Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-11-02 15:09:12

Gallin "Ergot" Côt
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

[Maison] De la Paillousse

Maison de la Paillouse

Mandataire légitime des titres
Albert "Bel" de la Paillousse
rbtj6t.png

Affichage publique a écrit :

< AFFICHAGE PUBLIQUE >
-------------------------
19e-XI-23

À tous les sujets et habitants des terres bénies de la Maison de la Paillousse,

Il est proclamé par notre seigneur Albert de la Paillousse, suzerain de ces domaines, que nul ne doit entreprendre l'exploitation des ressources présentes en nos domaines sans le préalable consentement de la Maison, par l'intermédiaire de la Côt Rit, et de son représentant, Gallin "Ergot" Côt.

Quiconque oserait transgresser cette injonction se verra soumis à des sanctions immédiates, survenant après un premier préavis donné dans la magnanimité. Les richesses de ces contrées ne sauraient être souillées par une extraction non autorisée.

Toutefois, sachez que notre Maison, en quête d'harmonie, ouvre les portes à des accords de libre exploitation entre les nobles Maisons, scellant ainsi des alliances fructueuses. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas s'engager dans cette voie, l'établissement d'une taxe équitable peut être envisagé, afin que la liberté d'exploitation soit réciproque.

Que cette proclamation soit connue de tous.
-------------------------
13e-XI-23

" Découvrez le nouveau paradis des prêts abordables à La Paillousse ! La Maison de la Paillousse rend vos rêves accessibles avec des offres exceptionnelles. Besoin d'un coup de pouce financier ? Ne cherchez plus ! Contactez-nous !
Votre avenir commence ici.

La Paillousse, où les possibilités prennent leur envol !"

*Message approuvé par le détenteur des droits des terres et domaines de la Paillousse, et le comité de labellisation de la Côt Rit. Plus de renseignements directement au service administratif et secrétariat des domaines de la Paillousse et affilés.

Dernière modification par Elahi (2023-11-26 18:02:27)

Hors ligne

#2 2023-11-02 15:10:31

Gallin "Ergot" Côt
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : [Maison] De la Paillousse

Archiviste a écrit :

La maison de la Paillousse a été fondée par Albert Ier de la Paillousse, sur l'île de Teleris, au nord-ouest d'Okord.
Fervent religieux Albert a cependant pris la décision de se mettre en retrait après avoir été à double afin de mieux se préparer à commander son domaine pour cela il est parti en croisade.

Le Forum public occasionnel, regroupant les différents partis économique, militaire et civile du domaine de la Paillousse, se réunit pour élire Gallin "Ergot" Côt au rang de Seigneur-Régent. C'est ainsi que Gallin, qui fit fortune dans l'exploitation forestière et en fournissant des hommes pour des chasses au bandits, reprit les titres de La Paillousse.

Province(s) administrée(s) par la Maison de la Paillousse a écrit :

* Forteresse de Teleris - Île des Paillotes sud
s'étend de 180x54 à 198x72
* Forteresse de Kül - Île des Paillotes centre
s'étend de 180x72 à 198x90

Serments & Traités a écrit :

Suzerain
- /

Vassal
- /

Soutien
- Francis d'Astaffort
- Mordread

Alliance marchande et accords de partenariat économique
- Monopole sur les produits ovins et aviaires accordé à l’Association de la Bergerie du Bon Mouton.
- Monopole de l’exploitation forestière et minière accordé à la famille Côt.
- Accord de libre exploitation des ressources stratégique avec Pirouette de Sarras

Ennemi déclaré
- Heidrich Von Stuffen (PNJ) *Osterlicht

Chronologie a écrit :

* Vingt-troisième Âge
21-V-23
Albert de la Paillousse fut adoubé en son fief de La Paillousse, la Capitale des Poules, en reconnaissance de ses actes de bravoure contre les camps hostiles. Cet adoubement souligna son engagement héroïque envers la défense de son domaine.

09-VI-23
Cette date marqua le départ en croisade d’Albert de la Paillousse, entraînant la prise de la régence du domaine par Gallin “Ergot” Côt, suite à une élection organisée par les grands électeurs.

18-VII-23
Instigateur et organisateur de  L'armée des Trois Barons, unité militaire engagée dans la lutte contre Jarla "l'Hostile".

25-VII-23
la Maison de la Paillousse élargit son influence en fondant [Association] La Bergerie du Bon Mouton, en partenariat avec Khrogos et Méridiux. Une initiative qui contribua à renforcer les liens au sein de la communauté.

02-VIII-23
Francis d’Astaffort, roi d’Okord, apporta un soutien public à la Maison de la Paillousse, nommant Gallin “Ergot” Côt Conseiller Royal auprès des Chevaliers. Une reconnaissance royale qui renforça le statut de la Maison dans le royaume.

20-X-23
la Maison de la Paillousse participe à la défense d’Okord aux côtés de la reine Pirouette de Sarras. Malgré une défaite contre Heidrich Von Stuffen, cette participation conduisit à la reconnaissance de la Maison de la Paillousse au sein des pairs du royaume.

04-XI-23
Participation à l'OST royal, composé de 13 seigneurs d'Okord et 200.000 hommes, afin de lutter contre l'incursion des troupes d'Osterlicht, commandé par Heidrich Von Stuffen, au nord du canal. Assène le coup final sur le camp ennemi.

15-XI-23
Albert de la Paillousse fait un grand retour sur ses terres, reprenant le titre de Suzerain de la Paillousse et Duc d'Okord. Gallin "Ergot" Côt retrouve ses fonctions nominales au sein du conseil restraint d'Albert.
Tout en assurant la loyauté de la maison de la Paillousse à la Couronne d'Okord, Albert rompt le serment de vassalité liant sa maison à la Reine Pirouette de Sarras, restaurant ainsi l'indépendance du domaine.

Dernière modification par Elahi (2023-11-26 17:58:35)

Hors ligne

#3 2023-11-13 12:48:54

Gallin "Ergot" Côt
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : [Maison] De la Paillousse

Rumeurs a écrit :

**
- On avance que Gallin "Ergot" Côt achète des denrées en La Paillousse - Capital des Poules [194x88]. Si vous désirez commercer directement. Grosse quantité, prix honnête proposé. (Frai de transport inclus)

Jidor, 2de-XI-23 04:28
**
- On raconte que Gallin "Ergot" Côt recherche des hommes inactifs et des marchandises en La Paillousse - Capital des Poules  [194x88]. Vous pouvez le contacter directement. Prix honnête, frais de port inclus.

Vendor, 3e-XI-23 07:54
**
On insinue que la Compagnie libre de Norbury est mise gracieusement à disposition de Gallin 'Ergot' Côt pour l'effort de guerre.

Lunor, 6e-XI-23 14:46
**

On insinue que La Maison de la Paillousse fait sensation en offrant des prêts de ressources à des tarifs imbattables. Besoin d'un coup de pouce ? Contact en La Paillousse - Capital des Poules [194x88]

Lunor, 13e-XI-23 04:48
**

On chante que l'on recherche de la main d'oeuvre pour de titanesques chantiers. Un subside versé pour tout hommes inactifs envoyé en La Paillousse - Capitale des Poules [194x88]. Info : Albert de la Paillousse.

Mardor, 21e-XI-23 06:51

**

Dernière modification par Elahi (2023-11-22 09:35:42)

Hors ligne

#4 2023-11-15 13:23:42

Gallin "Ergot" Côt
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : [Maison] De la Paillousse

Le retour d'Albert, seigneur de la Paillousse

Le retour d'Albert 'Bel' de la Paillousse fut un événement grandiose et mémorable pour tous les habitants de la cité de la Paillousse.

L'attente était palpable, l'horizon avait laissé deviner le grand navire aux alentours de midi. Une foule hétéroclite avaient envahit les quais, où se mêlaient nobles et gens du commun. Les crieurs publics, mobilisés spécialement pour cette occasion extraordinaire, récitaient des éloges à la gloire de leur suzerain, captivant la foule en liesse.
Ce ne fut qu'au milieu de l'après-midi que le grand navire accosta enfin au quai. Imposant, avec ses voiles d'un blanc éclatant qui reflétaient les rayons du soleil sur la mer, il était composée de deux grands mâts, et à sa proue se dressait une magnifique tête de bélier sculptée. La nef pouvait aisément abriter entre 150 et 200 hommes.
L'excitation de la foule monta d'un cran lorsque le bateau fût amarrer et que les crieurs posèrent la question qui brûlait toutes les lèvres : "ALBERT ?!"
La réponse retenue de manière unanime, portée par le cœur battant de la cité : "BÈÈÈÈL !"

Les crieurs répétèrent :  "ALBERT ?!"

Et la foule répondait : "BÈÈÈÈL !"

Ce cri, porté par des milliers de voix, symbolisait l'affection profonde et le respect que vouaient les citoyens à Albert « Bel » de la Paillousse. Son retour était bien plus qu'une simple arrivée, c'était une célébration de l'unité de la cité, un rappel de la loyauté indéfectible du peuple envers son suzerain fondateur.
Albert fit son apparition sur le pont du navire, et la foule éclata de joie. Les rires, les acclamations et les étreintes fraternelles se multiplièrent.
L'événement se poursuivait avec des festivités, des danses et des festins qui duraient jusque tard dans la nuit. La cité de la Paillousse avait retrouvé son héros, et cette journée restera à jamais gravée dans la mémoire collective comme un témoignage d'amour et d'attachement envers Albert 'Bel' de la Paillousse, le seigneur de la Paillousse et de leur cœur.
On consacra alors chaque 15ème phase de l'été à chômer et festoyer, et on nomma ce jour la "Saint Albert".

*extrait, "Chronique de Boniface : une histoire en Okord", p.208, 15e-XI-23

albert-petitportrait.jpg
Portrait d'Albert "Bel" de la Paillousse, Georges Mouton, 15e phase de l'été de l'an XI de l'ère 23

Dernière modification par Elahi (2023-11-15 13:41:28)

Hors ligne

#5 2023-11-19 13:14:32

Albert de la Paillousse
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : [Maison] De la Paillousse

Hermès "Chevêche" Trismégiste, archiviste a écrit :

*Ordonnance Domaniale de la Maison de la Paillousse**

Le 19e-XI-23


**Préambule**

Il est ici déclaré que c'est Albert de la Paillousse , en tant que suzerain des domaines de la Paillousse, qui confère à la Côt Rit, sous la gouverne de son représentant émérite, Gallin "Ergot" Côt, la responsabilité noble de veiller aux affaires commerciales.
Son discernement éclairé et sa poigne juste veilleront à l'essor équitable de nos commerces et à la prospérité de tous.

Il convient de noter que les prérogatives de la présente ordonnance s'étendent exclusivement aux exploitations situées à l'intérieur du domaine propre de chaque fief de la Maison de la Paillousse. Les provinces demeurent, par la volonté de notre noble Maison, en dehors du champ d'application de cette loi.
----------------------
*Article 1 : De l'Exploitation des Ressources*

1.1 Il est strictement interdit à tout sujet résidant sur les domaines de la maison de la Paillousse, ainsi qu'à tous les nobles du Royaume, d'exploiter les ressources naturelles présentes au sein des limites du domaine sans avoir obtenu préalablement un accord formel de ladite Maison.

1.2 Toute infraction à cette ordonnance sera sanctionnée conformément aux dispositions énoncées dans les articles subséquents.

*Article 2 : Des Sanctions*

2.1 Un premier préavis sera émis en cas de violation de l'article 1, notifiant au contrevenant son infraction.

2.2 Passé ce préavis, tout manquement sera immédiatement sanctionné par des mesures appropriées, décidées selon la nature et la gravité de l'infraction.

*Article 3 : Des Accords de Libre Exploitation*

3.1 La Maison de la Paillousse, soucieuse d'entretenir des relations harmonieuses avec les autres nobles du Royaume, autorise la conclusion d'accords de libre exploitation entre les différentes maisons. Ces accords seront régis par des termes clairs et solennels.

3.2 L'accord de libre exploitation doit être mutuel, respectant l'équité et le bien-être de toutes les parties concernées.

*Article 4 : De la Taxation*

4.1 En l'absence de réciprocité dans les accords de libre exploitation, la Maison de la Paillousse se réserve le droit de mettre en place une taxe juste et équitable sur les ressources extraites sur ses terres.

4.2 Les modalités de cette taxation seront déterminées par la Maison de la Paillousse au cas par cas.

*Article 5 : De l'Exécution*

5.1 La présente ordonnance entre en vigueur immédiatement après sa proclamation officielle.

5.2 Tout sujet résidant sur les terres de la Maison de la Paillousse, ainsi que tout noble du Royaume, est tenu de se conformer aux dispositions de la présente ordonnance.

En foi de quoi, cette ordonnance est promulguée et approuvée par la Maison de la Paillousse, inscrite dans les annales du domaine et partagée avec l'ensemble des nobles du Royaume.

Signé,
Albert "Bel" de la Paillousse,
Suzerain des domaines de la Paillousse, a la houlette de fer, au manteau doux et la toison blanche.

[

Mise a jour du post "Affichage public"

Dernière modification par Elahi (2023-11-19 13:15:33)

Hors ligne

#6 2023-12-03 14:42:20

Rainier de Bellebourse
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 379

Re : [Maison] De la Paillousse

Le doyen du conseil Trof, fort du domaine étendu qu'il avait à sa charge, n'eut peu de difficultés à établir un contrat de libre exploitation avec le Duc de la Paillousse.
Il relut le document avant de le signer.

Contrat de libre exploitation a écrit :

**Contrat d'Accord de Libre Exploitation entre Maisons**

Entre le représentant de la Maison de la Paillousse, Albert de la Paillousse, dûment représentée par la Côt Rit, par l'intermédiaire de son émissaire, Gallin "Ergot" Côt, ci-après désignée comme "La Maison de la Paillousse", d'une part, et la Maison Trof, représenté par Rainier de Bellebourse, ci-après désigné comme "La Maison Partenaire", d'autre part,

Il est convenu ce qui suit :

*Article 1 : Objet de l'Accord

1.1 La Maison de la Paillousse accorde à la Maison Partenaire le droit de libre exploitation des ressources stratégiques présentes sur les terres rattachées au fiefs de la Maison de la Paillousse, ci-après dénommées "Les Terres Exploitées".

1.2 Les parties s'engagent à laisser la libre exploitation des ressources stratégiques dans leur domaine respectif.

*Article 2 : Durée de l'Accord

2.1 La durée de cet accord est de 12 années à compter de la date de signature.
Saedor, 2eme phase du printemps de l'an XII de l'ère 23

*Article 3 : Recours en Cas de Litige

3.1 Tout litige survenant entre les parties dans le cadre de cet accord sera résolu par des négociations de bonne foi.

3.2 En cas d'échec des négociations, les parties conviennent de soumettre le litige à une médiation indépendante, dont la décision sera contraignante pour les deux parties.

*Article 4 : Résiliation de l'Accord

4.1 Cet accord peut être résilié par l'une ou l'autre des parties avec un préavis de 3 mois, en cas de non-respect des termes énoncés dans cet accord.

4.2 Tout acte militaire entre les deux Maisons mettra fin automatiquement à cet accord.

*Article 5 : Confidentialité

5.1 Les termes et conditions de cet accord seront traités avec la plus grande confidentialité et ne seront divulgués à aucun tiers sans le consentement écrit préalable de l'autre partie.

Fait en deux exemplaires originaux à la Paillousse, Vendor, 1re phase du printemps de l'an XII de l'ère 23 en signe de leur consentement.

Pour la Maison de la Paillousse,

{Signature du représentant}
{Gallin ‘Ergot’ Côt}

Pour la Maison Partenaire,

{Signature du représentant}
{Reinier de Bellebourse}

Saedor, 2eme phase du printemps de l'an XII de l'ère 23


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB