Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-26 19:00:30

firewolf216

Campements nerf

Bonjour,

On vient de constater que les nouveaux campements puissance 3-4 d'après la maj sont subitement devenus remplis de plus de soldats qu'avant. Maintenant on en vient à perdre des sous à les taper alors que c'était un gain de ressources important pour les débutants.

Est ce là un gros nerf voulu ou bien un effet indésirable du changement des puissances ?

Dernière modification par firewolf216 (2020-04-26 19:00:43)

#2 2020-04-26 19:02:53

antoine

Re : Campements nerf

Puissance 4 c'est le top 40% des joueurs les plus puissants donc clairement plus des débutants.

Les camps sont calibrés sur la puissance de la tranche qu'ils affrontent. Un camp niveau 3 a une puissance équivalente à la puissance moyenne de tous les joueurs niveau 3.

Vu qu'on a plus de joueurs par tranches, la marche est plus haute pour ceux qui sont en bas de marche, c'est vrai.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2020-04-27 11:00:40

Ludivine

Autre question qui, je pense, demander un correctif : les camps hostiles

Hier, j'étais puissance 2. J'ai du coup espionné toute la carte et ai lancé 35 attaques.
Tout les camps espionnés avaient une vingtaine de défenseurs pour 98k à piller.

Bref, c'est rentable.

Aujourd'hui, je suis puissance 3. J'espionne et voilà : les troupes ont fait x50 et il y a moins d'or...

Espionnage réussi à Campement hostile [107x215] (Eudes)

- Le terrain était de type friche.
- Nous avons vu une richesse de 66212 or
- Nous avons ouï rumeur de 0 nourriture
- Nous avons compté ces hommes:
    > 201 fantassin
    > 76 lancier
    > 326 arbalétrier
    > 102 cavalier
    > 267 archer
    > 123 chevalier
- Les gardiens disent ne pas attendre des troupes.
- Aucun seigneur n'est présent sur ce fief.

A corriger, non?

#4 2020-04-27 13:55:27

firewolf216

Les anciens campements puissance 11-12 donnaient un peu d'or si on les tapait avec des fantassins.

Maintenant cela passe de faire des sous en puissance 2 à n’être plus rentable du tout dés la puissance 3. Ce qui représente beaucoup de jeunes joueurs qui pourront s'ennuyer de devoir passer de long moment à attendre sur l'argent des marchés pour pouvoir se construire un fief de plus.

Avec la baisse de la production des provinces cela fait un gros nerf sur la progression des jeunes voulant atteindre une vingtaine de fiefs, stade ou tu peux commencer à avoir assez d'armée pour bien défendre une province illégitime contre d'autres puissance 3-4. Donc moins de possibilité pour un jeune de finir roi maintenant.

Certains diront que les campements pour puissance 4-5 ce serait que pour faire de l'honneur, sauf que maintenant que la réforme provinces te file dans les 30k pts par forteresse. C est largement plus intéressant en terme de pts d'aller batailler pour prendre une province illégitime de ton niveau que de griller des tas de troupes à taper du camp pnj 4. Quelle utilité reste il donc à ces campements ?

Dernière modification par firewolf216 (2020-04-27 14:17:12)

#5 2020-04-27 14:33:40

Ronin

Au contraire, je suis personnellement très heureux qu'il y ai enfin un peu d'armée sur les campements.
Et qu'il y ai des campements déjà.
Avant la maj j'en avait plus aucun, et maintenant je suis puissance 3.
Mais surtout:

". Donc moins de possibilité pour un jeune de finir roi maintenant."

Je comprend pas du tout le rapport avec les campements!

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#6 2020-04-27 14:41:23

William Bowmore

@firewolf216 :

Y a pas quand même un petit souci par rapport à ton niv ? (Sans présumer du fait qu’il n’y aurait aucun ajustement à faire sur les camps) Mais là t’as pas encore 2 mois de jeu et t’es presque niv 5 de puissance ?! Il semble logique, effectivement, que tu ne dois pas avoir les moyens de taper des camps de ce niv là ?

C’est pas ton éco et ce que tu gagnais en tapant des camps qui t’ont propulsé à ce niv de puissance ??

#7 2020-04-27 14:44:36

Ludivine

Perso, même les camps de niv 3, je peux pas les taper sans me ruiner.

#8 2020-04-27 15:07:22

sametue

Les camps sont censés rapidement ne plus être rentables, c'est voulu je crois.

Le but c'est pas que les joueurs puissent se faire de l'or et de l'honneur sur le dos des pnj. Ou alors seulement les tout jeunes joueurs pour les aider au début. Par la suite les camps sont là pour rapporter un peu d'honneur pour aider à monter au classement. Mais là encore de moins en moins souvent pour obliger les interactions entre joueur

#9 2020-04-27 23:12:50

baptiste45

J'ai le même souci.
Avant la MAJ j'étais puissance 10-11 (en moins de 2 mois de jeu). Je pouvais  faire du bénéfice en tapant les camps, là c'est tout bonnement impossible.

Pour les "jeunes joueurs actifs" c'est un très gros nerf..
Perso maintenant j'ai 15 fiefs avec des marchés qui oscillent entre les lvl 30-40. Autant vous dire que c'est pas la joie pour allez taper des camps.

@Sametue, peut être que ce n'était pas voulu mais en tt cas l'ancien système de puissance pour les camps était génial pour se faire de l'or. Et beaucoup de joueurs pouvait en profiter nouveaux comme anciens.
Là pour profiter des camps qui rapportent de l'or en puissance 1 et 2 faut soit être sur le jeu depuis moins de 4 jours ou jouer tout les 36 du mois...

Dernière modification par baptiste45 (2020-04-27 23:29:03)

#10 2020-04-27 23:55:43

firewolf216

Yep ce n'est pas que mon éco qui m'a fait monter dans le haut des puissances 4, on a eut un peu d'aide de la faction et j'ai fait des battles d'entrainement contre des gars me promettant des sous si je les battais aussi.

Après je demandais principalement pour les débutants qui sont puissance 3 depuis peu avec du coup des marchés pas encore très développés. Le fait d'avoir les campements leur permettaient souvent de tripler le revenu modeste qu'on peut avoir en ayant que juste 6k or par heure avec les marchés.

Avec des camps 3 coutant plus de troupes que l'argent qu'il y a dessus, il est clair qu'ils serviront surtout à faire joli et que les jeunes mettront trois fois plus de temps à se construire le fief 18. Pas vraiment idéal pour leur donner envie de crocher au jeu sur la durée, d'avoir une progression très lente et l'impression de ne pouvoir rien faire en pvp avant des plombes.

#11 2020-04-28 10:56:57

William Bowmore

En toute logique, le système a tjrs été fait pour que tu puisses sans souci gagner ta vie et atteindre une « niveau » (nombre de fiefs/techno) raisonnable uniquement en tapant des camps hostiles ?

Les camps 3 c’est effectivement trop cher pour un débutant. Donc c’est dans la tranche de puissance 1 et 2 que les camps sont rentables.

A Antoine de confirmer qu’avec une évolution « normale » on reste théoriquement dans cette tranche 1 et 2 assez longtemps pour avoir une base solide ?
Si en étant actif (et sans aucun boosts) on passe trop vite en puissance 3, ça peut effectivement être un problème pour se construire une base de départ solide ?

Mais c’est quand même important que les nouveaux réalisent bien que si tu court-circuite le système d’évolution « normale » par des boosts en or importants, t’es très rapidement coincé parce que t’es plus dans le bon niv de puissance.

Normalement tous les joueurs qui ont les moyens de te booster avec de l’or à gogo savent parfaitement bien à quoi ça mène et que c’est un cadeau empoisonné !

#12 2020-04-28 23:09:41

antoine

Il y’a moins de niveaux de puissance qu’avant donc les écarts lors du passage de niveau sont plus importants.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#13 2020-04-28 23:31:57

Aokairu

Après ça rend les Campements hostiles inutilisables ? Mieux vaut taper un joueur qu'un Pnj... surtout que tu perd peut-être moins de troupe au final..

#14 2020-04-28 23:36:07

Aokairu

Après, faut faire attention à pas rendre les campements hostiles trop combatifs, leur but est de permettre d'avoir un emu d'or à la fin. Si les campements hostiles changent le ratio, et tu perd de l'argent au final mieux  vaut ne pas mettre de campement hostile et rien mettre pour favoriser les combats avec des joueurs, en augmentant la carotte pour faire en sorte que le combat entre joueur deviennent (peut-être) à certains niveau rentable.

Genre 1, 2, 3 tu gagne beaucoup d'or à taper un joueur. Et puissance 4 et 5 tu gagne juste des points d'honneur...

#15 2020-04-28 23:39:12

firewolf216

Ben disons que l’intérêt de ses campements étaient de fournir des ressources aux joueurs se développant qui n'ont pas encore du marché niv 90. Après si le nouveau système fait qu'on l'a dans l'os à gagner bien moins de sous en puissance 3 qu'en 2. Cela va ouvrir un tas de failles.

Les campements hostiles normalement c'est pour faire de l'or ( même un peu) je vois pas l'intérêt pour l'honneur. L'honneur a perdu de l'importance avec l'arrivé de 30k territoire par province. On a clairement meilleur temps d'aller batailler sur la province d un joueur que faire 1000 misérables pts honneur sur des campements.

De même je trouve un peu idiot que vendre de la nourriture fasse rapidement monter en puissance alors que taper 30 campements puissance 2 te mette qu'un jour puissance 3 à pouvoir facilement redescendre. Cela devient bêtement plus rentable de baisser ses marchés une semaine pour rester 2 plutôt que n'avoir plus du tout de revenu sur les camps.

Je sens qu'on va finir à plusieurs gus coupant leur marché pour redescendre niveau 2 un moment, donc grosse concurrence sur les campements niveau 2. Avec possiblement des coups bas à pouvoir filer 400k or au concurrent pour qu il reste puissance 3 à l'avoir dans l'os. xD

Dernière modification par firewolf216 (2020-04-28 23:45:23)

#16 2020-04-28 23:50:26

baptiste45

Pardon de paraître lourd avec l'histoire des camps mais ça me tient vraiment à cœur .^^

Les campements hostiles normalement c'est pour faire de l'or ( même un peu). Je vois pas l'intérêt pour l'honneur. Y'a le PvP  pour ça et c'est bcp plus rentable.. Et l'honneur a perdu de l'importance avec les pts de province.
Donc bon taper un camp pour récupérer environ 1000 pauvres pts d'honneurs qui vont absolument rien changer dans le classement et se retrouver en deficite d'or au niveau de l'attaque, je vois pas l'intérêt.^^

Dernière modification par baptiste45 (2020-04-28 23:53:39)

#17 2020-04-29 02:17:23

Skoll

Je crois bien que enlever tes serfs des marchés ne fait pas baisser ton niveau de puissance, justement pour éviter ce genre de yoyo.

Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

#18 2020-04-29 03:13:15

Staras

firewolf216 a écrit :

Je sens qu'on va finir à plusieurs gus coupant leur marché pour redescendre niveau 2 un moment, donc grosse concurrence sur les campements niveau 2. Avec possiblement des coups bas à pouvoir filer 400k or au concurrent pour qu il reste puissance 3 à l'avoir dans l'os. xD

Je confirme, le calcul est fait sur le niveau des marches, pas sur leur utilisation, meme vide ils compteront comme si a 100%

Cette mise a jour vient juste d'avoir lieu, il y a surement des mise au points a faire. Il est sur que les "nouveaux" et seigneurs peu developper devraient pouvoir arriver a se faire de l'or. Malheureusement j'avais pas put suivre le debut de discussion avant la MAJ, peut etre que la reprendre serait bien.

#19 2020-04-29 07:31:36

Foulques de La Noue

Les campements hostiles étaient théoriquement rentable en or seulement au début ça a toujours été le cas. Si on les rend rentables au niveau de puissance 3, ça veut dire que 60% (!) Des joueurs auront plus intérêt à taper les camps que les autres joueurs, c'est énorme !
Le jeu reste basé sur du JcJ théoriquement quand même, donc que seul 40% des joueurs aient un intérêt à taper les camps, ça me semble déjà pas mal en proportions non ? Quand tu arrives dans la moitié supérieure du tableau en termes de puissance, ça veut dire que normalement tu es plutôt bien installé. Donc que le PvE ne devrait plus avoir lieu d'être (si un joueur est encore rentable en or à taper un camp au bout d'un an de jeu par exemple, cela paraît illogique).
La seule question qui se poserait comme le dit Will c'est de savoir si un joueur arrive trop tôt dans cette tranche, et dans ce cas-là d'identifier les facteurs qui en ont été responsables. Si c'est seulement en attaquant les camps, peut-être qu'il y a quelque chose à revoir, mais il faut éliminer tous les biais de confusion.

#20 2020-04-29 07:47:46

Hubert de Montmirail

La Maj n'a pas grand chose à voir la dedans. Les camps hostiles ont toujours été rentables à petit niveau pour ensuite obliger au pvp.
D'ailleurs c'est pour ça qu'il n'y en avait plus après le niveau 8.
Le soucis est toujours le même pour les "nouveaux", le besoin d'or pour développer les recherches, d'ou pillage, vente de nourriture, cadeau du suzerain, ... bref tout ce qui donne de l'or ... et fait monter en puissance. Du coup le nouveau se retrouve propulsé chez les forts et il râle (à raison en partie)
La seule chose qui pourrait changer ça, c'est que les camps ne soient plus indexés sur la puissance. Sauf que la ce seront les joueurs à forte présence qui rafleront tout et ceux qui ne passent que 1 ou 2 fois par jour qui n'auront que les miettes.

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-04-29 07:48:30)

#21 2020-04-29 08:16:32

sametue

Je comprend bien que les jeunes ont besoin d'or pour se développer mais il ne faut pas oublier qu'Okord est un jeu PVP et pas PVE de base. D'ailleurs il me semble qu'ici certains aimeraient avoir l'or pour faire une armée, les recherches, les défenses et en plus gagner de l'honneur le tout en même temps. ça me semble facile.

Après je vois venir que l'on va me dire "oui mais c'est facile pour toi tu es un gros". Et bien devinez par quoi je suis passé avant ? Ha non vous pouvez pas quand j'ai commencé c'était pire : ça prenait plus de temps pour monter ses fiefs, les recherches de niveaux de propriété coûtaient bcp plus chère aussi, on pouvait se faire piller en instantané en donc impossible de laisser des stocks d'or, on se faisait capturer son seigneur à minuit, on avait aucune chance de garder une forto (car prise en instantané).

Bref je dis pas que c'est simple d'être "petit" mais Okord c'est un jeu qui prend un peu de temps. Où il faut faire des choix. On ne peut pas au même temps monter ses techno, une armée et gagner de l'honneur en plus. Il faut faire des choix sur comment on veut développer son compte.

Aikoru a écrit :

Après ça rend les Campements hostiles inutilisables ? Mieux vaut taper un joueur qu'un Pnj... surtout que tu perd peut-être moins de troupe au final..

Tant mieux! Okord c'est un PVP pas PVE. Et puis un Pnj tu envoies la composition optimale puis tu attends sagement le retour de tes troupes avec or, honneur et quasiment sans consommation de nourriture. C'est d'une simplicité extrême, un bot pourrait le faire. Contre un joueur tu envoies ton armée, impossible de l'optimiser, tu batailles pendant des jours, tu consommes de la nourriture etc. Heureusement que ça rapporte plus.

firewolfe216 a écrit :

Les campements hostiles normalement c'est pour faire de l'or ( même un peu) je vois pas l'intérêt pour l'honneur. L'honneur a perdu de l'importance avec l'arrivé de 30k territoire par province. On a clairement meilleur temps d'aller batailler sur la province d un joueur que faire 1000 misérables pts honneur sur des campements.

Oui, pour la même raison qu'expliqué ci-dessus. Les Pnj c'est vraiment trop simple et il y a aucun honneur à aller les battre.

Peut-être que les camps nécessitent une petite modification mais quasiment rien. À quoi bon segmenter les provinces (et joueurs) en classe de puissance afin qu'ils affrontent des joueurs de leur niveau si c'est pour ne jouer que contre des pnj ?

Dernière modification par sametue (2020-04-29 08:46:25)

#22 2020-04-29 08:45:51

sametue

Après il ne faut pas oublier que la puissance est calculée sur "l'or utilisable". C'est à dire combien d'or le joueur gagne chaque mois, que ça soit via don, pillage, production, récompense etc...

Il est dès lors normal qu'un joueur qui gagne bcp d'or monte en puissance et se retrouve à affronter des joueurs en produisant autant et expérimenter les mêmes conditions de jeu. Un joueur ne peut pas gagner 20'000 or par heure en moyenne sur un mois et affronter des joueurs moins actifs sur les camps et qui ne gagnent que 5'000 or par heure. Quand bien même ils ont commencé le jeu au même temps.

À la limite, mais ça complique tout, on pourrait dire que l'or gagné contre un pnj ne compte que pour 1/2 dans le calcul de la puissance. Mais bon pas sur que ça change qqch

#23 2020-04-29 09:19:50

William Bowmore

Là on est à deux posts ouvert en même temps sur ce même sujet … et pourtant la seule question, c’est :

Les niv 1 et 2 sont rentables, est-ce que dans les nouveaux paliers le niv 3 n’est pas atteint trop vite avec une progression normale (même si joueur très actif) ?

> Si oui c’est vraiment embêtant pour débuter sur Okord et il faudrait adapter la chose rapidement.

> Si non, que c’est resté comme avant et que les boosts en or sont responsables, ben rien de nouveau sous le soleil (Aux anciens de réfléchir avant de faire des cadeaux foireux).

Je sais pas comment on peut calculer ça, mais y doit bien exister un moyen car c’est la seule façon rationnelle pour connaitre exactement la situation objective et ne pas débattre dans le vide ?

#24 2020-04-29 10:38:45

Mannfred de Varsse

Oui, il y a un facteur objectif, c'est la rançon. La rançon correspond au revenu quotidien moyen sur les 30 derniers jours.

Aujourd'hui, le seuil est à 400.000po de rançon, entre puissances 2 et 3.
Ca correspond à 12M d'or gagnés sur le mois (à vous de voir comment ça se traduit en propriétés - acheter propriétés 19&20, c'est 11M ; acheter propriétés 1-15 c'est ...).
Ca correspond aussi à un revenu horaire de 16.666or/h, soit des marchés niveau 55 répartis sur 20 fiefs (hypothèse de 1 niveau de marché = 15or/h).
Il faut environ 1 mois de développement pour qu'un fief atteigne Chantier 50, puis environ un autre mois pour atteindre Ferme/Marché à 50 aussi.

La seule manière stable de rester au dessus de la puissance 2, ce sont les marchés.
Si un joueur n'a pas les marchés nécessaires et qu'il monte puissance 3 ou plus, ben... il redescendra.

En l'état du jeu, c'est normal qu'un nouveau joueur actif fasse le yo-yo en termes de puissance. Lorsqu'il redescend, il a des facilités à gagner de l'or ; lorsqu'il remplit son quota, il monte et ça devient plus difficile ; du coup, il redescend encore.

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2020-04-29 10:43:13)

#25 2020-04-29 11:01:17

William Bowmore

Mannfred de Varsse a écrit :

Oui, il y a un facteur objectif, c'est la rançon. La rançon correspond au revenu quotidien moyen sur les 30 derniers jours.

Aujourd'hui, le seuil est à 400.000po de rançon, entre puissances 2 et 3 ...

Ok voilà des chiffres qui illustrent bien la situation actuelle.

Le sentiment qui est exprimé ici et dans l’autre post, c’est pourtant que depuis la MaJ c’est bcp plus difficile qu’avant.

Donc est-ce qu’avant MaJ ce seuil chiffré objectivement entre camps rentables et non rentables était identique ou un peu différent ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB