Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-05-03 11:25:22

bosco

Religions, et si ?

J'ai eu une idée (alors est pas forcement bonne), il y a actuellement trois religions et si on rajoutait qu'un Seigneur a choisi de ne pas croire, il pourrait être désigné comme hérétique par les adeptes des autres religions.

ça peu peut-être redynamiser les religions. Car finalement on prends une religion (moi j'ai garder celle qui a été donné quand je me suis inscrit) et souvent on s'en fiche. Mais certains veulent que la religion est plus de poids. Ainsi chaque religion pourrait voir le nombres réel de vrai croyant et partir en croisade contre les "hérétiques".

Après, honnêtement y a un risque que 3/4 des joueurs prennent "incroyant" et que ça ne change rien.

#2 2020-05-03 11:28:11

Aokairu

Re : Religions, et si ?

Techniquement à l'époque médiévale... le nombre de personne "pas croyant" était très faibles.

Mais je suis d'accord qu'il faudrait redynamiser les religions qui sont un peu oublié.

#3 2020-05-03 11:45:44

sametue

Re : Religions, et si ?

Techniquement à l'époque les croisades c'était contre d'autres religions dans la très très grande majorité des cas. Comme il y a 3 religions tu peux déjà partir en croisade maintenant si tu en as envie.

Qui plus est si "un seigneur est désigné comme hérétique" ça revient à dire "aller on le dégoûte en se mettant tous contre lui"

Dernière modification par sametue (2020-05-03 11:47:07)

#4 2020-05-03 11:48:34

bosco

Re : Religions, et si ?

sametue a écrit :

Techniquement à l'époque les croisades c'était contre d'autres religions dans la très très grande majorité des cas. Comme il y a 3 religions tu peux déjà partir en croisade maintenant si tu en as envie.

Qui plus est si "un seigneur est désigné comme hérétique" ça revient à dire "aller on le dégoûte en se mettant tous contre lui"

Oui j'avais pas pensé à ça.

En effet les Seigneurs hérétique étaient pas légion, bien qu'en réalité pour bon nombres d'entre eux la religion....

#5 2020-05-03 12:05:46

Carmas

Re : Religions, et si ?

[résolu] Religions - Forums & Tchats 2.0

Antoine a écrit :

Ok, je vais créer tchat + forum automatique pour toutes les religions.
Si dans 6 mois il n'y a plus d'activité de joueurs sur ces forums, ils seront supprimé et on en parlera plus.

Fin d'année dernière, un super RP avec du GP !  Sainte Guerre d'Yggnir et La défense de Damas

#6 2020-05-03 12:33:26

Hubert de Montmirail

Re : Religions, et si ?

Je pense que ça va bouger grace à Arkeon

ADDENDUM VI :
Par la grâce du Roi, et après écoute de ses conseillers :

-La charge de Commandant de la Garde Royale devient la charge de Commandant Général des Armées :
Il est le chef souverain des armées d'Okord. Son rôle et de protéger le Roi et de servir sa volonté sur le champ de bataille, où que cela s'impose.

-La charge de Ministre des Cultes est créée :
Il veille à la cohésion et l'intégration de chaque religion au sein du Royaume d'Okord et combat tout fanatisme. Il assure l'apport de notre culture dans les royaumes étrangers, qui sont dans l'ignorance de la vérité.

#7 2020-05-03 12:36:43

Foulques de La Noue

Re : Religions, et si ?

Espérons, mais ça dépendra surtout de si quelqu'un est vraiment actif sur ce plan. On avait déjà essayé d'inviter les religions au sein du Conseil du Roy à une période, ça n'avait pas donné grand chose de mémoire.

Mais réinvestir les religions d'un pan de gameplay pourrait être interessant, le tout est d'avoir une proposition qui soit d'emblée considérée équilibrée je suppose ^^"

#8 2020-05-03 16:49:48

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 90

Re : Religions, et si ?

Y a quand même une sacrée tolérance religieuse en okord, non ?
Les chaînes vassaliques sont presque toutes multi-confessionnelles. C'est pas forcément une incitation à se taper entre religions.

Y a trois religions : c'est une très bonne base, trois entités en conflit. C'est dommage de ne pas en profiter.

Idées en vrac :
-Est-ce qu'il pourrait y avoir un malus à prendre un vassal/suzerain d'une autre religion ? Un malus à tous les serments reçus de la part de membres d'autres religion ?

-Une taxe de province sur les infidèles ?
Et, en sens inverse, pour éviter qu'à terme tout le monde prenne la même religion :
-Un bonus en honneur quand on se bat contre un infidèle ? (Et / ou malus quand on tape un coreligionnaire)

Ce dernier point pourrait d'ailleurs suffire à inciter aux conflits religieux.

Dernière modification par Skoll (2020-05-03 16:53:59)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#9 2020-05-03 18:10:51

Alaviv

Re : Religions, et si ?

Skoll a écrit :

Idées en vrac :
-Est-ce qu'il pourrait y avoir un malus à prendre un vassal/suzerain d'une autre religion ? Un malus à tous les serments reçus de la part de membres d'autres religion ?

Je pense au contraire que, si on arrive à imaginer un GP autour des religions, il peut être intéressant que celles-ci ne calquent pas la répartition des chaînes vassaliques. Cela permettrait d'échanger avec des joueurs avec lesquels on n'échange pas naturellement et de rendre les factions moins monolithiques. C'est ce que je trouve intéressant dans l'initiative qui est en train de se former pour Podeswa.

Et cela ressemblerait assez à ce qu'on a pu voir dans l'histoire: un roi de France et un roi d'Angleterre (pas forcément bff...) se croiser ensemble contre les Infidèles. Et inversement, un François Ier qui s'allie aux Turcs (il me semble) contre ses coreligionnaires.

#10 2020-05-04 07:23:50

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Religions, et si ?

Je ne suis pas contre insuffler plus de GP aux religions et il faut je pense être prudent.

On a déjà essayé d’avoir des unités dédiées par religion (ce qui a pris plus d’un an à équilibrer), et on les a retiré, donc déjà inutile de repartir dans cette direction là ;-)

J’aime bien aussi le fait que ce soit un espace d’expression RP, les joueurs qui ne veulent pas se lancer la dedans gardent leur religion « par défaut » (et il n’y aura pas de religion neutre ou pas de religion, contexte historique oblige), et les joueurs qui s’investissent peuvent être récompensés par leurs pairs avec les serments de dévotion religieuse (c’est à ca que ça sert ;-)).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2020-05-04 09:17:44

Aokairu

Re : Religions, et si ?

On peut imaginer (compliquer mais bon) de permettre un avantage GP,

Par exemple pour Podeszwa = Plus d'or
Pour les Anciens Dieux = Plus de nourritures
Pour Yggnir = Plus de vie au troupes.

Je pense qu'on pourra essayer d'équilibrer ça pour faire quelque chose.

#12 2020-05-04 10:00:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Religions, et si ?

C'est impossible à équilibrer ce genre de trucs, t'aura toujours des joueurs pour juger que telle ou telle religion est avantagée ou qui va changer de religion comme de chemise pour bénéficier de tous les bonus selon le moment où ça les arrange le plus.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#13 2020-05-04 10:07:15

Aokairu

Re : Religions, et si ?

Oui je comprend,

On peut faire en sorte que quand on tape quelqu'un qui est de la même religion que nous Honneur /2

Et quand on tape quelqu'un d'une autre religion Honneur ×2

Quand quelqu'un de notre religion est dans notre chaîne vassalique Serment ×2

Quand quelqu'un qui n'est pas de notre religion est dans notre chaîne vassalique Serment /2

Plus pour la capture de province un temp d'adaptation, durant ce temp d'adaptation de la nouvelle religion, le risque de révolte est accrue et ne rapporte aucun point pendant 1 semaine.)

#14 2020-05-04 11:19:55

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Religions, et si ?

comme ça, hop je switch de religion avant de tapper quelqu'un pour avoir tout le temps honneur x2 ? ;-)
Ce genre de bonus lié aux religions est trop facilement détournable, c'est pour ça qu'on en a fait un truc purement RP pour le moment.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2020-05-04 11:30:46

Aokairu

Re : Religions, et si ?

^^' oui mais on peut faire passer comme pour les dons de provinces à 30 jours ? Enfin je sais pas je propose des choses wink

#16 2020-05-04 13:41:25

sametue

Re : Religions, et si ?

Pour éviter les changements de religion trop fréquent ou les gens qui attendent 30 jours pour changer avant d'attaquer on pourrait donner un coût très important au changement de religion. Comme la perte de 50% de l'honneur, des points de territoire, rupture automatique de tous les serments religieux et une taxe en or égale à une semaine de production d'or dudit joueur.

Le bonus reste détournable mais il faut payer chère, très chère

#17 2020-05-06 05:54:27

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Religions, et si ?

On pourrait dire que switcher de religion prend déjà bcp de temps (on parlait je sais plus ou d’en faire une « techno ») et qu’on pourrait aussi faire payer.

Après pour le GP en lui même, un bonus d’honneur pourquoi pas. Et un bonus de pillage ? Piller un fief d’une autre religion rapporte x2 voire x3 ?

Ou un classement dédié dans la bravoure « duel / ost / foi » ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#18 2020-05-06 07:24:00

Hubert de Montmirail

Re : Religions, et si ?

A mon avis, niveau GP le seul facteur cohérent serait un facteur "foi".
Cette foi donnerait elle plus de nourriture ? plus d'or ? plus d'honneur ? Peut être les 3 selon la religion.

Si je crois aux Dieux anciens, mes fermes produisent "un peu" plus
Si je crois en Podeswa, mes marchés produisent "un peu" plus
Si je crois en Yggnir, je gagne "un peu" plus d'honneur lors des combats

Le tout selon ma foi.
Foi à 0 --> aucun bonus
Foi à 100% --> bonus max

Dans l'Université on pourrait avoir un bouton "Prière".
Chaque jour je prie et donc je gagne 1% de foi. Il faudrait 100 jours pour atteindre 100% ce qui limite les changements de religion.
Si je ne prie pas, je perds 1%.

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-05-06 07:45:08)

#19 2020-05-06 09:45:46

sametue

Re : Religions, et si ?

j'aime bien l'idée de la techno qui donne 1% par jour et diminue de 1% si on ne donne pas. Avec comme obligation d'être à 0% avant de rechercher une autre religion. Le coût n'a pas besoin d'être très très élevé car le temps joue aussi un rôle important

#20 2020-05-07 08:13:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Religions, et si ?

Hubert de Montmirail a écrit :

Si je crois aux Dieux anciens, mes fermes produisent "un peu" plus
Si je crois en Podeswa, mes marchés produisent "un peu" plus
Si je crois en Yggnir, je gagne "un peu" plus d'honneur lors des combats

antoine a écrit :

C'est impossible à équilibrer ce genre de trucs, t'aura toujours des joueurs pour juger que telle ou telle religion est avantagée ou qui va changer de religion comme de chemise pour bénéficier de tous les bonus selon le moment où ça les arrange le plus.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2020-05-07 08:23:28

Hubert de Montmirail

Re : Religions, et si ?

antoine a écrit :
Hubert de Montmirail a écrit :

Si je crois aux Dieux anciens, mes fermes produisent "un peu" plus
Si je crois en Podeswa, mes marchés produisent "un peu" plus
Si je crois en Yggnir, je gagne "un peu" plus d'honneur lors des combats

antoine a écrit :

C'est impossible à équilibrer ce genre de trucs, t'aura toujours des joueurs pour juger que telle ou telle religion est avantagée ou qui va changer de religion comme de chemise pour bénéficier de tous les bonus selon le moment où ça les arrange le plus.

Bon et si c'était pareil pour tous les joueurs ?

Dans l'Université on pourrait avoir un bouton "Prière".
Chaque jour je prie et donc je gagne 1% de foi. Il faudrait 100 jours pour atteindre 100% ce qui limite les changements de religion.
Si je ne prie pas, je perds 1%.

Et ensuite cette foi agirait sur les serments de dévotion.
Un novice apporterait 0% donc 0 point, puis en devenant de plus en plus pieux il apporterait 100% donc la totalité de son serment de dévotion.

#22 2020-05-07 11:55:06

Eleanor

Re : Religions, et si ?

On peut imaginer effectivement un élément de "foi", ou "dévotion", ou "piété", qui apporterait des points au classement. Il faut toutefois que ce moyen soit équilibré par rapport aux autres. On aurait ainsi côte à côte honneur (combat), territoire, serments (diplomatie) et foi (religion), l'économie permettant d'acheter ou de financer l'un ou l'autre de ces moyens. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'outils GP pour que ça fonctionne, mais il est mieux d'en avoir quelques uns... Le mieux serait de commencer "petit", avec juste les outils existants, plus développées :

  • Création d'un classement foi

  • Les combats contre une autre religion donne 1 point de foi pour 100 honneur gagné. Contre la même religion, on perd 1 point de foi pour 100 honneur gagné

  • Les serments de dévotion donnent des points de foi et non d'honneur (mêmes modalités de calcul)

  • Dans l'université, on peut donner de l'or pour augmenter sa foi, à raison d'1 point de foi pour 10 000 or (soit 10% de ce qu'on gagne en honneur). 10% de cet or va au pontife, le reste est perdu.

  • Le premier au classement de foi de sa religion devient "pontife", titre en dessous de prince

#23 2020-05-07 14:33:36

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Religions, et si ?

j'adore (pas de jeu de mot) l'idée d'hubert smile et l'idée de éléanor est sympa aussi

pour rappel ce que j'avais proposer sur le sujet c'est que toute les religion se retrouve avec les même "prières" (enfin les même fêtes, mais la justification RP, ça se brode), en échange de dépense individuelle et/ou collective les joueurs auraient des avantages, comme ça pas besoin d'équilibrer les religions entre elles, mais juste les bonus qui peuvent être gagner en leur "pratique"


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#24 2020-05-07 17:49:43

Alaviv

Re : Religions, et si ?

J'aime beaucoup la proposition d'Eléanor de création de points de foi car comme elle l'indique, elle peut être mise en place dans une version assez simple et ouvrir beaucoup de possibilités d'évolutions ultérieures.

#25 2020-08-21 11:07:14

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Religions, et si ?

C'est pas mal de boulot et je pense qu'il y a d'autres priorité là (déjà bien stabiliser les batailles, les moteurs de progression) avant d'ajouter une couche en plus au classement (même si ça a l'air très intéressant).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB