalier] => 424
[huskarl] => 313
[fantassin] => 369
[lancier] => 1098
[cavalier] => 420
[archer] => 871
[chevalier] => 417
[archer] => 56
[cavalier] => 1722
[arba] => 323
[lancier] => 862
[fantassin] => 855
[lancier] => 759
[arba] => 346
[chevalier] => 1347
[fantassin] => 281
[archer] => 373
Plus on augmente le "500", moins on a de tirage et plus on a de grosse variation de tirage.
On note qu'avoir des huskarls dans le tirage "trackbalaar" est pas une obligation...
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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ça donnerait un truc comme ça:
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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Très joli
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
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Très sympa , ça change le style et le fait que ce soit aléatoire (dans le sens qu'on ne sache pas ce qu'on aurait avant) est parfait.
Dernière modification par Aokairu (2024-08-18 22:02:55)
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Et des merco de Ressyne ?
En tout cas j'adore !
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
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Merci je fignole ça et je mets en ligne dans la semaine.
Pas de Strolatz ou de Najar pour l’instant, les unités sont trop puissantes ;-)
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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En prenant un peu de recul, l'évolution globale de la bataille okordienne ces dernières années est saisissante.
Nous sommes passés d'un système dans lequel l'attaquant gagnait automatiquement - puisqu'il attaquait lorsque le simulateur le donnait gagnant et de préférence en attaquant de nuit - à des batailles au tour par tour qui peuvent 1- être remportées par le défenseur en fonction de son habilité, 2- faire l'objet d'un vaste retournement de situation à cause d'un défenseur désespéré qui lèverait des troupes mercenaires.
Bravo Antoine !
Dernière modification par Ferdinand (2024-08-19 13:17:57)
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
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Bon, je n'ai pas trouvé de façon de les limiter à la défense, mais peut-être qu'on verra à l'usage !
Sur les chiffres :
- Le surcoût entre Träkbäläard et okordien me paraît énorme, alors que l'espérance de gain (à la louche) doit être de 250 huskarls... 8.000 okors l'huskarl, tu en prends soin sur le champ de bataille !
- Pour inciter à davantage les utiliser en défense (pour équilibrer) qu'en attaque, ne serait-il pas préférable de diminuer un peu leur coût en or et remonter leur coût en honneur ? par exemple 3 millions d'okors et 3.000 honneur. En effet, si je dois compléter mes troupes parce que je sors de bataille, ça veut sûrement dire que j'ai de l'honneur mais pas beaucoup d'argent ! En outre, ça réduit leur intérêt à l'attaque puisqu'ils coûtent alors autant d'honneur que leur valeur en bataille.
Merci pour le soutien Ferdinand !
Avoir des huskarl est un ÉNORME avantage car ça te permet de sortir 3 unités de plus, ça peut faire la diff.
Dans un premier temps essayons comme ça a l’usage si c’est trop cher/ trop abusé on avisera.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
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