Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-06-03 18:23:35

antoine

Ajustement des points de serments

Bon, on peut alors accentuer la puissance des serments selon le titre et le nombre de joueurs qui ont ce titre:

Les serments du roi = 1 seul = 100 points
Les serments des princes, 3% du royaume = 100/3 = 33 points
Les serments des ducs = 5% = 25 points
Les serments des marquis = 9% = 11 points
Les serments des comtes = 15% = 7 points
Les serments des vicomtes = 27% = 4 points
Les serments des barons valent = 40% = 2.5 points
Les serments des chevaliers valent 1 points

Un serment du roi vaut très cher smile C'est la même idée derrière, qu'il vaut mieux chercher 1 serment de qualité auprès d'un gros titre que plein de serment auprès de barons.
Auj, on a "que" un rapport de 2 entre le plus petit et le plus gros titre, ce qui donne une large prime au nombre vs à la qualité du serment.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2020-06-03 19:00:44

GrandJarl

Re : Ajustement des points de serments

j'avais mal lu la 1ère proposition, j'étais rester sur ce que j'avais lu avant que tu ouvre ce post (mes excuses), ouais c'est pas mal, mais 100 points par rapport à quoi? ça serais un multiplicatif? par ce que 100 points ça me paraît peu par rapport à l'honneur et pts de territoire qu'on peut avoir, mais j'aime bien cette idée

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2020-06-03 20:12:03

antoine

100 comme 100% des joueurs.
T’as 3% de princes par exemple ca te fait 100/3 = 33 points.

Plus t’es dans le top élitiste plus t’es points valent cher.

#4 2020-06-04 06:46:02

antoine

Des avis ?

#5 2020-06-04 07:20:42

Carmas

Le nombre de point correspond au nombre de point de loyauté (nombre de serment disponible pour le joueur et selon le titre donc) ou c'est un ratio qui "boost" les points de serment (du classement) ?

#6 2020-06-04 07:38:58

antoine

Récap

La proposition vise à augmenter les ratios qui boost en fonction du titre, les points de loyauté ne changeraient pas.

Auj le ratio qui boost est le suivant :
Capture-d-e-cran-2020-06-04-a-07-37-00.png

Je trouve que l'écart entre le premier et le dernier des joueurs n'est pas assez important car cela :
1/ ne valorise pas beaucoup la montée en titre (entre 1.3 et 1.4 ça fait pas une grosse différence)
2/ valorise nettement plus la quantité de serment que la qualité (un soutien d'un prince par exemple)

Les nouveaux ratios proposés sont basés sur la rareté du titre:

Les serments des chevaliers sont multiplié par x1
Les serments des barons valent = 40% des joueurs = 100/40 = x2.5
Les serments des vicomtes = 27% des joueurs = 100/27 = x4
Les serments des comtes = 15% des joueurs = 100/15 = x7
Les serments des marquis = 9% des joueurs = 100/9 = x11
Les serments des ducs = 5% des joueurs = 100/5 = x25
Les serments des princes, 3% des joueurs = 100/3 = x33
Les serments du roi = 1 seul joueur = 100/1 = x100

#7 2020-06-04 09:00:22

sametue

Pourquoi pas, voir même carrément. Juste là les facteurs me semblent presque abusé. Un serment d'alliance d'un prince vaudrait maintenant ~33'000 points. C'est énorme. Mais à voir ce que ça pourrait donner

#8 2020-06-04 10:04:11

Carmas

Donc si j'ai bien suivi 100 = totalité des point de serment (classement) :  les 3% de prince donneront autant de points que les 40% de barons ?

A priori j'aime bien l'idée aussi, ça valorise la monté au classement. Faudrait faire des calculs pour visualiser le truc peut être avant.

#9 2020-06-04 10:06:35

Ronin

ca fait pas un peu beaucoup de différence?

Je suis d'accord avec l'idée , mais je me questionne sur les chiffres^^

Après si ca peut éviter que certains utilisent les nouveaux juste pour monter au classement...

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#10 2020-06-04 12:10:26

antoine

sametue a écrit :

Pourquoi pas, voir même carrément. Juste là les facteurs me semblent presque abusé. Un serment d'alliance d'un prince vaudrait maintenant ~33'000 points. C'est énorme. Mais à voir ce que ça pourrait donner

Les serments sont comptabilisés ainsi :
1- calcul du total des points * bonus du titre pour tous les joueurs disons A
2- pour chaque joueur: calcul des points * bonus titre / A => ici on voit que le joueur a une part du total des points de serment.
3- pour chaque joueur: points de serment = part des points * honneur total.

Par exemple Baudouin a 1 serment d'alliance d'un prince = 20 (points de loyauté) * 33 = 660
Ce serment d'alliance vaut 660.

S'il n'y avait qu'un seul serment dans le serveur ça ferait 660/660 = 100% des points de serment = 100% des points d'honneur.

Mettons qu'il y ai Gron qui ait un serment de vassalisation d'un baron = 25 * 2.5 = 63
Ce serment de vassalisation vaut 63 et il y a en tout 660+63 = 723 points.

Baudouin a donc 660/723 = 91% des points de serment = 91% des points d'honneur.
Gron a donc 63/660 = 9% des points de serment = 9% des points d'honneur.

Les points finaux dépendent donc d'une part de l'honneur qu'il y a en jeu et de la proportion des serments collectés par ce joueur par rapport à tous les serments du serveur.

Plus ta proportion est grande, plus t'as de points au final.
Donc avoir un bonus de titre qui influe autant sur les points, veut juste dire que le titre compte beaucoup dans les points donné par un serment (de x1 à x100).

Avec un bonus de titre très important : mieux vaut avoir très peu de serment mais de gros joueurs que beaucoup de serments de petits joueurs.

Je vous ai fais une simulation de ce que ça donnerait :
temp.png

A savoir que ces chiffres prennent en compte les serments actuels, quand Arkeon verra qu'il se ferait détrôner s'il continue de soutenir Tunna, c'est pas sûr qu'il garde son serment ;-)

#11 2020-06-04 12:32:23

Aokairu

L'idée me plaît, bon après que je passe de 170k à 260k ça va râler ^^' faut bien prendre conscience de ça.

#12 2020-06-04 12:49:10

antoine

Oui et je pense que les gros titres vont ré-évaluer une partie de leurs serments (notamment d'alliance) et qu'il y aura une phase d'ajustement par les joueurs.

La plus grosse perte elle est pour mon personnage et je trouve ça assez logique. D'autres s'investissent plus en diplomatie/alliance et Baudouin mérite pas d'être top 10 sur les serments smile

#13 2020-06-04 13:23:44

sametue

C'est essentiellement une autre façon de voir les serments et comment ils sont calculés. Comme j'ai dit pourquoi pas. Après le risque c'est de voir de la frustration émerger quand un tout jeune seigneur se retrouve bombardé très haut juste par ce qu'un Prince ou Roi décide de le pusher.

L'autre risque c'est qui si deux joueurs alliés sont les deux très bien classés (Prince ou Roi essentiellement) ils peuvent s'auto soutenir via alliance et sécuriser leur place à moindre coût. À trois ça fait un bloc très dur à passer pour les concurents. Ou plus simplement 2 Ducs qui s'allient pour passer Prince. Et cela ne donne pas plus d'importance à la diplomatie ou RP serment en soit. Peut-être même moins si seulement 2-3 serments sont suffisants pour monter Prince et au minimum se maintenir Duc. Aussi ça peut donc encourager les gros (ou gros titres) à jouer entre eux laissant les nouveaux de côtés car quasiment inutile de les intégrer.

Mais la solution actuelle n'est pas parfaite non plus, alors pourquoi pas essayer.

#14 2020-06-04 22:41:07

antoine

sametue a écrit :

le risque c'est de voir de la frustration émerger quand un tout jeune seigneur se retrouve bombardé très haut juste par ce qu'un Prince ou Roi décide de le pusher.

Je ne vois pas en quoi c'est un énorme problème, tu peux être "bombardé" marquis et être puissance 1 ou 2 quand même. Tu va affronter des barons moins titrés mais finalement tu n'as aucun avantage sur eux si vous êtes de la même puissance.

Ca donne une vrai reconnaissance justement au "push" de petits joueurs : attribution d'une charge royale, soutien fort d'un seigneur, ... ben au moins ça aura un impact visible sur le classement.

sametue a écrit :

L'autre risque c'est qui si deux joueurs alliés sont les deux très bien classés (Prince ou Roi essentiellement) ils peuvent s'auto soutenir via alliance et sécuriser leur place à moindre coût. À trois ça fait un bloc très dur à passer pour les concurents.

Certes on va pousser l'exemple à l'extrême et dire que les princes s'arrangent pour élire un nouveau roi, après tout pourquoi pas ?

Ou que deux ducs soient alliés mutuels pour préserver leur titre, après tout pourquoi pas.
T'es duc, t'es dans le top 10, t'as gagné ce "pouvoir".

C'est pas impossible de convaincre 2 ou 3 marquis pour compenser le serment du duc (pour rappel il y a 2 fois plus de marquis que de ducs).

sametue a écrit :

Aussi ça peut donc encourager les gros (ou gros titres) à jouer entre eux laissant les nouveaux de côtés car quasiment inutile de les intégrer.

Oui c'est vrai que les serments des petits comptent peu pour les gros (en même temps y'a un côté RP assez logique, l'alliance d'un prince c'est quand même plus classe que celle d'un chevalier).

J'aime quand même bien cette idée que le serment de gros joueurs a plus de valeur que celui de petits.

J'aime bien aussi l'idée que si tu donnes ton serment à un petit joueur et qu'il monte, ça te fasse gagner quelque chose d'avoir misé sur "le bon cheval". Ce qui est le cas avec ce calcul, si tu reçois des serments de barons qui deviennent vicomtes, tu gagnes plus de points.

#15 2020-06-04 22:49:28

Aokairu

C'est même déjà le cas des arrangements pour élire un Roi/Prince ça changera pas grand-chose.

Par contre est-ce que ça irait pas au contraire de ce qu'on voulait à la base ? L'idée est excellente mais plus on avance plus les points d'honneur ne serve presque plus à rien ?

#16 2020-06-07 20:17:38

Eleanor

Je crains que cet ajustement soit un peu trop important. Pour le réduire un peu, au moins temporairement le temps de tester, on pourrait mettre un multiplicatif en fonction du "facteur de titre" (de 1 pour un chevalier à 10 pour un roi).

#17 2020-06-07 23:17:09

K-lean

Aokairu a écrit :

Par contre est-ce que ça irait pas au contraire de ce qu'on voulait à la base ? L'idée est excellente mais plus on avance plus les points d'honneur ne serve presque plus à rien ?

Oui j'aime bien l'idée aussi, ça rend les serments importants en fonction des relations entre hauts titres, et non en fonction du nombre de serments de baron.

Par contre, comme le dit Aok, avoir 200 et quelques de points de serments quand le n1 d'honneur a 120k c'est un peu beaucoup abusé à mon avis.

Aussi je proposerais bien que le score serment ait un 'plafond' qui soit par exemple 1,5 fois le meilleur score d'honneur.
Ou mieux encore, que le score serment maximum de chaque joueur soit 1,5 fois le meilleur score d'honneur de ses contributeurs... Un peu comme si chacun des hauts dignitaires avait un héraut qui se bat pour lui.

Et les plus titrés pourraient se battre pour avoir le meilleur héraut, et les hérauts se battraient pour rester les meilleurs hérauts.

Parce que bon clairement à l'heure actuelle le jeu c'est de prendre des fortos et des serments, l'honneur est quasiment passé aux oubliettes.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#18 2020-06-08 08:49:33

Aokairu

K-lean a écrit :

Aussi je proposerais bien que le score serment ait un 'plafond' qui soit par exemple 1,5 fois le meilleur score d'honneur.

C'est impossible de faire ça car c'est un Nerf pur et simple, si je prends un exemple simple.

Duc Henri de Tunna à 22 390 points d'honneur, pour 173 398 points de serment.

Ce qui voudrait dire avec ce Nerf, je pourrais obtenir que 33 585 points de serment.
Ce qui voudrait dire que moi en tant que Diplomate, je n'aurais pas plus de points que le 17ème de serveur "à l'heure actuel". Donc clairement être que Diplomate ne pourrait plus exister si on n'est pas un sanguinaire a coté.

K-lean a écrit :

Ou mieux encore, que le score serment maximum de chaque joueur soit 1,5 fois le meilleur score d'honneur de ses contributeurs... Un peu comme si chacun des hauts dignitaires avait un héraut qui se bat pour lui.

C'est encore impossible, si je prends en compte les derniers évènements. L'alliance entre Aposs Trof/Farfadet/Cynomric qui sont dans le top 5 du classement honneur. On retrouve aussi Staras dans le top 5 qui est allié de Sigfred donc Farfadet.

Ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas faire ça sans favoriser les Diplomates a faire la guerre ou faire partie des factions de base.
On mettrait donc de côté des factions indépendantes ou rebelles qui ne sont pas forcément les plus guerrières mais qui sont indépendantes des coalitions.

Le Nerf se fera par les joueurs. Si je passe à 270k de serment, certains qui ont des prétentions sur le trône arrêteront d'eux mêmes leur Serment. Et si ce n'est pas le cas d'autres joueurs pour me contrer prendront tous les serments de leurs alliés.

Aokairu a écrit :

Par contre est-ce que ça irait pas au contraire de ce qu'on voulait à la base ? L'idée est excellente mais plus on avance plus les points d'honneur ne servent presque plus à rien ?

Ce que je voulais dire c'est qu'on peut permettre au joueurs plus faibles d'attaquer plus fort,

Exemple, si Aposs Trof souhaite m'attaquer il obtiendra un bonus de points de *2 vu qu'il est puissance 4 et moi 5 (Mauvais exemple vu que je suis diplomate et Aposs Trof très combattant)

Si un puissance 1 attaque un puissance 1, il obtiendra aucun bonus.
Si un puissance 1 attaque un puissance 2, il obtiendra un bonus *2.
Si un puissance 1 attaque un puissance 3, il obtiendra un bonus *4
Si un puissance 1 attaque un puissance 4, il obtiendra un bonus *8
Si un puissance 1 attaque un puissance 5, il obtiendra un bonus *16

On divise par 2 l'importance des points dans l'augmentation des points de serment. (Je sais pas trop comment c'est calculé mais faire que si je gagne aujourd'hui 10 000 points d'honneur ça augmentera autant les points de serments que si je gagne 20 000 points d'honneur avec la Maj)

#19 2020-06-08 09:23:20

sametue

Aokairu a écrit :

C'est même déjà le cas des arrangements pour élire un Roi/Prince ça changera pas grand-chose.

Oui c'est vrai. Mais là les arrangements pourront se faire à 5-10 joueurs max si 2 princes sont pour un Roi X. Et si genre 2 princes et 2 Ducs sont pour le Roi X il sera quasiment impossible d'élire qqn d'autre. Après comme je dis c'est pas très très grave. Juste il faut en être conscient (les barons/vicomtes notamment n'auront plus leur mot à dire, ou vraiment que si le Roi est "incertain")

Antoine a écrit :

C'est impossible de faire ça car c'est un Nerf pur et simple, si je prends un exemple simple.

Duc Henri de Tunna à 22 390 points d'honneur, pour 173 398 points de serment.

Ce qui voudrait dire avec ce Nerf, je pourrais obtenir que 33 585 points de serment.
Ce qui voudrait dire que moi en tant que Diplomate, je n'aurais pas plus de points que le 17ème de serveur "à l'heure actuel". Donc clairement être que Diplomate ne pourrait plus exister si on n'est pas un sanguinaire a coté.

Ce n'est pas ce que je comprends moi. Je comprends le plus de point d'honneur de tout le serveur. Le plus d'honneur du serveur c'est ~127'000 pour un joueur et donc cela donnerait un nombre de point max de serment pour un joueur de : 127'000 *1.5 = 190'000. Duc henri de la Tunna ne serait donc pas nerf, ou en tout cas pas tant qu'il ne dépasse pas les 190'000 points de serment.

Après je ne suis jamais pour les agressions asymétriques du genre les faibles peuvent attaquer les forts et gagnent en plus plus mais pas les forts. ça ouvre la piste à plein de problème comme par exemple les joueurs qui profiteraient que le fort soit engagé ailleurs pour lui voler une province que le fort n'a aucune chance de récupérer. Ou piller un fort sans conséquence en se mettant plein d'honneur et or dans les poches. ça induit bcp de frustration chez les joueurs qui ne peuvent pas se défendre face à de tel agression mais que subir les assauts. Après tout un faible n'a qu'à fuir si ça tourne mal et revenir ailleurs, puis ailleurs puis ailleurs... jusqu'à ce que ça passe et le fort lui peut juste attendre la prochaine attaque c'est tout.

#20 2020-06-09 08:53:53

antoine

Ouai les affrontements asymétriques on a bcp expérimenté et c’était vraiment pas une bonne idée pour les raisons données par sametue.

Nos points de serment sont à l’image des points d’honneur mais leur répartition est complètement différente d’où les énormes écarts.

Ça veut dire que soit on trouve un moteur pour repartir les serments plus largement (inciter à les distribuer différemment) soit on découple honneur et serment.

Si on donne un point au serment en tant que tel on va tomber dans le problème de l’équilibrage vs honneur ? (Vous me direz on y est déjà :-p)

On peut rendre le serment payant : un joueur te passe un serment qui te rapporte 1, tu le payes 5000 or (comme pour l’honneur dans l’idée mais moins rentable car moins risque).

Après le facteur de titre fait que tu rentabilises plus ou moins bien (un petit qui monte c’est plus rentable qu’un gros qui descend).

Ou faire une estimation du 1er, de dire que ça c’est 100k points et estimer les serments en fonction.

Par exemple 5 alliances + 10 vassaux + 10 secrets + 5 dévotion c’est 100k points donc une alliance vaut x, un vassal y, ...

#21 2020-06-09 15:42:27

K-lean

sametue a écrit :

Ce n'est pas ce que je comprends moi. Je comprends le plus de point d'honneur de tout le serveur. Le plus d'honneur du serveur c'est ~127'000 pour un joueur et donc cela donnerait un nombre de point max de serment pour un joueur de : 127'000 *1.5 = 190'000. Duc henri de la Tunna ne serait donc pas nerf, ou en tout cas pas tant qu'il ne dépasse pas les 190'000 points de serment.

"Aussi je proposerais bien que le score serment ait un 'plafond' qui soit par exemple 1,5 fois le meilleur score d'honneur."

C'est ça Sametue.

Les points d'honneur c'est régulièrement amputé et ça te coute de l'or de progresser là dedans.
Passer de 180k honneur à 90k honneur, je vous laisse calculer combien de temps t'as 'perdu'...

Les points de serments, globalement ça bouge pas et comme c'est proportionnel au global d'honneur ben les coupes d'honneur ne change rien. Les serments tu peux en avoir autant qu'il y a de joueurs x coeff alors si on le déconnecte du classement honneur...

#22 2020-06-15 16:35:11

antoine

Eleanor a écrit :

Je crains que cet ajustement soit un peu trop important. Pour le réduire un peu, au moins temporairement le temps de tester, on pourrait mettre un multiplicatif en fonction du "facteur de titre" (de 1 pour un chevalier à 10 pour un roi).

J'ai fais un test et ça donnerait ça:
screenshot.jpg

C'est pas mal, mais ce qui m'embête un peu c'est que les plus grosses chutes pour pour les petits joueurs

Autre proposition

Si on veut garder les points de serments dans les mêmes proportions que l'honneur, tout en valorisant les montées au classement, on peut dire qu'un joueur donne des points en fonction de son honneur.

Par exemple, j'ai 10k d'honneur, je donne un serment qui vaut 40% de mes points, soit 40k points serments.

Avantages (3) :
- C'est de loin l'option la plus simple à appréhender,
- C'est l'option qui valorise le plus la montée individuelle au classement (tes points valent plus cher) et gagner de l'honneur ne fait plus gagner plein de points de serments à tous les autres joueurs (ça c'est plutôt logique aussi).
- Ca veut dire qu'un grand diplomate doit aussi être soutenu par de grands guerriers et que les uns ne vont pas sans les autres (j'aime la complémentarité des profils).

Inconvénients (2) :

Premier bémol, avoir un serment d'un joueur qui a beaucoup de serment mais peu d'honneur ne rapporte pas grand chose.

> Pourquoi pas, c'est un choix à faire, assumer que l'honneur prévaut sur les serments.

Deuxième bémol, c'est qu'on trace un lien évident dans le classement entre les joueurs et que le serment secret n'est plus secret. Hors j'aime bien cette idée de pouvoir faire ses coups en douce, il y a un côté RP sympa.

> Il faudrait donc trouver une autre astuce que le mélange des serments pour que l'on ne puisse remonter la piste de B vers A.

Ca donnerait ça:

screen3.jpg

#23 2020-06-16 17:05:43

K-lean

J'aime bien la seconde proposition puisqu'elle permet de remettre l'honneur dans une fonction un minimum utile.
Tu fais du RP pur ? Entoure toi de gros bras.

Je précise que j'aimais bien la seconde proposition avant d'avoir vu ce que ça donnerait sur le classement.
En tout cas le résultat créé moins d'écarts que pour l'actuel ou la proposition n1 : le numéro 1 passe à 70k si je ne dis pas de bêtises, c'est beaucoup plus accessible que 180k-200k.
Et ça pousse les joueurs à taper.

#24 2020-06-16 21:34:59

Aokairu

Ça devient juste ridicule, je ne donnerais plus mon avis sur les serments.

Les idées sont bonnes mais ça favorise toujours les mêmes joueurs.

#25 2020-06-16 23:03:45

bosco

On prend que l'honneur, les serments sont purement honorifique (alliance). Le meilleur guerrier triomphe sur le champ de bataille, le meilleurs diplomate s'entoure d'alliés et utilise l'OST. (toujours pas vu depuis que je suis arrivé.)

Après moi j'y connais rien, je sais pas ce que vous souhaitez favoriser RP ou GP, les deux ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB