Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-09-23 21:17:54

Boson

C'est vraiment trop injuste !

Le message de Vstev il y a quelque temps dans la taverne m'a interpelé : finalement qu'est-ce qui est juste ou pas ? Un des problèmes du push est qu'il déséquilibre le combat puisque mon adversaire pushé est beaucoup plus riche que moi. Mais du coup, si je suis naturellement riche et que j'attaque un jeune P3, est-ce juste ? Inversement, si à deux jeunes P3, avec 40.000 hommes chacun et peu de réserves, attaquons un riche seigneur alignant 80.000 hommes, est-ce juste ?

Du coup, voici ma proposition:

Pour chaque joueur, on calcule sa force comme la somme de la valeur de ses troupes (en ou hors combat) plus son stock d'or moins la valeur des troupes ennemies sur ses terres.

Un joueur B ne peut attaquer un joueur A qu'avec une armée valant au plus 1,1 fois la force du joueur A.

Cette règle s'applique également aux renforts en attaque (tout ordre "batailler").

Ceci a l'intérêt de poser une règle GP de "combat juste".

En corollaire, cela signifie qu'on peut augmenter les enjeux des batailles puisque ce mécanisme empêche les abus de puissance.

D'ailleurs on peut abandonner les notions de force 1, 2 et 3 et ne garder que la notion de débutant.

C'est en outre une bonne façon de lutter contre la thésaurisation: si j'ai trop d'argent, je peux être attaqué par des armées énormes, alors que si je n'ai que 10 millions, je peux être à armes égales en 4 jours.

Enfin c'est une bonne incitation au combat : je n'ai pas peur de me prendre une attaque vautour après avoir jeté toutes mes forces dans une guerre, et je n'ai pas à craindre la vengeance d'un joueur plus fort.

En ce qui concerne le détournement, on pourrait imaginer qu'un joueur C attaque son allié A pour diminuer artificiellement sa force et gêner le joueur B : dans ce cas, C est exposé à son tour puisque ses armées en attaque chez A sont toujours comptées dans sa force et que celle-ci est donc supérieure aux troupes dont il dispose pour se défendre.

Qu'en pensez-vous?

#2 2021-09-23 21:39:41

vstev

Re : C'est vraiment trop injuste !

C'est vrai que liquider le système des forces serait une bonne chose en soi, ce compartimentage n'est à l'avantage de personne mais je me demande si tu vois ce système pour les fiefs uniquement ou pour les forteresse également?

#3 2021-09-23 21:42:17

Boson

Re : C'est vraiment trop injuste !

Je le vois pour tout, je n'aime pas les exceptions wink

#4 2021-09-23 21:45:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : C'est vraiment trop injuste !

Je pense qu’avec un bon système d’honneur gagne en fonction de l’écart de force on peut effectivement retirer les puissances et garder que la protection débutant.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB