Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2022-08-02 17:56:50

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

[résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

En regardant des parties de joueur, on se rend bien compte que l'arbalétrier est la meilleure arme contre les chevaliers, ce qui est paradoxal, ce devrait être l'inverse !

Capture-d-e-cran-2022-08-02-a-17-55-52.png

Auj, on bloque un chevalier avec un petit piéton et l'arba va dégommer le chevalier avant même qu'il n'ai eu le temps de faire ses dégats. C'est très puissant et incohérent avec le fait que le monté devrait être utilisé contre les tireurs. Cette capacité de destruction du chevalier avant même qu'il ne fasse ses dégâts rend l'utilisation des chevaliers très risqué contre des arbalétriers.

Il faut je pense inverser l'ordre d'attaque du chevalier et de l'arbalétrier.

L'arbalétrier restera aussi puissant contre le chevalier, mais le chevalier pourra au moins faire ses dégâts avant de mourir.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2022-08-03 07:00:10

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

Oui dans la logique ca se comprend.

Mais de ma faible expérience je trouve déjà que faire un méga bloc de chevalier c'est assez puissant (et tellement simple...).
Si on ajoute un avantage supplémentaire, j'ai peur que ca soit très chiant à stopper à cause de leur gros PV :s

Après comme je dis j'ai pas non plus mass xp, donc ca serait cool de voir ce que les gros guerrier en pense smile


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#3 2022-08-03 07:34:58

Boson

Re : [résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

J'ai essayé différentes composition pour faire face aux blocs d'arbalétriers que je croise systématiquement (parfois jusqu'à 15.000!).
Mon opinion est effectivement que la faible vitesse du chevalier le rend assez inefficient : il y a déjà une prise de risque à attaquer avec des troupes de corps à corps sur des tireurs, mais même si tu arrives au contact, tu peux te faire balayer par un autre groupe d'arbalétriers!

Mais finalement en faisant ça, n'allons-nous pas inverser les choses et n'avoir que des blocs de chevaliers au lieu des arba ? A mon avis le problème est davantage lié au faible nombre de paramètres (qui rend l'équilibrage quasi impossible). La solution pour moi serait d'introduire de l'hétérogénéité par de nouveaux paramètres variables, par exemple des modificateurs liés à la saison GP ou à la province. Ainsi, il n'existerait plus UNE composition optimale mais différents compromis...

#4 2022-08-03 08:03:32

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

Auj l'arba attaque en 3e et le chevalier en 4e, inverser les deux vitesses n'aura pas d'impact sur les interactions avec les autres groupes d'unités.

On modifie juste un peu le rapport chevalier / arba.
Un arba caché derrière un piéton pourra toujours déglinguer un chevalier sans se faire toucher. C'est juste que le chevalier aura le temps de faire ses dégats avant (sur le piétons ou ailleurs).

Ca veut dire qu'un arba en couverture n'empêchera plus un chevalier de faire ses dégats s'il est au contact d'une autre unité. Typiquement ça :

Capture-d-e-cran-2022-08-03-a-08-04-33.png

Auj le 2e arba empêche le chevalier de faire ses dégats sur le premier, c'est très très fort d'avoir 2 arbalétriers qui se couvrent mutuellement. Un peu trop car les montés sont censés être leur "contre" naturel.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2022-08-03 21:55:13

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

Oui mais ce que tu montre c'est justement la seule technique de défense que l'on doit faire si on veut que les arba jouent leur rôle (ie qu'ils attaquent et touchent leur cible avant de se faire charger et déboiter).

Si tu veux supprimer ca, en gros tu dis que les chevaliers roulent sur le premier groupe pendant que le deuxième regarde sans tirer ? (a moins que j'ai loupé une étape à la réflexion)

Dernière modification par zadams (2022-08-03 21:56:42)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#6 2022-08-03 22:05:53

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

Je suis d'accord avec Boson !

Et pour Zadams, non je pense qu'il veut dire que Dans un même tour Le chevalier fait les dégat à sa cible puis se prend son tire d'arbalète avant la résolution du tour

Dernière modification par Agon (2022-08-03 22:06:19)

Hors ligne

#7 2022-08-03 22:31:39

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Ordre d'attaque arbalétrier vs chevalier

Je suis pas contre introduire des variables aléatoires ou locales mais lesquelles ?

@Zadams, exact, les chevaliers roulent sur le premier groupe avant que les arba ne tirent, c’est assez cohérent quand on voit le temps de charger une arbalète et la létalité d’une charge de chevalerie (l’équivalent du tank de l’époque).

En vrai ça change pas grand chose pour le chevalier ça rend juste l’arba un poil moins puissant face aux chevaliers.

Deux groupes d’arba qui se couvrent mutuellement c’est infranchissable pour des chevaliers, c’est pas cohérent dans le meta game piétons > montes > tireurs > piétons

Au passage on a fait exactement la même chose pour le fantassin vs archer qui étaient aussi déséquilibré. On a juste dit que l’archer tire avant la charge du fantassin pour rééquilibrer.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB