Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-05-31 12:45:33

Bertrand Du Guesclin

équilibrage terrains.

Bonjour à tous,

Bon. Je vais faire court.

0GWioxm.png

Fief de gauche :

-Sur Montagne
-Même niveau de tous les bâtiments que le second
-6 troupes en plus mais 4 inactifs en moins..
-5 fortifs en moins.

Fief de droite :

-Sur Blé

Alors puisque à travers mon post, ma réponse sera évidente, je préfère vous poser la questionà sous cet exemple concret. N'est-ce pas un peu trop déséquilibré ? J'ai 1 gros gros tiers de mes fiefs en montagne pour des choix RP assez ancien maintenant. Il y a donc absolument 0 intérêt à être sur des montagnes. Je dois faire quoi, oublier mon RP et déplacer magiquement 10 fiefs sur 24?

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2020-05-31 12:58:43)

#2 2020-05-31 13:04:57

Ronin

Re : équilibrage terrains.

ca va t'est laarrggggeeeeeee!

Toundra

Toundra, environ 90 soldats (et 8 inactif) pas de maçonnerie.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#3 2020-05-31 13:08:14

Foulques de La Noue

Oui, enfin tu compares un lvl 55 de fermes avec deux lvl 92 Ronin? Par contre on peut voir avec ton exemple complémentaire que ton lvl 60 de marché produit plus qu'un lvl 80 en montagne, là c'est bien net ^^.
Je note par contre que le phénomène semble en effet plus marqué pour les plus "jeunes", et les fiefs les moins développés. Peut-être qu'à ce niveau un équilibrage pourrait être intéressant ?

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-05-31 13:09:22)

#4 2020-05-31 13:13:33

Bertrand Du Guesclin

Foulques de La Noue a écrit :

Oui, enfin tu compares un lvl 55 de fermes avec deux lvl 92 Ronin? Par contre on peut voir avec ton exemple complémentaire que ton lvl 60 de marché produit plus qu'un lvl 80 en montagne, là c'est bien net ^^.
Je note par contre que le phénomène semble en effet plus marqué pour les plus "jeunes", et les fiefs les moins développés. Peut-être qu'à ce niveau un équilibrage pourrait être intéressant ?

Clairement, je me demande qu'est-ce que je fous dans les montagnes, si ce n'est un vieux RP avec un/une joueur/joueuse qui nous a quitté y'a déjà un bail.

Vraiment aucun intérêt pour qui que ce soit si ce n'est l'attachement RP. J'ai investi autant de temps que tout le monde pour monter mes bâtiments et je me fais enfler sévèrement.

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2020-05-31 13:14:00)

#5 2020-05-31 13:14:47

Ronin

Ce que je montre c'est surtout que avec marché/ferme de même niveau je peut pas mettre de garnison^^
La production en or me semble une maigre consolation. (et j'ai montré le fief en toundra le mieux loti, sur les autres y a 10 lvl de différence entre le marché et la ferme^^)
Ca et j'ai 0 fortif sur le fief, peut être que lui en a après tout c'est de la montagne ca sers a ca.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#6 2020-05-31 13:25:46

antoine

Oui, le full montagne ou le full toundra c'est pas tenable, faut panacher avec quelques fiefs en plaine au moins pour nourrir tout le monde. Ou alors se résigner à n'avoir quasiment pas d'armée.

Côté RP c'est assez logique, tous les grands royaumes avaient des "greniers" qui régions nourricières. On a pas d'exemple de grand royaume entièrement sur des terres peu exploitables car ce n'est pas tenable (d'où l'expansionnisme japonais).

Après normalement y'a quand même des "troués" dans les grandes régions montagneuses d'okord ou de tourndra justement pour avoir un peu de chaque type de terrain dans toutes les provinces.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#7 2020-05-31 14:03:32

Bertrand Du Guesclin

@Antoine je pense sincèrement que ça ne peut pas être 100% négatif par rapport à n'importe quel autre terrain. S'il y a un désavantage de prod mettons un avantage de prod pour compenser. Je veux bien entendre que les royaumes avaient des greniers hein, mais déjà que le bonus de fortifs est vraiment inutile à 99%, là c'est vraiment devenu ridiculement 0

Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2020-05-31 14:28:05)

#8 2020-05-31 14:35:19

antoine

Si tu fais or + nourriture *2 tous les fiefs produisent pareil à part la haute montagne qui a un bonus de fortifications qui compense le malus d’or (rendant les fortifs plus rentables sur ce fief).

T’as pas envie ou pas la possibilité de bouger des fiefs en friche ou plaine ?

#9 2020-05-31 14:40:07

Azalaïs

Ça me semble très discutable comme raisonnement, dans la mesure où ce que mangent les serfs est directement déduit de la production de nourriture. Or quand on regarde ce que rapporte un fief en nourriture, c'est toujours dans l'optique de nourrir son armée ; on ne regarde que ce qu'il reste une fois que les serfs ont mangé. Côté or on n'a pas ce soucis, en tout cas moindre avec les fortifications qui ne sont pas indispensables, alors que les serfs le sont (enfin, disons que des bâtiments sans serfs dedans ça sert à rien).

Au fond si c'est qu'on cherche à équilibrer c'est la taille maximum d'armée et le temps qu'il faut pour la refaire, il serait bien plus simple de sortir les serfs de l'équation et de considérer que la nourriture produite est celle qui va dans les greniers du seigneur, les serfs assurant eux-même leur subsistance.

Dernière modification par Azalaïs (2020-05-31 14:41:02)

#10 2020-05-31 14:46:07

GrandJarl

il y a bien un "avantage" à avoir des montagne c'est avoir un bonus défensif de +35% ce qui est énorme, tu peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

par contre je serais quand même d'avis de rentre intéressant d'avoir des montagne pour le défenseur en multipliant la taille compté sur les montagnes par 2 ou3, ainsi on aurai plus de richesse concentré sur les montagne et donc moins à payer sur les autres fiefs

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#11 2020-05-31 14:47:15

antoine

Si on dit que les serfs consomment rien, c'est quand même chelou niveau cohérence non ?
Mais bon ça peut s'envisager, la nourriture serait encore diminuée pour atteindre les niveaux actuels de toute manière (car cette MAJ a été pensée pour des serfs qui consomment de la nourriture).

GrandJarl a écrit :

je serais quand même d'avis de rentre intéressant d'avoir des montagne pour le défenseur en multipliant la taille compté sur les montagnes par 2 ou3, ainsi on aurai plus de richesse concentré sur les montagne et donc moins à payer sur les autres fiefs

C'est intéressant comme idée, ça complique un peu plus le jeu mais ça veut dire qu'un joueur peut concentrer sa richesse sur moins de fiefs et en faire des cibles plus évidentes.

aide a écrit :

La richesse est selon la formule suivante :
Moyenne de l'or accumulé par le joueur en un jour * ratio de la taille du fief / la moyenne de la taille de tous les fiefs et forteresses du joueur * ratio du nombre de jours depuis le dernière pillage sur 100 (maximum 1)

Ca donnerait :
Moyenne de l'or accumulé par le joueur en un jour * ratio de la taille du fief * facteur de terrain / la moyenne de la taille de tous les fiefs et forteresses du joueur * ratio du nombre de jours depuis le dernière pillage sur 100 (maximum 1)

Et comme facteur de terrain on dirait 1 pour tous les fiefs, sauf la montagne qui aurait 3 par exemple.

#12 2020-05-31 14:50:03

Mannfred de Varsse

Azalaïs a écrit :

Au fond si c'est qu'on cherche à équilibrer c'est la taille maximum d'armée et le temps qu'il faut pour la refaire, il serait bien plus simple de sortir les serfs de l'équation et de considérer que la nourriture produite est celle qui va dans les greniers du seigneur, les serfs assurant eux-même leur subsistance.

Je suis d'accord. Pour cette raison, l'étranglement est beaucoup plus important sur les terrains colline et toundra que sur la plaine. Trop important. S'installer en plaine est plus que toujours la priorité.

Quant aux montagnes : aucune pitié. Ca fait perpète que le terrain n'est pas viable.

#13 2020-05-31 16:34:09

Foulques de La Noue

GrandJarl a écrit :

il y a bien un "avantage" à avoir des montagne c'est avoir un bonus défensif de +35% ce qui est énorme, tu peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

par contre je serais quand même d'avis de rentre intéressant d'avoir des montagne pour le défenseur en multipliant la taille compté sur les montagnes par 2 ou3, ainsi on aurai plus de richesse concentré sur les montagne et donc moins à payer sur les autres fiefs

Cela n'a plus aucun intérêt, réellement. Soit tu as un mur et tu gagnes un tour, soit tu n'as rien et c'est instantané. Avec la mise à jour, si tu as plus, c'est juste pour un effet dissuasif, mais au prix d'une perte de production d'or conséquente...

#14 2020-05-31 16:42:15

GrandJarl

alors là je suis pas du tout d'accord, à titre perso si j'ai moyen de réduire ma richesse sur mes fiefs producteurs et entretenir moins de fortif pour la même protection de richesse, je vais pas me priver smile

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#15 2020-05-31 19:38:31

Foulques de La Noue

GrandJarl a écrit :

alors là je suis pas du tout d'accord, à titre perso si j'ai moyen de réduire ma richesse sur mes fiefs producteurs et entretenir moins de fortif pour la même protection de richesse, je vais pas me priver smile

Ben je ne vois absolument pas en quoi tu réduis la richesse, je dois avoir le nez trop dessus? Par contre là on n'a juste pas la même façon de voir les choses pour les fortifications je pense. Il n'y a pas pour moi de "même protection". Que tu aies 20 fortifs ou 27 ça ne sera pas moins accessible pour un adversaire, il faudrait aller beaucoup plus haut dans les fortifications pour que cela soit le cas. Auquel cas cela ne devient plus rentable du tout, puisque tu sacrifies carrément la production d'or ET de nourriture d'un fief ?

#16 2020-05-31 19:46:56

Bertrand Du Guesclin

La bonus défensif des fiefs sur montagne ne sert A RIEN DU TOUT... ça sert plus à rien d'avoir des fortifs à foison sur nos fiefs... C'est juste une perte de X or/h... X étant le nombre de fortifs totales. Mais ça sert en effet juste à ce que ça ne passe pas en instantané et franchement, pour ça je préfère laisser 300 hommes en garnison sur chacun des fiefs.

Donc je répète 0 intérêt les montagnes, c'est à fuir comme la peste et ceci n'est pas normal à mes yeux.

#17 2020-05-31 19:57:30

antoine

Si on fait l'idée de GJ, ça pourrait avoir un nouvel intérêt, en concentrant la richesse sur les fiefs en haute montagne.

#18 2020-05-31 20:03:05

GrandJarl

la formule prend la taille des fiefs en compte, j'ai proposer de changer le décompte de la multiplication de la taille sur les terrains montagneux (Antoine propose carrément de créer un facteur terrain)

voilà un exemple concret, disons que j'ai 10 fief de taille 100 (ce qui fais une taille totale de 1000), pour une richesse de 1M.

la richesse devrais être la même sur tous les fiefs sois 100000 po par fief, disons maintenant que je dépense ma richesse en fortification par fief pour protéger mes fiefs (dans les faits tu peut diviser par 6), ça me fait 83 donjons par fiefs sois 830 donjons

maintenant avec disons que j'ai un fief montagne de taille 300 au lieu de 100 et 9 fief de taille 100 pour la même richesse totale

mon fief montagne devrais à lui tout seul représenterait 25% de ma richesse sois 250K de po que je dois couvrir par 208 dj/1.35 (vu que je suis en montagne j'ai besoin de moins de fortif) sois 154 dj, sur mes autres fief j'ai désormais plus qu'environ 83K de richesse sois 69 dj, donc au total 776donjon, j'ai donc bien un gain de 53dj

alors oui pour un petit joueur avec une petite richesse c'est pas super intéressant mais plus tu avance dans le jeu, plus ta richesse est grande, ça vaut donc beaucoup plus le coup de sacrifier un fief de production pour entretenir moins de fortif et avoir à payer moins cher ta réparations sur tes fiefs productions

#19 2020-05-31 20:10:08

Foulques de La Noue

Je ne comprends absolument pas ce que concrètement cela fait gagner sur le jeu. De même que parler de "dépenser ta richesse", et tu n'argumentes absolument pas ce que cela t'apportes d'avoir 83 donjons au lieu d'un seul ? C'est vraiment ça ma question, concrètement, qu'est-ce que ça t'apporte ?
La seule réponse que je voie, dans les mécanismes de jeu, c'est "rien", donc aucun intérêt, dans ma lecture du jeu. Si tu as une explications basée sur gameplay parlant ce que ça donne je veux bien, parce que là tu m'as complètement perdu... ^^"

#20 2020-05-31 20:15:26

Ronin

Je vais être concis. (et le prenez pas mal^^)
Ca sers à rien.

Trouve une utilité a la haute montagne oui pourquoi pas. (vu qu'elle sers a rien et que les def servent à rien)
Mais la non. Ca sers littéralement à rien.
On s'en fou de la répartition de la richesse sur les fiefs.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#21 2020-05-31 20:21:17

Aokairu

Si il n'y avait pas de richesse et plutôt on pille 50% de ce que tu as sur tes fiefs, la montagne aurait son utilité avec le bonus défense.

Mais comme on a la richesse ça sert à rien la montagne car tu peux rien faire dessus même pas de grenier si tu as une province.

#22 2020-05-31 20:25:25

Carmas

Et modifier le bonus des fortifs sur les montagne pour le donner aux unité ? Genre 10% de vie en plus pour les unités du fief en montagne.

C'est un avantage non négligeable pour le défenseur, certes, mais en montagne tu sacrifies littéralement ta prod. Je suis d'accord que +35% sur les fortifs ca sert à rien

#23 2020-05-31 20:37:01

GrandJarl

vous voyez pas l'utilité de payer moins chers sur l'intégralité de vos autres fiefs? :')

bah déjà en terme de protection, à titre personnel encore, je préfère avoir le minimum de donjon requis pour que la richesse sur mes fiefs ne soit pas intéressante à piller, sur un conflit faut pas être surpris que vous vous fassiez piller 5-6 fiefs si votre richesse est extrêmement rentable à piller, après tout c'est assez logique d'aller chercher des ressources là où il y en à ^^

donc entre 1 et 100 donjon, il y a une énorme différence de coût pour l'adversaire que j'estime pas négligeable, ensuite grâce à une répartition plus accrue sur le terrain montagneux, toujours lors d'un conflit, si je peut réduire mes coûts pour me relancer en production je suis preneur

donc à mon sens il y a bien une double utilité à posséder un terrain montagneux.

le 10% de vie sur le fief montagne c'est comme le 35% de def en plus, ça sert à rien puisque de toute façon l'attaquant n'a aucun intérêt à t'attaquer sur un fief montagne et ça à moins de changer pour un système de perte d'honneur proportionnel à ta richesse, ça changera pas

#24 2020-05-31 20:41:00

Ronin

Vraiment ,ca sers a rien.
Je comprend même pas comment tu peut y trouver une utilité, perso j'en trouve AUCUNE.

(d'ailleurs faudrait pas exclure les fortif du calcul de richesse?
Vu que maintenant on ne peut attaquer que les fortif qu'on prend)

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#25 2020-05-31 20:43:18

GrandJarl

elles ont toujours était exclues, la taille ne prend en compte que les niveaux des batiments

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB