Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-10-02 12:29:44

Bertrand Du Guesclin

Un alcool s'éveille en Léopardie

Cela faisait bientôt 6 ans que Du Guesclin était installé au Krak des Chevaliers à l'Arbre Mort, il faisait convoyer des navires pour approvisionner la Léopardie en pommes depuis le Cydon ainsi qu'en bois de chênes. La première année avait vu un été particulièrement propice à la culture des pommiers ayant donné des récoltes abondantes dans tout le Cydon tant et si bien que plusieurs tonne se trouvèrent en surplus. Du Guesclin fit alors venir d'urgence l'Ollamh Cathbad afin d'établir un moyen de conserver ces surplus qu'ils ne pourraient écouler :

1633170258-tas-de-pommes.jpg

Bonjour Cathbad comment comment se passe l'exploration des forêts et vallons de notre province ?

Les Dieux semblent avoir une influence en ces terres Seigneur, je suis les indices qu'ils veulent bien me laisser et finirait bien par découvrir d'où elle provient !

Je suis bien curieux de tes prochaines découvertes tiens moi au courant, il est parfois difficile de te contacter.. Mais ce n'est pas pour cela que je t'ai fais mander, tu le sais les récoltes ont été abondantes au Cydon, je dois préserver les surplus comment nous y prendre ?

Sire, je connais vôtre goût passé pour la Fouge souille et votre utilisation des pommes afin de créer des boissons diverses le plus souvent alcoolisées telle le pommeau ou la pomice je vous propose d'utiliser nos pommes à pomice en surplus afin de créer un nouveau procédé pour les vieillir et en tirer le meilleur, j'ai trouvé d'anciens textes sur la fermentation des fruits lors de notre installation en ces lieux, je puis les adapter pour un créer un nouveau qui fera la gloire de nos produits principaux : la pomme et le chêne !

Du Guesclin était captivé par les déclarations de Cathbad il en bu chacune des paroles et dès que le silence revint il répondit immédiatement par la positive :

Mais fait donc Cathbad ! Je serais ton plus fidèle goûteur.

C'est ainsi que Cathbad se mis au travail et revint après 4 nuits blanches accompagné des meilleurs forgerons et menuisier à sa disposition  avec le premier prototype d'alambic qu'il baptisât alambic à repasse car il permettait d'effectuer une double distillation de la pomice afin de donner la plus pure des eaux de vie.

#2 2021-10-02 21:51:21

Bertrand Du Guesclin

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

La pomice était un alcool très doux issu de la macération de pommes acidulées durant quelques mois, le procédé mis au point par Cathbad permettait de tirer de l'eau de vie des vapeurs de la pomice chauffée dans  une grande cuve de cuivre où elle était portée à environ 80° par une chaudière au bois de chêne issu des chûtes des ateliers de menuisier pour la plupart.

La chauffe dégageait des vapeurs qui s'engouffraient dans un système de tuyaux de cuivre dont les méandres étaient semblables au col d'un cygne passant dans un petit ballon depuis la chaudière dans lequel dormait la pomice en attente de chauffe afin de la préchauffer avant d'entrer dans la chaudière et ainsi optimiser le système. Le tuyau allait ensuite jusque dans une troisième cuve serpentant en son sein au milieu d'eau froide. Cela donnait une petite eau de vie à environ 30°. Selon l'alambic, il fallait environ 6 chauffes pour passer à la bonne chauffe qui donnerait le précieux nectar qui ferait la gloire des pommes Cydoniennes. En sortie de la cuve de refroidissement, les début et fin de chauffe étaient écartés afin d'en garder le cœur et le produit le plus pur possible pour la repasse.


1633201838-double-distilation-calvados.jpeg

Le procédé était alors réitéré avec la petite eau pendant la repasse dont étaient de nouveau écartées les premières et dernières vapeurs. En sortie de cuve de refroidissement, c'est une eau de vie incolore qui sortait à environ 70°. Les menuisiers s'étaient convertis en tonneliers pour l'occasion, un corps d'artisans serait désormais affecté à cette tâche sur les fiefs de Du Guesclin. Ils avaient pour l'occasion fabriqués des fûts de chêne de bonne taille afin de faire vieillir ce nouvel alcool 3 ans à minima dans les caves du Krak.

Chaque année depuis la prise de la Forteresse excepté une ou la récolte fut mauvaise, le procédé fut réitéré donnant ainsi cinq millésimes. Six ans plus tard Du Guesclin descendit dans ses caves: 

1633201865-bagnoles-de-l-orne-fut-de-calva.jpg   

Il passa délicatement ses grosses main caleuses sur les fut avec émotions accompagné de Cathbad. Ils allaient enfin savoir ce qu'il s'y cachait après six longues années, Cathbad perçât un fût de chêne et en fit couler le nectar :

1633202043-calvados-couleur-bagnoles-de-l-orne.jpeg

Gloire ! Quelle couleur ! l'eau de vie transparente en était si loin ! Celle qui vous décollait les parois nasales était désormais fruitée, son parfum était riche. Du Guesclin et Cathbad se regardèrent, trinquèrent en l'honneur des belles pommes et burent le nectar. Ils n'avaient jamais rien bu de tel ! Quel bouquet ! Quel goût !

Mais Curieusement le degré avait fortement baissé aux alentours de 40°, Du Guesclin et Cathbad d'un commun accord décidèrent d'appeler ce phénomène "la part des Dieux". Après avoir nommé ce curieux phénomène ils se demandère comment nommer cet alcool si puissant et fruité, élaboré à base de pommes un nom s'imposât à eux célébrant à la fois les pommes, la fête et les Dieux : ce sera l'Applereow  une fête fut donnée en l'honneur de Cathbad et la réussite des premiers millésimes d'appleroew, la soirée fut longue, joyeuse et enivrante.

Le lendemain...

Cathbad mes félicitations, je n'ai jamais rien bu de pareil, envoyez donc une bouteille à tous les seigneurs du Sudord, nous ouvrons nos stocks à négoce s'ils en désirent plus qu'ils se manifestent !

Cathbad effectua de savants mélanges avec les trois premiers millésimes qu'il plaçât dans de larges bouteilles de verres fabriquées par des souffleurs de verre des forêts du Sud où ils proliférait du fait de la présence du bois abondante essentielle à leur activité. 

Du Guesclin se retourna ensuite vers une partie de ses fûts prêts au départ :

1633203010-futs-calvados.jpg

Parfait Cathbad ! Combien vaudront donc nos bouteilles ?

Cathbad pris en compte, tout ce qui avait du être construit et tout les savoirs faire ayant mené à l'aboutissement et la confection de l'Applereow ainsi que l'absence de procédés équivalents en Okord, il en vint à un coût de 10 pièces la bouteille avec les frais de transport.

Ainsi donc ce sera 10 pièces la bouteille !

Dernière modification par Bayard (2021-10-02 23:39:52)

#3 2021-10-03 15:03:01

Torviens

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Au Seigneur Du Guesclin,

Moi Torviens chef du clan Eau Noire, Roi des Do'anraviirs, souhaite me fournir en alcool exclusivement auprès de votre distillerie. Cela sera un plaisir de traiter avec vous.

A votre santé !

#4 2021-10-03 16:12:14

Galahad

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Au seigneur Bertrand du Guesclin

Cher Bertrand,

Après avoir gouté ton breuvage en salle du trône, nous avons décidé que l'Applereow serait servi lors du banquet de mon mariage. Nous en commanderons donc 30.000 bouteilles pour l'occasion et en ferons distribuer dans les différentes fêtes de quartier organisées à l'occasion. Cela poussera à ce que ton alcool soit connu partout dans nos provinces.

Galahad

#5 2021-10-03 21:33:01

Torviens

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Torviens et ses acolytes découvraient l'alcool du Sire du Guesclin. Un véritable régale. C'était décidé, la Norbury se fournirait chez le Sire Du Guesclin pour son alcool.

#6 2021-10-03 21:39:22

Kana de BonneFoy
Inscription : 2019-02-19
Messages : 291

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Lorsqu'elle reçu la bouteille, elle fit venir un gouteur afin de juger de la qualité de la bouteille. Elle ne le fit pas elle même car elle ne sait pas si ce nouveau breuvage est ou n'est pas dangereux pour la progéniture qui grandit une nouvelle fois en elle.
Le gouteur fut plus que satisfait et recommanda cette alcool. Elle se saisit donc de son parchemin pour envoyer sa missive d'achat.

Bonjour messir,
Mon gouteur n'arrête de me faire l'éloge de votre breuvage depuis qu'il y a goûter. J'aimerais donc vous faire un achat.

Mais le fait étant que je voudrais répandre cela dans tout mes territoires le plus rapidement possible,  vous est il, logistiquement parlant, de me fournir 2.000.000 d'unité de ce breuvage réparti sur l'ensemble de mes terres?
J'ajouterai 1.000.000 or au convoi car j'aimerais que vous envoyez, à ma capitale, des érudits et les machines pour en expliquer les fonctionnements et principes de fabrication de cet elexir à certaines personnes désignées et destinée à le reproduire.  Si vous voulez bien partager vos secret de fabrication bien entendu.

Étant donné l'énormité de la somme à vous transférer,  je ferai de mon mieux pour ne faire que le minimum de trajet mais mes chars risquent de faire de nombreux aller retour entre chez vous et chez moi.

Dans l'attente de votre réponse,
Dame Kana de BonneFoy

Hors ligne

#7 2021-10-04 14:14:32

Lilwenn Tori
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Cher Bertrand.

Après avoir eu l'honneur de goûter à votre breuvage; j'aimerais pouvoir vous en commander une importante quantité.
J'ai été conquise par le gout de votre breuvage; et il sera sans aucun doute servis à chacun de nos banquets.

Si vous en avez la possibilité, j'aimerais passer commande de 1.500.000 de ces bouteilles pour constituer une première réserve en Camorrie. Je suis également curieuse sur la façon dont cet alcool est produit; je me doute que vous souhaitez garder votre secret, cependant, pensez vous acceptable, moyennant une somme d'argent importante, d'apprendre à mon peuple la confection de ce breuvage ? Votre prix sera le mien.


PS: Je souhaiterais également faire livrer en mon nom 500.000 de ces bouteilles au Marquis Cochonou. Votre breuvage est excellant et me semble un présent idéal à offrir pour des excuses. Pourriez vous, de la façon la plus discrète qui soit, me rendre ce service ?


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#8 2021-10-05 15:44:01

Bertrand Du Guesclin

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Les affaires allaient bon train et les stocks se vidaient à vue d'œil, avis aux amateurs : il ne faut pas trainer à passer commande !

Pour les plus grosses commandes (aux alentours de l'équivalent de  2 000 000  de bouteilles) une cave est aménagées dans le fief ou la province de votre choix avec fûts en chêne de 400L, un alambic à repasse en cuivre y est également fabriqué et vos gens sont formés à toute la chaine de production de l'Applereow comprenant la pomice et le pommeau. Des verres en provenance des verreries du Sudord vous sont envoyés. Si les récoltes sont clémentes, vous aurez vos premières récoltes dans 2 an et demi pour les premiers pommeau et en 3 ans pour les premiers Applereow de votre cru.

#9 2021-11-03 17:18:38

Xypocat

Re : Un alcool s'éveille en Léopardie

Cher Vicomte Bertrand Du Guesclin,
Vous êtes peut-être au fait de mes fréquentes et longues absences des sphères politiques, militaires et commerciales.
Aussi, voilà que je n'apprends que maintenant la vente de votre alcool.
S'il vou en reste assez, j'aimerai vous en commander 2 000 000 de bouteilles.
Si vos stocks sont suffisants, je vous paierai de suite et attendrai votre breuvage avec impatience.

Cordialement,
Comte Xypocat

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB