Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-06-03 19:10:38

bosco

La réligion, source de conflits

Baronnie de Norbury, Merkor, 3e-VI-20,

Le vieux Clodomir avait réuni ses vassaux. Son fils, Seigneur d’Orrinshire était présents. Mais aussi les Chevaliers de Cardend, Keld, Dunwich, Worcester, Hillford, Norwich, Cewmann et Glencoe. Une dizaine de Chevaliers sans terre, ou possédant quelques lopins sans importance étaient aussi de la partie.

La Baron Clodomir, Seigneur de la Baronnie de Norbury, avait souhaité convier tous les nobles sous sa suzeraineté direct. Le Grand Prêtre de Podeszwa en Norbury était également présent. Dès le début, sa présence attira les regards, et même une certaines animosité. Beaucoup de Chevaliers fidèle à Clodomir adoraient le panthéon d’Yggnir, son propre fils Clotaire d’Orrinshire était de ceux-là.

Seul, Thierry le fils cadet du Baron, quelques Chevaliers sans terre et les Seigneurs de Keld et de Worcester étaient adepte de Podeszwa.

Clodomir présida la rencontre, il parla de son récent pèlerinage à Damas, des dons qu’il avait effectué, et de sa volonté de paix et d’unité.

Il n’avait pas terminé que les différents Seigneurs et Chevaliers étaient debout prêt à en découdre, certain déjà la main à la paume de l’épée. Clotaire toisa son père en lui indiquant que s'il décidait de faire de Podeszwa la religion de la Baronnie, il devait s’attendre à une révolte que lui-même commanderait. Clotaire fut soutenu par la majorité des présents adeptes d’Yggnir.

La réunion, houleuse, dura plusieurs heures, des verres furent brisés, des insultes échangés, mais tout le monde était sauf.

Clodomir signa un décret annonçant que sa Baronnie était libre de culte, chacun libre de croire en sa religion. Furieux, le Grand Prêtre avait déjà depuis bien longtemps quitté la salle.

Une fois la réunion terminée, Clodomir resta dans la salle songeur, son fils cadet Thierry lui demanda conseil. Clodomir lui déclara que la religion était un fardeau, que pendant des années, il ne s’en était pas occupé. Pour lui, il aurait dû en rester ainsi. Les terres de Norbury étaient sauves un temps, mais le resteraient telles longtemps ?

castle-1109726-640.jpg

#2 2020-06-03 19:39:49

Farfadet

Re : La réligion, source de conflits

Bonjour Seigneur,

C'est une sage décision que vous avez prise ce jour là.

Je suis avant tout un militaire mais je n'aime pas l'idée de combattre au nom des dieux.

C'est pour cela que toutes les religions sont autorisé en mes terres et qu'il est interdit de tuer au nom des dieux.

Il y a de ça un mois, des adeptes de Podeszwa, motivé par les rumeurs que leur religion allait devenir religion d'état, ont fomenté une rébellion.

Bien informé, j'ai coupé court tout de suite en mettant en prison ces intégristes.

Hélas, une majorité d'entre eux ne voulait pas entendre raison. Plutôt que devenir sanguinaire, donc me rabaisser a leur niveau, j'ai choisi de les exilés cher notre cher ministre des cultes.

Ça réponse fut sans appel :
"Bonjour seigneur Farfadet,

Soit, je vais accueillir ces malheureux, je les formerai et ils viendront égorger vos pathétiques armées.

Robert 1er de Carovar, Ministre des Cultes"

Cela ma conforté dans mes convictions, néanmoins, cela montre bien que certains, à la tête de l'état, ne partage pas l'acceptation de la différence de culte et de croyance.

#3 2020-06-03 20:20:55

Robert 1er de Carovar

Re : La réligion, source de conflits

Robert avait eu écho des houleux débats qui avaient eu lieu chez le seigneur Clodomir.
Aussi il décida de lui faire parvenir la missive suivante :

Frère Clodomir, cher baron de Norbury,

Voyez que ces bandits vous empêchent de donner la lumière à vos gens.
Voyez qu'ils n'ont d'autres arguments que la guerre et les menaces contre les vôtres.
Voyez que votre propre fils vous baillone et cela certainement dans l'espoir de prendre votre place.
Voyez que Clotaire votre fils est sans nul doute possédé par Ciemnota.
Voyez que le brave et pieux Thierry n'a pas été écouté, sans doute pour être écarté de Norbury.

Allez vous céder aux puissants et hérétiques sanguinaires ?
Ou allez vous écouter Sa Grandeur et lutter pour élever les humbles et les pauvres ?

Je vous le dis, Frère Clodomir, agissez pour Sa Grandeur et n'écoutez pas le Malin !
Sinon vous en pleurerez plus longtemps que la vie qu'il vous reste, croyez moi.

Amicalement,

Robert 1er de Carovar, Ministre des Cultes

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-06-03 20:23:41)

#4 2020-06-04 18:11:29

bosco

Re : La réligion, source de conflits

Le messager fut intercepté avant d'arriver à Norbury fief de Clodomir. Après quelques gifles bien placées, ce dernier remit la missive au Chevalier et à ses soudards. Les pendentifs d’Yggnir étaient bien visibles sur leur tenue.

"Pars avant que je ne change d'avis !" Hurla le Chevalier au messager.

Après avoir pris connaissance de la missive le Chevalier déclara à ses hommes que le Seigneur Clotaire, et d'autres seraient fort intéressé par son contenu.

Ils prirent la route Hillford, le Seigneur des lieux recevait Clotaire.

#5 2020-06-05 09:45:42

Robert 1er de Carovar

Re : La réligion, source de conflits

Les hommes en noirs portèrent le messager dans la foret et le criblèrent de flèches

15jYE.jpg

Le malheureux était déjà mort depuis qu'il avait bu son verre dans l'église.

Quelques jours plus tard, un moine podeswite remarqua la dépouille et la fit ramener à l'église, pour que les Frères puissent voir l'insigne d'Yggnir appartenant à Clotaire.

Robert accueillit le moine et son convoi funèbre.

Le malheureux !
Préparez lui des funérailles dignes pour qu'il s'élève vers Sa Grandeur.

Ces hérétiques n'ont vraiment aucune pitié. Tuer un messager est complètement gratuit !
Nul doute que ce Clotaire est possédé par Ciemnota !
Il va falloir que justice soit faite !

Il laissa le moine avec son cadavre pour se précipiter dans l'église.

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-06-05 09:55:41)

#6 2020-06-06 13:40:00

bosco

Re : La réligion, source de conflits

7RhnuMJtOLsyMyn6YQTiDy69jGQ.jpg

Gontrand, prêtre de Podeszwa à Norbury, entra furieux dans la salle ou se trouvait le Baron.

« C’est une honte, ces païens ! Tuons-les tous ! »

Le Baron Clodomir se leva et d’une voix calme.

« Premièrement, vous allez saluer votre suzerain, et deuxièmement si vous menacer encore des gens de massacre, je vous fais pendre sur-le-champ ! » Le Baron s’assit tranquillement, la colère se lisait sur le visage de Gontrand.

Clodomir reprit sa réunion.

« Ou en étions nous mes seigneurs ? » Gradomir, l’intendant de la Baronerie, et plusieurs chevaliers reprirent leur échange.

Gontrand devint rouge de colère.

« Par Podeszwa, allez-vous m’écouter ? Un message de Sire Robert a été retrouvé criblé de flèches. Les insignes païens de votre fils Clotaire ont également été retrouvé. Il est temps d’imposer Podeszwa a votre peuple de gré ou de force ! »

Les chevaliers arrêtèrent leurs travaux et se tournèrent vers Clodomir. Ce dernier contenait sa colère, mais un rictus nerveux se lisait sur son visage. Il se leva pour déclarer aux présents.

« Mon Seigneur Gontrand, je n’ai pas dû être assez clair, il n’y aura pas de Podeszwa d’imposer sur mes terres, le Panthéon d’Yggnir est la religion la plus pratiquée par le peuple. Au sujet de mon fils, il est adepte d’'Yggnir, mais assez bête pour laisser une trace si évidente sur un mort. J’ai plus rien à déclarer, retournez donc prier et ficher moi la paix. »

Un des chevaliers montra discrètement son pendentif d’Yggnir au prêtre avec un sourire non dissimulé.

Gontrand entra dans une rage folle !

« Hérétiques ! Tous qui êtes ici vous êtes des hérétiques, mes fidèles sont déjà en train de se rassembler pour brûler les sites souillés par les païens. Clodomir, un noble, décide et le peuple suit ! »

Clodormir mit la main sur sa dague !

« Un noble décide et le peuple ploie ? Je suis né roturier, pas comme vous ! Le peuple aura toujours mon amour et mon soutien quelque soit sa religion ! Gardes emparez vous de cet homme et pendez le aux remparts ! Brûlez son église, toutes personnes en armes s’attaquant à des innocent devra être éliminé ! » Le Baron se rassit, Gontrand devint blême.

Les gardes l’emmenèrent, quelques minutes après, il se balançait aux portes de Norbury, l’église située en dehors de la ville brûlait.

À travers les campagnes, les fanatiques de Gontrand furent massacrés par centaines.

Clodomir convoqua toute la noblesse de la Baronerie de Norbury, ainsi que les échevins et baillis des villes et villages.
Gradomir avait bien tenté de mettre en garde le Baron contre la pendaison de Gontrand et de brûler son église. Le vieux chevalier en avait eu que faire. Il avait même retiré l’insigne de Podeszwa qu’il portait autour du cou et l’avait jeté dans la cheminée.

Il aurait déclaré que les religions étaient un poison.

#7 2020-06-07 17:02:30

bosco

Re : La réligion, source de conflits

Les valets et autres serviteurs s’activaient dans la grande salle du château de Norbury. Le Baron Clodomir et Gouverneur de Goëtihall allaient recevoir ses vassaux, les représentants des fiefs présent dans sa province, les échevins et baillis des villes et villages, ainsi que les représentants des religions.

Il espérait qu’un maximum de personnes viendrait. Les gouverneurs des fiefs de la baronnie seraient présents, ainsi que les échevins et baillis. Ces derniers (échevins et baillis) issus de la roture bien trop content d’avoir leur mot à dire pour une fois. Une dizaine de Chevaliers vassaux de Clodomir avaient également confirmé leur présence.

baron-clodomir.pngBaron, Gouverneur Clodomir de Norbury et Goëtihall

roi-arkeon.pngReprésentant du fief du Roi Arkeon
marquis-gro-nieumant.pngReprésentant du fief du Marquis Gro Nieumant
comte-castor.pngReprésentant du fief du Comte Castor
vicomtesse-hannah-dit-failly.pngReprésentant du fief de la Vicomtesse Hannah dit Failly
baron-alester.pngReprésentant du du fief du Baron Alester (hrp inactif sera donc présent par default)
baronne-maelys.pngReprésentant du fief de la Baronne Maëlys

La présence des représentants des religions, ainsi que des Seigneurs et Dames de la province était plus qu’hypothétique. Clodomir avait aussi écrit à l’intendance royale, celle-ci, enverrait-elle un représentant, il l’espérait.

guyard-phauques.pngGuyard Phauques, Intendant Suprême du Royaume d'Okord ou son représentant

L’assemblée de Norbury en la province de Goëtihall devait instituer sur les terres du Baron, mais aussi pour la province le libre culte. Aucune religion ne devait prédominer. Un sujet, brûlant.

gorny-pons.jpgGorny de Podeszwa, Pons
yggnir-gronieument.jpgReprésentant d'Yggnir, Gro Nieumant
lilwenntori-anciensdieux.jpgReprésentante des Anciens Dieux, Lilwenn Tori

La salle avait été disposée comme cela, une grande table autour de laquelle serait assis le Baron et Gouverneur Clodomir, les représentants des religions, celui de l’intendance royale, les seigneurs ou leur représentant dans la province ainsi que les gouverneurs des fiefs de Norbury.

Norbury.pngLe Gouverneur et Intendant de Norbury, Gradomir
Glencoe.pngLe Gouverneur de Glencoe
Cewmann.pngLe Gouverneur de Cewmann
Norwich.pngLe Gouverneur de Norwich
Orrin-Shire.pngLe Gouverneur d'OrrinShire, Clotaire fils ainé du Baron Clodomir
Hillford.pngLe Gouverneur d'Hillford
Worcester.pngLe Gouverneur de Worcester]
Dunwich.pngLe Gouverneur de Dunwich
Keld.pngLe Gouverneur de Keld
Cardend.pngLe Gouverneur de Cardend

À gauche en passant la porte, les Chevaliers de Norbury, à droite les Échevins et baillis. Tous assis sur des chaises encadrant la grande table. Les blasons des étaient disposés dans la salle.

chevalier.pngLes Chevaliers de Norbury et des autres fiefs
icon-award.pngLes Échevins et Baillis des villes et villages de Norbury

#8 2020-06-07 20:14:04

bosco

Re : La réligion, source de conflits

Clodomir, Chevalier du Hall, avait demandé que son ordre lui envois un représentant pour le conseiller. Son suzerain, le Prince Staras avait répondu à l'appel.

La bannière du Prince Staras fût accroché dans la grande salle. Le Prince prendra place autour de la table pour représenter les Chevaliers du Hall.

prince-staras.pngReprésentant le Hall, Prince Staras

#9 2020-06-07 23:03:10

Premier Gorny Pons

Re : La réligion, source de conflits

Le premier Gorny Pons venait d'arriver dans sa forteresse du Nord, où il s'apprêtait malgré son âge à chevaucher à la tête de ses armées, risquant la capture comme il avait coutume de le faire depuis qu'il était en âge de porter des armes. Il était dans sa tente avec son connétable et le maître des archers, lorsqu'un messager lui porta une missive. Un conflit était né sur les terres d'un obscure baron. On souhaitait que le premier Gorny s'y rende. Au milieu de roturiers et de partisans d'Yggnir... Devant tel affront, il aurait plus jeune fait châtier l'impudent, mais l'âge et sa dévotion actuelle limita sa réaction, qui n'alla pas plus loin qu'un haussement de sourcil.
Le frère Robert lui avait fait part déjà de ses doutes sur la famille du frère Clodomir. Ah, le frère Robert, zélé plus que quiconque, mais difficilement contrôlable. Il pourrait sans doute prendre de grandes responsabilités au sein de l'église de Podeszwa, s'il tempérait un peu son zèle. L'équilibre et l'harmonie étaient menacées. Le premier Gorny rédigea donc une missive, puis envoya le messager vers sa cité de Fumel, proche des terres de la baronnie. Dans sa missive, il donnait l'ordre à un de ses moines copistes, un diacre et l'un des plus grands exégètes de sa maison de se rendre à l'invitation, en paix. L'exégète maîtrisait l'art de la rhétorique et la diplomatie mieux que quiconque parmi ses conseillers et les religieux de sa suite. Quelques strolatz compléteraient le groupe, qui sans doute manqueraient au combat. Il fallait bien cela, pour tenter de rétablir l'harmonie...

#10 2020-06-10 12:04:26

bosco

Re : La réligion, source de conflits

la-grande-chambre-de-tara-l-assemblee-nationale-de-l-irlande-a-l-epoque-medievale-date-moyen-age-g3b.jpg

L’assemblée avait commencé depuis plusieurs jours à Norbury. Autour de la table et du Baron Clodomir, les gouverneurs des différents fiefs du Baron. Était aussi venu le représentant du Baron Alester, le Gorny Pons pour Podeszwa, Lilwenn Tori pour les Anciens Dieux et le Prince Staras comme observateur pour les Seigneurs du Hall. Clotaire, Gouverneur d’OrrinShire était venu en personne. Autour, les Chevaliers de la baronnie, les échevins et baillis avaient pris place.

Finalement bien peu avait fait le déplacement, la couronne n’avais pas dénier répondre à l’invitation du Baron et Gouverneur de Goëtihall. Dans un accès de colère, Clodomir avait décidé de ne plus reconnaître ce Roi.

Clodomir présenta sa loi pour une baronnie et une province ou tous les cultes, même mineurs comme Cadiyyo, seraient reconnus. Nul ne pourrait être tué ou persécuté pour sa religion.

Le débat était un peu houleux, surtout avec les croyants en Podeszwa, bien que ceux-ci soient minoritaire.


«  Clodomir, très glorieux Baron de Norbury et Gouverneur de Goëtihall , voulant, pour l'intérêt de notre peuple et le maintien de la tranquillité publique, reconnaître pour tous les cas qui peuvent se présenter, ce qu'il y a, dans nos constitutions et celles de nos pères, de plus conforme à l'honnêteté, à l'ordre général, à la raison et à la justice, nous avons mûrement réfléchi sur cet objet, en présence de nos conseillés convoqués, et nous avons ordonné que le résultat de nos délibérations communes fût rédigé par écrit pour servir de loi à perpétuité. Au nom du peuple, ce recueil de constitutions, extrait des lois anciennes et nouvelles pour être conservé à perpétuité, a été publié à Norbury, en Dorma, 7e-VI-20 ,  du règne de notre très glorieux seigneur Clodomir.

Par amour de la justice, de cette vertu par laquelle nous apaisons le peuple, et qui est la source de toute puissance sur terre, nous avons d'abord, dans un conseil tenu avec nos gouverneurs, échevins, baillis et nos chevaliers de la baronnie, fait défense aux juges d'accepter aucun présent, ou de céder à aucune séduction qui puisse compromettre leur intégrité et leur équité. Nous ordonnons donc que tous nos juges ou tous ceux qui exercent une branche quelconque de l'administration, dans toutes les contestations qui s'élèveront à compter de ce jour entre les Religions, faisant application des lois qui ont été promulguées par nous de concert avec les principes du Royaume d’Okord, rendent la justice de telle manière, que nul d'entre eux ne se permette, dans les affaires qui sont soumises à son jugement, de recevoir des présents de l'une des parties, même à titre d'indemnité.

Le Baron Clodomir instaure l’égalité de religion, la liberté de culte sur les terres de la baronnie de Norbury et dans la Province de Goëtihall. Nul ne pourra être tué ou poursuivit pour ses croyances. »

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB