Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-08-14 15:38:40

Néné

Demande d'explications sur combat entre 2 groupes identiques

Lorsque j'ai débuté sur Okord, j'ai été surpris par mes premiers combats opposant 2 groupes de même type !!!
Pourquoi un groupe de 1000 cavaliers est décimé par un autre groupe (lui même décimé) de 667 cavaliers ???

J'ai compris rapidement que cela faisait intervenir la force et la vie de chaque groupe.

J'avoue que cela m'avait fortement déstabilisé. Cela peut déstabiliser un nouveau joueur, ce qui expliquerait (en partie) les départs rapides.

En effet, IRL, ce n'est pas tout à fait cela qui se produit !!!

Je veux bien que l'on donne un avantage (en %) à l'attaquant (la surprise) ou au défenseur (préparation à la défense), mais au moins sans avantage, que 1000 cavaliers soient tués par 1000 autres cavaliers, que 1000 archers soient tués par 1000 archers, ... .

A l'époque j'avais demandé à un MJ de m'indiquer les motivations de cette règle. La réponse a été (plus ou moins) : ce sont les règles du jeu !!!

Je m'y suis adapté sans problème, mais pratiquement à chaque fois je repense à cela.

Pourtant, s'il n'y a pas de raisons particulières, il me semble que cela serait facile à coder car il suffirait, avant le calcul des morts, de tester la nature des deux groupes, et si identique, ne tenir compte que du nombre d'unités de chacun.

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les combats entre deux groupes de nature différente et je le comprends mieux.

De même, je ne comprends pas pourquoi, lorsque un groupe qui "charge" un fief/camp tue chaque type d'unités présentes sur le fief/camp, en fonction de sa force et de la proportion de chaque groupe présents sur le fief/camp sans subir aucune perte lui même !!!
Peut être qu'il attaque de nuit et qu'il n'y a aucune sentinelle pour sonner le tocsin ??? ou alors, la veille était un jour de fête et toutes les troupes sont ivres ??? ou alors un somnifère a été administrée par un traitre ??? ...

Si quelqu'un veut bien me donner l'explication (ou la motivation) de ces "règles" je suis preneur.
S'il n'y en a pas : "Ce sont les règles" je n'en ferai pas une maladie

Dernière modification par Néné (2021-08-14 15:40:21)

#2 2021-08-14 16:50:16

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Demande d'explications sur combat entre 2 groupes identiques

Toute unité attaquée réagit si elle le peut. C’est pour ça que les unités sur le fief / camp ne le peuvent pas.

sinon, ne rien faire serait la meilleure stratégie car sur la même case tu concentrerais des tireurs + des montes + des piétons, …

Le fief serait une case quasi invincible donc.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2021-08-14 19:25:03

Néné

Re : Demande d'explications sur combat entre 2 groupes identiques

Des cavaliers qui chargent un autre groupe se déplacent sur la case de l'autre groupe et attaquent, s'ils gagnent ils occupent la case attaquée. Normal. S'ils perdent, ils sont morts sur la case de l'autre groupe. L'attaqué, s'il gagne reste sur sa case.
Si le fief/camp n'est pas considéré comme une case, je ne vois pas comment ils pourraient tuer tout le monde sans pénétrer dans le fief/camp, donc ils vont sur la case du fief/camp !!! Donc les groupes présents doivent répliquer contre les groupes qui ont pénétré dans le camp. Je n'ai pas pu le vérifier car je n'y ai pas pensé quand j'ai vu l'ampleur des dégâts.

Le camp se déplace de case en case !!!

Pour les groupes de tir, je comprends qu'ils puissent tirer si le fief/camp est à leur portée et que les troupes du fief/camp ne puissent pas riposter (quoi que, les archers et arbalétriers présents si cela est à leur portée ?).

Antoine ne perds pas plus de temps sur ce point.

Par contre, j'aimerai que tu m'expliques (ou une motivation), la première partie concernant les groupes de même nature STP

Dernière modification par Néné (2021-08-14 21:55:39)

#4 2021-08-14 23:03:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Demande d'explications sur combat entre 2 groupes identiques

Chaque type d’unité existe en deux variantes : plus de force que de vie (percées) et plus de vie que de force (encaisse).

Effectivement c’est chelou niveau IRL que 6 cavaliers en tient 9 avant de mourir mais c’est ce déséquilibre des caractéristiques qui ouvre à la stratégie.

Sinon c’est toujours celui qui a le plus d’unité donc le plus riche qui gagne.

C’est vrai que ça colle pas à la réalité. Après si des gens ont des idées de système qui soit la fois simple a comprendre et ouvre à de la stratégie je suis ouvert à la discussion.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2021-08-15 00:11:36

Néné

Re : Demande d'explications sur combat entre 2 groupes identiques

Ok Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB