Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-07-27 20:20:38

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Stratégie- type de soldats

Hello,

Je trouve qu'aujourd'hui les batailles se ressemblent trop.
Afin de privilégier un peu plus de stratégie dans le choix de déployer ses hommes, je propose que chacun puisse sortir 12 blocs d'unité de son choix au total, et non 3 par sorte d'unité (soit au maximum 3*X types d'unité dans le jeu, donc 3*6 = 18 actuellement)

Cela permettra d'avoir des stratégies plus diverses et variées, et de permettre à chacun de choisir un déploiement équilibré (un peu de tout) ou mono-unité si c'est jugé plus efficace (12 blocs de cava, etc.)

Que pensez-vous de cette formidable idée ? (En toute modestie bien sûr)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#2 2021-07-28 00:03:16

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Stratégie- type de soldats

Tant qu’on garde la limite inférieure de 1/1000 de la force totale, je trouve ça intéressant.

Dans l’absolu tu peux avoir 8 blocs d’archers et 4 blocks de cavaliers en tampon c’est ça ?

T’as pas peur que ce soit un peu trop puissant ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2021-07-28 00:12:24

Aokairu

Re : Stratégie- type de soldats

Surtout 8 bloc d'archers ^^"

On pourrait peut-être passer de 3 blocs à 4 dans un premier temps non ?

Car bon si jamais on a un gars qui s'amuse a faire que des archers, je mets au défi quiconque de passer cette défense d'archer... enfin je dis peut-être des bêtises mais c'est juste qu'on verra des défenses imprenable se construire et je suis pas sûr que l'équilibre soit bien respecté après....

Dernière modification par Aokairu (2021-07-28 00:17:05)

#4 2021-07-28 09:01:04

vstev

Re : Stratégie- type de soldats

Intéressant de fait mais à équilibrer, la limite sur le nombre total est intéressante mais où placer le curseur, de fait 8 blocs d'archers, c'est surpuissant^^

Dernière modification par vstev (2021-07-28 09:01:56)

#5 2021-07-28 16:58:23

Boson

Re : Stratégie- type de soldats

Pour moi la limitation actuelle est un aspect important de la stratégie: l'ennemi a déjà sorti 3 groupes de xxx, il ne peut pas m'en sortir un 4e ; dois-je sortir 3 groupes de yyy au risque de ne pas pouvoir sortir un groupe supplémentaire pour m'adapter à telle ou telle situation ?
La suppression de cette limite ne me semble pas opportune.

Néanmoins je comprends l'idée selon laquelle les combats pourraient être un peu répétitif: ne pourrait-on pas plutôt modifier le terrain ? Certaines cases pourraient avoir des propriétés différentes, par exemple forêts qui protègent des tirs d'archers, marécages qui empêchent les charges, falaises bloquant un passage, collines donnant un bonus...
Chaque carte serait différente. En outre cela favoriserait la prise d'initiative afin de s'emparer des positions favorables.

#6 2021-07-28 17:00:18

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Stratégie- type de soldats

Boson a écrit :

ne pourrait-on pas plutôt modifier le terrain ? Certaines cases pourraient avoir des propriétés différentes, par exemple forêts qui protègent des tirs d'archers, marécages qui empêchent les charges, falaises bloquant un passage, collines donnant un bonus...

Pourquoi pas mais il faut bien tout décrire.
Quelle case a quel bonus, dans quel cas, quels effets sur quelles caractéristiques de tes troupes, les autres, ...


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2021-07-28 17:23:11

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : Stratégie- type de soldats

Je suis à 1000% ok avec boson, la connaissance du terrain à fait gagner des bataille perdue d'avance dans l'histoire, en plus y à pas énormément de type de terrain :

- Plaine (standard pas d'effet)

- Coline ( si X est sur la colline et attaque Y qui est sur plaine, X gagne un bonus de x% à ses stats (vitesse & force)

- Forêt ( offre une couverture contre les archers uniquement et à portée maximale (3 cases, malus d'attaque aux archers) et contre les charges  montées (malus vitesse)

- Eau (infranchissable, exceptions possible pour cavalerie)

- Mont rocheux ( infranchissable, mais offre un couverture contre l'artillerie (si X derrière le Mont rocheux, Y ne peut tirer sur X )

- Marrais, (fait perdre un tour à toute unités qui la traverse)


Chaque probabilité de compositions de terrien pourrais être basée sur le nombre de case de chaque type présent dans la province ou se déroule la bataille.

Soit ont à : 324 cases / 1 provinces -> 1% = 3,25 cases | si ont à 36 montagne = 11,07% ont aurait donc 11% de probabilité  que le terrien de bataille ais au moins une case de "mont rocheux"  et au plus 11% du terrien. Sachant que le terrien de bataille fait 15x15 soit 225, les 11% maximal de mont rocheux se traduirais en 24,75 soit 25 case sur les 225.

Ceci dit beaucoup de problème de praticabilité du terrien en GP peuvent émerger de ce modèle, il faut donc inclure une fonction qui empêche toute forme fermée dans la dispostions aléatoire des cases.

Dernière modification par Agon (2021-07-28 17:41:49)

Hors ligne

#8 2021-07-29 12:34:41

Aokairu

Re : Stratégie- type de soldats

Je suis d'accord avec l'idée de transformer le terrain plutôt que d'agrandir les possibilités avec les armées.

Je trouve même que le terrain est un peu vide et peut-être qu'on pourrait même faire des combats de ville ?

Si on attaque une Forteresse ou un fief avec des fortifications, le combat se fera dans la plaine. Et si la Forteresse et le fief n'ont pas de fortification, le combat se fera dans la ville et plus le niveau des bâtiments est haut plus la ville est complexe.

Ça pourrait donner la possibilité au joueur de choisir si ils veulent combattre en plaine (terrain plus grand) ou si ils veulent combattre en ville (terrain plus petit avec des espaces étroits).

#9 2021-07-29 14:43:11

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : Stratégie- type de soldats

C'est sur que jouer sur la composition de terrain pour diversifier les batailles ouvre à plain de possibilités je pense que ajouter des cases au terrain de bataille pourrait être bien.

Hors ligne

#10 2021-08-01 10:51:13

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Stratégie- type de soldats

Ce serait intéressant je pense de pouvoir construire des obstacles, alors soit en temps de paix, soit en live lors de la bataille.

En tout cas on peut pas faire de champs de bataille aléatoire, sinon un attaquant repartira / reviendra autant de fois qu'il le faut pour que le champs soit à son avantage.

Il faut aussi penser aux constructions qui dans ce cas avantagent l'attaquant. Il ne faut pas rendre la tâche des attaquants impossibles, c'est déjà eux qui prennent les risques pour peu de gains.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2021-08-01 11:26:48

Aokairu

Re : Stratégie- type de soldats

De préparer son terrain avant et pendant ? serait une bonne idée mais faudrait faire en sorte que les troupes qui attaque est une sorte de boost et les troupes qui défendent un malus. Peut-être 25% de stat en plus pour les troupes qui attaquent (et faudrait qu'on trouve la solution pour la rentabilité des fiefs en même temps.) et on aurait une nouvelle "ère" de combat.

Mais je trouve l'idée de construire des obstacles pendants et après, très intéressante. Du genre les ruines des murailles ? Des dunes de terres, des rivières ?

SI l'attaquant à l'avantage des troupes et le défenseur l'avantage du terrain, on aura trouver un bon équilibre non ? ^^"

#12 2021-08-01 12:22:44

Bayard

Re : Stratégie- type de soldats

antoine a écrit :

Ce serait intéressant je pense de pouvoir construire des obstacles, alors soit en temps de paix, soit en live lors de la bataille.

En tout cas on peut pas faire de champs de bataille aléatoire, sinon un attaquant repartira / reviendra autant de fois qu'il le faut pour que le champs soit à son avantage.

Il faut aussi penser aux constructions qui dans ce cas avantagent l'attaquant. Il ne faut pas rendre la tâche des attaquants impossibles, c'est déjà eux qui prennent les risques pour peu de gains.

J'aime bien l'idée de pouvoir modifier son terrain tout en limitant le nombre de modifications possibles selon le type de terrain par exemple dans le cas d'une montagne les modifications du défenseur augmentent celle de l'attaquant diminuent dans le cas d'une plaine fertile c'est l'inverse.

Les modifications pourraient êtres faites par une unités en particulier qui prendrait en quelque sorte le rôle de sapeur, une unité de base accessible à tous et facile à recruter : les fantassins
construire une modification de terrains lui prendrait un tour, son efficacité serait proportionnelle au nombre de fantassins situés sur les cases adjacentes à la construction.

Maintenant quelles pourraient être ces modifications ? Le champ des possibles est fou

- Pour les attaquants on pourrait avoir un engin de tir à distance ayant une portée de 2 cases avec moitié moins de point de vie que les fantassins l'ayant construit mais la même attaque.

- La possibilité de camoufler une unité qui deviendrait invisible pour l'adversaire 2 tours par exemple

- piéger des cases qui infligeraient x dégâts à une unité qui tombe dessus

- construire une modification "tour de sièges" qui aurait pour effet de gonfler les points de vie d'une unité en particulier qui pourrait faire office de bélier dans la formation défensive adverse

etc....

#13 2021-08-25 13:00:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Stratégie- type de soldats

Je ferme ce sujet sur les types de soldats. Si vous avez des suggestions précises sur les modifs de terrains hésitez pas à partager sur un nouveau sujet.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB