Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-06-06 20:24:16

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 90

[résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Coucou,

Si ça se trouve c'est juste moi qui cumule mauvaise mémoire et tactiques brouillonnes, mais je suis un peu perdu en bataille.

C'est pas très facile de se repérer sur la carte, une fois qu'on a donné les ordres. On a juste [(1) vert] partout où on déplace, et [(1) rouge] partout où on attaque. Mais pour savoir qui fait quoi, on n'a que notre mémoire. (Les chiffres supérieurs à 1 ne se rencontrent que pour les retours au camp, si j'ai bien compris ? Et dans les osts ?)

Un système qui pourrait n'être pas trop relou à implémenter, pour s'y repérer, ce serait des flèches directionnelles sur l'icône de chaque unité qui a un ordre. Une petite flèche indiquant la direction de l'unité, placée dans le coin correspondant à la direction. En rouge ou en vert selon l'ordre donné.

Ça ne donnerait pas toutes les informations, mais ça permettrait au moins de s'y repérer un peu. 

Sinon, à part donner un numéro à chaque ordre, et afficher ce numéro sur la case de départ et de destination de chaque unité, je ne vois pas comment on pourrait etre exhaustif sans surcharger. (c'est une idée, ceci dit. Je n'a aucune idée de ce qui serait le plus simple à implémenter !)

Dernière modification par Skoll (2023-06-07 16:00:51)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#2 2023-06-07 03:31:41

Pirouette

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

C'est vrai qu'on y comprend rien.
Sinon juste un trait entre les deux cases.

Qui part des 2/3 pour arriver au 1/3 (pas du centre ni du bord quoi)

#3 2023-06-11 11:06:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Le cas le plus problématique c'est quand t'as plusieurs attaques sur la même unité et notamment les chevauchements entre flêches de tireurs et les unités à côté.

L'autre challenge c'est que la flêche doit être assez grosse pour se voir et peut facilement cacher ou empêcher de sélectionner une autre unité.

Prenons un cas extrême (qui n'est pas réaliste mais qui illustre toute la complexité du sujet) :
Screenshot-2023-06-11-at-10-50-32.png

Comment on peut avec des flêches y voir quelque chose quand t'as des tireurs par dessus d'autres unités ?
Avec un truc comme ça, on voit pas que les fantassins attaquent aussi:

Screenshot-2023-06-11-at-11-03-05.png

Bon là c'est méga zoomé mais faut l'imaginer à taille réelle.

Screenshot-2023-06-11-at-11-05-41.png

C'est illisible... et tu sais même plus que ton fantassin tire quelque part.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2023-06-11 11:11:35

Elahi
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Ca serait peut etre plus lisible si les flèches pour les attaques a  distances étaient légèrement courbé et celle pour les combats au corps a corps droite.

Avec un bouton on/off pour activer/désactivées flèches

Hors ligne

#5 2023-06-11 14:18:58

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 90

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

C'est effectivement peu lisible. C'est tout de même moins pire que de ne rien avoir du tout à part des unités grisées et des ronds verts/ronds rouges que tu sais plus du tout qui fait quoi.
Comme dit Elahi, on peut trouver différents signaux pour les différents types d'ordre.

Et par ailleurs, si on veut avoir quelque chose de précis, à mon humble avis, l'idéal reste une liste de tous les événements du tour.

-Liste des ordres : {nombre} {unité} ({x},{y}) {ORDRE : DÉPLACER/CHARGER/TIRER} {vers/sur/sur} {destination x,y} {nombre} {unité cible}
Exemple :
  150 archers (f,8) *TIRER* sur  (f,11) 500 archers

Et en bonus une liste des événements du tour précédent (masquable ?) (les deux listes masquables ?)

Il faut que les ordres apparaissent dans l'ordre où ils seront appliqués, et non pas dans l'ordre dans lequel on les donne. Si on veut que ce soit visible sur la carte, et qu'il s'avère que les flèches, c'est trop brouillon, on peut attribuer un numéro à chaque ordre, et le reporter sur l'unité + sur sa case de destination. Trouver un autre signal quand il y a plusieurs ordres qui arrivent sur une même case.


(Je me rappelle de Atwar, un jeu de stratégie sur flash ou html5 je sais plus, qui triait les ordres qu'on donne aux unités dans l'ordre dans lequel on les donne. J'aimais assez bien ce gameplay, du coup je me permets d'en faire la suggestion ici. Est-ce que ça vaut le coup de chambouler un système qui tient la route, je ne sais pas.)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#6 2023-06-25 15:10:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

up


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2023-06-25 16:44:10

Pirouette

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Ah oui c'est bien ça Antoine.

antoine a écrit :

cas le plus problématique   https://i.ibb.co/dmPpyvt/Screenshot-2023-06-11-at-10-50-32.png

Comment on peut avec des flêches y voir quelque chose quand t'as des tireurs par dessus d'autres unités ?
... et tu sais même plus que ton fantassin tire quelque part.

C'est quand même un bon début.

Elahi a écrit :

Ca serait peut etre plus lisible si les flèches pour les attaques a  distances étaient légèrement courbé et celle pour les combats au corps a corps droite.

bonne idée
et d'une couleur différente.
Vert déplacement orange tir rouge charge

Avec un bouton on/off pour activer/désactivées flèches

Ah oui SUPER IDÉE !!!
C'EST LA MISÈRE SUR TÉLÉPHONE pour sélectionner (le camp typiquement) quand y a plusieurs ordres

Skoll a écrit :

liste de tous les événements du tour.

-Liste des ordres : {nombre} {unité} ({x},{y}) {ORDRE : DÉPLACER/CHARGER/TIRER} {vers/sur/sur} {destination x,y} {nombre} {unité cible}
Exemple :
  150 archers (f,8) *TIRER* sur  (f,11) 500 archers

dans l'ordre où ils seront appliqués.

carrément top !

#8 2023-06-28 19:07:45

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Pour l'instant ça donne un truc comme ça:
Screenshot-2023-06-28-at-19-06-31.png

C'est vrai qu'avec les 2 couleurs distinctes entre le tir à distance et la charge on arrive à s'y retrouver à peu près


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2023-06-28 22:29:31

Pirouette

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

antoine a écrit :

2 couleurs distinctes entre le tir à distance et la charge

Oui bien comme ça, beaucoup plus clair.

#10 2023-06-29 05:40:23

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Je vais mettre aussi une couleur sur l’unité en fonction de son action réalisée. Auj elle sont toujours en « transparent » mais ce serait bien je pense qu’on voit en un coup d’œil qui fait quoi (en plus des flèches).

Je fais un test et je vous montre


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2023-06-30 11:52:59

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Screenshot-2023-06-30-at-11-52-31.png

Vous en pensez quoi ? encore plus lisible ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2023-06-30 15:44:04

Pirouette

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

Oui c'est clair vert déplacement orange tir rouge charge.

#13 2023-06-30 15:58:18

Elahi
Inscription : 2023-05-21
Messages : 119

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

antoine a écrit :

https://i.ibb.co/FzmkqRD/Screenshot-2023-06-30-at-11-52-31.png

Vous en pensez quoi ? encore plus lisible ?

Nickel pour moi, il faudra juste prévoir une fonction pour affiché ou non les flèches je pense

Hors ligne

#14 2023-06-30 16:36:06

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Carte de bataille - S'y retrouver

je vous propose qu'on parte sans option et qu'on voit à l'usage si c'est nécessaire (dans ce cas je le rajouterai)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB