Vous n'êtes pas identifié(e).
je trouve au contraire que c'est mieux que ça sois ouvert à tous histoire d'avoir autre chose en terme de jeux inter-faction que des conflits d'intérêts.
du reste, je comprend l'inquiétude mais les batailles sur fiefs sont déjà peu nombreuse, et je doute sincèrement qu'on arrête de tenter de piquer la province du voisin par ce que c'est moins risquer de jouer au tournoi, il y aura plus de tournoi que bataille sur fief et il y aura toujours autant de bataille sur forteresse, tout est question de bénéfice/risque
Dernière modification par GrandJarl (2020-05-20 23:36:35)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Surtout on ne gagne "que" de l'or et "que" ce qui a été misé. Pas d'honneur, titre, vassaux ou province .
Oui, mais zéro risque/véritable mise/enjeu? Donc je me répète, mais je pense que ça risque de dévier une partie des joueurs et diminuer l'activité effective en jeu.
Oui, mais zéro risque/véritable mise/enjeu? Donc je me répète, mais je pense que ça risque de dévier une partie des joueurs et diminuer l'activité effective en jeu.
Zero risque, bah sauf de perdre ta mise quand même ^_^ le principe du jeu c'est la conversion or > honneur et avec le miehnar tu ne gagnes aucun honneur donc "utilité" nulle pour le classement (voire c'est pire, tu perds de l'or dans tous les cas).
C'est pour remplacer les tournois qui n'ont pas plus d'intérêt au classement, sauf qu'on oriente davantage le jeu sur les batailles tour par tour. On aide tout le monde à se faire la main dessus sans prendre de risques.
On peut plafonner les mises si vraiment y'a des abus mais je pense pas que les joueurs misent des quantités astronomiques.
Récap
On retire les tournois et on le remplace par le miehnar, un jeu d'échec (qui est une simulation de bataille tour par tour).
Les joueurs proposent une partie dans la taverne, misent de l'or et le premier joueur qui accepte la proposition lance la partie.
La partie se déroule en 2 phases :
1/ Le choix des pièces
Chaque joueur choisit ses pièces pour un total de 100 000 points (en fait le coût en points d'une pièce correspond à son coût en or pour que la simulation soit fidèle).
2/ L'affrontement
Le jeu commence, un joueur est dans le "fief", l'autre dans le "camp", au hasard.
Le joueur dans le camp commence.
La spécificité du miehnar : lorsqu'un joueur joue son coup, il peut décider qu'il a terminé, ce qui donne 24h à son adversaire pour jouer son tour ou abandonner la partie.
Si les deux joueurs jouent rapidement leur tour, la partie peut durer quelques minutes.
Les règles sont exactement les mêmes que les batailles (c'est le but de la manoeuvre) : unité, distance, nb de tour max.
Deux différences tout de même, une unité qui fuit est perdue et il n'y a pas de fortification ou de seigneur.
Evidemment on ne gagne pas d'honneur lors d'une partie mais une mise en or, ça peut toujours être sympa.
A noter que 10% de l'or misé sert à payer la partie. Si deux joueurs misent 1000 or, le gagnant ne remporte que 1800 or.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Bonjour , je trouve que c'est une très bonne idée.
On pourrait un pourrait peu être griser toutes les couleurs ? pour éviter de confondre avec une vraie bataille et se rapprocher d'un jeu d'échecs?
Dernière modification par Pål Socrate (2020-05-21 16:19:55)
Bonjour , je trouve que c'est une très bonne idée.
On pourrait un pourrait peu être griser toutes les couleurs ? pour éviter de confondre avec une vraie bataille et se rapprocher d'un jeu d'échecs?
Ah oui encore mieux ! Les blancs (gentils mignons sympas) contre les noirs (méchants vilains et cons)
Zero risque, bah sauf de perdre ta mise quand même ^_^ le principe du jeu c'est la conversion or > honneur et avec le miehnar tu ne gagnes aucun honneur donc "utilité" nulle pour le classement (voire c'est pire, tu perds de l'or dans tous les cas).
C'est pour remplacer les tournois qui n'ont pas plus d'intérêt au classement, sauf qu'on oriente davantage le jeu sur les batailles tour par tour. On aide tout le monde à se faire la main dessus sans prendre de risques.
Oui, sauf que si tu peux ne miser que "1" voire zéro, en fait tu peux multiplier les batailles (et donc profiter du mécanisme principal du jeu) sans aucun risque, sans aucun effort (pas besoin de monter, ni entretenir une armée). Et si tu multiplies les parties de miehnar, tu ne vas pas te battre à côté parce que sinon ça devient trop lourd à gérer et qu'il n'y a plus actuellement aucun intérêt à monter au classement. Donc en gros, ceux qui restent "juste pour profiter du tour par tour" trouveront bien plus leur compte dans le miehnar que dans le jeu en lui-même...
Enfin, a priori ça n'interpelle que moi, tout ça...
Bon, vu qu'on est hrp, ne peut on envisager une utilisation limitée de ces tournois ?
Elle sera utile aux nouveaux pour découvrir les combats 1vs1.
Elle peut servir à trancher.
Du coup on enleve les mises
1)
Il y a un Sénéchal qui vient d’être nommé.
on laisse les chevaliers devenir barons avant(
Alors que le Sénéchal entraîne les nouveaux barons, ceux-ci ne deviennent barons officiellement que s'ils battent le Sénéchal.
(on peut imaginer qu'après X essais, le baron soit nommé quand même)
2)
Les Tournois seraient utilisés pour trancher des affaires de justice ou choisir un prétendant à un poste (ex tournoi organisé par Lukwu)
Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-05-21 18:44:30)
Enfin, a priori ça n'interpelle que moi, tout ça...
Non non, t'es pas tout seul
Foulques de La Noue a écrit :Enfin, a priori ça n'interpelle que moi, tout ça...
Non non, t'es pas tout seul
Pareil, j'ai de grandes chances de jouer plus aux échecs et de ne combattre en vrai que si je suis attaqué ...
Je suis d'accord qu'il y a un risque de créer un jeu dans le jeu. Mais après ça reste un jeu. Et c'est pas très grave si les joueurs s'amusent comme ça. D'ailleurs ceux qui ne jouent qu'à ce jeu y dépenseront pas mal d'or, les affaiblissant dans les "vrais combats". Pour renforcer cet effet on pourrait instaurer une mise minimale de base obligatoire afin que pour ceux qui multiplient les combats-tournois ça coûte vite chère. Voir une mise de base qui augmente plus on fait des combats. Genre 10'000 puis 20'000, 40'000, 80'000,... Avec une remise à 0 tous les mois?
Ou alors plus simplement mettre une limite forte du genre max un tournois par semaine.
C’est quand même marrant de lire qu’il faudrait pas le faire parce que ça serait trop sympa.
Les 3/4 des joueurs n’osent pas attaquer car ils ne comprennent pas le système de bataille ( ou n’osent pas se lancer ). Créer de nouvelles raisons de combattre ne changera rien pour ces joueurs qui n’osent pas combattre.
C’est ça le vrai problème à résoudre.
Sinon je fais un simulateur contre un joueur virtuel (qui va faire un peu n’importe quoi). Au moins pas de risque de trop s’amuser :-p
Ben écoute si c'est ça que tu retiens de mon intervention tu n'en as pas saisi l'essence, car ce n'est absolument pas ce que j'ai exprimé.
Et au contraire ajouter des raisons de combattre ça pourrait relancer un peu les choses pour une partie des joueurs, pour lesquels ce n'est pas une question de crainte mais d'objectif justement. Se battre pour le simple prétexte de se battre, bon...
Que proposes-tu comme nouvelle façon de combattre qui parvienne à faire combattre ceux qui ne combattent pas car ne comprennent pas le système de combat ?
J’ai surtout l’impression qu’il y a deux problématiques en même temps qui se confondent : pourquoi combattre (pour ceux qui combattent) et comment combattre (pour ceux qui ne combattent pas).
A mon avis empêcher les nouveaux de comprendre le système de combat n’aidera pas les autres à trouver une raison de combattre, bien au contraire.
Oui Antoine a raison, faisons de jolis tournois et on cherchera pour motiver à attaquer en vrai.
pour reprendre le sujet, je suis quand même un peu dans le doute, est ce que ça va vraiment permettre de se faire la main sur les bataille la résolution du tour l'un après l'autre? par ce que c'est quand même deux façon de pensée très différente, déjà dans un tour par tour classique de type echec t'a un avantage à commencer premier et surtout c'est vraiment pas la même manière d'anticiper les coups adverse ^^
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Bon, j'entends la critique de ne pas dédoubler les mécanismes pour ne pas leur faire concurrence entre eux.
Je remballe mon idée de jeu d'échecs et je vais plutôt faire un simulateur de bataille pour quand même permettre à tous les joueurs de tester le principe des batailles tour par tour (et ptet rajouter une quête).
Dans cet esprit là, je vais retirer les tournois actuels. Objectif, recentrage sur la mécanique principale (donc le classement décliné sur honneur / serment / territoire).
Pourquoi tu ne fais pas un sondage ??
C'est vraiment dommage de remballer l'idée à cause du ressenti de quelques joueurs..
Pour ce qui est du simulateur, ça ne sert strictement à rien, pour le coup ce serait une vraie perte de temps. L'IA n'est pas un humain elle va agir n'importe comment..
Dernière modification par baptiste45 (2020-05-23 11:42:40)
Ce sera pas une IA, tu places tes troupes ou tu veux, tu fais des actions et tu fais "fin de tour" et t'as le résultat des actions.
Dans un second temps, j'aimerais "charger" une config depuis une bataille en cours pour permettre à des joueurs de simuler des tours avant de prendre des décisions.
D'accord !
Mais je pense toujours que c'est bien dommage d'abandonner ton idée..
Bcp se plaignent (à juste titre, je dis pas le contraire) que le jeu souffre au niveau du GP. Là, tu proposes un tout nouveau mécanisme et patatra lever de boucliers sous prétexte que ça risque de faire doublon avec le système de bataille et inciter les joueurs à ne plus en faire.
Et évidemment ça se base sur rien de concret juste du ressenti...
Je peux dire exactement l'inverse en exprimant mon ressenti, jouer les batailles sur le jeu ca demande un investissement en temps. Certains joueurs n'ont tout simplement pas assez de tps à se consacrer pour en faire. Un tour tout les 12h peut vite devenir très pesant surtout avec tt la partie gestion que cela peut entraîner ( nounou et soldats). Bref tu auras beau leur offrir un mécanisme pour se familiariser avec les batailles si ils ne disposent pas un temps de jeu suffisant ils n'en feront toujours pas.
Enfin bref, pour moi le jeu se prive d'une belle nouveauté et c'est bien dommage..
Dernière modification par baptiste45 (2020-05-23 12:25:47)
C’est quand même marrant de lire qu’il faudrait pas le faire parce que ça serait trop sympa.
Les 3/4 des joueurs n’osent pas attaquer car ils ne comprennent pas le système de bataille ( ou n’osent pas se lancer ). Créer de nouvelles raisons de combattre ne changera rien pour ces joueurs qui n’osent pas combattre.
C’est ça le vrai problème à résoudre.
Sinon je fais un simulateur contre un joueur virtuel (qui va faire un peu n’importe quoi). Au moins pas de risque de trop s’amuser :-p
Quand on voit les stocks d'or et la taille des armées des différentes puissances, je ne partage pas l'idée selon laquelle c'est l'incompréhension du système qui en est responsable (si les joueurs de puissance 5 n'osent pas se lancer, je peux leur expliquer le principe des combats )
Pour moi c'est uniquement le déséquilibre entre le risque pris (se retrouver sans défense face à un attaquant opportuniste) et le gain attendu (limité).
[ mode têtu on ]
Encore une fois, je pense que le mécanisme que tu exposes serait idéal pour répondre au vrai problème (selon moi) en l'intégrant au jeu pour la conquête de lieux dont la possession apporterait un bonus (honneur ou autre) : risque limité et espérance de gain.
[ mode têtu off ]
Error : mode têtu is set as default value for user Alaviv and cannot be disabled
Errr...
Je trouve aussi dommage que tu abandonne ton idée.
Le mécanisme de bataille n'est pas simple et pour débuter cela ferais comme un Tuto pour jeunes les joueurs et les moins jeune.
De plus je ne penses pas qui réduiras les combats "normal" à côté, moi je le vois que comme un plus.
Le fais qu'il n'y as pas de combat est un autre débat que l'on débat pas ici sur ce post. Mais c'est vrais que cela peu être considérer comme un problème.
J'ai cru lire un système de combat avec le centre comme intérêts et ou un brouillard de guerre.
Pour moi la aussi c'est une idée a creusé mais là aussi je dirais pas à la place en plus qui offrirais un panel de choix différant de la nouveauté
Pour ce qui est du simulateur, ça ne sert strictement à rien, pour le coup ce serait une vraie perte de temps. L'IA n'est pas un humain elle va agir n'importe comment..
Comme le dit Antoine ce ne sera pas une IA.
Mais vu la quantité de joueur qui ne pigent rien au fonctionnement de base, qui ignorent les mécanismes de déclenchement d’un tour vs instantané, qui pataugent dans la gestion des renforts et vu la quantité de batailles où les protagonistes meurent de sommeil avant de mourir d’un coup d’épée, … Un simple simulateur qui facilite la vie à un Suz expérimenté pour expliquer et faire découvrir les mécanismes à un nouveau serait déjà bon à prendre.
Bcp se plaignent (à juste titre, je dis pas le contraire) que le jeu souffre au niveau du GP. Là, tu proposes un tout nouveau mécanisme et patatra lever de boucliers sous prétexte que ça risque de faire doublon avec le système de bataille et inciter les joueurs à ne plus en faire.
Ce n’est pas contre un nouveau mécanisme. C’est juste une façon de dire qu’il serait logique de régler les problèmes les uns après les autres avant d’apporter une nouveauté. D’abord faire fonctionner au mieux ce qui existe déjà avant d’ajouter autre chose par-dessus. Il vaut mieux une base solide qu’un empilement de nouveautés sur une base fragile. Une fois cela fait, il pourra tjrs créer un nouveau concept en remplacement des tournois.
Antoine fait juste un choix éminemment raisonnable. Il n’a pas plusieurs cerveaux, 20 mains et des journées de 258 h … Donc il doit bien dresser un ordre de priorité cohérent à un moment donné …
Certains joueurs n'ont tout simplement pas assez de tps à se consacrer pour en faire. Un tour tout les 12h peut vite devenir très pesant surtout avec tt la partie gestion que cela peut entraîner ( nounou et soldats). Bref tu auras beau leur offrir un mécanisme pour se familiariser avec les batailles si ils ne disposent pas un temps de jeu suffisant ils n'en feront toujours pas.
Ben 12h pour réfléchir à quoi faire, ça va quand même niv investissement en temps ?! … Que tu te dises à la limite que devoir y consacrer du temps pendant 30 tours est un peu long à ton gout ça je peux comprendre …
Mais c’est justement l’occasion de t’exprimer sur le GP de base déjà existant et son fonctionnement (dans les sujets ouverts) pour que cela te semble plus équilibré et agréable à jouer. C’est plus rationnel de chercher à améliorer le cœur du jeu que de réclamer un truc nouveau qu’on va poser à côté de ce qui existe déjà.
Le mécanisme de bataille n'est pas simple
Ça fait plusieurs fois que je lis ça.
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui gène ?
Y a un bouton bouger et un bouton taper.
Niveau simplicité je vois pas comment faire mieux.
Se relever.
encore
et encore
et toujours
@William Bowmore
Je suis vraiment pas certains que le problème vient des joueurs. Ils sont pas débiles. Le système de Bataille d'Okord est loin d'être compliqué, l'équilibrage des unités ça reste du A<B<C<A (c'est imparfait soit, mais c'est l'idée) comme dans n'importe quel jeu de stratégie. Y'a pas besoin d'être un génie ou un tacticien pour comprendre ça.
Les exemples que tu cites (famines, renforts) sont justement dû à un manque d'investissement, donc de temps. (C'est mon ressenti). Et le joueur se fait avoir une fois, pas deux fois normalement.
Et 12h c'est long ? Oui et non. Quand tu as une journée dans les pattes t'as peut être pas envie de consacrer une partie de ton tps libre à Okord à gérer une bataille. Déjà dans une journée ça te demande d'être présent au minimum 2 fois. Jouer ne serait-ce 15 min/jours ne suffit pas.
Attention je dis pas que le système est à chier. Je le trouve très bien ! Juste que j'imagine qu'une partie des joueurs ne peut tout simplement pas être présent constamment sur le jeu. Et ces joueurs mettent le côté PvP de côté. C'est tout.
Et ce problème de temps de jeu, on le retrouve sur tt les jeux en ligne. Rien de nouveau.
Après si les joueurs ne font pas de bataille parceque il n'y a pas d'enjeux ? Alors là ok, c'est un autre problème. Mais qui nous dit que c'est ce souci et non pas celui du manque de tps (auquel on peut rien faire malheureusement).
Je reste persuadé que c'est pas en exposant quelques ressenti (dont le mien) sur ce forum que l'on arrivera à cerner clairement le problème.
D'où l'idée d'un grand sondage sur la question..
Dernière modification par baptiste45 (2020-05-23 16:16:02)