Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-06-14 17:52:11

Alunzio Dizrutore

Mes adieux 2.0

Maintenant que j'ai fini mon cycle RP, je vais comme promis à Antoine et à ma faction faire mes adieux proprement ici.

Ce n'est pas exactement la première fois que je fais mes adieux, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ce sera la dernière fois.
Par rapport à mon post de 2017, seul le paragraphe sur Antoine est encore vrai.

Les problématiques GP ne sont plus les mêmes. Les combats ne sont plus aussi problématiques qu'autrefois (même s'il existe toujours des abus), grimper dans le classement n'est plus insurmontable (je suis devenu comte avec quelques serments et en perdant toutes mes batailles, c'est dire).
Je me tâtais déjà depuis quelques temps à partir, et le départ groupé de la Tour Couronnée a eu à ce titre un effet déclencheur. Fort de mon expérience des années 2014-2017, j'ai décidé de faire un trait sur ma "carrière" GP pour me concentrer sur la dimension RP, et ce dès le départ.
J'ai toujours eu du mal avec le GP d'Okord, et en premier lieu le classement, qui sert de colonne vertébrale au jeu. Il limite les innovations à des calculs de points, ce qui n'est clairement pas mon truc.
Mais bon, ça je l'avais compris en arrivant. J'ai fait peu après mon arrivée une grosse proposition (très, peut-être trop ambitieuse, j'en conviens) pour changer le système des guerres / batailles, qui n'a pas eu l'air de faire beaucoup d'émules. Après ça, je me suis résigné à ne faire que du RP, les modifications GP étant beaucoup trop pointues.

Seulement, faire du RP seul ne suffit pas. Quand la motivation RP prend un coup de mou, on est bien content d'avoir du RP pour remettre une pièce dans la machine. Ça a été un peu le cas avec la Grande Guerre d'Yggnir. 
Mais voilà. Les enjeux GP ne sont pas suffisants pour me motiver à continuer à RP.
J'avais plein d'idées pour après la mort d'Alunzio et Guiseppe. Battista était sensé survivre, la ressynienne devait rester, il devait y avoir une guerre civile en Illyrie... Mais quand le RP se fait en vase-clos par rapport au jeu, on finit par s'en lasser.

La position officielle et assumée est que GP > RP. J'ai accepté, j'ai essayé, mais ça ne marche pas avec moi. Je ne peux plus RP comme si mes récits étaient condamnés à suivre les soubresauts du GP.
Pour éviter cela, je me sens obligé de RP dans ma bulle. Et quand la motivation disparaît... Il n'y a pas de filet.


Petite parenthèse sur les MJ.
À mon retour, Antoine m'a proposé de réintégrer le groupe des MJ. J'ai accepté, prenant le pseudo de Croquelune.
Je dois dire que le boulot de décentralisation des MJ aux joueurs est monumental. L'influence des MJ en 2017 et maintenant n'ont plus rien à voir. Aujourd'hui, on se contente de répondre aux messages des joueurs et... C'est tout.
Le départ d'Alphonse a fait beaucoup de mal. C'était à la fois le plus actif, le plus visible et le plus impliqué des MJ, celui qui mettait l'animation et secouait les cocotiers.


Antoine quant à lui n'a pas trop changé. Toujours aussi gentil, aussi patient et impliqué.
Toutefois, les réflexions de certains membres de la Tour Couronnée avant leur départ font écho chez moi.
Ton modèle d'évolution pour Okord est par le débat des mécaniques de jeu. C'est louable, et c'est certainement ce qui a permis à Okord de tenir depuis déjà des années. Nous avons néanmoins rencontré l'une de ses limites.

En effet, depuis des mois, je ne me contente plus que de lire les premiers posts des propositions dans le foyer. Arrive ensuite la course à l’échalote à grand renfort de chiffres, de pourcentages et de probabilités, ce qui me fait complètement fuir du topic (et je ne pense pas être le seul).
Je sais qu'il est nécessaire de passer par cette phase pour l'insérer dans le jeu. Je sais que ça aide Antoine, qui n'est pas un professionnel.
Mais que chaque discussion un tant soit peu intéressante finisse inévitablement "pollué" par ces batailles de chiffres orientent le jeu vers une certaine direction, pour un certain public.
C'est peut-être un choix. Je ne demande pas de changer, mais juste d'en prendre conscience.

C'est aussi probablement lié à ce classement qui sert de pilier, et que je ne peux plus piffer.


Bon, soit dit en passant, je ne veux pas paraître agressif dans ce post. Mon départ ne se fait pas sur un coup de tête, mais est pensé et planifié depuis plusieurs semaines, si ce n'est mois. J'ai rencontré des personnes formidables, et la communauté, même s'il existe des divergences de groupe, est loin, très loin d'être toxique.
Je sais qu'Okord traverse une période difficile et que, à mon échelle, je n'arrange sans doute pas les choses. Je souhaite au jeu de retomber sur ses pattes, et de marquer ses joueurs autant qu'il m'a marqué.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu m'accrocher au jeu suffisamment pour continuer l'histoire de mes braves illyriens.

Adieu aux uns, au revoir aux autres.

#2 2020-06-16 19:29:07

bosco

Re : Mes adieux 2.0

Bon voyage Alunzio Dizrutore. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB