Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-11-18 06:15:22

Brezekiel

[B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

Salutations vigoureux seigneurs, nobles dames,

J'ai quelques fonds en trop, n'ayant plus d'armée à entretenir bien malgré moi.
Je souhaite offrir à notre royaume une littérature pourvue, riche et diversifiée.

Aussi, j'ai fait peindre le souvenir d'un rêve que je fis voilà longtemps, et qui m'avait beaucoup marqué tant le mystère entourant ce moment, m'avait intrigué. J'espère qu'il vous inspirera autant qu'il le fit pour moi.

Les conditions de participation pour viser la récompense sont les suivantes :
- être de puissance 1-2-3-4 maximum (5 peuvent jouer avec plaisir, mais pas pour la prime).
- ne pas être Prince-sse, Duc-chesse ou Marquis-e (ils peuvent jouer avec plaisir mais pas pour la prime).

Le texte rendu devra avoir une longueur intéressante, sans définir plus en avant la notion de longueur qui reste libre pour l'auteur ; le texte rendu devra prévoir une intrigue recherchée en lien avec la peinture ; le texte rendu devra être aéré par chapitres ou paragraphes afin d'être lisible.

La récompense, sera à se partager entre les trois meilleurs textes (le jury sera composé de ma personne).
Elle se composera au total de 5M de ressources (or ou mélange 2/3 or + 1/3 blé).
Chaque participant recevra 100 paysans paresseux qu'il ou elle pourra essayer de transformer en ce qu'il ou elle lui semblera.

Le délais pour participer, est d'une semaine à compter de ce jour, à vos plumes braves gens.
Voici la peinture qui vous plongera dans l'ambiance... https://i.pinimg.com/originals/b8/a1/8a … 8de7be.jpg

PS : si aucun participant ne devait se faire connaître, la somme serait intégralement reversée à des éleveurs de tomates qui iront en lancer des cageots plein sur vos mornes bibliothèques personnelles.

Dernière modification par Brezekiel (2020-11-18 06:16:12)

#2 2020-11-20 12:47:45

Sveltana Valesni
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

Et bien et bien.
Que d'engouement pour un exercice si intéressant!
Le royaume n'est pourtant pas entièrement peuplé d'ignare et de guerrier non?
N'y-a-t-il aucune place pour autre chose que la politique dans vos cœurs?

SOIT!

Je participerait, pour montrer au monde que les habitants des neiges éternelles ne sont pas les sauvages qu'on les accuse d'être!
Je ne sais fichtre pas ce que je compte écrire, mais il est temps que la culture et la poésie prennent place dans ce royaume!


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#3 2020-11-21 04:56:55

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

-"Ahhhh à la bonne heure ! Prenez place près du feu en attendant que d'autres plumes rassemblent leur courage, ou leur talent !".

Dernière modification par Brezekiel (2020-11-21 04:57:16)

#4 2020-11-25 14:47:58

Amril Al-Maqil

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

Allez je me lance aussi, pour Podeszwa et sa grandeur.

Dernière modification par bosco (2020-11-25 14:48:22)

#5 2020-11-25 15:23:59

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

-"Allons donc ! C'est noté, cher Seigneur !

Le délai est reporté d'inscription est reporté d'une semaine afin de laisser sa chance à un quidam qui passerait par là !".

Dernière modification par Brezekiel (2020-11-25 15:27:32)

#6 2020-11-25 17:10:58

Lilwenn Tori
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

"Messire Brezekiel.

Je vous remercie d'offrir au peuple d'Okord la possibilité de se cultiver. C'est également un régal d'accorder une occasion de plus à notre esprit de s'évader; moment si rare en ces heures complexes où il est nécessaire d'être en tout temps dans le réel.

Aussi, ce fut un véritable régal pour moi de pouvoir profiter de ce concours pour m'adonner à l'une de mes passions lorsque j'en avais le temps.

Si je ne suis pas intéressée par la récompense -à laquelle je ne suis de toute façon pas éligible-, j'aimerais vous faire parvenir cette légende que m'as inspiré le tableau que vous nous avez présenté. Bien que modeste, j'espère que cette histoire vous permettra de passer le temps qui à l'air de vous être si long. "

Ainsi, la marquise remis au comte un petit livret manuscrit où se trouvait les fruits de son travail

***

La conjuration des trois.

Dans des temps anciens, plus anciens que le royaume d'Okord, s'étendait sur tous les territoires un riche et vaste Empire. Ohm, tel était le nom de cet empire.

Dirigé d'une main de fer par son empereur et sa garde impériale, il semmait la terreur sur tous les territoires de l'empire, tuant dans l’œuf toute idée de rébellion. Gardant les paysans dans la pauvreté, et les nobles sous son joug, nul n'était en position de contester son pouvoir. Seuls prêtres et religieux étaient en capacité d'échapper encore à son autorité; mais la religion en cette époque était si divisée qu'ils n'étains depuis longtemps plus une menace pour l'empereur.

Les temples des dieux anciens, merveille d'architecture et patrimoine ancestral, avaient été pillés par les adeptes de Podeswa et brûlés par ceux d'Yggnir, déclenchant ainsi la plus grande guerre religieuse que ce continent n'ai jamais connu. C'est alors qu'hommes se réunirent au crépuscule. Trois pieux religieux, trois hommes de vertus au charisme inégalable, trois hommes persuadés que la paix était plus importante que leurs croyances.

Flottant dans une tunique, capuche rabattue sur la tête; ces trois ambitieux travaillèrent à amener en Ohm la paix. Si la charge de travail leur faisait blanchir les cheveux; tous restaient du crépuscule jusqu'à l'aurore pour mettre sur pieds leurs plan. C'est donc dans les ruines d'un ancien temple que tous se réunissaient. Au milieu d'une forêt dont l'automne avait arraché les feuilles aux arbres, la lueur du soleil tombant perçant péniblement la brume environnante. Si l'on avait été là, on aurait pu apercevoir dans la pénombre trois silhouettes se frayer un chemin à la lueur de leur lanterne jusqu'au l'ancienne nef de la bâtisse.

C'est au bout de plusieurs mois de recherche et de réflexion, tous en arrivèrent à la même conclusion : S'ils voulaient apporter durablement la paix en Ohm, il était nécessaire de mettre un terme au règne tyrannique de l'empereur, et de là commença la conjuration des trois; ces trois prêtes qui luttèrent pour le salut de leur religion, mais également pour le salut du peuple.

C'est après avoir conclu une trêve entre les trois ordres, que la véritable entreprise put commencer. À compter de ce jour ils ne se rencontrèrent plus jamais; et d'aucun ne sut comment ils mirent leurs plans à exécution. La seule chose qui nous est parvenue est qu'un mâtin, trois armées marchèrent sur la capitale d'Ohm. Aux étendards de l'éclair, des trois triangles et de la baguette entourée des serpents, tel étaient les colonnes qui marchaient au travers d'Ohm. Ce fut, et de loin, la pire bataille connue à ce jour. Les troupes impériales, mieux entraînés et mieux équipées luttaient contre des hommes qui leur étaient trois fois supérieurs en nombre.
C'est après une longue semaine de bataille que l'armée impériale, acculée et encerclée fut contrainte de capituler. La cité brûla , symbole de la tyrannie fut mise à feu; on raconte que l'Empereur brûla également.

Après cela, les territoires de l'ancien empire auraient été partagés en trois nouveaux états.

Bien entendu, cela n'est qu'une histoire, et nul ne sait ce qu'il est advenu à l'empire, ni si cette histoire est véridique.

Dernière modification par Galdor (2020-11-25 17:11:21)


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#7 2020-11-27 02:26:10

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

-"Je garde précieusement votre magnifique légende, merci à vous ! Encore quelques jours avis aux participants !"

#8 2020-12-03 04:22:18

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

-"Mes bons amis, je ne pense pas que nous ferons mieux en terme de participants, vous serez donc trois ! Que l'écriture commence, je vous laisse quelques jours pour faire virevolter vos plumes. Poétez !"

#9 2020-12-06 13:10:54

Robert de Norbury

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

"Sire Brezekiel,

Voici le récit de mon récent pèlerinage en Osterlich."



Les pèlerins avaient pris la route depuis moult endroit, certains venaient du Royaume d’Okord, d’autres du grand Empire d’Abrasil, des Marches, de la République Valésianne ou encore du Gundor. D’aucuns était pied nue, quand d’autres portaient sandales ou bottines. Tous avaient revêtu leurs habits les plus simples. Mais le spectateur de cette marche repérait aisément les nobles des bourgeois de la grande masse des roturiers.

La masse était entrée depuis quelques jours en Osterlich la sainte terre du dieu unique Podeszwa. Hommes, femmes et enfants se rendaient dans un lieu saint qui aurait abrité la première église élever à la gloire de Podeszwa. En chemin, les pèlerins avaient visité Damas, Norbury et le grand Katadra d’überkhan. Dans les jours qui suivirent leur entré en Osterlich, ils avaient prié au mausolée de marbre blanc du Zwiastun après avoir traversé la vallée magnifique. Ils avaient été rejoints par des milliers de pèlerins Osterlichois. La grande marche repris, elle s’arrêta devant la cathédrale Chwala Podeszwa ou un immense office fût célébré.

Ce moment de communion était l’occasion pour la noblesse de faire la charité aux plus pauvres, espérant racheter les guerres qu’ils avaient déclenchés. Les bourgeois faisaient des offrandes pour que les affaires soient fleurissantes. Le commun du peuple pour une vie meilleur, ou simplement par dévotion.

La foule arriva finalement dans ce lieu perdu en Osterlich. Il faisait presque nuit, les ombres reflétaient les ruines d’une antique église. Le clergé débuta l’office, l’immense foule rassemblée avait allumé des torches ou des bougies. C’était l’occasion pour le clergé de réaffirmer sa puissance sur le culte. Le prêche exigea la conversion du monde au dieu unique. Chaque femme, enfants ou hommes présents cria sa dévotion. De nombreux offices se déroulèrent les jours suivant.

Les soldats de dieux reprirent ensuite la route de leurs demeures.

#10 2020-12-14 02:54:02

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

- "Merci pour ce parchemin, que je compilerai avec les autres afin de le lire en temps utile ! Oyé oyé amie Sveltana pouvez-vous me rendre votre prose sous peu afin que je puisse clore ce concours ! En vous remerciant".

Dernière modification par Brezekiel (2020-12-14 02:56:27)

#11 2020-12-18 01:22:37

Sveltana Valesni
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

Bonsoir,

Excusez moi pour le retard, ma présence était nécessaire sur quelques champs de batailles.
Hélas je  vais devoir vous décevoir!
Car je ne ferait point de prose.
Mais du vers!
Avec, pour vous faire plaisir, une légère prose en introduction..
Ou peut-être est elle la pour expliquer certaines zones d'ombre.

---------------------

Porteur d'Aurore.

En préambule laissez moi vous toucher quelques mots, au sujet des vers qui suivront.
Certes ils ne sont pas de grande écriture,  mais est besoin de faciliter leurs lecture.
Car ils traitent des porteurs d'Aurore, un ordre peu connu des Okordiens,
car découlant de la foi des neiges éternelles, elle même peu connu des Okordiens.

Ce texte n'a pas but de conversion ou promotion de la foi, alors nous serrons bref.
Pour raccourcir la torture mentale, et nous rapprocher de nos chers vers, nous vulgariserons ainsi:

Faragun, le défunt dieu de la création et de l'ordre,  s'oppose à Lakiria, déesse de la mort et des aspirations.
Mais, comme nous venons subtilement de le signaler, la Créature disparu lors de la chute, un événement qu'il serait trop long d'expliquer, laissant Lakiria la sombre répandre son influence sans opposition quelconque.
Bien que la déesse ne soit pas considéré comme maléfique, les doctrines divine nous apprennent que tout est question d'équilibre, chaque influence, chaque pouvoir dois être balancé par son contraire.
Et selon ces mêmes doctrines, une réponse surgira toujours par elle même.
Et de fait, bien inattendu, l'équilibre vint cette fois des hommes.

Par la création des Porteurs d'aurore, et pour s'opposer au pouvoir de la nuit, cet ordre effectue tout les jours une marche, de la première once de Farun (le soleil) jusqu'à ce que la lumière bénissent les royaumes.
Ils portent de longues capuches pour protéger leurs esprit de l'influence de Lakun (la Lune, domaine de Lakiria) et portent de longues perches lumineuse, afin d'aider la pouvoir du dieu défunt de continuer à briller.
Il est considéré que par leurs acte journalier, ils aident à maintenir l'équilibre entre l'ordre et les désordre, leurs venue est signe de changement, la tumulte , la noirceur et la cruauté de la nuit laissant place à la protection et l'honnêteté de la lumière du jour.

Bien sur tout ceci est fortement résumé, mais je pense que vous avez saisis la valeur symbolique et l'importance qu'elle arbore au seins de notre foi.
C'est pourquoi je vous laissez avec ce modeste hymne aux porteurs d'aurore:


Lorsque ténèbres règnent sur le monde des hommes
Aux paysages sombres les méfaits s'enhardissent
Profitant bien que la vigilance s'étourdisse
La nuit porte ses conseils en notre royaume


En cet instant agissent les porteurs d'aurore
À chacun de leurs pas la noirceur s'affaiblit
Et par leurs simple présence le monde s'éclaircit
Apportant la lumière de l'astre aux reflets d'or


Parcourant avec foi les contrés obscurcies
Des profonds souterrains aux montagnes hardies
Des gigantesques cités aux  lieux interdits
S’adonnant à leurs mission, sans aucun répit

Et le jour rayonne sur la terre des hommes
Son domaine éclairé laisse murir la bonté
La lumière emplissant la terre de vérité
Alors que l'aurore ,se répand en ce royaume


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#12 2020-12-18 21:13:08

Robert de Norbury

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

Sire Robert applaudis à ces vers.

#13 2021-01-02 21:56:40

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

- "Bonjour à tous !

Merci aux participants de mon concours, je vais me retirer pour délibérer.
Pour information, je noterais les prouesses de nos amis selon 4 critères, que j'afficherai au mur sur le parchemin que voici."

1- La cohérence avec le thème imposé (image)
2- La créativité, l'inventivité, l'imaginaire
3- La profondeur du texte (engouement du lecteur)
4- La qualité du verbe, des mots, des tournures de phrase

- "Oyé ! Oyé ! J'ai pris de longues heures de tranquillité, au calme et à tête reposée ; vos parchemins ai déroulé. Il en ressort que, bien que la qualité de l'écriture était au rendez-vous, il me fallait vous départager. J'ai donc dû, suprême insulte à vos arts, décréter certains écrits supérieurs à d'autres, afin de parvenir au résultat attendu, à savoir distinguer un premier, un deuxième et un troisième. Sachez que personne n'a démérité, j'ai apprécié chacun de vos textes.

Enfin, puisque je sais que chaque auteur me sautera dessus dans le couloir pour avoir le détail des notes pour connaître la raison de ce classement, je me résous à les communiquer directement à la vue de tous, tout béotien en jugement d'art que je sois.

LILWEN TORY
1- Cohérence /5 = 4,5
2- Créa /5 = 4
3- Prof /5 = 4
4- Verbe /5 = 3,5
16

ROBERT DE NORBURY
1- Cohérence /5 = 3
2- Créa /5 = 3
3- Prof /5 = 3,5
4- Verbe /5 = 3
12,5

SVELTANA VALESNI
1- Cohérence /5 = 3
2- Créa /5 = 4
3- Prof /5 = 4
4- Verbe /5 = 4
15

Aussi, la première place est remportée par la Marquise de Camorrie Lilwenn Tori.
La deuxième place par la Marquise Seltana Valesni.
Enfin, la troisième place et pas des moindres, est remportée par le baron Robert de Norbury.

Devant le peu de participants et afin de convaincre la plèbe de participer à un prochain concours, j'annule l'interdiction de prime en fonction du rang, ce qui me permettra de m'aligner sur la nouvelle politique de distinction des rangs récemment entrée en vigueur en Okord.

Aussi, la gagnante recevra 2,5m de pièces d'or, ainsi que 100 paysans pour sa participation.
La deuxième recevra 1,8m de pièces d'or, ainsi que 100 paysans de même.
Enfin, le troisième recevra le restant, soit 0,7m de pièces d'or, ainsi que 150 paysans pour sa participation et un encouragement à poursuivre son ascension sociale.

Dernière modification par Brezekiel (2021-01-03 19:12:04)

#14 2021-01-05 14:41:01

Sveltana Valesni
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

Et bien merci pour cet exercice!
Il est juste triste que si peu de seigneurs aient décidé de participer.

J'ai du mal a comprendre...ils sont absent des champs de bataille je pensais qu'ils seraient présent dans des domaines plus artistiques...
Mais NON.


je suppose qu'ils sont trop occuper à compter leurs pièces d'or et les pierres de leurs murailles!


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#15 2021-01-07 04:16:15

Brezekiel

Re : [B] Montrez-nous votre Plume ! (concours d'écriture)

- "Ils sont sûrement tous trop riches pour mouiller leur plume !

Cela est de bonne augure pour les nouveaux seigneurs à s'installer en notre royaume, ils trouveront des seigneurs bien gras à peler amoureusement. En admettant que personne ne décapite ces jeunes seigneurs avant qu'ils le temps de prendre un peu de saveur.

Au plaisir, bien cher tous !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB