Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-05-02 11:50:17

nobrenn

Art de la guerre Okordien

Bonjour,

Après deux batailles et avoir regardé quelques rediffusion me vient quelques réflexions.

Principalement autour de l'habitude tactique de faire des petits groupes en tampon (selon les stratéges qui utilisera des fanta qui des chevaliers, qui des arba, ou des lanciers)

Je ne souhaite pas créer une débat sur l'utilité au sein des règles actuelles. C'est efficace c'est indéniable coté GP

Par contre coté RP ca me semble moins pertinent.

Sans vouloir collé à fond à l'histoire avoir des groupes de 4/5 bonhommes qui arrêtent une armée ou qui sont en avant garde c'est pas énorme. Au pire on peut dire que c'est là une tradition que d'envoyer des fous défier l'armée ennemi en avant garde. Mais ça coince quand même.

Sans vouloir révolutionner quoi que ce soit peut être pourrait il exister un mode combat "rp" qui avec le fair play entre les protagonistes consisterait à mettre en place des conditions d'engagement évitant ces micro groupes.
J'ai pas encore assez pratiqué pour savoir quels pourcentages du groupe est acceptable en rp mais est ce que ça botterai du monde de participer à ça avec des combats test pour voir comment faire un truc marrant en rp et jouable en GP.

A vos claviers les copains !

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#2 2024-05-02 14:54:09

Bedwyr

Re : Art de la guerre Okordien

Des fois on n'a pas le choix, faut sacrifier les jeunes le RP...
Il y a forcément des choix / simplifications à faire pour que le GP reste jouable.

Aujourd'hui la limite est de 1/1.000e du coût des troupes engagées.
Si on essayait 1/100, ça veut dire que dans une bataille de 2x10.000 hommes, tu devrais sortir au moins 200 hommes (davantage si ce sont des troupes de faible valeur comme des fantassins).

Sur 10.000 hommes, disons que tu en a 1.600 de chaque type : si tu sors 3 groupes de même taille, cela fait à peu près 500 hommes par groupe. Ainsi, les groupes seront relativement homogènes, ce qui signifie la fin de facto des tampons.

Il y a toutefois des conséquences fâcheuses : par exemple, si mon adversaire à des groupes d'archers de 200, je ne peux plus l'attaquer avec 40 cavaliers (ou 100 archers) mais avec 200, ce qui les rendrait trop forts à mon sens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB