Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-11-29 15:36:34

Guilbert de Monocerote

Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

En ce merkor 29e phase de l'hiver de l'an XI de l'ère 23 Guilbert rassembla ses troupes en son fief du lieux dit des trois maisons.

Il passa en revue ses troupes, il remarqua que de nombreux vétérans ayant participé à l'Ost Royal contre l'Osterlich étaient présents.

Il s'adressa à eux .

Frères d'armes !

Je vais vous dire ce que vous savez déjà !

Le soleil, les arcs-en-ciel, c'est pas le monde. Il y de vraies tempêtes, de lourdes épreuves. Aussi grand et fort que nous soyons, la vie nous mettra à genoux, et nous laissera comme ça en permanence si nous la laissons faire.
Toi, moi, n'importe qui ici présent, personne ne frappe aussi fort que la vie.
C'est pas d'être un bon combattant qui compte !!
L'important, c'est d'accepter de se faire cogner et d'aller quand même de l'avant !
C'est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C'est comme ça qu'on insuffle la crainte, c'est comme ça que nous vaincrons !!

Puisse Yggnir guider nos lames !! 

GLOIRE A YGGNIR !

En réponse ce millier d'hommes unis dans une seule voix

POUR MONOCEROTE !  GLOIRE A YGGNIR  !!

Et sur ces paroles la troupe ce mis en chemin vers la forteresse d'Okress lieu où ce tiendra le duel.
3 lieues à parcourir, 3 heures pendant lesquelles Guilbert et ses capitaines échangeaient leurs points de vue tactique.

Dernière modification par Rhodo (2023-11-29 15:45:10)

#2 2023-11-29 22:47:14

Guilbert de Monocerote

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Après avoir parcouru ces quelques lieues, la troupe arriva enfin aux abords de la forteresse.
Les troupes du Doyen ce tenaient là, fiers, avec leurs armures dorés.

Mais Guilbert nullement impressioné, s'avança juché sur son fidèle destrier jusqu'à hauteur du trappeur, le salua celon les règles de la chevalerie

Monocerote vous salue et que le meilleur gagne !

Puis s'en retourna auprès de ses capitaines.

Messieurs on procède comme on a dit

Puis ce tournant vers ses troupes

Mes frères en positions suivez les ordres de vos capitaines respectifs

#3 2023-11-30 13:08:51

Rainier de Bellebourse
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Landry de Myzar répondit au baron Guilbert en levant à peine la main en guise de salut.
Juché sur son cheval, il esquissa un léger sourire à l'écoute de Guilbert encourageant ses troupes.

Il attendit que les troupes adverses s'éloignent avant de se retourner vers le doyen installé sur les remparts.
" - Y'a vraiment besoin de tout se tintinmarre ?!
- N'allez pas trop vite en besogne, il faut lui apprendre les rudiments ! "

Landry gromella en se replaçant correctement sur sa selle.
Et en plus va falloir faire des politesses...

S'adressant à ses troupes :
" Bon les gars, on y va molo, faut pas les écraser trop vite y parait. "

Dernière modification par K-lean (2023-11-30 13:09:29)


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#4 2023-11-30 17:30:16

Guilbert de Monocerote

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Les troupes ce faisaient face ce jaugeant un certain temps, puis ce fut un premier échange.
Coups donnés, coups reçus mais les chevaliers à l'armure Doré, plus expérimentés, plus aguerris ont inlassablement continuer d'avancer au centre  tandis que la cavalerie légère essayait de déborder par les ailes.

Guilbert ce dit bon sang d'bonsoir nous v'la réduit à devoir défendre.

La défense s'organisa, les lanciers plantèrent leurs lances dans l'attente du choc de la cavalerie ennemi, les archers décochaient leurs flèches sans relâche.

Rien rien n'arrêta la fougue de la cavalerie ennemi si ce n'ai qu'au moment où Guilbert ce retrouva à terre, tombé avec son destrier qui avait rendu l'âme.

Ce relevant péniblement

Cher Doyen je remercie Yggnir d'être encore parmis vous . Votre cavalerie est d'une précision fort dévastatrice.
Cette défaite m'a beaucoup appris je vous en remercie

#5 2023-11-30 19:44:08

Rainier de Bellebourse
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Le doyen se fit amener au trot par une charrette à mains. Il ne prit pas la peine de descendre de celle-ci lorsqu'il arriva à proximité de Guilbert.
En effet, notre cavalerie est redoutable. C'est le moins que l'on puisse dire.
Landry de Myzar arriva quelques secondes après sur sa monture.
Le doyen regarda tout autour de lui les cadavres des deux armées et soupira.
Il va falloir que nous trouvions des façons moins coûteuses de démontrer notre art militaire.
Bien, suivez nous, baron.
Allons souper tandis que Landry vous expliquera à quel moment vous avez perdu cette bataille.
- Dès le début en fait.
répondit machinalement le trappeur.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#6 2023-12-01 09:44:09

Guilbert de Monocerote

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Se faisant aider par son écuyer Guilbert ôte son armure.

Je vous suis cher Doyen et je suis tout ouïe des remarques de sieur Landry.

#7 2023-12-02 18:18:36

Rainier de Bellebourse
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Le doyen fit dresser une petite table à l'exterieur de la grand salle afin de profiter de la météo clémente et du petit jardin.
Landry de Myzar prit rapidement la parole et détailla les différents enseignements au baron Guilbert avec l'aide des croquis résumant la bataille.


Guilbe't, z'avez pas fait d'erreur majeure, mais j'vous ai mis rapidement la p'ession alors que ça aurait du êt' vous.
D'abord il faut vous dire que quand on attaque on doit toujou' avancer le camp. Mais comme z'aviez pas sorti de chevaux, ben moi je pouvais avancer les miens.
Fait partie de la premiere leçon ça, on sort des chevaux même si c'est pas pour attaquer avec.
Là  r'garder, cinq ordres et z'aviez avancé qu'une foué. Alors que d'not' côté on était prêt à cogner.
Z'aviez tenté de contourner avec des cavaliers, c'était bien tenté mais vous êtes allés trop vite.
R'gardez, vous aviez 50 cavaliers là. Z'avez chargé alors que mes cavaliers à moué ils étaient 'core au fort, j'ai pu sortir juste c'qui faut pour qu'il en reste plus qu'un cheval. Un cavalier tout seul ça sert à rien, mais tant qu'ils sont là ben vos aut' y restent au camp.
Donc quand on attaque, on se jette pas dans la gueule du loup, on attend le moment propice.
Le bon moment c'est quand vous pouvez à coup sûr charger un bataillon adverse comme des archers, ou quand vous pouvez vous mettre au contact du fort adverse. Au pire faut attend'e, trainer à distance des archers et des cavaliers adverses ça mobilise leurs troupes qui sont pas à défend' devant.


Le trappeur montra la carte de la situation décrite et commença à chercher la suite parmi les parchemins.
https://www.okord.com/ranking.html#b=2F … 749C9C&t=5


Et là. Là j'vous ai piégé p'tit gars... heu pardon, baron Guilbert.
J'ai reculé là, pis 'core après. Alors que vous, z'avez chargé avec vos ch'valiers et tirer sur ma première ligne.
Donc vos chevaux se sont retrouvés sous mes tirs, loin de vos tireurs qui eux n'avaient plus d'protection.
Ca c'est aussi une grande leçon à apprendre. En attaque faut rester grouper.
Si vous chargez alors faut avancer aussi vos tireurs.
Si vous tirez alors vous chargez pas... 'fin ça dépend quand même si vous pourrez encore tirer après, mais souvent faut rester grouper.
Pis d'abord les 'tits groupes de première ligne, c'est souvent des moustiques, y servent à rien. Tirer d'ssus c'est souvent perd'e du temps.


Le grand barbu remontra les cartes correspondantes de la bataille
https://www.okord.com/ranking.html#b=2F … 749C9C&t=7
https://www.okord.com/ranking.html#b=2F … 749C9C&t=8


Et pis vous avez le droit vous aussi de r'culer même en attaquant !
Y'en a plein qu'aime bein faire ça... hum... Le Roy Francis par exemp'.
Si vous r'culez quand le défenseur contre attaque, ben c'est lui qui expose ses chevaux !


Le doyen eut un soubresaut sur sa chaise. Remarquant ses yeux bouffis, Landry compris qu'il s'était endormi.
Il reprit sans en tenir compte.


Le tournant de la bataille, il est là. Quand j'ai pu faire reculer mes troupes jusqu'au fort et réaffecter de nouveaux groupes.
Parce qu'à partir de là z'aviez plus de cavaliers, et vos chevaliers étaient loin de vot' camp.
Donc j'ai composé de nouvelles équipes, adaptés à vos équipes, pis j'ai eut plus qu'à attaquer.
Une contre attaque rapide avec les ch'vaux qui font le tour pendant qu'au milieu y'a les tireurs.
Le danger venait de partout, y m'suffisait d'un seul groupe contre votre fort pour gagner c'te bataille.


Landry montra le moment où ses troupes avaient pu revenir au fort pour être réaffectées
https://www.okord.com/ranking.html#b=2F … 749C9C&t=9
et l'attaque finale où il pu créer la menace de partout
https://www.okord.com/ranking.html#b=2F … 49C9C&t=12


Voilà baron, z'avez pas fait de grosses erreurs.
Z'êtes peut être allés un peu trop vite alors qu'on a le temps dans une bataille.
Mais z'avez déjà un bon niveau de combattant.
Hein qu'il est bon doyen ?... Doyen ?


Landry se tourna vers le doyen, qui s'était de nouveau endormi.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#8 2023-12-03 00:16:57

Pirouette

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Pirouette écoute l'explication.

L'attaque de la défense est bien menée, rien a dire.

Je suis d'accord que le'camp aurait d'avancer, les premiers mouvements servent'a prendre l'espace.
i j'ajouterai que guilbert a perdu beaucoup d' ordres, en attaquant des unités mortes. Les premiers coups de flèches sont inutiles a chaque fois.
Tous ces'petits gachis ont fait la diff à la fin.

Dans l'ensemble c'est pas mal, yna pas de grosses erreurs mais un manque d'experience, un peu comme si Guilbert ne savait pas trop quoi faire... enfin c'est le sentiment que cela donne.

Merci à Landry pour l'explication, qui mérite d'être comprise pour progresser.

#9 2023-12-04 21:35:29

Guilbert de Monocerote

Re : Duel royal entre Monocerote et le Doyen Rainier

Guylbert prend place autour de la table et écoute religieusement ce que Landry lui explique.

les cavaliers bien sur même en petit groupe et au besoin retour pour modifier leurs rangs en fonction de la force en face je note

Continue de suivre les explications

éviter les tirs inutiles

Acquiesce lorsque Landry lui expose les mouvements finaux.

En résumé petit groupe devant, cavaliers pour mettre la pression retour et modification de la composition au besoin, l'ajuster à la menace, avancer ou reculer le camp pour faciliter les retours et les sorties.

Je vous remercie Messire Landry pour votre analyse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB