Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-06-19 15:26:36

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

[résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Bonjour,

Je vous propose de fixer le nommage des provinces d'Okord, dans un objectif RP. (= impossibilité pour les détenteurs d'une province de changer son nom)
Je propose de faire un brainstorming pour trouver des jolis noms à nos provinces (certains sont déjà très bien ! d'autres sont disons...un peu moins RP wink)

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Spleen (2015-06-19 15:28:18)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#2 2015-06-20 13:31:26

Ayla

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Boh ! je trouve ça rigolo et RP de pouvoir nommer sa province.

#3 2015-06-20 13:59:02

Enguerrand

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Évidemment la possibilité pour le joueur de changer le nom de la province ne va pas dans le sens d'une stabilité géographique.
La première des choses que font les hommes quand ils arrivent quelque part, c'est de nommer les endroits afin de savoir ou ils sont et pouvoir communiquer des informations de lieu.
Si les lieux changent de nom à chaque conquête cela ne va pas faciliter la chose.
Ceci dit, les changements de noms sont fréquents dans nos sociétés. Notamment avec le regain des langues locales et l'indépendance de nombreux pays. Donc le changement de nom est réaliste et donc RP.

Après on peut toujours discuter sur la qualité ou non des noms de provinces. c'est un sujet délicat sur lequel il vaut mieux ne pas s'aventurer. Je peux comprendre qu'un joueur ayant conquis une province veuille y apposer sa marque en la nommant.

Les provinces actuelles ont, pour leur grande majorité des noms tout à fait corrects. Tant que ces noms ne sont pas vulgaires, qu'ils n'insultent personne, ne font l'apologie de rien, je trouve ça très bien.

Et puis il y a tellement de provinces qu'on ne peut pas vraiment utiliser leur noms pour se repérer sur la carte.
Si encore le nom faisait référence à une particularité géographique facilement reconnaissable je ne dis pas, mais là encore le territoire n'offre pas assez de singularités pour pouvoir d'un seul coup d'oeil reconnaître un endroit précis.

#4 2015-06-20 15:33:11

Hugues

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Une autre possibilité serait de nommer des lieux géographiques (rivières, chaînes de montagne, etc.). Ainsi, il sera possible de faire référence à un lieu facilement et ce serait davantage RP, sans pour autant limiter la possibilité de nommer les forteresses.

#5 2015-06-20 15:47:08

Enguerrand

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Voilà une proposition tout à fait censée. Je plussoie!
Montons-nous un comité d'étude pour la création de ces noms ou laissons-nous les joueurs proposer eux-même les noms qu'ils désirent voir sur la carte concernant les contées qu'ils habitent?.

#6 2015-06-20 16:05:53

Hugues

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Je pense qu'il est souhaitable que les habitants d'un lieu participent à le nommer, sauf opposition notable d'un proche habitant ou de tous, mais que les lieux les plus importants soient nommés par tous. L'idéal étant que les lieux soient nommés par consensus, et qu'un nom qui fasse polémique ne soit pas retenu.

Je vois plusieurs lieux à nommer en priorité par tous :
Les continents
- le continent de l'Est = Osterlich
- le continent du Sud

des "pays" à l'intérieur de ces continents
- Nord-ouest du continent
- Nord-Est
- Sud-Ouest
- Sud-Est
- partie Ouest du continent Sud
- partie Est du continent Sud
- partie Nord d'Osterlich
- partie Sud d'Osterlich


Les îles
- l'île carrée, au Sud-Ouest
- la presqu'île du Nord
- l'île des 5 mornes, avec ses cinq montagnes (ou île de Cinquemont)

Les principaux cours d'eau
- la mer (ou fleuve ?) d'Osterlich
- la mer/fleuve du Sud
- le détroit du Sud-Est
- le fleuve de la presqu'île
- le fleuve aux mornes
- le fleuve de l'île carrée
- le grand marécage, ou bien les milles lacs (ou le nombre exact de lacs !)
- le lac montagneux, plus à l'Est

Les principaux massifs montagneux :
- Durandal, ou le massif de l'épée brisée, au Nord-Ouest (trois chaînes montagneuses formant une épée brisée)
- Le bassin du dragon (ensemble de montagnes entourant un lieu avec deux entrées) et la montagne à sa droite
- les deux montagnes plus au Sud qui doivent être les points culminants d'Okord
- la longue épine mongagneuses
- les falaises du Sud d'Osterlich
- la longue chaîne de montagne à l'ouest du continent Sud
- le canyon un peu plus à l'Est
- le col un peu plus à l'Est
- les deux lacs montagneux plus à l'Est
- les 4 + 2 fjords dans l'angle Sud-Est

#7 2015-06-20 17:54:10

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Je proposais de fixer le nom des provinces - éléments géographiques stables -, en revanche de laisser la possibilité de changer le nom des forteresses.

Chaud pour renommer les lieux sinon, bonne première démarche de commencer par les recenser !


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#8 2015-06-21 01:43:37

pyros

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

je suis contre:

pour qu'elle raison:
pour signifiez notre appartenance a une faction on peut utilisé un meme blason (le lys pour le lys par exemple) en plus sur la carte ca nous facilite la vie pour voir qui est la grosse faction a pas toucher et la toute mini a detruire (ceci est un blague hein tongue)
mais on peut aussi utilisé le nom des province (comme la fait le duché d'arald) pour montrer notre allegence (ex Hrdor Duché d'arald)

voila c'est dit tongue

#9 2015-06-21 12:10:30

zaki

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Spleen a écrit :

Je proposais de fixer le nom des provinces - éléments géographiques stables -, en revanche de laisser la possibilité de changer le nom des forteresses.



Il faut lire les précédents messages,pyros.

#10 2015-06-21 12:23:38

Hugues

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Pyros, c'est la raison pour laquelle je propose de nommer plutôt les éléments géographiques, pour laisser cette liberté de nommer les provinces à leurs propriétaires, ainsi que la possibilité si les provinces soient prises qu'elles soient renommées. S'ils sont validés par tous, on pourrait même imaginer faire une carte d'Okord qui les fasse figurer, que ceux qui le souhaitent puissent utiliser ces noms pour nommer des lieux de façon stable.

#11 2015-06-22 16:05:56

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

ok, je vais travailler à une carte, et on remettra les noms dessus en fonction de l'espace disponible sur la carte.
Hugues, tu regroupes les propositions de noms ici ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2015-06-22 21:12:18

Hugues

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Pour le moment, je n'ai pas vu beaucoup de propositions de noms. On peut utiliser ce fil pour faire les propositions, je récapitulerai au fur et à mesure dans mon premier post.
Question : les noms comme Arald ou Karan doivent-ils être utilisés ou laissés comme noms de province simplement ? S'ils sont utilisés, ce sera uniquement pour nommer par exemple une montagne ou une île (la presqu'île de Karan, par exemple) et non des ensembles politiques.

Dernière modification par Hugues (2015-06-22 21:14:29)

#13 2015-06-22 22:27:53

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Hugues a écrit :

S'ils sont utilisés, ce sera uniquement pour nommer par exemple une montagne ou une île (la presqu'île de Karan, par exemple) et non des ensembles politiques.

Oui je suis bien d'accord avec ça. On peut procéder par étapes, on fait les quelques éléments les plus remarquables et on voit ce que ça donne. Si ça rend bien, on détaillera plus.
On pourrait par exemple partir là dessus :

Les continents
- le continent de l'Est = Osterlich
- le continent du Sud = Osterlich aussi

Les îles
- l'île carrée, au Sud-Ouest
- la presqu'île du Nord
- l'île des 5 mornes, avec ses cinq montagnes (ou île de Cinquemont)

Les principaux cours d'eau
- la mer qui sépare Okord d'Osterlich
- le détroit du Sud-Est
- le grand marécage, ou bien les milles lacs (ou le nombre exact de lacs !)

Les principaux massifs montagneux :
- Durandal, ou le massif de l'épée brisée, au Nord-Ouest (trois chaînes montagneuses formant une épée brisée)
- Le bassin du dragon (ensemble de montagnes entourant un lieu avec deux entrées) et la montagne à sa droite
- les deux montagnes plus au Sud qui doivent être les points culminants d'Okord
- la longue épine montagneuses


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2015-06-23 00:37:20

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Top !
Hugues, je te propose de lancer un nouveau topic dans lequel tu synthétiseras els échanges, celui-ci étant réservé aux débats (et le tien sera uniquement édité par toi pour ajouter des propositions)

Je proposes également de filer les positions pour caractériser les lieux.
- massif montagneux 88x78 - 87x74 : le Coeur de Givre
- massif montagneux 117x77 - 143x102 : la Diagonale du Fou
- plaine 68x26 - 82x53 : Les Plaines Rieuses (protégées naturellement des hordes barbares, donc un peu à l'abri tongue)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#15 2015-06-23 11:23:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

En même temps, il ne reste pas grand chose à fixer, si on part sur une première mouture basée sur : (hésitez pas à proposer autre chose)

Les continents
- le continent nord-ouest : Okord
- le continent sud-est : Osterlich

Les îles
- l'île carrée, au Sud-Ouest île des dieux (on raconte qu'une telle géographie ne peut être naturelle et doit venir des anciens dieux)
- la presqu'île du Nord presqu'île de Gundor (du nom d'une peuplade du nord, premiers habitants de la presque-île)
- l'île des 5 mornes : île de Cinquemont

Les principaux cours d'eau
- la mer qui sépare Okord d'Osterlich : Le Grand Canal
- le détroit du Sud-Est : Le Delta du tigre (ça me fait un peu penser à un coup de griffe)
- le grand marécage : les marais sacrés (zone reculée, difficile d'accès, source de légendes)

Les principaux massifs montagneux :
- le massif de l'épée brisée, au Nord-Ouest : Durandal
- ensemble de montagnes entourant un lieu avec deux entrées) et la montagne à sa droite : Le bassin du dragon
- les deux montagnes plus au Sud qui doivent être les points culminants d'Okord : les poings de Gweddnidrup (c'est par là qu'on a découvert le trésor de Gweddnidrup)
- la longue épine montagneuses : la chaîne du serpent

J'ai fais quelques essais de fond, dites moi ce que vous en pensez:
1: effet vieille carte
4zyxqb.jpg

2: effet plus cépia
25utvfm.jpg

Et un premier jet avec noms (rouge, noir, avec fond floué pour la lisibilité)
2887fwi.jpg


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2015-06-23 17:49:00

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Les continents
- le continent nord-ouest : Okord
- le continent sud-est : Osterlich
J'ai un problème avec le fait qu'Osterlich soit un nom encore usité pour désigner ce continent. Normalement, si l'on s'en fit à la véritable guerre de tranchée que nous avons mené ces derniers mois, il s'agit d'une conquête, Nord-Ouest comme Sud-Est : il s'agit du seul et unique royaume d'Okord. Je crois qu'on en a suffisamment sué pour tenir ces forteresses pour ne pas laisser à cette région un autre nom. Pour le BG ce serait une stabilité et je pense également au nouveaux membres qui n'ont pas connu la guerre d'Osterlich... Pour eux tout ça leur paraîtra des plus flou, à moins que survienne un second event avec l'Osterlich (ou ce qu'il en reste).

Les îles
- l'île carrée, au Sud-Ouest île des dieux (on raconte qu'une telle géographie ne peut être naturelle et doit venir des anciens dieux)
- la presqu'île du Nord presqu'île de Gundor (du nom d'une peuplade du nord, premiers habitants de la presque-île)
- l'île des 5 mornes : île de Cinquemont Si effectivement je compte une île, je ne vois que deux massifs montagneux... Les "Pieds du Géant" me semble être un nom qui correspond mieux.

Les principaux cours d'eau
- la mer qui sépare Okord d'Osterlich : Le Grand Canal Dans ms rps je l'appelais la "Mer Nord", par défaut d'un meilleur nom. Je propose la Mer de Kürn du Nord au Sud et les Larmes d'Aesta d'Ouest en Est.
- le détroit du Sud-Est : Le Delta du tigre (ça me fait un peu penser à un coup de griffe) Pourquoi pas la Griffe de l'Ours alors ? L'univers d'Okord est plutôt typé occidental.
- le grand marécage : les marais sacrés (zone reculée, difficile d'accès, source de légendes) Pas mieux.

Les principaux massifs montagneux :
- le massif de l'épée brisée, au Nord-Ouest : Durandal A moins qu'on réussisse à caser la Chanson de Roland pour un autre event, je propose plutôt le Fendoir d'Orka.
- ensemble de montagnes entourant un lieu avec deux entrées) et la montagne à sa droite : Le bassin du dragon Le Nid du Dragon, plutôt.
- les deux montagnes plus au Sud qui doivent être les points culminants d'Okord : les poings de Gweddnidrup (c'est par là qu'on a découvert le trésor de Gweddnidrup) Pas mieux.
- la longue épine montagneuses : la chaîne du serpent Pas mieux.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#17 2015-06-23 23:03:23

Hugues

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Il me semble qu'on peut se permettre un petit raffinement pour les grandes zones, mais qu'en revanche les plus petites doivent être simples à retenir non équivoques, sinon elles ne seront pas utilisées.

À ce titre, il me paraît plus simple que tous les noms, en dehors des "continents" puissent être raccourcis dans un nom qui ne contienne pas de nom propre.

Les nations
- le royaume d'Okord : nous !
- Le margraviat d'Osterlich (j'ai pris un terme qui sonnait Europe centrale, mais on peut aussi dire le royaume d'Osterlich)

Les zones
- la zone au Nord-ouest : le continent
- La zone à l'Est : Ostersig
- la zone au Sud : Sudsig
Les deux dernières zones appartenaient auparavant à l'entité politique Osterlich, mais elles appartiennent maintenant au royaume d'Okord.

Je propose pour simplifier les choses, sur les remarques de Belial, qu'Osterlich désigne la nation, la culture, les pays sur lesquels une victoire du royaume d'Okord a été remportée. Cette victoire a créé deux nouveaux territoires, pris à Osterlich (qui reste Osterlich), ces deux territoires étant appelés Ostersig et Sudsig, pour éviter la confusion.


Les îles
- l'île carrée, au Sud-Ouest île des dieux (on raconte qu'une telle géographie ne peut être naturelle et doit venir des anciens dieux)
- la presqu'île du Nord presqu'île de Gundor (du nom d'une peuplade du nord, premiers habitants de la presque-île) ou plus simplement la presqu'île ou Preskill
Il n'y a qu'une seule presqu'île, un nom simple qui s'y rapporte sera sans doute plus facile à retenir.
- l'île des 5 mornes :Ok pour les "l'île des pieds du Géant", sur les 5 monts seuls 2 sont sur la presqu'île.
- la zone contenant les 5 mornes seraient appelée "les 5 pieds" et la rivière "rivière des 5 pieds"

Les principaux massifs montagneux :
- le massif de l'épée brisée, au Nord-Ouest :ok pour le Fendoir d'Orka, appelé couramment le Fendoir
- ensemble de montagnes entourant un lieu avec deux entrées) et la montagne à sa droite : ok pour Le Nid du Dragon, plutôt.
- les deux montagnes plus au Sud qui doivent être les points culminants d'Okord :ok pour les poings de Gweddnidrup (c'est par là qu'on a découvert le trésor de Gweddnidrup). Les deux montagnes seraient appelées Poing-droit (à l'Est) et Poing-gauche (à l'Est)
- la longue épine montagneuses : ok pour la chaîne du serpent
- les larmes de givre, ajouté d'après la proposition de Spleen, pour les deux montagnes à l'Est de la partie Sud d'Osterlich (à l'Est de Sudsig quoi !), vers 100x171 ; 117x172 ; 107x178


Les principaux cours d'eau
- la mer qui sépare Okord d'Osterlich : Le Grand Canal
Je préfère "grand canal", facile à retenir. Ce grand canal a deux parties, le grand canal Sud et le grand canal Est. Il peut aussi être séparé en mers :
- la mer de la presqu'île (ou mer du Nord)
- la mer des deux pieds
- la mer du serpent
- la mer de l'ours (proche de la griffe de l'ours)
- la mer des larmes (proches des larmes de givre)
- la mer des dieux (proche de l'île des dieux)

- le détroit du Sud-Est : ok avec la Griffe de l'Ours
- le grand marécage : ok avec les marais sacrés (zone reculée, difficile d'accès, source de légendes)

Dernière modification par Hugues (2015-06-23 23:06:54)

#18 2015-06-26 09:37:15

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Petit récap:

Les nations
- le royaume d'Okord
- le royaume d'Osterlich (plus simple je trouve)

Les zones
- la zone au Nord-ouest : le continent
- la zone à l'Est : Osterord (pourquoi ne pas assimiler ces terres à notre royaume ?)
- la zone au Sud : Sudord   (pourquoi ne pas assimiler ces terres à notre royaume ?)

Les îles
- l'île carrée, au Sud-Ouest île des dieux (on raconte qu'une telle géographie ne peut être naturelle et doit venir des anciens dieux)
- la presqu'île du Nord Preskill Gundor (du nom d'une peuplade du nord, premiers habitants de la presque-île)
- l'île des 5 monts: Pieds du Géant (et sa rivière des 5 pieds)

Les principaux massifs montagneux :
- le massif de l'épée brisée, au Nord-Ouest :Fendoir d'Orka
- ensemble de montagnes entourant un lieu avec deux entrées) : Nid du Dragon
- les deux montagnes plus au Sud qui doivent être les points culminants d'Okord : Poings de Gweddnidrup (c'est par là qu'on a découvert le trésor de Gweddnidrup). Les deux montagnes seraient appelées Poing-droit (à l'Ouest) et Poing-gauche (à l'Est)
- la longue épine montagneuses : la chaîne du serpent
- les fjords du sud: larmes de givre

Les principaux cours d'eau :
- la mer qui sépare Okord d'Osterlich : Grand Canal (on pourra le détailler en mers dans un second temps)
- le détroit du Sud-Est : Griffe de l'Ours
- le grand marécage : Marais sacrés

Avez-vous une préférence pour le fond de carte : plutôt vieilli ou plutôt sépia ? Je vais commencer à faire des essais de typo / placement.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#19 2015-06-26 13:03:44

Hugues

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Plutôt vieilli pour moi !

Merci pour le récap.

#20 2015-06-26 21:56:36

Ixarys

Re : [résolu] Fixer le nommage des provinces d'Okord

Idem je préfère le style vieilli.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB