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#1 2023-02-22 17:31:04

GrandJarl
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débat méta des batailles (réequilibrage ou refonte)

partie réflexion:

ayant eu l'occasion de faire des batailles récemment, je me permet de faire un retour, comme pour l'instant antoine est occupé avec la refonte d'okord, j'ouvre le sujet ici, il sera pas trop tard de le passer dans la forge, l'objectif étant de réfléchir aux batailles:


d'abord, je tiens à dire que le déplacement du camps a effectivement résolu l'inégalité attaquant/défenseur, donc à ce niveau là c'est plutôt une 1ère bonne nouvelle, pour autant je pense que les problème de fond ne sont pas résolu:

au niveau des unités:

je vais prendre le cavalier par ce que c'est l'unité la plus emblématique des problèmes actuel, normalement le design du cav était de cibler les archers et éventuellement les arba

dans les fait comme on le sais, le cav peut cibler archer, arba, lancier et cav, le cav est du coup bourré de paradoxe:

tu sors trop, t'es contré par les cav/lancier ennemi, tu sors pas assez si t'es pris dans la portée des distance ton cav atteindra jamais sa cible, et dans tous les cas tu peut pas le sortir en 1er t'es obligé de le sortir en réaction, ce qui fait du cav une unité de réserve et pas de sacrifice comme tu le pense antoine.

évidemment les autre unités ont d'autres problèmes plus ou moins important, mais le cav est le plus emblématique des paradoxes de la meta actuelle.


au niveau de la tactique:

actuellement je trouve qu'a mon sens le jeu le mieux récompensé est le jeu "serré" sur son fief/camps (c'est à dire proche de son fief/camps), la fantaisie ou la créativité est difficile, le jeu "ouvert" est très puni

cela est principalement dû à la méta, mais c'est aussi renforcer par le fait que les unités se déplace lentement et que le camps/fiefs ont de la vie

de mon point de vue, la méta seule pourra pas changer le fait qu'il vaut mieux jouer "serré" qu'avoir un jeu "ouvert", ceci dis je pense que le fait que les unité se déplace pas très vite et qu'il y a des points de vie est une bonne chose à ne pas changer

autre chose, c'est plus la lecture psy de l'adversaire que la lecture tactique qui est récompensé, la lecture tactique est bien sûr récompensé mais moins que la lecture psy, ce qui pose problème vu que ta lecture tactique devrais avoir le dessus sur ta lecture du comportement adverse, normalement si ta tactique est bonne, peut importe le comportement de l'adversaire, tu devrais l'emporter (bien sûr le comportement de l'adversaire est une variable qui peut faire basculer une bataille, mais là toute la bataille est basé dessus)


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partie suggestion:

les choses qui ne doivent pas changer pour l'instant:

-la vitesse de déplacement des unités en bataille
-l'ordre des attaques
-le camps qui se déplace
-les conditions de victoire


rappel rapide de mes précédentes propositions:

revenir à un bonus d'attaque:

à mon avis il faut que les unités aient plus de vie, et donner un bonus d'attaque quand tu cible une unité "faible", un simple bonus *2 peut faire l'affaire, je sais qu'il faut faire simple pour les nouveaux mais l'ordre des attaques est déjà incompris par les nouveaux, on peut pas faire plus compliqué que déjà compliqué ^^"


sinon un changement de paradigme:

au lieux d'avoir un certain nombre d'unités dans un groupe, on pourrais avoir des unité avec des point de santé, pour battre l'unité il faut lui enlever toute sa santé, l'honneur est gagné quand on enlève des points de santé

on peut aussi réfléchir à la pertinence de jouer les tour en simultané (c'est à dire que les deux joueurs jouent le même tour), joué en simultané enlève la question du rééquilibrage du 1er coup joué, mais le problème c'est que dans notre format, elle rend le jeu moins prévisible (à nôté qu'on peut trouver que c'est une bonne chose, c'est juste une remarque)

on pourrais aussi dire qu'au lieu de se déplacer tour/tour, on se déplace avec le temps, les unité parcours la carte avec des ordres de bataille et avance de case en case et attaque au fur et à mesure des heures


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