Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2022-02-02 12:05:48

Boson

[résolu] Prime au perdant

Suite à mon premier combat avec les nouvelles règles de calcul d'honneur, voici un exemple inspiré d'une histoire vraie :
- prenons deux armées d'une valeur de 20 millions d'okors chacune.
- premier tour d'affrontement, l'armée A perd 5 millions de troupes, l'armée B en perd 10 millions ; A gagne 10.000 pts et B en gagne 5.000.
- deuxième tour, l'armée A perd 3 millions et l'armée B en perd 5 millions ; avec des ratios qui sont désormais respectivement de 0,67 et de 1,5, A gagne 3.333 pts et B gagne 4.500 pts.
- dernier tour, l'armée A perd 3 millions et l'armée B en perd 5 millions ; avec des ratios qui sont désormais respectivement de 0,42 et de 2, A gagne 2.083 pts et B gagne 6.000 pts !

Au final, A gagne franchement son combat (13 millions de perte contre 20 millions pour B) et pour autant les deux gagnent le même honneur !
On peut même imaginer des configurations où le perdant en gagnerait davantage que le gagnant ! (parce que j'ai simplifié en raisonnant seulement sur 3 tours)

(Pour ma part, je reste favorable à la limite dure : si la valeur d'armée d'un joueur vaut X, la sommes des troupes attaquantes ne peut pas dépasser 1,2 X)

#2 2022-02-02 12:38:42

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : [résolu] Prime au perdant

Donc si t’as pas d’armée on peut p’us t’attaquer ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2022-02-02 13:08:32

Boson

Re : [résolu] Prime au perdant

On peut ajouter un talon, considérer par exemple que la valeur d'armée de base ne peut descendre en dessous d'un million ou encore de l'équivalent d'une semaine de production.

#4 2022-02-02 14:14:32

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : [résolu] Prime au perdant

Donc un jeune joueur ne peut pas attaquer tant qu'il a pas 1 000 000 d'armée ?

1 semaine de production tu considères quoi ? la prod des marchés ? Dans ce cas le don des copains / des ennemis / économies / reventes / marchadage fausse tout, c'est bien le problème qu'on a avec les puissances.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2022-02-02 16:15:20

Boson

Re : [résolu] Prime au perdant

Il s'agit juste d'un talon pour calculer l'armée maximale pouvant attaquer, dans l'unique but d'éviter que cette taille max soit nulle (et donc qu'il soit impossible d'attaquer un seigneur qui n'aurait volontairement pas d'armée).

Si on prend un seuil fixe à 1 million, on peut très bien attaquer avec moins ; cela signifie juste qu'un jeune seigneur sans armée qui n'est plus sous protection débutant peut être attaqué par une armée pouvant atteindre 1,2 millions soit environ 1500 - 2000 hommes (pour info, j'ai vu à l'instant que mon vassal qui vient de sortir de sa protection débutant était attaqué par un chevalier et son armée de 1000 hommes).

Pour l'autre option, talon basé sur la production, je propose de considérer uniquement la production théorique des marchés ; l'idée est seulement d'adapter ce talon au nombre de fiefs du joueur (pour protéger davantage les débutants). Que se passe-t-il si le joueur que je cible n'a pas d'armée mais beaucoup d'économies? Je pourrai dans un premier temps uniquement attaquer avec la taille d'armée minimale mais je pourrai envoyer des renforts au fur et à mesure que mon adversaire recrute.

#6 2022-02-04 15:24:16

Boson

Re : [résolu] Prime au perdant

Voici les résultats d'un combat qui vient de se terminer :
A a perdu pour 14 millions d'Okors
B a perdu pour 18,5 millions d'Okors
A a gagné 12.000 pts d'honneur
B a gagné 42.500 pts d'honneur

A et B avaient sensiblement la même valeur d'armée au début du combat (A avait peut-être un peu plus, de l'ordre de 10%).
Pour être tout à fait transparent, B avait son seigneur sur le champ de bataille.

Néanmoins l'écart entre le gagnant et le perdant (ou vice-versa, je ne sais plus trop!) me paraît énorme!

En moyenne, A a gagné 1 pt d'honneur pour 1.500 or et B 1 pt d'honneur pour 330 or.

#7 2022-02-04 17:48:14

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : [résolu] Prime au perdant

Effectivement, on pourrait faire gagner la totalité de l'honneur à la fin de la bataille en fonction du ratio d'armée du premier tour.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2022-02-04 18:26:10

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 654

Re : [résolu] Prime au perdant

Le ratio du premier tour seulement ?
Je peux amener que 10 unités pendant plusieurs tours sans que ça ne représente la bataille réelle, ou sans que ça ne représente le gros de la bataille.

Est ce qu’on pourrait prendre plutôt le ratio du tour où il y a eut le plus de pertes en unités ? Si on veut vraiment prendre qu’un seul tour.
Sinon est ce qu’on peut faire une moyenne de plusieurs tours ?
Genre on prend les 3 tours où il y a eut le plus de pertes, on additionne la valeur d’armée de chaque camp sur ces trois tours, on divise par 3 et on a un ratio moyen, qu’on peut appliquer en fin de bataille sur l’ensemble de la bataille


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#9 2022-02-04 19:11:27

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : [résolu] Prime au perdant

Je parle du ratio d'armée globale.
(je ne veut pas compter les armées engagées dans la bataille seulement car trop manipulable).

Tout comme auj sauf qu'au lieu de calculer des gains d'honneur à chaque tour, on gagnerait tout d'un coup à la fin de la bataille. Le calcul serait toujours 1 honneur pour 1000 or perdu en face x ratio d'armée.

Ce ratio d'armée au lieu de varier pendant la bataille tour après tour, ce que décrit Boson, serait fixe pour la totalité de l'honneur gagné et on prendrait l'écart min.

Par exemple si on a :
tour 0: A 10M d'armée vs B 20M = ratio 0,5
tour 1: A 12M d'armée vs B 20M = ratio 0,6 pour B et 1.6 pour A (c'est l'écart min entre les deux joueurs, ratio de référence)
tour 2: A 11M d'armée vs B 20M = ratio 0,55
tour 3: A 5M d'armée vs B 15M = ratio 0,3
tour 4: A 2M d'armée vs B 10M = ratio 0,2
tour 5: A 0M d'armée vs B 10M = ratio 0,2 (car entre 0,2 et 2 quoiqu'il arrive)

On a donc comme total de pertes : A 12M et B 10M
A gagne 10 000 points x 1.6 = 16 0000 points
B gagne 12 000 points x 0.6 = 7 2000 points

B a fait plus de dégâts, mais il avait quasiment 2 fois l'armée de A, il ne gagne que  7 200 points.
A a fait moins de dégât mais en nette infériorité, il a un gros bonus et gagne 16 000 points.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#10 2022-02-04 20:32:11

Boson

Re : [résolu] Prime au perdant

Par contre comment cela fonctionne-t-il si un joueur qui possède une armée de 20 millions est attaqué par deux joueurs qui possèdent une armée de 10 millions chacun ?

#11 2022-02-04 21:18:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : [résolu] Prime au perdant

Si c’est 2 batailles séparées, le mec de 20 millions a un malus face aux 2 autres de 10 millions.

Si c’est la même bataille, le ratio vaut 1 car il est commun pour tous les défenseurs vs tous les attaquants.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2022-02-08 12:25:00

Boson

Re : [résolu] Prime au perdant

antoine a écrit :

Si c’est 2 batailles séparées, le mec de 20 millions a un malus face aux 2 autres de 10 millions.

Ce que je trouve gênant ici, c'est qu'il y a une discordance entre ce qui est acceptable et ce qui est équitable GP parlant.
Attaquer à deux contre un lorsque les forces sont équilibrées peut être considéré comme acceptable. Pour autant, les deux attaquants vont se gaver d'honneur, et ça va nécessairement générer des discussions sans fin !

Il faut voir aussi qu'avec un nombre restreint de joueurs, il est difficile de trouver un adversaire pile à son niveau (d'autant qu'on ne le connaît pas a priori !). L'introduction d'une limite dure permettrait de réduire ce frein et de favoriser le jeu d'équipe.

#13 2022-02-08 13:34:37

vstev

Re : [résolu] Prime au perdant

+1 le 2v1 est il moins honorable qu'un 1v1 avec le double d'armées? 1v1 ou 2v1, tant qu'on ne parle pas de taille d'armée, ça n'a pas beaucoup de sens...

#14 2022-02-09 18:53:10

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 134

Re : [résolu] Prime au perdant

Je me suis déjà exprimé sur le sujet, beaucoup trop longuement par rapport au nombre de batailles que j'ai jouées ces dix derniers mois. Mon humble point de vue : calculer sur l'armée impliquée à chaque tour c'est mieux (notamment pour.les raisons évoquées ci-dessus)

Et je me demande vraiment si le calcul.en cours de bataille est si manipulable que ça.

-Pour en rajouter :
Faut ramener tes troupes (1tour) puis les déployer (X tours si l'adversaire n'est pas collé à ton camp)
-Pour en enlever : (le plus gênant, vu que ça augmente tes gains)
Faut ramener tes troupes à ton camp (X tours pendant lesquels elles n'attaquent pas) puis les faire fuir (1tour)

Le plus probable lieu de fraude serait autour du camp.
Solution (y a qu'à) : mettre en place une fin de bataille à la capture du camp.
Bim.

Et je le redis : chuis vraiment pas pour un bonus au sous-nombre. C'est contraire à la logique du jeu. Ça, ça donne vraiment envie de frauder. (Ou, plus exactement : de jouer opti au lieu de jouer le jeu.)
Alors peut-être que les gros iront défoncer les petits. Soit ça s'auto régule (les gros : fair-play ; les.petits : union) soit faut trouver un autre levier.
Genre si tu perds trop d'honneur.parce que tu as tapé des petits, tu peux plus attaquer.

Dernière modification par Skoll (2022-02-09 18:59:49)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#15 2022-04-07 18:02:19

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 969

Re : [résolu] Prime au perdant

Je pense qu'on pourrait tout simplement fixer le ratio entre les joueurs à l'issue du premier tour et utiliser ce même ratio du début à la fin de la bataille.

C'est ce qui me semble le plus logique (pour éviter l'effet "plus je gagne stratégiquement = plus je perds d'honneur") et le moins manipulable.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB