Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-12-18 20:51:16

Alphonse

[Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Salut,

Le type de combat au tour par tour est très original sur le web et nécessite une véritable prise en main pour être apprécié.
Je suis également convaincu que les premiers essais sont (très) frustrants car ils ont de véritables conséquences sur le développement du débutant.

Je propose donc deux idées similaires.

* Le don d'une armée composée de tous les types d'unités.
Elle aura une durée de vie de 5 jours (ou jusqu'à la mort de toutes les unités).
Elle pourra servir au débutant pour se faire la main sur les campements, tout en ayant des gains assez minimes. La perte de ces unités n'aura aucune influence sur son développement mais elle pourra totalement servir de crash-test.

* Un simulateur de duels avec un autre joueur volontaire (Idée de K-Lean)
Pour un montant donné (mettons 20.000 okors), les deux joueurs peuvent construire une armée et s'affronter en 1 vs 1 suivant les mêmes règles que les combats réels.
Une sorte d'avant-goût du jeu.
De même, les conséquences sont nulles pour le débutant.


La philosophie de cette proposition est toujours la même. Il s'agit de diminuer le "choc émotionnel" et de limiter les rage-quits à la suite des premiers essais du mode combat.
(Et je mets ma main à couper que cela représente 90% des départs d'Okord)

Dernière modification par Alphonse (2023-12-19 21:23:43)

#2 2023-12-19 01:30:07

Pirouette

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Genre une armée de départ ?

Alphonse le manchot a écrit :

(Et je mets ma main à couper que cela représente 90% des départs d'Okord)

ou pas

Dernière modification par Pirouette (2023-12-20 01:18:59)

#3 2023-12-19 14:57:01

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Sinon pour tester les combats il faudrait une sorte de jeu de plateau.
Un peu comme si on pouvait ouvrir le simulateur et « créer une nouvelle partie » où les armées de part et d’autres sont équivalentes en or, mais les quantités aléatoires.

Aucun impact sur le GP.
T’as pas de gestion de bouffe, t’as pas de depense d’or, etc.
Là ça fait un entraînement à la baston contre l’IA, mais peut être qu’on pourrait ouvrir cette table de jeu aux autres joueurs ? Tu lances un duel via simulateur sans impact sur le GP.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#4 2023-12-19 19:05:40

Pirouette

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Pour comprendre l'ia ?

#5 2023-12-19 19:20:43

Alphonse

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

K-lean a écrit :

Sinon pour tester les combats il faudrait une sorte de jeu de plateau.
Un peu comme si on pouvait ouvrir le simulateur et « créer une nouvelle partie » où les armées de part et d’autres sont équivalentes en or, mais les quantités aléatoires.

Aucun impact sur le GP.
T’as pas de gestion de bouffe, t’as pas de depense d’or, etc.
Là ça fait un entraînement à la baston contre l’IA, mais peut être qu’on pourrait ouvrir cette table de jeu aux autres joueurs ? Tu lances un duel via simulateur sans impact sur le GP.


Excellente idée K-Lean !
J'ai édité mon premier message et intégré ta proposition.

#6 2023-12-19 20:40:18

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Pour la partie avant gouts du jeux pourquoi ne pas faire une bataille tutoriel d'entrée avec armée personnalisable et un ennemis au mouvement scénarisé (différents scénario tactique aléatoirement sélectionné mais individuellement invariable) ainsi le nouveaux doit directement se confronter au cœur du jeux, à l'issue de la bataille les troupes survivante sont conservée par le joueur, elle ne consommeront aucune nourriture jusqu'à la fin du mode débutant ou le joueur doit faire en sorte de développer suffisamment son domaine pour pouvoir les nourrir passé le délais. A savoir qu'à la fin de la dite bataille il lui ais proposé de recommencer autant de fois qu'il le veut pour tenté d'en faire survivre le plus possible (recommencer la bataille tutoriel est possible jusqu'à la fin du mode débutant et réinitialise les troupes survivante de la précédant bataille tutoriel)
Qui plus est au lieux d'une compositions d'armée imposée au démarrage il pourrait avoir une somme fixe d'or à dépensé pour lui même composer ses effectifs, ainsi le nouveaux peut avoir une opportunité d'expérimentations concrète du GP.

Cela éviterais que les affrontement des nouveaux dépende de la disponibilité des autres joueur plus expérimenté et le nouveaux se feras sa propre idée tactique du jeu

Dernière modification par Agon (2023-12-19 20:42:42)

Hors ligne

#7 2023-12-19 21:11:29

Pirouette

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

J'aime beaucoup l'idée des combats tutos scenarises

#8 2023-12-19 21:22:33

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Voila de bonnes idées pour donner envie et diminuer les frustrations possibles aux débuts , me semble t il . Je plussois !

Hors ligne

#9 2023-12-19 21:25:23

Alphonse

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Pour revenir sur ton idée Agon, que j'aime bien à titre personnel. J'y vois un inconvénient "majeur". Monter une IA scénarisée, c'est beaucoup de boulot, pour un impact "limité" puisque le jour va pouvoir s'amuser avec pendant quelques jours seulement.

Enfin, sauf si on permet aux joueurs plus anciens de continuer à jouer avec pour s'amuser et si on espère que tous les nouveaux se testeront dessus, ça peut rapidement faire des utilisateurs.

Mais dans le fond, c'est une très bonne idée ! Ca va apporter des notions de stratégies aux joueurs !

#10 2023-12-19 21:41:13

HernfeltMayer
Inscription : 2023-07-28
Messages : 178

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

En résumé, et additionné de mes idées, voici une proposition complète :
A la création d'un nouveau compte, les jeunes joueurs passeront par un ensemble de tuto / accompagnement / explication
   1- intro RP et création du perso
a- Texte d'introduction au monde d'Okord situant le royaume, son histoire globale, le cadre, l'environnement, etc

Bienvenue dans le royaume d'Okord, blablabla, moyenâgeux, blablabla, gestion combat politique, blablabla

b- Un petit moteur de création de perso donnant un peu de consistance RP au perso avec un impact GP. Sous forme d'un questionnaire de 3/4 écrans à choix multiples qui auront un impact sur l'armée et les stocks du début de jeu.

Enfant, vous avez grandit ...

  • ...dans une famille de paysans (+500 nourriture, +20 inactifs, +10 fantassins)

  • ...dans une famille de commerçant (+500 or, +5 inactifs, +5 arbalétriers)

  • ...dans la noblesse Okordienne (+200 nourriture, +200 or, +2 inactifs, +10 cavaliers)

  • ...d'orphelinat en orphelinat sans parent que vous étiez

Adolescent, vous avez ...

  • ...subit l'apprentissage chez un artisan

  • ...suivi les préceptes d'un érudit

  • ...été formé à l'art du combat

  • ...volé et couru les rues pour subvenir à vos besoins

Enfin un seigneur local a décidé de vous nommé chevalier...

  • ...en reconnaissance des services que vous avez rendu à la communauté

  • ...pour vos états de services auprès de son ost

  • ...par un malencontreux concours de circonstance

  • ...afin de respecter votre lignée familiale

La somme des bonus en fonction des choix permettrait de définir l'armée et les stocks de départ du joueur.
Le moteur pourrait aussi préremplir la description du perso avec ces choix.

   2- La mise en situation de combat
Pour apprendre le combat, le joueur pourrait directement être mis en situation (proposition de Agon ci dessus)

Alors que votre Suzerain(e) venait juste de vous adouber faisant de vous un chevalier de la noblesse Okordienne, un capitaine rentra dans la salle d'arme en hurlant à l'infamie. Un groupe de sauvage venait d'attaquer un petit village tout prêt d'ici. Ni une ni deux, on vous chargea de régler ça en récompense de quoi, ce village serait votre.

Et hop, un combat en tuto et/ou video assisté, recommençable à souhait quand on a rien compris.

   3- Les quêtes classiques
Le nouveau Chevalier ayant vaincu les sauvages reçoit son village, ses stocks spécifiques et ses armées spécifiques (avec quelques porteurs et nourriture en conséquence afin de ne pas avoir une famine sous 2h...)
Et après les quêtes prennent le relais de l'accompagnement.

Dernière modification par HernfeltMayer (2023-12-19 21:55:46)

Hors ligne

#11 2023-12-20 21:19:18

bosco84
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

Je vois beaucoup de bonnes idées. Bravo les gens.

Hors ligne

#12 2024-01-02 17:34:51

Alphonse

Re : [Suggestion] Mercenaires pour les débutants

@HernfeltMayer:
"Terrific" comme diraient nos amis Britons.

Il faut que je prenne le temps de relire ceci en détails.

Juste une question toutefois. Est-ce qu'officiellement la ligne de conduite est d'associer Okord à du RP ?
Avec une telle proposition, on va perdre tous les joueurs potentiellement intéressés par l'aspect "jeu par navigateur au Moyen-Âge" mais qui ne souhaient pas faire de RP.
Si cette ligne directrice est celle actuelle, ta proposition est vraiment chouette !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB