Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-08-09 02:27:37

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

Discussion sur les différentes possibilités pour améliorer l'intérêt du jeu pour les nouveaux joueurs , faciliter leur progression et favoriser l'alternance du pouvoir . La discussion a commencé à la machine à café , je copie ci après certains extraits pour rappeler l'essentiel de ce qui a été dit à la cafète  , et on pourra continuer de causer après ces rappels .

K-lean: Quand tu voies que t’as 88k de points de territoire et que c’est environ ce qu’à pirouette au total de ses points… oui ça c’est ennuyant. - 13:05:1

Max: 88k de pts de territoire pour un seul , et TOUS les pts de terrritoire pour 6/7 joueurs , c'est de l'hyper concentration . Ces pts favorisent les gros et le plus favorisé est le plus gros . Ca favorise l'indéboulanibilté (ouf !) du roi surtout et des gros . Et ces pts là pèsent trop lourds dans le total des pts . Klean a raison je trouve . Réduire le nombre de fortos , ou réduire les pts qu'elles rapportent . - 15:37:57

Max: Pour rendre le roi moins indéboulonnable , on pourrait pas aussi créer une nouvelle source de pts ?? Je pense à une idée que j'ai vu dans le forum et qui n'a manifestement pas eu de succès , mais que j'ai envie de re signaler : - 15:40:02

Max: Chaque joueur aurait un vote qui rapporterait des pts au bénéficiaire du vote tous les mois , semaines , à voir ... Ca rendrait les petits précieux , ca apporterait de l'activité pour attirer les votes , les petits aurait un "pouvoir" de compter , ca donnerait une nouvelle source de pts dans la course au trône (si le roi est impopulaire , ses rivaux le remonte moins difficilement) . - 15:44:47

Max: Point de vue rp moyen âge , les seigneurs ne "votaient" pas , c'est sur , mais l'opinion qu'avaient les vassaux pour le suzerain était important et le suzerain prenait garde à sa popularité , donc ca pourrait symboliser ca . - 15:52:10

Agon: Point de "Popularité" ? - 16:09:06

Agon: C'est une bonne idée pour manifester le contentement des sujet non vassaux du roi en place, du coup la possibilité de valeur négative ? - 16:10:25

GrandJarl: Suffirait de taper plus - 16:42:33

Max: Agon , oui voila . GrandJarl , taper plus ... c'est sur ca marche aussi , mais les gens à part les 2/3 plus nerveux n'ont peut être pas tant envie que ca de taper . Sinon , il n'y aurait pas de problème , on n'aurait même pas besoin des serments , juste taper . Diversifier les possibilités , ca peut être sympa aussi . - 18:12:34

Max: Vous cherchez à conserver les nouveaux en construisant une progression , en favorisant le rattrapage par rapport aux anciens , etc ... c'est excellent . Mais donner aux nouveaux la possibilité d'influer un peu sur le jeu par un vote de satisfaction , de les impliquer de cette façon , c'est pas mal non plus . - 18:43:10

Max: Là , les nouveaux regardent ce qui se passe en haut sans avoir rien à y faire . Exclus ! Si la bataille ne te passionne pas , ce qui est souvent le cas , tu farmes un ou deux mois et tu t'en vas . Grosso modo , seuls ceux qui aiment la baston , et qui ont BEAUCOUP de temps à passer sur le jeu pendant un an ont des perspectives d'avenir . Je caricature un peu pour illustrer , mais il y a de ca . - 18:47:44

Max: Le vote répond à deux préoccupation : 1/ Il facilite potentiellement le changement de roi . 2/ Il donne un peu d'existence dans le jeu aux nouveaux d'emblée , ce qui contribue à les retenir , et 3/ Il met plus de vie dans le jeu . - 19:00:25

Kuïla: Mais tu vas avoir le problème des grosses chaînes qui vont tous voter pour 1 mec, le faire passer roi 30 jours puis alterner et ils vont tous avoir 1 fief gratos. Ce qui leur donnera un avantage - 19:18:04

Max: Supprime le fief gratos et on n'en parle plus . Pas besoin de favoriser encore plus les gros , plus t'es gros plus t'es gros . Pas besoin d'un fief en plus pour avoir envie d'être roi . Tu crois pas ? - 19:30:03

Max: Sinon , tapons , tapons , 10h par jour , ... tapons ... - 19:31:13 Ou gardons louis XIV pendant toute notre vie . Je crois que le jeu serait plus fun avec plus d'alternance , plus d'instabilité . - 19:32:53

Agon: Des fois c'est le moment de la proposition qui est mal choisie, car des priorités trop éloignées en développement, mais le temps passant certaines proposition ignorée deviennent des priorités, a courir après quinze lièvres à la fois t'en attrape aucun, mais c'est vrai qu'un temps il n'y avait que les gros qui posait des propositions crédibles et poussée ou innovante - 22:18:04

Max: Voila ! C'est ce que je voulais dire . - 22:18:42

Max: La baston , il n'y a pas tant de gens qui apprécie . Là , le système de l'honneur supérieur gagné par les petits , c'est vachement bien , oublions les évolutions baston pour le moment et voyons autour maintenant . - 22:23:28

Max: L'idée , ce serait de ne pas toucher à l'existant (si possible , je n'y connais rien) mais de compléter l'existant . Exemple : Le vote vient compléter la baston . On rajoute une colonne de points . On touche pas à la baston . - 22:25:38

Agon: J'avais proposé différente modalités d'affrontement, capture de drapeaux, entre autre mais oui faut donner du stimulants - 22:29:59

Antoine: Le système de serments a été pensé dans cette idée , d'avoir un système qui valorise les joueurs qui font du RP , qui négocient, tissent des liens - 22:31:38

Antoine: et cela apporte des points, dans l'idée on devrait pouvoir devenir roi avec des points de serment - mais auj, d'une part leur importance est pas assez importante dans le mix des points et les conséquences GP sont trop faibles, donc n'importe qui peut faire n'importe quel serment à n'importe qui d'autre, SAUF le serment féodal qu'on ne donne pas à la légère - 22:32:52

Antoine: donc on peut partir de là, les serments c'est juste un moyen et voir ce qu'on met comme règles dessus - Par exemple j'avais commencé le principe de gouverneurs, j'avais "demandé" aux joueurs de ma région de me faire un serment pour "valider" ma gouvernance - 22:34:03

Antoine: et donner des prétextes pour attaquer les autres , mais c'est une initiative à la marge y'a rien de guidé dans le jeu mais on pourrait imaginer que les joueurs aient un serment spécial "allégeance à la couronne" que tu peux ou ne peux pas faire envers le roi, un truc du genre - 22:34:49

Max: Pourquoi pas améliorer les serments , oui . Ca me semble super les serments . - 22:35:07

Antoine: l'avantage des serments c'est que c'est très ouvert et que ça peut faire une base intéressante pour construire un GP alternatif à la baston (points d'honneur) ou le contrôle territorial (les territoires) - 22:35:20

Antoine: "Pour atteindre la première place au classement, il faut gagner des points : - Honneur (en menant loyalement vos batailles et en respectant les valeurs de la chevalerie) - Serment (en récoltant la loyauté des autres joueurs) - Territoire (en contrôlant des provinces)" - 22:35:33

Max: C'est très intéressant , ces idées , mais excuses moi de revenir juste sur l'idée du vote . Si je comprend bien , tu ne semble pas convaincu ?? - 22:37:38


Voila ! On en était là . Vous en pensez quoi , de tout ca ???

Hors ligne

#2 2023-08-09 03:37:32

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

Je rattaque : Le triptyque (waow !) Baston + serments + Territoires pour gagner des points , franchement ca semble bien . On devrait pouvoir y trouver à manger pour tous les gouts . Et pouvoir l'équilibrer en fonction des périodes du jeu . Pourtant ca marche pas . Quand on regarde le classement actuellement :

- les territoires pèsent beaucoup trop lourds . Et sont trop concentrés entre trop peu de mains . 98 000 pts de territoires , 29 forteresses pour un seul joueur (même s'il en a données ces derniers temps) . Et comme j'ai cru comprendre que ces forteresses n'étaient guère disputées et quasiment jamais conquises par la force , sauf contre des inactifs , et en mettant à part le coup de poker gagnant de Khrogos . Voila la situation bien déséquilibrée et potentiellement bloquée pour un moment . Il faut faire qquechose à ce niveau , comme dit par Pirouette , Klean et surement d'autres .

- Les serments ne pèsent pas assez lourds . Le plus gros total est de 26 000 pts , loin des 98 000 pts des territoires . Et pourtant c'est un assez récent joueur qui a ces 26 000 pts . Ils ne sont pas assez utilisés . Que faire ?? C'est dommage car c'est vraiment une bonne idée . Je ne sais pas trop quoi en penser car je suis nouveaux (d'ailleurs je n'ai encore aucun serment) .

- La baston . Perso c'est pas mon truc et je n'ai pas l'impression que le problème des nouveaux qui partent viennent de la . Le système des petits qui gagnent plus d'honneurs que les gros est vachement bien me semble-t-il . Il se dit que les combats sont tristes , mais plein de pistes sont en route . Ca me semble un problème d'anciens . Peut être pas le plus grave .

L'esthétique de la carte n'est pas très ... sexy , j'ai lu qquepart . Pas terrible . Mais bon ! Pas de quoi se foutre à l'eau non plus .

Lequel d'entre vous a LE truc qui va tout solutionner et ne veux pas le dire ??? Hein , LEQUEL ???

Hors ligne

#3 2023-08-09 09:06:41

Elahi
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

On pourrait commencer par nerf les points de territoire (1k, 2k 4k par ex ? J ai pas en temps la répartition actuelle) et valoriser les serment. 30% de l honneur en soutien et 50% pour les serment de vassalite ?

Après les serment ça  à du sens si il y a de l'honneur, donc de la bagarre. Si personne veut combattre, il va falloir modifier profondément les mécanique générale du jeu je dirais ^^ pour que les gestionnaire est un impact sur le jeu (autre que être des greniers)

Hors ligne

#4 2023-08-09 19:26:25

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

La question des points de territoires est en train d'évoluer très favorablement sur une autre discussion . En passe d'être réglée .

Reste (à mon sens) les serments . Tu as raison , Elahi , en disant qu'actuellement sans honneurs , et donc de baston , ca ne fonctionne pas , ou mal . Je te cite extrait d'une autre conversation pour rappel :

"Donc le problème + générale est d'arriver à faire en sorte que les joueurs pur gestion est un impact significatif sur le jeu, en complément des plus belliqueux. (gestion territoriale + gestion, ajout de doctrine pour +/- d'avantage sur les pans du jeu qui nous sont chers .. je retrouve pas tout les sujets, mais ça serai peut être intéressant de tout résumé et réunir dans 1 topic) "

On peut peut être prendre dans un premier temps pour l'immédiat le genre de mesure que tu proposes (serments plus 30 ou 50% , a voir) . Et continuer à réfléchir sur le problème plus général du poids des joueurs non belliqueux dans le jeu .

Hors ligne

#5 2023-08-09 19:31:40

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

Jusque là , on cherche à motiver les gens , les pousser à bastonner (normal dans ce jeu , on est d'accord) . Peut être faudrait chercher à ce qu'ils puissent avoir du poids sans forcément bastonner .

Hors ligne

#6 2023-08-11 17:55:03

Max
Inscription : 2023-07-20
Messages : 142

Re : Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

Maintenant que le problème des pts de territoires est en passe d'être amélioré (à mon avis) , dans l'idée de faire peser plus les serments dans le mix "Baston + serments + territoires" , à part créer de nouveaux serments , on pourrait peut être créer une catégorie de serments qui donnerait des points à celui qui fait le serment le destinateur (et non à celui qui le reçoit le destinataire) , et sans que ce soit un %age de l'honneur acquis par le destinateur donc .

Tel serment rapporte tant de points . Un peu comme les fortos qui rapportent des pts qui ne sont pas un %age d'honneur acquis . Mais ces serments compteraient tjrs une partie des 100% de serments d'un joueur (pas de changements la dessus) . Ainsi ceux qui bastonnent moins pourraient glaner plus de points sans passer par l'honneur acquis et donc la baston .

Et peut être ces points gagnés ainsi pourraient quand même compter dans le calcul des points gagnés dans les serments "classiques" , ce qui les "revaloriseraient" . Mais là on va loin , on en est pas là ... Je vais essayer de trouver un exemple concret d'un tel serment .

Cela permettrait de sortir du cercle , très bien souligné par Elahi : pas de baston > pas d'honneurs > les serments ne rapportent rien .

Et sinon , on peut aussi jouer sur autoriser plus de serments par joueur (faire baisser le %age de chaque serment dans les 100% totaux) .

Hors ligne

#7 2023-08-11 18:10:04

Elahi
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : Vote de confiance , nouveaux serments , etc ...

Sinon il faudrait se baser sur le Prestige = Honneur + Richesse

Ça augmenterai le nombre de point de serment a distribuer, en valorisant les semi actifs. (Basé sur la valeur d'armée ?)
Et pourquoi pas avec un barème dégressif selon le rang (que ça vaille autant le coup d'être soutenu par un riche baron que par un "pauvre" marquis. Par exemple un vicomte qui a 10m de valeur d'armée gagner autant d'honneur qu'un marquis ou duc a 30m.)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB