Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-05-04 14:51:25

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Recalcul de la puissance.

La force d'un joueur est déterminée par sa richesse sur les 30 derniers jours (soit l'or amassé quel qu'en soit son origine).

Je propose que le rapport fort/faible soit plutôt déterminé par la taille des armées ; reposant sur les totaux puissances/pv des unités montées, des unités de tir et des unités à pieds.
J'exclus volontairement les engins de siège du calcul : ils ne détruisent que les fortifications (qui ne rapportent pas d'honneur en outre).


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2020-05-04 15:03:28

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

Hum comme ça moi je peux descendre en classe 1 en licenciant tous mes hommes et je peux attaquer sans relâche et envoyer des renforts non stoppe face à un joueur qui ne produit que 20% de ma production horaire d'or ? Voler disons 3-4 provinces facilement en floodant mes adversaires d'unité puis reproduire en masse des troupes et re passer puissance 5 avec les provinces et à l'abri des tentatives de récup des joueurs à qui j'ai volé ?

ça me semble bcp bcp trop contournable.

#3 2020-05-04 15:13:45

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Recalcul de la puissance.

Je n'avais pas pensé à ça, effectivement...

On ne pourrait pas mettre en place une sorte de "protection" pour éviter qu'un vieux roublard qui retombe en puissance 1 ne puisse taper du chevalier ?


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#4 2020-05-04 17:50:39

Staras
Inscription : 2017-09-22
Messages : 374

Re : Recalcul de la puissance.

j'aime bien l'idee de base, peut etre lier les deux? Production d'or et puissance de l'armee? Comme ca un joueur comme Sametue meme s'il licencie tout restera bien plus fort qu'un simple chevalier ou la plupart des barons.

Hors ligne

#5 2020-05-04 18:37:07

Hubert de Montmirail

Re : Recalcul de la puissance.

Sinon, plus simple, une puissance combat classique comme avant et une puissance forteresse en 5 niveaux.

#6 2020-05-04 19:56:14

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Recalcul de la puissance.

Puissance 1 : Chevalier --> Vicomte
Puissance 2 : Comte --> Roi

Trop extrême ?


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#7 2020-05-04 20:05:39

Hubert de Montmirail

Re : Recalcul de la puissance.

Mieux, exit la puissance et sortez les boucliers !

#8 2020-05-04 20:06:28

Staras
Inscription : 2017-09-22
Messages : 374

Re : Recalcul de la puissance.

Hubert de Montmirail a écrit :

Sinon, plus simple, une puissance combat classique comme avant et une puissance forteresse en 5 niveaux.

J'ai pas compris, c'est quoi une "puissance combat classique comme avant"? La puissance a toujours ete calcule sur "l'or amassé quel qu'en soit son origine sur 30 jours" donc rien a voir avec les combats...c'est ca le souci.
Et puissance forteresse en 5 niveaux? Ca veut dire quoi? Une forteresse ne rapporte rien niveau puissance de combat...Avoir 0 ou 10 forteresse ne te rend pas plus fort.


@Karan: Ca ne solve pas le souci du vieux joueur qui est puissant mais rien fait depuis 6 mois et d'un coup decide de raser tout ce qui bouge a son niveau de puissance 1. De plus les titres sont sur la somme Honneur + serment + territoire or les serment et territoire ne prouve en rien ta puissance militaire. Et l'honneur prouve que tu te bats mais pas que tu as de l'armee a l'heure H.

Hors ligne

#9 2020-05-04 20:10:35

Foulques de La Noue

Re : Recalcul de la puissance.

Je pense qu'il veut dire conserver les 5 niveaux de puissance concernant qui peut attaquer quelles forteresses uniquement, et revenir aux 15 niveaux de puissance pour le reste des combats.

#10 2020-05-04 20:18:14

Hubert de Montmirail

Re : Recalcul de la puissance.

Foulques de La Noue a écrit :

Je pense qu'il veut dire conserver les 5 niveaux de puissance concernant qui peut attaquer quelles forteresses uniquement, et revenir aux 15 niveaux de puissance pour le reste des combats.

Merci d'expliciter mes pensées smile

#11 2020-05-04 20:26:29

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Recalcul de la puissance.

Staras a écrit :

@Karan: Ca ne solve pas le souci du vieux joueur qui est puissant mais rien fait depuis 6 mois et d'un coup decide de raser tout ce qui bouge a son niveau de puissance 1. De plus les titres sont sur la somme Honneur + serment + territoire or les serment et territoire ne prouve en rien ta puissance militaire. Et l'honneur prouve que tu te bats mais pas que tu as de l'armee a l'heure H.

Le risque.

J'imagine (peut-être naïvement) qu'il y a moins d'abus possibles si la notion de faible s'arrête sur les vicomtes.
Je n'ai peut-être pas les bons échos, mais ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler d'acharnement à 2 contre 1.
J'estime que le 1vs1 (hormis combats faction contre faction) est rentré dans les mœurs et que les "gros" quand ils en viennent à cogner un "nouveau" à leur puissance y vont molo, et de façon chevaleresque.

J'avoue. Je mise sur l'humain.

Dernière modification par De Karan (2020-05-04 20:27:03)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#12 2020-05-04 22:19:09

Aokairu

Re : Recalcul de la puissance.

L'idée par rapport a la taille de l'armée est intéressante.

Mais c'est vrai qu'il y a quelque faille mais comme la puissance par rapport à l'Or,

Tu attend 6 mois à monter juste tes fermes, et pas tes marchés (comme moi ^^) tu te retrouve à 20k de troupes face à des gars qui en ont max 10k.

Ça encouragerait en plus les combats, là par rapport à la puissance sur l'or ça encourage rien au contraire, un gars comme moi Puissance 5 ne sait absolument pas si il fait le poids face au autres de son niveau.

Alors que si la puissance était basé sur la taille de l'armée, je m'engagerais plus dans un combat.

On peut faire sur 30 jours, comme ça même si on démobilise toutes ton armée tu te retrouvera qu'en bas au bout de 30 jours entre-temps tu meic te faire taper et pas pouvoir défendre.

#13 2020-05-05 09:09:59

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

Autant ça part d'une bonne intention, idée, autant je pense que ça n'est pas faisable car bien bien trop contournable et trop facilement.

Baser la force sur 30 jours? Il suffit de démobiliser 25% de son armée chaque semaine. Ainsi on descend graduellement en 4 semaines à 0 armée en ayant quand même en permanence une petite force pour être dissuasif et la 5ième semaine on est sans troupe à une puissance de 1 ou 2 et les coffres qui débordent d'or. Et comme ça descend lentement ça remonte aussi lentement. Pendant 1-2 semaines je pourrai attaquer des joueurs de classe 1 en ayant objectivement une armée classe 2. Et même lancer des combats où je n'ai pas assez d'armée pour gagner mais comme le combat dure un mois j'aurai le temps d'y amener tous les renforts que je veux quand je serai classe 4-5 v.s. un joueur classe 1 et gagner les batailles à la chaîne. Peut être même en instantané. Solution dire que si le joueur change de classe le combat prend fin ou l’envoie de renforts est bloqué

Mais alors que se passe-t-il si lors du combat sur une forteresse un des deux joueurs change de classe? Par exemple le défenseur devient trop faible ? est-il toujours possible de prendre la forto? D'y envoyer des renforts? etc. etc. Et le défenseur peut se servir de cela en licenciant son armée pour changer de classe et rendre la forteresse non prenable ?

Se baser sur les titres c'est inutile aussi et beaucoup trop volatile. Il suffit de gagner ou donner des provinces/vassaux pour bondir dans un sens ou dans l'autre de 3-4 titres sans problème.

Non la seule solution qui me semble un peu envisageable c'est de dire que la puissance dépend de l'or gagné sur le mois ET de la production de nourriture qui reflète un peu combien d'homme un seigneur peut nourrir. ça n'empêche pas qu'un seigneur qui a perdu son armée sera exposé mais il pourra baisser sa production de nourriture excédentaire par rapport à son armée pour baisser en puissance le temps que son armée remonte. Mais même ça ça me semble bancale.

Dernière modification par sametue (2020-05-05 09:19:34)

#14 2020-05-05 12:19:22

Skoll
Inscription : 2019-10-29
Messages : 90

Re : Recalcul de la puissance.

Ou alors, que ça compte la production de nourriture comme ça compte la production d'or aujourd'hui : en comptant le nombre de marchés (et donc de fermes)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

Hors ligne

#15 2020-05-05 12:30:34

firewolf216
Inscription : 2020-03-10
Messages : 183

Re : Recalcul de la puissance.

Il faudrait en effet que le calcul de puissance soit fait sur quelque chose de très global. Genre à la production d or et nourriture par heure + nombre de fiefs et de troupes possédées. Pas juste une donnée qu'on peut truquer pour faire du yoyo au classement.

Le tout avec un délais faisant que si tu coupes le marché ou que tu licencies de l'armée, tu baisseras lentement à pouvoir te faire bien taper avant de retomber puissance 2 à pouvoir taper des petits.

Dernière modification par firewolf216 (2020-05-05 12:31:48)

Hors ligne

#16 2020-05-05 13:39:58

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

À part ça je trouve que la solution actuelle n'est pas si mauvaise. Après tout la quantité d'or gagnée chaque mois représente bien la puissance du joueur. Si ce joueur choisit de tout investir en technologie ou défense ou don par exemple c'est son choix stratégique. Forcement il sera désavantagé face à un joueur qui a tout mis en armée. Mais ce joueur "armé" par contre prend du retard sur les technologies ou défenses. C'est un choix stratégique personnel selon comment le joueur veut jouer.

Le seul moment où ça pose problème c'est quand l'adversaire vient de tout perdre. Mais cela découle plus du temps nécessaire pour se remonter une armée que vraiment du calcul de puissance. Qui plus est pas sur que le nouveau système changerait grand-chose à ce problème, surtout si la baisse (et donc montée) est lente. La seule façon de protéger qqn qui vient de tout perdre c'est de le rendre brusquement inattaquable. Donc soit de le descendre brusquement à une puissance inférieur (mais cela crée les dérives que l'on a évoqué avant) ou alors de lui accorder une sorte de protection "débutant". Mais cela devrait être bien réfléchit pour éviter que ça ne soit contourné et utilisé pour protéger des forteresses convoitées par exemple. Et ça s'éloigne du but premier de cette discussion.

#17 2020-05-05 14:57:31

Foulques de La Noue

Re : Recalcul de la puissance.

À part ça je trouve que la solution actuelle n'est pas si mauvaise. Après tout la quantité d'or gagnée chaque mois représente bien la puissance du joueur.

Les plages de 5 semblent quand même créer (particulièrement au milieu) une disparité non négligeable.

Et cette méthode ne tient par exemple pas compte des "événements post-maj" comme actuellement avec le remboursement de fortifications et de troupes qu'il y a eu, couplé a la baisse de nourritures sur les forteresses, le licenciement d'armées a poussé certains en catégorie supérieure pour 30j, alors qu'ils ont beaucoup moins voire plus d'armée, ce qui entraîne un mois à tendre le dos...

#18 2020-05-05 15:13:48

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Recalcul de la puissance.

Soyons franc.
Le coût des technos a été bien nivelé.
Les fortifications sont devenues désuètes ; je me rends compte qu'il est assez inutile d'en avoir des milliers...
Bref, c'est pas ces deux éléments qui ponctionnent le plus d'or. Et je parle en tant que joueur solitaire, j'imagine qu'au sein d'une faction obtenir un coup de main n'est pas compliqué.

Et tout ceci c'est pas un hasard : on veut favoriser le pvp. On veut favoriser la création de troupes et leur utilisation.
Alors soyons aussi réalistes que possible et basons la puissance sur celle de l'armée.

Dernière modification par De Karan (2020-05-05 15:14:25)


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#19 2020-05-05 15:40:14

Aokairu

Re : Recalcul de la puissance.

Je suis d'accord avec De Karan,

De toutes façon même si un gros joueurs veut taper un petit, il le tapera avec autant de troupes que lui. On peut limiter la baisse au niveau de puissance 3, les 1 et 2 sont tranquille tant qu'ils montent pas plus.

#20 2020-05-05 16:06:33

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

De Karan a écrit :

Soyons franc.
Le coût des technos a été bien nivelé.
Les fortifications sont devenues désuètes ; je me rends compte qu'il est assez inutile d'en avoir des milliers...
Bref, c'est pas ces deux éléments qui ponctionnent le plus d'or. Et je parle en tant que joueur solitaire, j'imagine qu'au sein d'une faction obtenir un coup de main n'est pas compliqué.

Donc si ces deux éléments ne ponctionnent plus d'or cela veut dire que "tout" l'or passe dans l'armée. Et donc la force d'un joueur est bien déterminée par ses gains en or car c'est avec de l'or que l'on fait de l'armée.

Après peut-être que les classes sont trop larges, ça c'est possible. Mais tout changement de mode de calcul laissera toujours 5 classes. Peut être que la meilleur solution serait de faire 10 classes de joueurs et 5 classes de forto (et donc 2 classes de joueurs/classe de forto).  Car vraiment une puissance sur l'armée c'est induire bcp de variations et de possibilités d'aller taper des joueurs produisant bcp moins d'or.


Aokairu a écrit :

De toutes façon même si un gros joueurs veut taper un petit, il le tapera avec autant de troupes que lui. On peut limiter la baisse au niveau de puissance 3, les 1 et 2 sont tranquille tant qu'ils montent pas plus.

Un joueur classe 5 bien établit produit sûrement facilement 2-3x plus d'or par heure qu'un joueur début classe 3. Mème s'il l'attaque avec le même nombre d'homme au départ sur la durée il peut ramener en renforts des troupes bien plus couteuses que son adversaire et sur une durée bien plus longue. Et même le "plus gros" problème du classe 5 sera probablement de faire attention à ne pas repasser classe 4 (ou 5)... Ou alors si le combat n'est pas annulé lors du changement de classe d'engager le combat puis produire rapidement de l'armée pour avoir une armée classe 5 dans un combat engagé face à un classe 3. Avec un peu de chance à la fin du combat avec les pertes subies et en maitrisant la reprod de troupe il est de nouveau classe 3 et peut recommencer directement, enchaînant les mouvements de yoyo. Tous les joueurs de classe 4 et 5 auraient donc rapidement intérêt à faire le yoyo et tondre régulièrement les classes 3 pour remporter facilement combat, honneur et forteresses.

Dernière modification par sametue (2020-05-05 16:10:34)

#21 2020-05-05 16:37:57

Mannfred de Varsse

Re : Recalcul de la puissance.

Je trouve le système actuel assez satisfaisant.

Bien sûr, on peut imaginer tout un tas de systèmes alternatifs mais est-ce qu'ils sont rigoureusement supérieurs ?
S'il s'agit simplement de déplacer un problème d'un point à un autre (re: MaJ provinces)... autant se contenter de l'existant.

#22 2020-05-07 12:13:23

Eleanor

Re : Recalcul de la puissance.

Le système n'est pas vraiment satisfaisant et introduire la puissance de l'armée me paraît logique. Le plus simple serait de calculer la somme entre le capital (= réserves d'or, de nourriture, armée, fortifications) et la production mensuelle (comme aujourd'hui). Le principal avantage serait d'éviter la thésaurisation de trop grandes réserves.

#23 2020-05-12 15:25:20

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Recalcul de la puissance.

La puissance c'est le seul truc que tu peux pas manipuler à ton avantage facilement.
Si tu inclus l'armée and co, il te suffit de tout licencier pour passer très bas, commencer une attaque contre un faible et remonter rapidement avec de l'or qu'on te passe ou dépenser tes réserves.

J'ai jamais dis que le système actuel était parfait, il y a des trous dans la raquette (surtout sur la capacité à stocker des ressources) mais on a rien trouvé de mieux pour l'instant.

Le facteur le plus important à mes yeux est que ce ne soit pas détournable. Dans cette idée, je préfère mettre des choses en place pour limiter le stockage de ressources (or, homme, nourriture, armée, fortifications) plutôt que changer le calcul de puissance.

- stocker de l'armée coute de la nourriture
- stocker des inactifs coute de la nourriture
- stocker de la nourriture a un coûte entre 0 et 5% de nourriture (de 1 forteresse "sacrifiée" à 1 fief "sacrifié").
- stocker de l'or ne coûte rien du tout

C'est ptet plutôt sur le coût du stock de ressources qu'on peut agir pour encourager les joueurs à dépenser (ou perdre) leur bas de laines.

Pour info, le stockage moyen pour les joueurs de:
Puissance 1: 1.4M or et 0.4M nourriture
Puissance 2: 5.7M or et 2M nourriture
Puissance 3: 23M or et 9.6M nourriture
Puissance 4: 62M or et 19.4M nourriture
Puissance 5: 115M or et 26M nourriture


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

En ligne

#24 2020-05-12 16:24:03

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Recalcul de la puissance.

pour le blé, je trouve que la pression sur le stockage est trop faible, elle devrais être à minima aussi haute que celle qui existe sur les marché de province, ceci dis je suis surpris de voir que les stocks de blé sois aussi bas dans la moyenne et les stocks d'or aussi hauts

pour l'or j'ai pas vraiment d'idée, j'aurais même peur qu'un coût à stocker l'or affecte la progression des jeunes et le remboursement de la richesse, si on influence la capacité à dépenser de l'or, je pense que ça devrais pas trop poser de soucis, l'or se dépense surtout pour acheter du blé (pour ceux qui ont leurs tech au max), donc si on affecte les stock de blé et que les prix du blé baisse, on devrais logiquement voir une baisse légère au niveau du stock d'or, dans tous les cas, un joueur ne devrais théoriquement pas capable de lui même d'influencer le jeu avec un énorme stock d'or, sauf en usant de ce dernier pour faire de la diplomatie (alors qu'un énorme stock de blé, influence le jeu individuel)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#25 2020-05-13 07:37:28

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

Après si on fait en sorte que l'armée soit effectivement crée en 1 mois (voir moins) cela veut dire que les joueurs seront plus vite au maximum de leur armée et probablement encouragé plus rapidement à l'utiliser. Mais en tout cas plus rapidement au max d'armée veut dire plus rapidement au max de la production de nourriture, donc plus d'achat de nourriture donc plus de dépense d'or. Et si comme je le propose on baisse la production de nourriture cela voudra dire qu'il y en a moins sur le jeu et donc les prix montent.

Après je suis d'accord qu'une taxe sur le stock d'or risque de bcp trop désavantager les petits. Déjà rien que pour accumuler l'or pour les niveaux de propriété. Par contre on pourrait imaginer pour limiter l'accumulation d'or derrière une armée à 100% que recruter plus ce que l'on produit de nourriture (autrement dit si la production totale de nourriture est négative) que le surplus de négatif diminue la production d'or. (par exemple un joueur qui est à -1254 nourriture/h voit sa production d'or baisser de 1254 par heure). La difficulté c'est que ce calcul est global sur tout le compte alors que le reste ce fait fief par fief.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB