Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-05-20 10:42:04

vstev

Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Forteresse de Judée, Merkor, 19e phase de l'automne de l'an V de l'ère 21

Les troupes du Baron Galahad avaient profité de la nuit pour progresser dans des paysage inconnus. Ils avaient traversé la province récemment conquise par du Guesclin mais qui regorgeait encore d'ennemis des Saxons pour pénétrer en Judée, cible de leur convoitise. Galahad ne connaissait pas le Baron Soulay qui la défendrait bec et ongles, il en était convaincu.

Lorsqu'il arriva en vue des hautes tour du château, il envoya une petite missive au propriétaire des lieux, histoire de s'annoncer -on ne réveille pas un baron à coup de boulets de pierres sur son donjon-.

Cher Baron,

Je vous défie aujourd'hui en vos terres de Judée. J'espère que nous saurons nous battre dans les règles de l'art de la chevalerie et vous souhaite bonne chance dans ces combats. J'y ai délégué mon plus fidèle chevalier, Bohort de Gaunes. S'il devait enfreindre ces règles ou se montrer discourtois, n'hésitez point à me le rapporter.

Si par la suite vous n'êtes point trop amer et quelque soit l'issue de la bataille, je vous inviterai à partager ma table afin de mieux vous connaitre.

Bonne bataille, que les armes parlent maintenant!
Galahad

La suite est beaucoup plus classique, les engins de sièges mirent à mal les murs et fortifications de la forteresse et les armées purent prendre place sur le champ de bataille.

main-qimg-b0d7ff5be851a18492cdcdbc32efbe2b

#2 2021-05-22 11:14:06

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Les troupes s'étaient avancées dans la plaine. Alors que les défenseurs étaient sortis du campement en bon ordre, Bohort, délégué par Galahad depuis la forteresse de Sarras, avait fait avancer le sien dans la plaine sans dévoiler ses troupes.

Le baron Soulay semblait adepte des grosses compagnies alors que Galahad avait divisé ses troupes en petits escadrons mobiles. Il ajusta sa dernière compagnie d'archers, doublant la mise de peur d'être trop en infériorité de capacité de tir, le risque étant que sa chevalerie charge et qu'elle réchappe au tir de barrage pour se retrouver au corps à corps avec des archer qui auraient été balayés.

Les petits escadrons de cavaliers légers sillonnaient la plaine à la recherche d'une compagnie d'archers ou d'arbalétriers à charger.

On s'approchait des premiers chocs entre les troupes... Les chevaux piaffaient d'impatience, les hommes sentaient l'adrénaline monter dans leur sang et se donnaient du courage en frappant leur bouclier de leur hache ou de leur lame.

Bohort, en retrait avec un groupe d'arbalétriers, observait les mouvements dans la plaine et leva un drapeau orange. Tout d'un coup, la cavalerie légère plongea vers le camp ennemi.

the-rot-sets-in.webp

Les archers avaient planté devant eux la dizaine de flèches qu'ils s'apprêtaient à tirer sur les troupes à portées.

stefan-kopinski-stark-archers-copy.jpg?1508799343

Le temps était comme suspendu. Puis, le fracas des armes, le choc des armures, les premiers cris des hommes qui commençaient à mourir...

Dernière modification par vstev (2021-05-22 11:23:08)

#3 2021-05-22 23:53:21

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

La cavalerie légère saxonne fit comme prévu des ravages dans les rangs des archers qui furent anéantis sans avoir pu tirer la moindre flèche, et le second groupe cueillit une compagnie de lanciers à peine sortis du camp. Du coté saxon les archers avaient cloués sur place plusieurs centaines de cavaliers qui avaient été fauchés en pleine charge et quelques fantassins qui protégeaient les défunts archers. Bohort fit sortir de nouveaux cavaliers du camp, ils étaient redoutables et il avait un nouveau plan pour eux.

Le chef de guerre saxon regardait avec inquiétude l'immense compagnie de fantassins qui venait de sortir du camp comme un seul homme. La chevalerie de Soulay n'était pas encore intervenue mais les rangs serrés des chevaliers pouvaient faire des ravages et il n'avait pas mis de grosses troupes pour protéger son camp. Il était encore temps de réagir mais il ne fallait pas se laisser déborder par le nombre.

Il rédigea rapidement quelques billets que des estafettes distribueraient rapidement aux chevaliers en charge des différents corps de son armée.

Dernière modification par vstev (2021-05-23 11:12:56)

#4 2021-05-25 20:08:22

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

La guerre de position commença mais hélas pour les défenseurs, elle ne dura pas bien longtemps. Bohort, face aux énormes compagnies de fantassins qui étaient sorties avait rusé et fait avancer les premières lignes pendant que le camp lui même était rapidement démonté et reculé avec les troupes de réserve. A sa place, une double ligne d'archers était apparue.

2bb0cddf42e970305612204c40b62b97.jpg

Les archers saxons avaient pris position en nombre et du centre de la plaine, ils balayaient le champs de bataille et firent des ravages dès le départ dans les rangs des défenseurs qui s'éclaircissaient comme de la dentelle. Les compagnies de fantassins et de chevaliers du Baron Soulay se succédaient et finissaient comme leurs prédécesseurs, percés de toutes parts et anéanties avant que de pouvoir toucher aux troupes ennemies.

28b080ad5e83bd7e337a9ae5b6008b3c.jpg

Sur les flancs les cavaliers balayaient toute velléité de résistance des archers et arbalétriers qui tentaient de sortir par là.

4f37oHQ.jpeg

Au centre de la bataille, sous la protection des archers, les chevaliers Saxons avançaient lentement pour ne pas séparer les lignes, mais inexorablement, balayant sans merci tous les restes des renforts qui ne cessaient d'arriver pour soutenir le siège mais qui devaient passer sous le feu nourri des archers et fondaient comme neige au soleil.

Le sort de la bataille n'était pas encore scellé - les miracles parfois se produisent-, mais le point critique semblait avoir été dépassé et les premières troupes de Bohort de Gaunes avaient maintenant le camp ennemi à portée d'arme.

#5 2021-05-25 23:08:15

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Un groupe de cavalier qui encerclait le campement avaient vu un fanion dans le camp, et déduit la présence du Baron Soulay. Ils décidèrent de passer à l'attaque et feintèrent d'attaquer un groupe d'archer pour se dérouter au dernier moment et charger le campement. On avait permis aux archers de tirer une salve qui avait tué quelques dizaine de cavaliers, mais le baron Soulay était maintenant prisonnier des Saxons.

e377edd2e43a73588e8267f5b9c957c3.jpg

Bohort, qui connaissait bien le respect que son suzerain avait pour ses adversaires ne le fit pas attacher à un poteau au milieu du camp comme on le fait souvent avec les prisonniers de guerre avant de les passer au fil de l'épée, mais le fit donc apporter à la tente de commandement où il fut traité avec tous les égards du à son rang. On lui apporta du vin et un bon repas.

Bien le bonjour Baron, soyez le bienvenu. Désirez vous quelque chose de particulier? Mon Seigneur Galahad a spécifiquement donné des instructions pour que vous soyez très bien traité.

#6 2021-05-26 11:48:31

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Pendant que les chefs discutaient entre eux, les armées saxonnes achevaient d'écraser les dernières troupes du Baron Soulay et la forteresse tombait aux mains des assiégeants. Bohort de Gaune proposa donc au Baron vaincu de lui faire faire le tour de la forteresse. Ils pourraient ainsi discuter de la suite des opérations.

Tandis qu'ils avançaient vers la forteresse, un détachement de l'armée prit la direction du sud. Quand on négociait, il fallait des leviers et le siège d'un fief ou deux pourrait aider à la réalisation des plans saxons.

Bohort fit également envoyer un message au Baron Galahad qui allait prendre la peine d'écrire au suzerain du Baron Soulay, Baudouin de Samarie. Les deux hommes s'entendaient sur pas mal de points et l'apport de Baudouin pourrait lui aussi aider à ce que chaque camp trouve une issue profitable à cette guerre.

Dernière modification par vstev (2021-05-26 11:50:01)

#7 2021-05-26 20:16:02

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Lors du repas qu'ils prirent ensemble, Bohort de Gaulne avait reçu un message du Baron Galahad à destination de son adversaire du jour, mais le Baron Soulay avait lui même envoyé un message.

Baron,

Vous avez gagné la forteresse, vos hommes, en large supériorité numérique, ont vaincu les miens.

Je vous pensais que vous faisiez parti de ceux qui sont honorables. De ceux qui ne s'acharnent pas.
Je crains de m'être trompé quand je vois les campements d'Hanko et Jamsa.

J'ai relevé le défi, et j'ai perdu. Vous êtes reparti avec nourriture, or et gloire. Vous voulez vraiment être ce genre de seigneur, a pourfendre la bête blessé ? Que voulez vous de plus ?

Ce à quoi galahad répondit

Rassurez vous baron, tel n'est point mon désir. Le siège n'était là que pour faire pression et vous faire réagir. L'objectif étant atteint, je le lève de ce pas. J'espère que vous me transmettrez les droits liés à la forteresse que j'ai gagné par les armes maintenant. Vous avez en fait deux options devant vous.

La première vers laquelle vous semblez vous diriger. Vous reconnaissez la défaite, vous prêtez un serment de soumission par les armes et vous me donnez ce que les armes m'ont permis de conquérir, le droit de pleine propriété de la forteresse.
La seconde, vous ne reconnaissez pas la défaite en refusant la pleine propriété sur la forteresse, ce qui signifie que vous allez tenter de la reconquérir très bientôt, et là, je ne vois pas de raison de vous épargner et mes armées remettront le siège devant vos fiefs, un par un bien sûr, je ne suis pas un sauvage.

Si vous acceptez les termes de la paix que je vous propose, nous pouvons devenir bons voisins et signer pour une année de trêve, ce qui vous permettra de vous refaire une santé, que je vous souhaite la meilleure possible.

Baron Galahad

Bohort de Gaune passa ensuite ensuite une liste de certains nobles qui avaient été capturés durant la bataille. Ils seraient retenus en otage durant la durée de la trêve. Si d'aventure elle était rompue, ils seraient les premiers à en faire le frais.

Aussitôt la forteresse investie, les Saxons commencèrent à ériger un nouveau fief juste à coté, sur une plaine fertile non loin de là. Elle serait là pour approvisionner la forteresse et lui fournir les hommes dont elle aurait besoin. On la nomma Cobernic, et le lendemain, elle serait confiée par Galahad aux mains expertes de Léodagan de Carmélide. Tout au sud, un long convoi se mettait en route pour le Nord. La colonisation pouvait commencer.

#8 2021-05-27 11:19:31

vstev

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Un chariot passa les portes de Val d'acier et des sergents au blason d'Argent au chef chargé du lys et du léopard azur escortaient un convoi qui demandèrent à être reçus séant. Perceval qui s'entraînait dans la cour les accueillit lui même et leur offrit le gîte et le couvert. C'était la moindre des choses.

Les émissaires du Baron Soulay étaient venus verser la rançon de leur chef fait prisonnier lors du siège de la forteresse de Léopardie.

Une fois Bohort de Gaunes informé, le Baron Soulay fut libéré sans délais et remis à ses gens.

#9 2021-05-27 19:04:53

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Bataille en Léopardie - Forteresse de Judée

Bataille de la Forteresse de la Félonie Samarienne - Baudoin + Celay vs Spleen

Vendor, 21e phase de l'automne de l'an V de l'ère 21
Forteresse de la Félonie Samarienne, avant la bataille

Spleen souffla de soulagement en voyant les troupes du seigneur Celay reculer.
La forteresse des Landes Samariennes, récemment renommée, était entourée d’un véritable charnier. Les Etripiens s’étaient battu à un contre deux durant de longs jours avant l’arrivée de la chevalerie, qui avait permis de retourner l’issue de la bataille.

capture-doecran-2015-09-23-a-11-32-24.png

Et quelle bataille… ! Depuis qu’il avait mis le siège depuis un an devant la forteresse 81x64, alors entre les mains du sieur Celay, plus de 100 000 hommes étaient morts. Des deux vicomtes, seuls le Marquis Spleen avait changé de titre, le roi Cochonou ayant décidé de mettre en valeur sa noblesse d’âme (en tout cas c’est ainsi qu’il le comprit). Il est vrai que Spleen était un vrai soldat : en deux ans, depuis son retour de périple à Valésiane, il avait mené pas moins de 6 batailles de plus de six mois chacune, et vaincu en chaque occasion. Rare étaient les vétérans qui l’accompagnaient depuis le début…

Fort de cette nouvelle victoire, le Mercenaire décida de s’accorder quelques jours de voyage en Roméllo, la capitale de la République de Valésiane, réputée pour ses nombreuses maisons closes et ses courtisanes aux mains expertes. Cependant, il se méfiait de la Samarie, terre de couards et d’hommes aux instincts fourbes. On disait que son fondateur, le seigneur Antoine, avait inventé les massacres de villages en son temps, et mis en place les embuscades, pratiques depuis lors bannies en Okord. Quel horrible personnage… ! Et les rumeurs sur son petit filliot Baudoin ne valaient pas mieux.

Spleen confia donc à son meilleur lieutenant, Zephylon, la charge de défendre la forteresse nouvellement baptisée.

https://www.okord.com/ranking.html#b=A5 … 8291C&t=29


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB