Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-06-30 10:53:20

Alzafrar

Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

MESSE DU RENOUVEAU - CÉRÉMONIE D'INTRONISATION DU PREMIER GORNY

Le nouveau premier gorny se rendit à la Katadra pour initier la messe du renouveau. Cette immense édifice dévolu à Podeszwa était le centre névralgique où tous les adeptes de Podeszwa se rendaient pour lire les livres sacrés et être fait frère ou soeur.

6r0l.jpg

Dernière modification par Luntro (2021-06-30 10:55:08)

#2 2021-06-30 10:55:30

Alzafrar

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Durant plusieurs cycles, des vents tempétueux avaient mis à mal la plus Haute Institution Religieuse du Royaume servant Podeszwa. Les fidèles ont dû faire face à de nombreux défis durant ces épisodes. Des courants religieux ont émergé, des conflits ont fait rage, nos lieux saints ont été attaqués et notre unité fragilisée. Avec l'Ordre de Podeszwa et l'Inquisition, venus soutenir les derniers remparts de notre culte, Podeszwa nous a montré la voie.

De grandes réformes ont été impulsées et l'élection d'un nouveau représentant du culte s'est imposé de lui même.

x7d3.jpg

Frère Alzafrar se rendit au coeur de la Katadra, accompagné de deux inquisiteurs. Il traversa l'allée centrale où s'étaient réunis tous les adeptes du royaume ainsi que les dignitaires Podeszwites étrangers du Royaume. Il prit le temps de les saluer, de discuter avec eux. Il alla à la rencontre des frères et soeurs qui avaient fait le déplacement.

L'atmosphère ambiante était si réjouissante. On pouvait ressentir le souffle de vie envahir les âmes des croyants.

La messe allait commencer. Frère Alzafrar profitait encore de ce moment pour discuter avec les adeptes.

(HRP : Les invités, les croyants et représentants du royaume commencent à arriver et peuvent s'ils le souhaitent aller à la rencontre d'Alzafrar ou bien discuter entre eux).

Dernière modification par Luntro (2021-06-30 11:03:36)

#3 2021-06-30 20:38:07

Brylo

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Brylo s’était fait excuser auprès de Frère Alzafrar.
Il avait choisi l’un des fidèles de son père ; un très vieux chevalier Strolatz qui s’était reconvertis en prêtre de Podeszwa.
Alaric Jurgen
PRETRE.png
Il restait émerveiller par la beauté de Katadra, l'atmosphère ambiante emplissais sont cœur de Joie.
Tellement de temps passé à chercher, aujourd’hui son maitre et tous son peuple était enfin entré dans l’Eglise enfin.

Il appela le Frère Alzafrar.
Je viens ici pour vous dire merci, la tâche qui vous attend est difficiles. Mais mon maitre ma dis de vous dire de se souvenir qu’aucun homme ne peut être jugé tant qu’il n’apparaît pas seul devant son Dieu. Chwala Podeszwa !

#4 2021-06-30 21:24:13

Mordread
Inscription : 2020-05-14
Messages : 149

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Mordread arriva et entra dans la Katadra.
Ce lieu était toujours aussi magnifique que dans ses souvenirs et il se rappela l'émerveillement de son premier pèlerinage.

Il en profita pour féliciter Alzafrar : " Je savais que Podeszwa vous choisirait comme représentant. Vous savez ce que je pense des Gorny et des institutions religieuses. Je sais également que vous saurez être à la hauteur de nos attentes.
Recevez tous mes voeux et ma confiance fidèle".

Sur ces mots il leva la tête vers les vitraux ensoleillés : "Rien n'est plus beau que la sainte lumière de notre fois, ne trouvez vous pas ?  C'est un beau jour, un jour d’espoir et de renouveau pour notre culte. Chwala Podeszwa !"

Il s'inclina respectueusement scellant ainsi son serment de dévotion envers le nouveau Gorny.


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

#5 2021-06-30 22:29:21

Alfred l'Ancien

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Alfred l'Ancien était représenté par son fils, le Gouverneur de la Norbury, Chilpéric du Roc.

#6 2021-06-30 22:58:05

vstev

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Galahad avait reçu l'invitation et il se demandait que faire. Il ne pouvait s'y rendre en personne mais voulait montrer au Baron Alzafrar que même s'il ne partageait pas sa foi, il était honoré de son invitation et même content de ce qui lui arrivait.

Il réfléchit longuement et décida de déléguer sur place Dame Viviane, la plus brillante représentante de sa propre foi. Elle seule pouvait mesurer l'importance d'être là, représenté, et serait chargée de lui remettre les félicitations du baron Galahad pendant que lui même accueillait au Val d'Or le représentant d'Alzafrar délégué aux discussions sur le Sudor. Elle attendrait d'être dans un moment moins solennel pour s'approcher du Baron et lui remettre les sincères félicitations du Baron Galahad.

En cette foule fervente de Podeszwa, elle détonnerait de par son apparence, très saxonne et très anciens dieux, ceux là même que tous les aïeux des gens ici présents priaient encore avec la même ferveur hier qu'ils ne priaient eux même Podeszwa aujourd'hui.

Dame Viviane

Dernière modification par vstev (2021-07-01 16:07:37)

#7 2021-07-04 10:51:46

Jerk

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Brylo arriva et salua toute les personnes présente puis se dirigea vers Mordread et Alaric Jurgen
Chwala Podeszwa !
Me voici, Enfin.
J’ai laissé la main à mon frère. cette messe est pour moi trop importante.
Chwala Alzafrar !

#8 2021-07-05 21:45:54

Mordread
Inscription : 2020-05-14
Messages : 149

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Mordread ne put s'empêche de regarder Dame Viviane et osa s'approcher d'elle pour la saluer.

"Je suis heureux de voir une représentante du culte des Anciens Dieux en notre Katadra. Veuillez me pardonner mon audace sachez que si votre beauté reflète la force de  votre culte, il doit être aussi brillant qu'un rayon de soleil illuminant les chemins de l’obscurantisme."

Il esquissa un sourire et reprit.

"Certains d'entre nous avons souhaité visiter votre grand Temple, mais cela a été très mal vu de votre prince. Peut être un jour nous pourrions également assister à l'une de vos cérémonie. Je suis très intéressé de connaître les uses et coutumes des Saxons.
J'avais demandé au Prince Burlock de se rencontrer afin qu'il m'explique un peu son Histoire et tout particulièrement ce fameux Gargamel qui semble être un référent comme une personne sacrée de votre culte.
Hélas votre prince ne semble pas disposé en ce sens et préfère des rencontres plus "musclées" sur les champs de bataille de mon Suzerain.
Peut être que vous pourriez m'éclairer si vous n'y voyez pas inconvénients bien entendu.  Je ne voudrai pas que l'on pense que je m’intéresse à autre chose que la culture."

Pensant qu'il avait un peu trop parlé, Mordread se tût et espéra une réponse de la Dame.


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

#9 2021-07-06 00:00:11

Alzafrar

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

LA LUMIÈRE EST EN CHACUN DE NOUS

b0g2.jpg

La musique au sein de la Katadra s'intensifia.

Alzafrar salua le prêtre de Podeszwa puis frère Brylo. Il fit quelques pas, esquissa un sourire et un signe de la tête en direction de Chilpéric du Roc, venu représenter son père.

Il avança encore au milieu de l’allée centrale jusqu’à ce que son regard s’arrête sur Dame Viviane. Un inquisiteur chuchota à l’oreille du Premier Gorny. D’un geste de la main, Alzafrar demanda à un des deux hommes qui l’entourait de lui donner un mot qu’il sorti de sa tenue d’apparat.

On pouvait lire sur le mot :

« Votre présence nous honore. Ma première visite diplomatique en tant que représentant du culte de Podeszwa sera, je l’espère, à vos côtés. »

Les cloches de la Katadra sonnèrent douze fois. La musique s’arrêta. La cœur de la chorale se mis à entonner un chant religieux à la gloire de Podeszwa.

Alzafrar se mis lentement à marcher devant l’office. Les deux inquisiteurs prirent le pas jusqu’à finir aux deux extrémités de l’autel. Des cierges dorés les séparèrent du Premier Gorny.

Alzafrar, devant l’autel, face à tous les fidèles et les représentants invités demanda le silence, sans parler, en levant la main et la fermant d’un geste bref.

La lumière fut. Le silence était parfait. Toutes les têtes étaient tournées vers le cœur, illuminé par les vitraux de la Katadra.

Alzafrar commença à déclarer :

Fidèles de tout le royaume terrestre, frères et sœurs de notre Église, invités et représentants de tout Okord,

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour célébrer la grâce de Podeszwa, notre Dieu. Si aujourd’hui nous sommes ici, c’est car notre foi sans limite a eu l’assurance de voir en notre institution religieuse, le rempart de l’obscurantisme. Par-delà les marées et les tempêtes, nous avons résisté. Résisté dans la douleur, dans le sacrifice. Résister toujours. Voilà ce qui nous rassemble tous. Jamais nous ne nous sommes résignés. Et cette force combative, cette aspiration profonde que nous cultivons en nous, cela chers amis, c’est la Foi.

Le coeur derrière lui  se mis à chanter :

Mon Dieu, dont je suis sûr !
Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
C’est lui qui te sauve des filets du chasseur
il te couvre et te protège.   
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.
« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. »

Alzafrar repris.

Mes frères et sœurs. Vous m’avez désigné Premier Gorny. Vous m’avez accordé votre confiance pour guider et gérer notre Église. Je vous en remercie. Et encore une fois je veux vous dire à quel point je suis conscient de la responsabilité engagée par cette nomination.

Il fit une courte pause.

Je suis un homme de parole. Aussi, notre Église ne verra pas son administration centralisée en ma personne. Mon second sera présenté à vous. De plus, une réforme de l'organisation du culte de Podeswa en Okord va être entamée. Vous le savez tous, aujourd’hui, il existe deux autres courants au sein de notre Église. L’Ordre de Podeszwa et l’Inquisition. J’étais moi-même Inquisiteur, chevalier noir de Podeszwa et Frère-Inquisiteur au sein de l’Ordre lorsque nos lieux de culte furent attaqués. Autrement dit, je fais corps avec ces courants et en me nommant Premier Gorny, vous avez exprimez votre volonté de voir ces courants au sein de notre Église.

Je le dis solennellement. Ma première action sera la suivante ; l’Edit de lumière. Il reconnaitra officiellement l’Inquisition et l’Ordre. La personne qui me secondera sera nommé Grand Inquisiteur de l’Inquisition. Quant au représentant de l’Ordre, il sera élevé au rang de Lieutenant de l’Inquisition. Ils siègeront au Conseil Religieux dont je parlerais plus en détail prochainement.

Mon second Édit sera le suivant ; l’Edit de Terrastone. De la contraction des églises de Terrameter et Tombe Stone tombées durant des sièges, cet édit emboitera le pas de la construction de 4 nouvelles églises sur le territoire. Les deux anciennes, et deux autres que le Conseil devra fixer. Cet édit traitera également du plan de sauvegarde de nos lieux saints. Le Conseil Religieux aura la lourde de tache de travailler sur ce point.

Troisièmement , nous réformerons l’obtention du « titre » de Frère ou Sœur. Les fidèles devront toujours effectuer un pèlerinage mais celui-ci sera différent, plus participatif et pédagogique. Le « titre » de Gorny sera clarifié et s’obtiendra après vote du Conseil Religieux. Les Gornys auront des responsabilités, des droits nouveaux mais également des devoirs envers Podeszwa, les fidèles et l’Église.

Le Conseil Religieux et les Gorny formeront le Haut clergé de l’Église.

Rapelez-vous, il y a quelques cycles. Je déclarais alors : « L’Inquisition de Podeszwa ne cesse d’alerter de l’état de notre Église. Nous sommes à un tournant, à un virage qu’il nous appartient de prendre. » « il en va de la survie de notre culte. L’administration cléricale doit retrouver une colonne vertébrale solide. Notre culte doit renouer avec ses valeurs et accompagner les nouveaux fidèles qui s’ouvrent à la lumière du Dieu unique. »
Partant de ce constat, l’Inquisition avait lancé la « GRANDE RÉFORME DU CULTE ».

Aujourd’hui, nous sommes à ce tournant.

Les Grands Axes de cette réforme seront donc repris et appliqués.

Le cœur se mis à chanter.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons.
Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu Roi du ciel, Dieu Le Père Tout puissant.

Alzafrar reçut la bague de Premier Gorny et une fois mise, déclara :
Voici venu le temps d’annoncer la composition du Conseil Religieux. Il se composera de la manière suivante :

*Moment de suspense*

Dernière modification par Luntro (2021-07-06 00:43:16)

#10 2021-07-06 00:20:51

Alzafrar

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Le Premier Gorny Alzafrar

Le Grand Inquisiteur Mordread

Le Lieutenant de l’Inquisition Alfred l’Ancien

Le Premier Gorny se tourna vers Frère Mordread.

Frère Mordread,

Vous avez montré que votre dévouement et votre implication pour Podeszwa était sincère et sans limite. Vous vous êtes battus et avez ardemment défendu nos lieux sacrés.

Il me semble important que notre Église soit bien représentée et que des âmes jeunes et vives puissent guider les fidèles.

S'il devait m'arriver quelque chose, maladie, croisade ou pire, je veux que mon second puisse oeuvrer pour notre Église.

Alzafrar se tourna vers le Gouverneur de la Norbury.

La foi de votre père, Chilpéric du Roc n'est plus à prouver depuis longtemps.

Au-delà de son dévouement, il est une personne forte, agile et déterminé. Ses connaissances en matière de défense de la foi et de notre Église font de lui le meilleur représentant en tant que Lieutenant de l'Inquisition, commandant des Chevaliers Noirs de Podeszwa.

Son courage et son organisation méthodique mérite d'être salué. La Norbury et sa chapelle sont le symbole de la tolérance que je veux impulser partout dans notre Église.

Bref, vous l'aurez compris, sa place est au conseil religieux.

Un chant religieux suivi l'annonce.

https://www.youtube.com/watch?v=WuK59jQ5bwU

Dernière modification par Luntro (2021-07-06 00:23:01)

#11 2021-07-06 10:00:16

Alfred l'Ancien

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Chilpéric s'inclina après le discours du Grand Gorny.

"C'est un honneur, sachez que mon père aura à cœur d'occuper cette fonction."

#12 2021-07-07 14:23:23

Galahad

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Dame Viviane écouta attentivement le vicomte Mordread et sourit à son compliment, non sans une œillade qui montrait bien qu'elle ne tomberait pas dans le panneau. Même si elle savait faire la part des choses entre religion et politique, elle n'était pas dupe non plus et savait que certains ici présents ne souhaitaient que ruine et mort pour les Saxons. Alors qu'elle allait lui répondre, un sourire taquin prit place au milieu de son visage, mais c'est là que la cérémonie prit un tour plus formel et elle fit une mine qui signifiait quelque chose du genre "pas de chance, nous devrons remettre cet entretien à plus tard" et elle se concentra sur la suite des opérations, laissant Mordread suivre la cérémonie, d'autant qu'il allait y avoir une place particulière pour lui dans ce qui arrivait.

#13 2021-07-08 20:59:02

Mordread
Inscription : 2020-05-14
Messages : 149

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Alors que Mordread pensait que Dame Viviane allait lui répondre , la cérémonie commença et il ne put faire autrement que d'y porter son attention.

Quand il entendit son nom de la bouche du Premier Gorny, il se redressa fière de l'honneur que lui donnait Alzafrar.

Il s'inclina devant lui : "Mon frère, premier Gorny, je jure par la lumière de Podeszwa que je vous seconderai du mieux que je pourrai. Je pries pour ne pas avoir à vous remplacer et s'il le faut je ferai honneur à votre confiance. Vive le Premier Gorny Alzafrar !".

Puis il se mit à côté de Chilpéric : " Ce sera toujours un plaisir de pouvoir travailler ensemble pour la gloire de Podeszwa, mon frère."


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

#14 2021-07-09 17:15:55

Jerk

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Chwala Podeszwa !
Chwala Alzafrar !
Chwala Alfred l’Ancien !
Chwala Mordread !

Puis il alla dans un coin à l’écart discuté avec Alaric Jurgen qui semblais un peu énervé.
Assez rapidement Brylo le calma.

#15 2021-07-13 17:16:59

Galahad

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Dame Viviane observait soigneusement le déroulement de la cérémonie, curieuse et attentive. Certes, tout était pompeux et organisé de manière à sacraliser les gestes et le décorum, à donner à l'ensemble grandeur et pompe, mais il n'y avait rien de divin dans ce qu'elle voyait. Des hommes qui s'adressaient aux hommes dans un lieu construit par l'homme et maintenu par l'homme et dont le pouvoir dépendait exclusivement de la foi aveugle que les hommes souhaitaient lui accorder. Où était donc ce fameux Podeszwa? Où était ce simplement Sunna qui avait été travestie en un dieu masculin parce que les Podzewites ne supportaient pas que la lumière soit incarnée dans une déesse plutôt qu’un dieu ? Il y avait en effet très peu de femmes dans l’assemblée…

Dans la forêt de Brocéliande, où se trouvait le sanctuaire des dieux anciens, personne ne pouvait savoir qui avait fait pousser les arbres où la mousse, qui avait planté le cercle des pierres ou planté l’arbre pommier au centre du cercle, qui faisait couler la rivière, qui avait inventé les oiseaux, le soleil et la lune. Pourquoi ils se suivaient dans le ciel, accompagnés de millions d'étoiles chaque nuit. On ne pouvait expliquer comment les plantes poussaient, ce qui faisait que les hiboux voyaient la nuit ou que les chauves-souris ne s'écrasaient pas contre le rocher mais parvenaient à attraper la souris dans le noir le plus impénétrable. L'ensemble du temple nature était un mystère en lui-même et la présence des dieux anciens était prégnante, omniprésente. Ce lieu était antérieur à l’Homme et lui survivrait, il ne dépendait pas de lui.

Bien sûr Dame Viviane avait de la peine pour tous ces hommes qui avaient délaissé les mystères du Monde et la foi de leurs ancêtres pour s'accrocher à un dieu unique et étranger qui devait sans doute les rassurer alors que beaucoup de Dieux Anciens étaient sombres et inquiétants. Mais Podeszwa dans toute sa grandeur n’avait pu empêcher leur temple de tomber, leurs fiefs de brûler et leurs gens de mourir. Mais peut-être n’avaient-ils pas assez prié, pas assez offert, pas été assez généreux de leurs personnes et tout ceci était fait pour attirer de nouveau sur eux les grâce de ce dieu de lumière. Quoi qu’il en soit, ils semblent contents de leur cérémonie et Dame Viviane n’était là ni pour les insulter ni pour les prendre de haut. Elle décida de demeurer impassible et prit l’ensemble comme un spectacle, un peu comme quand des troubadours passent de château en châteaux pour narrer de grandes aventures dans moult décors et costumes mais que toute l’assemblée -les enfants d’abord- savent de quoi il en retourne. Elle poursuivit donc son observation minutieuse de l’ensemble, essayant d’en apprendre le plus possible sur ce culte qui semblait si organisé. Même si elle avait été très bien accueillie, elle avait hâte de retrouver son havre de paix et de nature dans l’île d’Avalon.

Dernière modification par vstev (2021-07-13 17:18:43)

#16 2021-07-18 11:09:49

Alzafrar

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

L'assemblée s'était inclinée devant le nouveau Premier Gorny et son Conseil Religieux. Alzafrar clôtura la cérémonie et invita ceux qui le souhaitaient à se rendre au couvent des minimes où les soeurs étaient formées aux arts religieux et bientôt à ceux de La défense de la foi.

La foule petit à petit s'en alla pour une partie en direction du couvent, et pour l'autre dans l'avenue marchande où un banquet avait été préparé pour l'occasion.

Alzafrar, Mordread et Alfred l'Ancien allaient quant à eux ouvrir le premier conseil religieux et entamer les projets de réforme du culte.

#17 2021-07-18 21:41:03

Mordread
Inscription : 2020-05-14
Messages : 149

Re : Messe du Renouveau - Intronisation du nouveau Premier Gorny

Avant de suivre le Premier Gorny et le Lieutenant, Mordread souhaita dire un dernier mot à Dame Viviane. Ce n'est pas tous les jour que l'on voit une représentante du culte des anciens Dieux dans une Katadra.

Il alla la rejoindre avant qu'elle s'en aille.

"Gente Dame Viviane, je tenais à vous remercier de votre présence. Grace à vous nous montrons au Royaume que les différences de culte n'empêchent pas d'avoir des relations cordiales.
Vous devez sûrement trouver cette cérémonie grandiloquente et très hiérarchisée. Tout cela n'est pour moi qu'un moyen de mieux s'organiser et de guider, aider les fidèles sans entraver leur liberté. J'aurai aimé pouvoir connaître votre culte qui, il me semble se rapproche de la nature que j'ai toujours respecté. Peut être un jour."

Puis il regarda le ciel et tout particulièrement le soleil.

"La lumière de Podeszwa est en chacun de nous, elle nous réchauffe comme le soleil, nous fascine comme la lune, nous guide comme les étoiles et brille dans nos coeurs comme dans nos yeux nous donnant force et courage, émerveillement dans la contemplation, conviction dans nos batailles, espoir dans nos difficultés.
Elle unit les forts et les faibles, les riches et les pauvres.
C'est cette partie de notre culte que j'aurai aimé que vous découvriez.  Nous ne sommes pas si différents que ça".

Sur ces mots Mordread salua la Dame et lui souhaita bon retour en ses terres d'Avalon.
Puis il pressa le pas pour rejoindre ses confrères. Il y a beaucoup à faire et je ne suis pas seul cette fois.


Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB