Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-06-13 13:50:16

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 90

Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Dans l'idée d'un jeu plus compétitif, avec des objectifs de moindre envergure plus nombreux, voici une idée.

Dans l'optique où on aurait chacun moins de fiefs, avec plus de contraintes dessus (nombre max de niveaux de bâtiments ? ), on pourrait pousser l'idée :

1) avoir très peu de fiefs,
2) que les fiefs soient extensibles sur les cases adjacentes, à volonté (dépendrait d'une capacité d'administration, à augmenter ? Par fief (bâtiment) ou par compte (techno) ? D'un nombre d'intendants, à recruter et entretenir ? ).
3) que ces cases "dépendances" soient pillables, destructibles, et disputables entre les joueurs.

Conséquences espérées :
> Lierait carte du monde et combat
> Augmenterait la diversité des fiefs (différents mix de terrains) et l'identité des territoires
> Donnerait pouvoir aux joueurs d'influer sur les capacités économiques de l'adversaire
> Ouvrirait la voie à des affrontements géopolitiques : Expansion chez le voisin ? Blocage de l'expansion du voisin ? Conflits frontaliers ?


Edit. Pour aller plus loin :
Le fief en lui-même produirait or, soldats, fortifications.
Les dépendances produiraient nourriture et serfs. (Elles stockeraient de l'or à piller ?)


Attaque "massacrer" possible envers une dépendance : tue les serfs en fonction du nombre de soldats envoyés et détruit la dépendance si tous les serfs sont tués. (Coût en honneur ?) (Pillage des ressources en même temps ou non ?)

En cas de pillage ou de massacre, une seule attaque à la fois serait en mesure de piller des ressources et/ou tuer des serfs. Toutes les autres dépendances du fief abriteraient leurs ressources dans le fief.
(Possibilité de sonner le tocsin sur un fief pour abriter préventivement ses serfs et ses ressources ? Si on abrite ses serfs la dépendance ne produit plus.
》》choisir entre garder ses serfs en sûreté et manquer de bouffe ou bien les envoyer aux champs, au risque de les perdre)


Ces attaques de pillage se feraient avec effectifs limités des deux côtés, selon la taille de la dépendance ?
》》on aurait deux types de batailles : les sièges/Batailles rangées,  et les pillages/escarmouches.

Voir comment ça peut s'intégrer dans le système de territoires, je ne le connais pas assez bien. Je crois que ça peut n'avoir aucun lien dans un premier temps.
Ça pourra éventuellement permettre un retour au système archaïque de contrôle des provinces par le nombre de cases possédées.

Dernière modification par Skoll (2021-06-13 14:31:56)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#2 2021-06-27 08:45:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Avoir moins de fiefs qui seraient plus étalés sur la carte pour quoi pas, c’est un peu vers ça que j’essaye de tendre (tout) petit à petit.

L’étape 1 c’est d’avoir de la différentiation sur ses fiefs (les ports et comptoirs commerciaux), l’étape 2 c’est de réduire le nombre de fiefs et l’étape 3 c’est d’avoir les bâtiments sur la carte.

Ça va prendre du temps tout ça mais c’est déjà un peu l’idée : plus de personnalisation de l’expérience de jeu.

Après ça ne va pas forcément aider les 2 autres objectifs du moment : améliorer la partie gestion (des actions à faire ou pas pour gagner des ressources ou autres avantages) et donner de vraie raisons d’attaquer un fief.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2021-07-16 09:43:13

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Dans l'idée d'un renforcement de l'emprise territoriale & gestion, on pourrait s'appuyer sur la taxe des comptoirs commerciaux.

Propriétaire d'une province : peut envoyer ses baillis collecter de l'or sur les comptoirs commerciaux de sa province.
Propriétaire d'une région : peut envoyer ses baillis collecter de l'or sur les comptoirs commerciaux dans toute sa région.
Roi : peut envoyer ses baillis sur tous les comptoirs commerciaux.

Ou alors (plus violent) sur les capitales des joueurs.

Pour le coup on relie emprise territoriale et gros avantage GP.

On pourrait également donner le droit de ban aux gouverneurs de région et au roi.
Un gouverneur peut convoquer à son ost tous les seigneurs ayant une province dans sa région.
Le roi peut convoquer à son ost tous les gouverneurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2021-07-16 10:27:57

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Comme j'ai tenté de l'expliquer au conseil des gouverneurs(mais en rp c'est chaud^^)

J'suis pas contre une taxe perso, mais avec les baillis tu peut juste TOUT vider non?
Donc bon, sois le mec est souvent présent et vide son fief en permanence (dans ce cas bailli= 0 or)
Sois il l'est pas, dans ce cas le gouverneur peut juste littéralement vider le fief du joueur ce qui rend les comptoirs totalement obsolètes, voir même ce serait un handicap pour le joueur d'en faire un ^^

Donc je suis plutôt sur une forme de taxe sur le revenu du comptoir

Ou alors limiter ces taxes a un % de la production, cette somme dépasse le bailli ne prend plus rien.
Mais si on fait juste "bailli" sans limitation, c'est une forme d’oppression pour dégager les comptoir de sa région/province. un méthode plutôt salle


edit:

Je rajoute que je suis pour le fait de donner des pouvoirs unique aux gouverneurs/provinces/roi etc etc etc (la ils font juste joli)


Si je puis me permettre (je sais pas ou en parler) Il y a un certain problème avec l'économie non?
Je veux dire, je sais pas combien ont les gens, mais l'or on en a besoin pour faire les fiefs, mais une fois à 25 fiefs...la plupart des gens en ont en excès, la nourriture est plus dure a avoir mais ca passe aussi.

Au final seule les inactifs et surtout le temps de construction des unité sont une vrai limite.
Une journée de production intensive (24H sur 25 fiefs, ca fait entre 2500 et 6000 mec selon si on prend du chevalier ou du fantassin) ca coute genre 2.5 Millions.

Je crois que beaucoup de monde ont plusieurs fois ca de coté.
Tout ca pour dire que ...et ben je sais pas si des façon de gagner de l'or sont vraiment utile, le système en donne déjà trop.
Fin je voulait évoquer ce problème quelque-part, avec les ressources et leurs abondance mais je voulait pas créer un sujet juste pour ca^^

(d'ailleurs moi j'ai pas fait  de comptoir, hop, in-taxable^^)

Dernière modification par Ronin (2021-07-16 10:50:42)


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#5 2021-07-16 11:29:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Ronin a écrit :

J'suis pas contre une taxe perso, mais avec les baillis tu peut juste TOUT vider non?

Oui, après je me dis qu'un gouverneur qui te vide tes fiefs, ça te donne une bonne raison pour soit déménager ton comptoir soit le détrôner.

La pluspart des joueurs sont hyper consensuels / prudents et n'iront pas taxer les autres au risque de se faire attaquer, sauf s'ils sont déjà dans une logique de guerre (tu me pique une province, je te vite ton comptoir).

Il faut aussi savoir que l'utilisation des baillis a un coût, on perd des baillis à chaque voyage donc on perd des hommes et de l'or. Cela traduit une vrai volonté de taxer.

Je me dis que donner des outils aux gouverneurs donne du corps à cette fonction et même s'il ne les utilise pas, le simple fait qu'il pourrait rend le poste un peu plus désirable.

En vrai si tu vides un fief en permanence pour aucune raison, soit le mec déménage soit tu te prends sa faction sur le nez. Une raison d'attaquer c'est plus précieux que quelques k d'or ;-)


Ronin a écrit :

Si je puis me permettre (je sais pas ou en parler) Il y a un certain problème avec l'économie non?
Je veux dire, je sais pas combien ont les gens, mais l'or on en a besoin pour faire les fiefs, mais une fois à 25 fiefs...la plupart des gens en ont en excès, la nourriture est plus dure a avoir mais ca passe aussi.

Le seul gros gold sink auj, c'est l'honneur (que tu gagnes avec ton armée que tu gagnes avec ton or).
Donc oui un joueur qui ne se bat pas accumule de l'or et c'est un problème.

Maintenant quelle solution ? A part la limite globale, une fois 40M d'or atteint aucun de tes marchés ne produisent plus, je ne vois pas.

Ronin a écrit :

Tout ca pour dire que ...et ben je sais pas si des façon de gagner de l'or sont vraiment utile, le système en donne déjà trop.

Trop quand t'as tout tes fiefs et pas assez quand tu les as pas.
Quelle galère tongue

Pour rappel avant les technos ne coutaient que du temps (mais un jeune très actif ne pouvait pas aller "plus vite").

Récap

1/ taxe des comptoirs commerciaux:

Propriétaire d'une province : peut envoyer ses baillis collecter de l'or sur les comptoirs commerciaux de sa province.
Propriétaire d'une région : peut envoyer ses baillis collecter de l'or sur les comptoirs commerciaux dans toute sa région.
Roi : peut envoyer ses baillis sur tous les comptoirs commerciaux.

Ou alors (plus violent) sur les capitales des joueurs.

2/ ost régional / royal
On pourrait également donner le droit de ban aux gouverneurs de région et au roi.
Un gouverneur peut convoquer à son ost tous les seigneurs ayant une province dans sa région.
Le roi peut convoquer à son ost tous les gouverneurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2021-07-16 12:09:14

vstev

Re : Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Pourquoi pas des limites globales, tant sur l'or que sur la nourriture. Mais de vraies limites, parce qu'actuellement, elles sont contournables^^

Donc oui une fois la limite atteinte sur l'ensemble des fiefs et forto: les marchés et le fief spécial ne produisent plus d'or du tout.
Pour la nourriture idem, une fois la limite atteinte, toutes les fermes arrêtent de produire et pas juste la forteresse "sacrifiée" qui accumule les millions de nourriture a elle toute seule^^

Après je ne me prononce pas sur les limites à fixer pour l'or et la nourriture mais elles doivent être alignées avec des dépenses réelles donc sur ce que coute une armée / réparer les fiefs pillés,etc.) comme le signale Ronin. Moi quand j'attaque, je risque tout et je n'ai rien derrière ou presque alors qu'en face, au pire il a perdu quelques jours de jeu parce qu'il a accumulé tellement qu'il s'en cogne de perdre une armée...

J'ai du mal à comprendre la frilosité sur ces limites alors que c'est sans doute un des plus gros problème d'Okord qui remise toutes les autres tentatives de générer de l'interaction aux marges...

Pour les deux options proposées, sympa donc pour, pour moi TOUT ce qui génère du PvP est bon à prendre.

Par contre, les gouverneurs sont ils les propriétaires des provinces? ou bien sont ils élus? Pour combien de temps? Par qui?

Dernière modification par vstev (2021-07-16 12:10:16)

#7 2021-07-16 13:12:04

Tizoc

Re : Dépendances : relier emprise territoriale et gestion

Il y a une solution à l'accumulation des ressources, mais elle a été refusée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB