Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2022-01-18 00:11:28

Bertrand Du Guesclin

[Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Les intrigues se succédaient en Okord depuis l'arrivée de l'Emissaire de l'Emir, l'agitation était grandissante.

1642455935-salle-trone-1.jpg

Baldir semblait être accouru au soutien de l'Emir dès que les prémices d'une résistance lui sont parvenues en provenance de la salle du trône d'Okord ramenant une troupes de strolatz en :

Champ de bataille [109x216]
seigneur: Baron El-Boabdil

Du Guesclin envoya des espions depuis la ligne de front vers les camps ennemis, afin d'avoir un aperçu de leur effectif réel. Le Million lui paraissait extrêmement abstrait et en outre bien trop gros pour être arrivé dès son esclandre en salle de trône à moins qu'il n'ait toujours été présents du moins depuis des semaines en arrivant au compte goutte pour plus de discrétion sur les "terres délaissées".

Ses espions auraient pour tâche de connaitre combien de strolatz, depuis quand étaient-ils présents et voler une missive établissant les liens de connivence entre Baldir et l'Emir voir de subordination comme il le soupçonnait était leur objectif ultime. Pour ce faire, il envoya ses meilleurs espions infiltrer les lignes ennemies en conduisant des chariots de provision de l'Emir puis en prenant le rôle de serviteurs ou de strolatz selon les tenues et opportunités qui s'offriraient à eux afin d'atteindre leurs objectifs successifs.

1642456886-rohan-camp.jpg

En Okord,

Des comportements étranges au Sudord avaient également été relevés depuis le voyage et la rencontre seul du Roi puis Prince Aposs Trof avec l'Emir, et la cession d'une grande partie du Sudord de sa part ayant fait suite.

La mission de ses envoyés serait de découvrir des documents ou missives faisant état des projets de compromission du Sudord ou d'un quelconque accord entre l'Emir et la Maison Trof. L'objectif était d'avoir les preuves écrites de ce que tous pouvaient observer depuis des mois. Son réseau faisait jouer ses sources pour trouver l'emplacement ou au moins l'existence de pareils documents avant de lancer une opération permettant de les récupérer ou à défaut de prouver leur existence.

Dernière modification par Bayard (2022-01-18 12:57:55)

#2 2022-01-18 19:10:40

El-Boabdil (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Les espions avaient quitté leur taverne, la dernière du royaume d'Okord avant d'entrer dans les terres à présent revendiquées par le lointain Sultanat de Ressyne.

La nuit cédait sa place au jour et il faisait déjà chaud, un classique en Sudord.

Les espions étaient au nombre de 3, un bon chiffre quant il s'agit d'espionner. Ni trop peu pour avoir une chance qu'un d'entre eux revienne vivant, ni trop nombreux pour attirer l'attention. Deux pouvait paraître un bon chiffre mais dans le petit monde des espions, on n'était jamais bien sûr que son soit disant partenaire ne vous poignarderait pas dans le dos une fois la précieuse information obtenue. Donc trois.

Ils marchèrent plein ouest toute la journée sous un soleil de plomb jusqu'à arriver en [111x216], sur l'autre rive du camp militaire. De loin on pouvait entendre un cliquetis métallique bien caractéristique des armées en campagne...

Capture-d-e-cran-2022-01-18-a-19-03-49.png

Jet de Dé a écrit :

Les espions doivent traverser le fleuve pour s'approcher du camp.

Si le dé vaut 1, un pêcheur okordien passant par là les aperçoit et accepte de les transporter sur l'autre rive.

Si le dé vaut 2 ou 3, une caravane de ravitaillement venant de la Forteresse de Ressyne [117x210] s'approche des espions.

Si le dé vaut 4 ou 5, un grand bruit de galops se fait entendre, ce sont des najars qui prennent les espions par surprise !

Si le dé vaut 6, il n'y pas de moyen de traverser ici, il faut aller jusqu'en Lyonne [127x212] pour demander le passage au Chevalier Hugo de Valles.

Résultat a écrit :

Résultat du jet de dé : 2

Une cinquantaine d'homme poussant des chariots chargés de sacs s'approchèrent des trois espions.
Un bric à brac de denrées, d'outils, d'armes, de foin pour les chevaux, ...

Ces hommes n'étaient pas des combattants mais des salims, des esclaves chargés de ravitailler les armées.
Ils étaient vêtus de vêtements amples, typiques de Ressyne et d'une sorte de bonnet couvrant aussi la nuque.

Un grand type balafré sorti du lot et s'approcha des espions. Il fit un signe à l'un des siens de s'approcher et lui désigna les okordiens.
Le nouveau venu, autrefois pêcheur okordien capturé au large s'adressa aux espions dans la langue d'Okord :

- Vous êtes qui vous ? Qu'est-ce que vous faites ici ?

Mission du joueur a écrit :

Si les salims jugent les espions suspects ils préviendront les premières troupes amies qu'ils rencontreront qui vous donneront la chasse.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#3 2022-01-19 12:07:35

Bertrand Du Guesclin

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Noyer le plus vieux des espions prend la parole :


1642586339-marchand.jpg

je suis Marek marchand du Sudord et des contrées par delà, je convoyais des chariots de pommes et autres denrées depuis Wuhal à destination du camp militaire en compagnie de mes deux esclaves serviteurs avant que de vils brigands nous les volent en traversant la province de Compagnie du Cid. Les environs ne sont plus sûrs, des colons se feraient enlever, je viens monnayer des informations et les deux esclaves de maison qu'il me reste au camp El-Boabdil. Car en bon marchand, c'est à la guerre que l'on fait les meilleures affaires.

Mais assez parlé de nous, je vous retourne la politesse qui êtes vous ? D'après ce que j'aperçois de vos marchandises nous semblons avoir la même destination, accepteriez vous de faire la fin du chemin ensembles ? Nous aimerions éviter de nouvelles rencontres inopportunes si vous voyez ce que je veux dire.

#4 2022-01-19 13:23:46

El-Boabdil (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Le pêcheur traduisit au grand balafré qui acquiesça et retourna vers le reste du groupe en agitant les bras, signe du départ.

- Le Code Salim exige que nous portions secours à des confrères ravitailleurs, le contremaître a accepté que vous nous suiviez, vous pouvez rejoindre l'arrière de la caravane et faire le trajet avec nous jusqu'au camp de l'Emir.

La troupe se remit en route sans un mot, les salims ne parlent pas pendant les trajets. Ils observent les alentours, toujours en alerte. Arrivés au bord du fleuve, ils déchargèrent les chariots pour les transformer en barques à fond plat. Ressyne était sans conteste en avance sur okord en matière d'ingénieries.

La traversé fut sans encombre, juste un esclave qui faillit tomber à l'eau, rien d'anodin ni rien de bien grave. Arrivés de l'autre côté et le rechargement accompli, la troupe arriva rapidement aux avants-postes du camp. Une vingtaine de najars se tenaient à l'entrée d'un défilé, leurs chevaux tranquillement en train de paitre près d'eux. Se sentant en terrain pacifié et surtout en supériorité sur les okordiens, ils n'avaient pas particulièrement peur. Ils profitaient presque du voyage pour découvrir de nouveaux paysages, bien différent de leur île natale.

Le grand type s'approcha, dit quelques mots dans une langue incompréhensible puis la troupe reprit la marche sous l'oeil des sentinelles.
Quand Marek passa devant les najars, l'un deux fronça les sourcils.

Jet de dé a écrit :

Les najars sont suspicieux.

Si le dé vaut 1 ou 2, ils ne vous laissent pas entrer dans le camp. On ne veut pas d'okordiens ici.

Si le dé vaut 3 ou 4, ils vous demandent de laisser vos armes mais vous laissent passer.

Si le dé vaut 5 ou 6, le contremaitre intervient en votre faveur.

Dé a écrit :

Résultat du jet de dé : 6

Le contremaitre aperçois les najars qui commençaient à échanger des regards appuyés, une main sur l'arc, un oeil vers les chevaux...

ნაჯარი, ესენი ჩვენთან არიან.

Quelques mots et la tension retombe... les najars s'en retournent à leurs jeux de dés et la caravane s'engouffre dans le défilé, entrée naturelle du camp. Après quelques dizaines de mètres entre les roches et une immense prairie s'ouvre devant nos voyageurs.

Ou plutôt une forêt de tentes, de feux éteints, de chariots enchevêtrés, de soldats massés en grappes, de chevaux, de boue et de bruit. Un camp militaire gigantesque qui grouille de vie à perte de vue.

Le contremaitre s'approche des okordiens, toujours accompagné de son traducteur.

S'adressant à Marek :
- le contremaitre achète tes esclaves pour 2000 pièces d'or .... et pour tes informations c'est là bas, dit-il désignant une grande tente rouge bordée d'or.

Mission du joueur a écrit :

Répondre au contremaitre puis s'en éloigner, vers la tente désignée, ou ailleurs.

Autour de vous à perte de vue, des najars en bivouac, il est l'heure du dîner et la pluspart d'entre eux se préparent à manger dans des grandes marmites.
Ils sont en petits groupes de 5 à 10, leurs armes avec eux.
Il y a de la boue, la nuit est en train de tomber mais il fait encore jour.
Il y a beaucoup de bruits et d'agitation.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#5 2022-01-19 15:35:31

Bertrand Du Guesclin

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Allons cher contre-maître, vous ne m'avez pas donné vôtre nom, comment vous retrouverais-je pour faire de nouvelles affaires ?

Quant aux esclaves ils sont polyglottes, savent écrire et compter mais sont également de fins cuisiniers et ont une tenu et un service irréprochables pour toutes nobles maisonnées qui se respectent, des esclaves de cette qualité sont peu communs pouvant servir d'auxiliaire de précepteurs ou même à la cuisine ou au service, vous m'en offrirez bien 5000 pièces d'or ? Ils sont jeunes, robustes et pourront servir leurs futurs maîtres de nombreuses années s'ils en prennent soin.

Dernière modification par Bayard (2022-01-19 16:10:48)

#6 2022-01-19 18:29:43

El-Boabdil (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Le pêcheur okordien devenu salim, se tourna pour traduire les paroles de Marek vers le contre-maître. Ce dernier éclata de rire, un rire gras découvrant une dentition clairsemée. Il sourit largement et fit claquer sa langue, signe qu'il acceptait l'offre. Il avait à peine le temps de tendre la bourse de 10 000 or à Marek que deux autres salim s'avancèrent et empoignèrent les deux okordiens pour les emmener.

Marek continue l'aventure seul, on ne reverra jamais les deux autres espions qui finiront chez un petit négociant de ressyne installé au pied des montagnes glacées du Gundor.
Gains: +10 000 or.

Le pêcheur ajouta discrètement :
- le contre-maitre a conclus l'affaire, partez maintenant. Que les vents vous guident.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#7 2022-01-19 20:36:09

Bertrand Du Guesclin

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Après les négociations, Noyer se sépare de Frêne et de Buis en ayant toute confiance envers ses collègues, espions émérites, leur souhaitant de réussir leur mission. Quel que soit le temps que ça prendrait, ils avaient été choisis pour cela après tout. Leur jeune âge leur permettant d'effectuer une mission d'infiltration longue. Leur objectif étant de se frayer un chemin vers la cours de l'Emir ou de Baldir et s'ils n'y parvenaient pas de retrouver le chemin du retour avec les renseignements qu'ils auraient récoltés sans parvenir à les envoyer, il était crucial d'apprendre la langue et les coutumes de potentiels futurs ennemis pour les transmettre à d'autres agents. Et à ce sujet cet interprète salim était bien pratique..

Une dernière chose si vous le permettez, j'aimerais racheter l'interprète 2000 pièces d'or cela vous convient ?

Dernière modification par Bayard (2022-01-19 20:51:34)

#8 2022-01-19 22:31:08

El-Boabdil (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Frêne et Buis s'éloignaient déjà, entraîné par deux gaillards dans une autre partie du camp. Devant eux, une vie de labeur dans l'arrière boutique d'un petit négociant à porter les tonneaux de vin, les sacs de grains, les peaux de bêtes sauvage. On n'entendit plus jamais parler d'eux, malheureux sacrifiés pour la cause Saxonne.

Le pêcheur traduisit l'offre au contre-maître qui semblait agacé.

Jet de dé a écrit :

Si votre dé vaut 1, il vous offre le salim gratuitement.

Si votre dé vaut 2 ou 3, il vous offre le salim pour 10 000 or.

Si votre dé vaut 4 ou 5, il vous offre le salim contre les informations que vous venez vendre.

Si votre dé vaut 6, il refuse catégoriquement car trop précieux pour lui.

Résultat a écrit :

Résultat du jet de dé : 5

Le contre-maitre était agacé mais point idiot, une telle opportunité d'avancement ne se reproduirait pas de si tôt !
A bien y réfléchir, être celui qui apporterait des informations capitales le ferait bien voir des maîtres najars.
Peut-être même pourrait-il même être libéré de sa condition de Salim...

Il se tourna et tapota sur l'épaule de l'un de ses hommes et lui chuchota quelque chose d'inaudible. En quelques mots l'agitation monta d'un cran, des ordres étaient criés, des gens courraient vers des tentes, d'autres en sortaient pour courir vers une autre tente.

Le regard fixe sur Marek, immobile, impassible, le contre-maître attendait quelque chose.
Les secondes devinrent des minutes et les minutes semblaient une éternité. Mais que se passait-il donc ? Pourquoi toute cette agitation ?

Un type à cheval s'approcha, devant lui tous s'écartaient et baissaient les yeux.
Véritable centre de gravité du camp, les regards se tournaient tous vers lui.

nur-ad-din-atabeg-of-aleppo-6b8b9050-868c-492c-ae8f-907e23721dd-resize-750.jpeg

Arrive à la hauteur du contre-maitre, il fit un signe de tête vers l'avant, comme pour demander qu'on ne gaspille pas son temps.
Le contre-maître gesticula à ses pieds, désignant l'okordien puis le salim pouvant traduire sa langue.

Le traducteur s'approcha discrètement de Marek et lui dit tout bas :
- Méfie toi compère, c'est Nur Al-Din en personne, un grand chef de guerre de Ressyne. Il commande ici. Un mot de travers et tu ne reverra jamais le soleil.

Nurl Al-Din tira le sabre et le silence dans le camp se fit. Un silence de mort. Pointant Marek :

- მეუბნებიან, რომ ინფორმაციის გასაყიდად მოდიხარ, გისმენო. თუ ისინი კარგები არიან, დაჯილდოვდებით.

Puis l'ancien pêcheur repris :

- Le maître me laissera à toi en échange des informations que tu viens vendre. Je te conseille de ne pas le faire attendre.

Les regards de centaines de najars se tournèrent vers Marek. Un cercle se forma autour de lui et de ses interlocuteurs.
Pour la discrétion c'était loupé...


MJ d'Okord.

Hors ligne

#9 2022-01-20 16:04:45

Bertrand Du Guesclin

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Peu importait à Marek d'être discret, il était négociant et un marchand discret il n'en avait jamais entendu parler à part au marché noir, il en allait de la crédibilité de sa couverture et de son personnage de ne pas masquer sa présence et ses intentions marchandes. Mais que des négociations le placent dans pareille situation l'amena à penser qu'il était temps de prendre la poudre d'escampette sans entrer dans la fameuse tente rouge, mais malheureusement elle était en quelque sorte venu à lui.

Il était également étonné que Nur-Al Din partage des renseignements potentiellement sensibles avec l'ensemble de son camp mais s'exécuta à sa demande.

Il imita les gestes du contre maitre en signe de respect et devant l'empressement de son interlocuteur ne se fit pas prier pour donner les renseignements qu'il avait à apporter, son traducteur ne lui ayant pas donné de titre précis il s'adressa à Nur-Al Din en ces termes :

Grand Chef de Guerre, sur le chemin depuis Wuhal j'ai acheté l'information rendant compte du lieu de détention des colons en Gamalltré, il se trouve écrit dans ce petit engin dont le mécanisme brûlera le papier si vous tentez de le forcer sans en entrer la combinaison correcte, je n'en connais que le code d'ouverture, cet étui est à manier avec une grande précaution.


le mécanisme en question fut remis au contre maître après que Noyer le sorti de son panier d'osier pour lui tendre. C'était un étui de parchemin en fer d'environ un demi avant bras recouvert de 5 anneaux présentant des suites de points allant de 1 à 6 sur leur pourtour avec ce qu'il semblait être une tirette au bout de l'étui.

Une fois la combinaison correcte entrée en tournant les anneaux, on pouvait tirer complètement la tirette d'un coup sec et en récupérer le papier au bout. Mais si la combinaison comportait une erreur, la tirette se bloquait à l'anneau correspondant en enclanchant une gâchette qui libérait un liquide acide sur le papier, le plus souvent du vinaigre ou du vert jus le rendant ainsi illisible, des chocs pouvaient également déclencher le mécanisme, l'étui était à manier avec précaution.

1642684368-rouleau-piege.jpg

Ne vous sentant pas disposé aux affaires, je vous transmettrais la combinaison de l'étui par des signaux sonores une fois que je serais assez éloigné du camp et si je ne suis pas suivi. Si vous le permettez, j'aimerais avec mes pièces d'or vous acheter un cheval et un chariot pour quitter les lieux avec mon interprète, le mien m'ayant été dérobé en route avec les provisions que je vous apportais. 

Pour vous prouver ma bonne foi, voici une autre information que vous pourrez aisément vérifier :

Le Seigneur Du Guesclin de ce que j'ai pu voir serait à la tête de 12 000 hommes à destination du camp militaire El-Boabdil ce qui pourrait confirmer les éventuelles observations de vos espions, mais ce qu'ils ignorent peut-être est qu'il se trouve persuadé que des strolatz se trouvent parmi vous et que Baldir préparerait une invasion par le Sudord. En l'assurant du contraire vous le repousseriez sans même perdre un seul de vos Najars ni combattre.

Désormais Noyer avait la désagréable impression d'avoir remis son destin dans les mains d'un autre, qu'en ferait le Chef de Guerre Nur-Al Din ?

#10 2022-01-20 16:54:15

El-Boabdil (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : [Du Guesclin / MJ] Espionnage du camp El-Boabdil

Nur Al-Din attend la traduction puis son regard se tourne sur l'object et l'okordien.

Jet de dé a écrit :

Si votre dé vaut 1, le chef de guerre accède à votre demande et vous révèle des informations sur les Strolatz.
(fin de l'aventure)

Si votre dé vaut 2, le chef de guerre accède à votre demande et vous repartez sans plus d'informations.
(fin de l'aventure)

Si votre dé vaut 3, le chef de guerre vous ignore et vous repartez à pied, vivant.
(fin de l'aventure)

Si votre dé vaut 4, le chef de guerre vous ignore et vous êtes désormais esclave à son service.
(l'aventure continue dans une geôle).

Si votre dé vaut 5, le chef de guerre vous fait emprisonner en vue d'une exécution.
(l'aventure continue dans une geôle).

Si votre dé vaut 6, le chef de guerre vous exécute sur le champ.
(fin de l'aventure)

Résultat du jet de dé : 6

Nur Al-Din observa l’object puis dévisagea l’okordien longuement. Le temps s’était arrêté. Plus rien ne bougeait, tous retenaient leur respiration. Le silence.

Un hennissement de cheval, un grand geste rotatif du sabre et une tête tombe au sol.

Celle du contremaître. Stupeur générale.

Une seconde tête tombe, celle de Marek.

Nur Al-Din s’en retourna comme il était venu sans meme se retourner sur les deux cadavres gisants au sol. Il n’était pas chef de guerre sans raison. Milles fois on avait tenté de l’assassiner, il avait un sixième sens pour sentir les espions.

Un okordien tout seul qui parvient jusqu’à lui, avec soit disant des informations sur des colons qu’il faudrait aller délivrer, avec un objet suspect pouvant être dangereux… la manœuvre sentait le piège à plein nez.

fin de l’aventure


MJ d'Okord.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB