Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-02-19 21:01:18

Aguilar de Vivesource
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

L'hommage vassalique du Baron Magnusson au Marquis de Vivesource .

le 16-II-24 eu lieu en la ville d'Alezan Bonvent , fief principal du Marquis de Vivesource , la cérémonie de l'hommage vassalique prêté par le Baron Sigurd Magnusson au Marquis de Aguilar Vivesource . la foule , attirée par la perspective des réjouissances liées à l'évènement , avait grossi progressivement au fil des jours qui précédaient la cérémonie . Mais l'annonce de l'arrivée du Baron à Alezan , deux jours avant la date fixée , déclencha nettement la montée d'une certaine tension festive dans les rues du bourg .

On venait des environs , mais parfois aussi d'assez loin pour participer à ces rares occasions de fêtes . Les délégations des nobles du royaume qui avaient été invitées , déambulant parfois par les rues de la ville pour se faire voir autant que pour se distraire , attiraient des foules de curieux admiratifs des riches vêtements colorés et de la fière allure de ces nobles .

Conformément à la coutume , la veille de l'hommage vassalique , Sigurd Magnusson avait pris le bain rituel de purification , avait revêtu la tunique rouge traditionnelle ,  puis s'était isolé afin de prier pour se présenter pur à la cérémonie .

Nécessitant beaucoup de place en raison du public très nombreux , l'hommage avait lieu dans la salle des banquets du Marquis . Bien que vaste , la salle était pleine à craquer . Le Marquis occupait le fond de la salle , entouré de ses capitaines et intendants . Puis venaient les délégations de nobles , celle du Roi Francis d'Astaffort bien sur , celle du Duc Mordread en tant que suzerain d'Aguilar de Vivesource et celle de Talera Happs en tant que co-vassale du Duc Mordread . Puis se trouvaient les notables et bourgeois de la ville . Et enfin dans la partie au plus près de la porte d'accès , la foule du peuple qui avait pu réussir à se tasser là , puisque la cérémonie était par tradition publique afin que tous puissent témoigner de l'hommage rendu .

Cette répartition des publics créait un étonnant dégradé de couleurs , partant du flamboiement des tenues d'apparat vivement colorées et chamarrées des nobles au fond de la salle , puis passant aux tenues moins éclatantes des notables et bourgeois dans le milieu de la salle , pour finir dans les sombres et les ternes des oripeaux plus ou moins crasseux du peuple .

Il ne restait plus guère d'espace qu'un étroit couloir devant permettre au Baron d'accéder au Marquis . La cérémonie pouvait commencer .

L'entrée solennelle du Baron Magnusson , revêtu de la tunique rouge traditionnelle , symbole du sang qu'il était prêt à verser pour son suzerain , provoqua un silence presque mystique . le Baron s'avança majestueusement jusqu'au devant du Marquis et mit genoux à terre devant lui en signe d'humilité . Les deux hommes prononcèrent alors les formules rituelles (appelées le "volo" en latin , vouloir en français) :

    - "Sigurd Magnusson , voulez vous être mon homme" .
    - "Je le veux" .
    - "Alors , je vous reçois et vous prend comme homme" .


                 OIP.lsokzLXtR91FhvMLYnzAOQAAAA?w=166&h=180&c=7&r=0&o=5&pid=1.7   Représentation d'époque d'un homme prononçant le "volo"


Sigurd , toujours à genoux et poursuivant le rituel , tendit alors les mains jointes vers Aguilar qui les recouvrit de ses propres mains .


          th?id=OIP.ANLdfw0jivJ5MB9iOoG4gQHaIN&w=237&h=263&c=8&rs=1&qlt=90&o=6&pid=3.1&rm=2Représentation d'époque de "l'Immixtio manuum" (approximativement "venir dans les mains de quelqu'un" en latin) .


Puis toujours selon le rituel , Aguilar fit relever Sigurd et les deux hommes échangèrent un baiser .


              OIP.KBrrid-4UtyK7BzwchgRpwAAAA?w=207&h=189&c=7&r=0&o=5&pid=1.7Représentation d'époque de "l'osculum" ("baiser" en latin) .


Après cette partie "visible" de l'hommage , se déroule la partie "orale" de l'hommage . Sigurd doit alors prononcer un serment de fidélité à son suzerain (le "fides" en latin) .

Un officiant entra dans la salle , portant cérémonieusement un coussin finement orné de fils d'or , sur lequel reposait un crane humain parfaitement blanchi par le temps . Il s'agissait du crane d'un ancêtre lointain d'Aguilar , que tous considéraient alors comme une relique précieuse sur laquelle Sigurd allait pouvoir prêter son serment . Debout face à Aguilar , la main droite posée sur le crane sacré , Sigurd prononça son serment :

      - "Je promet d'être fidèle à partir de cet instant au Marquis Aguilar de Vivesource , d'être l'ami de ses amis et l'ennemi de ses ennemis , de bonne foi et sans tromperie" .

Pour achever le rituel de l'hommage vassalique , il ne restait plus à Aguilar qu'à donner l'investiture à Sigurd . L'investiture consistait à donner au vassal un objet symbolique , telle une bague ou même une branche d'arbre , ou à lui faire une action symbolique , tel un léger coup porté avec un sceptre ou une verge . Cet objet ou cette action symbolique représentait le fief que le suzerain accordait à son vassal en contrepartie de son hommage vassalique .

Aguilar s'approcha de Sigurd et lui remit alors l'investiture sous la forme d'un anneau d'or et proclama :

     - "Sigurd Magnusson , reçoit cet anneau d'or en investiture de la forteresse abandonnée de Draguibéliard que je te confie pour que tu en fasses ton domaine . Tu en deviens dès lors le Seigneur et y jouit des privilèges et devoirs seigneuriaux . Fais y régner l'ordre et la justice en mon nom et celui du Roi . Mais au delà de la propriété de Draguibéliard , cet anneau d'or symbolisera aussi le lien qui te lie à moi désormais . Ce lien sera ce que tu en feras , une source d'honneur ou de honte . Qu'Yggnir guide tes pas !" .

L'hommage vassalique parfaitement rendu , par le "voir" et par le "dire" conformément à la tradition , un tonnerre de vivats se déclencha dans la salle des banquets , que le Marquis décidera le lendemain de nommer dès lors "la salle des hommages" en souvenir de cette cérémonie . Salle des hommages qui n'en reprendra pas moins immédiatement sa fonction habituelle pour les banquets et libations qui suivirent comme il se doit la cérémonie . Deux jours de réjouissances furent proclamées en la ville d'Alezan , afin que tous puissent se réjouir de l'évènement .

Ainsi le Baron Sigurd Magnusson devint vassal du Marquis Aguilar de Vivesource en lui rendant l'hommage vassalique .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB