Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-10-29 11:24:14

Christian

Retirer les civils de la valeur d'armée

Chars transports baillis et pourquoi pas les espions


Parceque les rapports influent sur l'honneur gagné en bataille. Et que ce serais donc plus juste de ne compter que les troupes armées... dans la valeur des armées.

Ou s'il y a un intérêt à compter les transports là dedans je ne vois pas lequel ?

#2 2023-10-29 12:49:18

Pirouette

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Pour obliger à consommer justement. Sinon ne pas avoir d'armée est un trop gros avantage. Suffit de faire des chars.

#3 2023-10-29 13:01:10

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Comment ne pas avoir d'armée est un avantage ?

Si tu as un super rapport de gain mais que tu ne tue aucune troupe ça ne sert pas à grand chose.

#4 2023-10-29 13:18:31

Pirouette

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Effectivement ma réponse est pourrave.

Il faut encourager le combat et donc pénaliser les fuyards aux millions de stocks en les faisant devenor des cibles faciles

#5 2023-10-29 16:06:32

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Bah oui. Surtout que leur stock est protégé.

Et puis de base je  comprends difficilement que l'on vienne sur ce genre de jeu pour ne pas faire d'armée et accumuler des ressources. C'est un peu comme jouer à risk sans envahir de pays où jouer au échecs sans manger de pièces.

A part des multis qui nourrissent d'autres comptes,  mais ils n'en seront que plus facilement repérables.

Dernière modification par Christian (2023-10-29 16:06:53)

#6 2023-10-29 20:01:01

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Bah , c'est peut être justement ca le problème , que tu ne comprends pas qu'on vienne sur ce genre de jeu aussi pour farmer , que tout le monde ne pense pas comme toi , que tu n'es pas seul au monde , que les choses ne sont pas forcément blanches ou noires , bien ou mal , baston ou farm , qu'il y a heureusement plein de nuances entre les deux . Le farm n'exclut pas forcément la baston , et la baston n'exclut pas forcément le farm .

On essaie juste de faire de la place à tout le monde , farmeur et combattants .

Des jeux où le but unique et exclusif est la baston , il y en a déjà une multitude . Perso j'essaie juste de proposer des trucs plus nuancé .

Mais bon , faut comprendre , en effet .

Hors ligne

#7 2023-10-29 20:46:00

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Heu... et le rapport avec le sujet ?

#8 2023-10-29 21:06:04

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Et puis tu farm quoi en fait ?

Farmer c'est faire du pve, ce n'est pas attendre que les bâtiments produisent pour le simple kiff de remplir des stocks.

Maintenant si tu veux la jouer hors pvp et faire dans la diplomatie, ou seulement du rp, je comprends très bien. Mais alors il faudrait quand même avoir des troupes,  et surtout cette histoire de comptabilité des charettes ne devrait te faire ni chaud ni froid.

Mais s'il y a quelque-chose qui m'échappe, tu peux aussi expliquer sans faire un long post pour me rentrer dedans. Il serait injuste de présumer que je ne peux pas comprendre si l'on m'explique.

Parceque je pourrais asses facilement argumenter qu'il existe plein de jeu de farm et que okord se présente comme un jeu de bataille. Je crois que cela n'avance pas à grand chose.


Par exemple, pour l'instant je ne comprends pas pourquoi on voudrait jouer à ce jeu sans faire d'armée.  J'attends donc ton éclairage sur ce point.

Dernière modification par Christian (2023-10-29 21:06:47)

#9 2023-10-29 21:34:54

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Tu as raison .

Hors ligne

#10 2023-10-29 22:23:43

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Ce me semble plus sage qu'un post d'invectives complètement gratuites.

#11 2023-10-30 22:18:21

kyle91
Inscription : 2020-05-14
Messages : 149

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Dites comme ça : lorsque les soldats sont tous tués. Qui défends ?  Hé bien les civiles !

Hé oui chez moi même le "bouseux" du coin n'a pas envie qu'on lui prenne le peu de chose qu'il a et saura prendre une fourche ou un bâton pour se défendre.
Sans compter les fanatiques de Podeszwa wink

Donc oui pour moi les "civiles" comptent comme combattant défenseurs. tongue

Si non on peut très bien farmer et avoir des armées. On peut très bien ne pas choisir d'attaquer, mais savoir se défendre. OU voir dissuader de se faire attaquer.
On peut faire du commerce, être le fournisseur officiel de la cours en maïs soufflé par exemple ... bref pleins de possibilités selon ce que l'on recherche dans le jeu.

Okord ce n'est plus un jeu de baston pure désormais et j'en remercie Antoine.

Sans compter la partie RP  aussi.

DOnc pur en revenir au sujet  pour moi oui les baillis, les chars , transporteurs , espions , chats et chiens peuvent compter car tous peuvent avoir un rôle défensif ou offensifs ( vous avez déjà reçue une vache catapultée sur la tête ? ceux qui connaissent la référence comprendront) .;)


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

#12 2023-10-31 03:02:40

Pirouette

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Exactement, merci agon.

L'intérêt c'est de favoriser le combat, en désavantageant la tésorisation.

D'ailleurs qu'il y aie une autre façon de jouer ou non, il me semble sain de favoriser le combat.

Dernière modification par Pirouette (2023-10-31 03:03:17)

#13 2023-10-31 07:01:45

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Donc, ça favorise les combattants ou les non combattants ?

Il faut choisir, parceque ce sont deux affirmations contradictoires entre elles.

De mon côté, je ne vois pas ce que les uns ou les autres retirent comme avantage du fait que les transports soient comptés dans la valeur d'armée. Mais je vois très bien que ça fausse les calculs de rapports de force.

#14 2023-10-31 07:49:45

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

En fait le stock d’or et d’inactifs te permet auj de refaire une armée plus ou moins vite, ou d’alimenter une bataille en cours.

Ainsi, un joueur qui a 10k d’Armee mais qui peut en faire 20k de plus en une semaine pourra t’aligner dans la bataille 30k en réalité.

Le fait de pouvoir ou non stocker des ressources pour répondre à la demande a un quadruple avantage :
- ça consomme moins en nourriture que d’avoir une armée prête
- ça fait chier l’adversaire car tu va systématiquement faire traîner au max les batailles
- tu peux stocker des dizaines voire centaine de million d’or et de nourriture sur tes fiefs et choisir au dernier moment comment les utiliser (quelqu’un qui a son armée au complet et peu de stock a déjà fait le choix)
- tu dissimules ta puissance d’armée réelle et gagnera plus d’honneur que le réel rapport de force aurait dicté


Il n’y a que des avantages, quel inconvénient pour contre balancer ? Que les unités de stock comptent dans l’armée.

Si on choisit de retirer ce contrepoids nécessaire, il faut en trouver un autre. Par exemple retirer le valeur de stockage dans le stock du fief.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2023-10-31 10:04:25

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans les explications.

Ceci dit je ne pensais pas ouvrir tant de débats avec cette propositions mais ça m'intéresse de comprendre.la.logique quand même.


"ça consomme moins en nourriture que d’avoir une armée prête"

Non ça consomme plus, puisqu'il faut de toute manière nourrir les inactifs qui serviront au recrutement (qui consomment autant que les troupes équivalentes), plus les unités de stockage du coup.

Ou alors tu garde seulement les ressources d'avance, mais dans ce cas tu ne peux pas recruter "en urgence" toute une armée, parce qu'il faudra le temps de produire des inactifs.



- ça fait chier l’adversaire car tu va systématiquement faire traîner au max les batailles.

ça je crois que ça n'a aucun rapport, ou alors il faut que l'on m'explique lequel. Dans le sens ou on.peut très bien le faire avec ou sans charette et quelle que soit la manière dont elles sont comptées dans le rapport de force.


-tu peux stocker des dizaines voire centaine de million d’or et de nourriture sur tes fiefs et choisir au dernier moment comment les utiliser (quelqu’un qui a son armée au complet et peu de stock a déjà fait le choix)

Là je comprends, bien que ce soit limité par la consommation en nourriture des charettes, la consommation des inactifs qu'il faudrait aussi accumuler (ou dans le cas contraire, le temps de production des inactifs), et surtout le temps de recrutement des armées, dont on ne peut pas se passer même en ayant des inactifs d'avance.


- tu dissimules ta puissance d’armée réelle et gagnera plus d’honneur que le réel rapport de force aurait dicté

Ce qui rejoint un peu le point précédent.

Si j'ai bien compris les règles, cela présenterait un problème seulement si le recrutement se fait après le début de la bataille.

Donc il me.semble que le temps de recrutement, et éventuellement le temps de production des inactifs, limitent de fait pas mal ce genre de manœuvre.

Je ne me rends pas bien compte des vitesses et des quantités produites sur des fiefs développés, mais il.me semble que ce que l'on peut recruter comme troupe en 24h est asses faible et ça laisse déjà 2 tours d'avance à un.eventuel assaillant, au minimum. Ce qui me semble un avantage non négligeable.

D'autant qu'il faut aussi compter le temps de déplacement, si par exemple on veut envoyer de l'infanterie sur une forteresse depuis un fief éloigné, à moins que tous les fiefs soient à proximité du combat,  cela peut rajouter encore 1 ou 2 tour.

3 tours de combats sans protection permettent de prendre une forteresse ( en fait 4 , mais si les renforts arrivent au 4e tours c'est à peu près trop tard pour empecher la prise) donc, il n'y a pas que des avantages à cette "techniques".




Il y a aussi une autre situation à prendre en compte, c'est celle où l'on a beaucoup de charettes ainsi qu'une armée déjà prête, et où l'on vendrait les transports juste avant une attaque. Ce qui change le multiplicateur d'honneur à son avantage.  C'est précisément ce que je m'apprête à faire, et c'est pourquoi j'ai trouvé que ce serait plus juste de ne pas comptabiliser les civils du tout dans les valeurs d'armée.

Armée... civils... tout cela me semble complètement logique en fait, mais je n'en faisais pas une énorme histoire.


En tous cas, retirer les charettes du calcul n'empêchent pas de les utiliser comme bouclier humain en les laissant sur le camp pour se prendre des vaches sur la tête, dans le cas où l'on voudrait les sacrifier pour faire gagner de l'honneur facile à l'attaquant. Mais ça n'en fait pas des unités combattantes pour autant, puisqu'elles n'ont pas d'attaque et qu'elles ne peuvent pas même sortir sur la carte tactique me semble-t-il.



Ceci dit, je ne comprends pas l'angoisse générale à propos des joueurs pacifistes sans armée qui fournissent des ressources aux autres. Dans la plupart des jeux de stratégie multijoueurs, on appelle ça du push et on cherche plutôt à s'en prémunir vu l'avantage litigieux que cela procure à ceux qui reçoivent les ressources.

En tout cas ça me semble beaucoup plus litigieux qu'un joueur qui ferait des stocks à l'avance par ses propres moyens.

Bref, que l'on veuille leur faire une place dans le jeu c'est une chose, mais il ne faudrait pas non plus oublier ceux qui veulent batailler pour gagner de l'honneur et monter au classement.  Ceux-là ont besoin de conditions équitables en compétition pour qu'il y ait un intérêt à joueur le jeu.

Dernière modification par Christian (2023-10-31 10:06:55)

#16 2023-11-01 00:08:45

Pirouette

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Ça avantage les combattants. C'est ça l' Interet.

Les inactifs sont actifs des fois (surtout ceux des forteresses ou des exploitations, qui sont recupables facilement)

Faire des armées en continu est tenable, juste qu'il faut attaquer en continu (je l'ai fait pendant plusieurs mois)

#17 2023-11-01 18:52:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Si tu retires les transports de l'armée, tu retires tous les farmers comme cibles potentielles.
Pour ne jamais se faire attaquer, il suffit de ne pas avoir d'armée et de pusher ses copains.

C'est vraiment à l'avantage des attaquants.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#18 2023-11-02 08:30:30

Christian

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

C'est aussi le cas actuellement, ils peuvent très bien retirer leur charettes pendant les premiers tours de bataille, non ?

Et s'ils n'ont pas dhonneur à défendre sur le fief ni d'armée que l'on puisse tuer,  ils sont déjà inutiles en tant que cibles potentielles.

C'est là où je ne comprends pas cet argument.

La seule manière de se prémunir de ça, ce serait de pouvoir prendre des ressources qu'ils stockent. Ce qui les obligerait à faire une armée pour les défendre.

C'est un sujet différent, ou en tout cas qui ne se résume pas à la valeur d'armée.

Mais compter les charettes dans la valeur d'armée,  en soit, ne change rien dans la situation où on ne peut rien leur prendre. Si on pouvait les pénaliser d'une quelconque manière en les attaquant, là je serais d'accord avec toi.

Mais en l'occurrence c'est le système actuel qui me semble parfaitement taillé pour des gens qui ne font pas d'armée et envoient des ressources au copain. C'est parceque les attaques subies ne sont plus du tout pénalisantes lorsque l'on néglige l'honneur.

#19 2023-11-02 08:45:35

Elahi
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Christian a écrit :

C'est aussi le cas actuellement, ils peuvent très bien retirer leur charettes pendant les premiers tours de bataille, non ?

Et s'ils n'ont pas dhonneur à défendre sur le fief ni d'armée que l'on puisse tuer,  ils sont déjà inutiles en tant que cibles potentielles.

C'est là où je ne comprends pas cet argument.

+1

Hors ligne

#20 2023-11-02 10:04:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

Un joueur qui a 0 armée ni honneur ni forteresse n’est effectivement pas interessant à attaquer.

Je pense pas que ça court les rues ceci dit.

Pour moi, chars = ressources en plus = armée en plus rapidement. Un joueur qui a assez d’inactifs peut te sortir plusieurs milliers de troupes par jour.

Si tu les comptes pas d’une manière ou d’une autre dans le ratio, c’est à l’avantage de celui qui a les chars.

Retirer les chars de la valeur d’armée c’est avantager les gens qui ont bcp de chars en bataille. C’est ce qu’on cherche ici ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2023-11-02 13:17:34

Pirouette

Re : Retirer les civils de la valeur d'armée

L'honneur est calculé au debut du premier round.

Si tu enlèves 5m d'armée en char et catapultes avant d'attaquer tu optimises ton ratio.

Si tu te fais attaquer, c'est déjà trop tard.


Si tu veux encourager les attaques (comme c'est le cas actuellement) avec un meilleur ratio, il faut valoriser les unités non guerrières (comme c'est le cas actuellement).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB