Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-12-29 12:34:31

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

[résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

On l'a déjà plusieurs fois évoqué, le défenseur est aujourd'hui trop avantagé par rapport à un attaquant.

Le défenseur bénéficie aujourd'hui :
- de la légitimité de la défense (et le loisir de brailler à l'assassin)
- de plusieurs jours de production le temps que l'attaquant soit sur lui
- du loisir d'adapter sa composition à la stratégie de l'attaquant (qui ne peut plus en changer une fois éloigné de son camp)
- du loisir de fuir et d'attaquer ailleurs (plus l'attaquant avance, plus il s'expose)

Bien, tous ces avantages sont surtout du au fait que l'attaquant s'éloigne de son camp et pas le défenseur.

Et si on permettait tout simplement le déplacement du camp attaquant ? Le joueur peut choisir de déplacer le camp par une action "déplacer le camp" d'1 case vers l'avant ou l'arrière.

On aurait les mêmes règles que pour des unités : si conflit de déplacement = affrontement (sachant que les troupes dans le camps on 0 force).

C'est encore plus simple que le moral je trouve et ça diminue tour par tour l'avantage défenseur tout en ajoutant un risque à l'attaquant (il se met de plus en plus à portée d'une défense énergique et donc de la perte de ses ressources).

Pour pimenter le tout on peut ajouter que "si un camp ou fief est attaqué par une unité adverse et perd la totalité de ses unités, la bataille se termine et toutes les unités restantes s'enfuient".

Ca ajoute un risque à l'attaquant qui avance trop son camp et se le fait pourrir par le défenseur = fin de bataille.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2020-12-29 13:53:46

Boson

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Peut-on imaginer le même mécanisme pour le défenseur avec la subtilité suivante : durant les deux premiers tours, le défenseur renforce dans la forteresse située au milieu de la carte ; ensuite ses renforts apparaissent dans un camp situé de l'autre côté de la forteresse par rapport au camp de l'attaquant ?

Au niveau GP ça retire le risque de sortie d'unités au moment où on monte à l'assaut de la forteresse.

Ça m'éviterait aussi de devoir trouver une explication RP au fait que des milliers d'hommes apparaissent régulièrement dans une forteresse assiégée (à part des problèmes de vue de la part des assiégeants ou une reproduction par mitose des soldats). smile

#3 2020-12-29 14:03:36

bosco

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

+1 Boson, pour ceux qui comme nous sont attaché au RP. Sur que ceux que ça n’intéresse pas...

#4 2020-12-29 15:50:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Une forteresse située au milieu de la carte ça change beaucoup de choses en fait, ça veut dire qu’avec un gros pack de cavaliers t’es sur l’adversaire en 1 tour voire 2. Tu fais un échec et mat trop rapide pour le coup.

Faudrait revoir toutes les portées et déplacement ou doubler la taille de la carte.

Après on pourrait se dire qu’on renforce dans la forteresse les 2 premier tours puis dans un camp ensuite mais ça ajoute de la complexité pour 2 cases.

Et en vrai, une ville de grande taille n’était quasiment jamais totalement assiégée. Entre les accès maritimes et le nombre de portes à maîtriser c’était très rare de pouvoir boucler une ville entière.

Pour une forteresse effectivement c’est plus RP mais c’est bcp de complexité pour un effet GP faible.

Et sur l’idée de déplacer le camp attaquant vous en pensez quoi ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2020-12-29 16:26:05

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

c'est une solution simple et élégante, pas d'ajout de complexité, pas de nouveaux éléments à comprendre, chaque camps possède les même avantages, ça me paraît très positif.

je pense que tu tiens le truc, par contre je pense qu'il faudra peut être revoir la distance entre le camp et le fiefs avec les batailles qui vont suivre.

niveau épice (fuite en cas de prise de camps), vraiment pas fan, ça donne un énorme avantage au défenseur qui n'expose que très peu son fief coller en bords de carte, faudrait que le fief soit plus exposé pour que chaque côté puisse faire une prise échec et mat.

le problème c'est la cavalerie, ça se déplace beaucoup trop vite, ça va être trop facile, on pourrais exclure les cav de la capacité à faire des échecs et mats (les chevaliers reste suffisamment prévisible pour être contrer en cas de menace d'échec et mat)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#6 2020-12-29 18:26:28

bosco

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Pour le camp c'est +1 aussi pour moi Antoine. Je rejoins aussi les idées de GrandJarl.

#7 2020-12-29 19:45:42

Boson

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Je suis d'accord avec :
- l'intérêt de pouvoir déplacer le camp ;
- la possibilité de prendre le camp/fort sauf par la cavalerie.

Ce qui m'embêtait  c'est la possibilité de sortir des unités du camp/fort au dernier moment. D'où ma proposition de renforts du défenseur qui apparaissaient en retrait (dans ce cas d'ailleurs, il n'est peut-être pas utile de déplacer le camp de l'attaquant). Mais peut-être n'est-ce pas un vrai problème ?

#8 2020-12-29 21:00:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

S’il faut commencer à mettre des « sauf » c’est mort, trop complexe pour des joueurs débutants faut que les règles du jeu soit le plus constantes et le plus évidentes possible.

Ok donc je note du positif sur le fait de pouvoir déplacer le camp attaquant.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2020-12-30 01:20:34

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 386

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

J’aime bien l’idée.
L’attaquant peut avancer quelques unités et le gros reste dans le camp mais avance toujours.

Le jeu devient à savoir trouver le bon moment pour sortir ses pions.

Par contre le fin de partie si camp battu, je vois aucun intérêt


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#10 2020-12-30 12:10:53

Cochonou

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Il fallait y penser!
Oui c'est beaucoup plus simple comme idée . Et ca as du sens après tout . Cela met une pression sur l'attaquant, pression logique de resserrer l'étaut.
C'est beaucoup plus facile à comprendre à mon sens et ca rajoute de la stratégie.

Est ce que le camp pourrais avancer de maniere illimité ou jusqu'au milieu de la carte maximum ?
Pour ce qui est de la fin , je ne sais pas trop . Il est vrai que si le camp est détruit , il ne peut plus y avoir de fuite , ca devrait donc passer en instantané , mais La encore ca devient plus compliqué .

La remarque de Boson sur les renforts à du sens , mais me paraît trop compliqué, du moins pour l'instant ( à garder en tête )

Petit souci que je me pose , c'est d'avoir certains joueurs avançant le camp avec des petites unités tampons ( je sais faut pas réfléchir dans ce sens , mais ca peut être frustrant) , il ne faudrait pas que l'attaquant soit trop avantagé non plus et se retrouver avec le problème inverse à résoudre .

Dernière modification par Cochonou (2020-12-30 14:18:43)

#11 2020-12-30 12:42:56

Boson

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

A la réflexion,  la prise du camp paraît également dangereuse : que se passe-t-il si des archers "lobent" un groupe de fantassins pour tirer sur le camp vide ? Du coup il faudrait faire beaucoup d'exceptions...

Est-ce qu'on ne peut pas dire plutôt que si on attaque un camp vide, une partie de la nourriture est détruite ?

#12 2020-12-30 18:37:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Ouai je pense qu’on peut oublier le fait de prendre le camp/fief.

recap

Le joueur peut choisir de déplacer le camp par une action "déplacer le camp" d'1 case vers l'avant ou l'arrière.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#13 2020-12-30 18:42:02

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

J'ai cherché la petite bête pour critiquer, mais je n'ai aucun argument négatif qui ne soit pas dut à une erreur de jugement de la part de l'attaquant.

Donc l'idée est plutôt cool.
Je pense pas qu'elle règle tout les soucis mais elle équilibre la balance!
Et au pire si un type n'en veux pas il bouge pas son campement tongue

Juste du coup, je sens que les combat vont ;être plus "compacts".


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#14 2021-01-01 13:31:20

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Bon ben partons là dessus alors.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2021-01-05 08:34:56

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

C'est vrai que ca a le mérite d'être simple et en plus assez intuitif je trouve (dans le sens où un camp provisoire d'attaque n'est pas fixe, comme à l'époque de mes 2 fiefs temporaires d'attaque)

Dernière modification par zadams (2021-01-05 08:37:03)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#16 2021-01-09 17:06:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Donc si on considère le camp comme une unité qu'on peut déplacer de 1 case, il faut gérer des cas particuliers :

1 - en cas de conflit de déplacement, il faut alors que la troupe en conflit attaque toutes les troupes présentes "dans" le camp (même celles qui sortent ce tour-ci) - ce qui aura toujours pour effet d'annuler le déplacement du camp car avec 0 de force, le camp ne peut jamais gagner son duel

2 - en cas de retour sur le camp d'une unité A + déplacement du camp, il faut que A se re-déplace "dans" le camp

Ou alors on considère que c'est une nouvelle action : "avancer le camp" qui s'effectue après tous les déplacements uniquement si la case est libre (donc pas de conflit de déplacement possible, et pas de recul possible pour l'attaquant).

Je pencherais plus pour cette seconde option, beaucoup plus simple à implémenter mais avec l'inconvénient de rajouter une petite complexité (un camp ne fait pas de conflit de déplacement car il se déplace en fin de tour).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2021-01-09 20:00:21

Boson

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Je pense que considérer le déplacement du camp après le déplacement des unités simplifie les choses pour les joueurs et limite les cas particuliers à l'impossibilité du déplacement si la case est occupée.

#18 2021-01-17 23:41:04

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Problèmes batailles : l'avantage défenseur : le camp

Bon j’ai bcp de taff en ce moment donc ça avance pas vite mais je pense qu’on pourra l’avoir dans la semaine.

Pour cette première version on va faire simple : le camp est déplacé après tous les autres déplacements.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB