Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-27 10:57:19

sametue

[résolu] Temps de production des armées

Bonjour

Il y a quelques temps une mise à jour avait été faite dans le but de faire en sorte qu'un joueur puisse en 1 mois créer une armée complète. L'idée me parait très bien mais dans les faits il manque quelques ajustements pour que ça soit effectivement le cas. En effet comme vu dans de nombreuses discussions ces derniers jours il semblerait que le temps moyen pour se faire une armée complète soit plutôt à plus de 2 mois (voir 3). (Avec pour conséquence qu'une armée coûte super chère en or et temps à produire et la perdre s'est s'exposer pendant 2 mois. ça incite pas vraiment à la prise de risque).

Du coup je propose que la consommation des troupes soit revue à la hausse. Si on assume qu'effectivement avec la consommation actuelle une armée est faite en 2 mois il faudrait multiplier la consommation par 2. Mais personnellement je propose x3 pour que l'on tombe très facilement en dessous du mois pour se refaire une armée. Je favoriserai même le x4 afin qu'on approche plus des deux semaines et que les joueurs puissent rapidement se refaire et/ou alterner période d'activités et inactivités.

complément:
- Pour ce qui est de la consommation supplémentaire en attaque ou défense je garderais une "sur-consommation" très faible afin de ne pas  trop bloquer les attaques. C'est à dire qu'ici je ne ferai pas nécessairement de x2, x3 ou x4 sur le facteur sur-consommation
- Si l'armée coûte moins chère le pillage devient plus intéressant, compensant plus de perte et peut-être même rentable des fois. Ce qui pourrait favoriser les attaques. 

Qu'en pensez-vous

#2 2020-04-28 06:58:36

antoine

Re : [résolu] Temps de production des armées

Avant de faire ça il faut que je sois sûr que ce n’est pas des cas isolés. Est-ce que tu es en prod positive de nourriture (somme de tous fiefs) ?

J’aime bien la conso de 1 nourriture pour 1 troupe ca rend les calculs plus simple.

Par contre pour limiter la taille de l’armée on peut jouer sur le stock de nourriture : moins on peut stocker, plus l’armée limite est atteinte rapidement.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2020-04-28 09:03:21

sametue

Avant de rentrer dans les chiffres un petit commentaire sur le fait de baisser les capacités de stockage: ça sera inutile. Il suffit de sacrifier un fief ou on stocke nourriture et hommes pour que tous les autres soient en positif et jamais au max du stockage. Et pour ceux qui ont un fort avec capitale dans la province c'est encore mieux: inattaquable la nourriture ne risque pas le pillage et de toutes façons la production est déjà négative sur la forto. C'est bien sur "ce qui est disp par heure" qu'il faut jouer. Si tu n'aimes pas jouer sur la consommation des troupes tu peux jouer sur la production des fermes.

Les chiffres maintenant. De ce que l'on a pu voir passer sur de nombreux sujets ici il semblerait bien que je ne sois pas un cas isolé. Tu ne peux pas contrôler via la base de donnée (pour avoir les chiffres de tout le monde)? En tout cas voici les miens, sans prendre en compte les forteresses qui sont des cas particuliers.

J'ai une production horaire de nourriture brute de 139'449 par heure et une production brute d'or de 32'248 par heure. Si on prend en compte la consommation des serfs "obligatoires" dans les fermes, marchés et chantiers il me reste en production de nourriture utilisable 80'879 nourriture par heure et de 30'748 or par heure (avec seulement 20 fortif de chaque sur chaque fief, soit relativement peu). Autrement dit je peux nourrir une armée de 80'879 hommes, en comptant les chars. En dehors de l'espion l'unité la moins chère est le fantassin qui coûte 400 or. Si je ne fais que des fantassins je dois donc accumuler 80'789 * 400 = 32'315'600 or. Avec ma production horaire utilisable ça me prendrait 43,79 jours!!!! Hors le coût moyen d'un soldat dans une armée est probablement plus proche de 600 or que 400 (si on prend en compte chars, archers, cavaliers, chevaliers et unités de siège qui coûtent chère). Il faut donc probablement 1.5x plus de temps si on part de 0 troupes, soit 65,68 jours. Notons que ma production d'or ne montera pas plus mais ma production de nourriture peut elle encore monter, "aggravant" la situation. (J'ai aussi refait les calculs en considérant que j'avais 0 défenses et donc aucune consommation d'or, même comme ça on ne tombe pas en dessous du mois: 41,8 et 60,7 jours pour un coût moyen de 400 et 600 or/homme respectivement).

Après c'est vrai que j'ai la chance d'avoir bcp de fief en plaine. Mais prenons la friche, terrain de base et le plus fréquent sur le jeu. Ma "plus mauvaise friche" produit 2290 nourriture utilisable par heure et 1354 or utilisable par heure. L'or n'augmentera pas, le marché étant niveau 100, mais la ferme n'est "que" niveau 78. Sur ce fief je peux donc maintenir une armée de 2290 hommes. Si on considère un coût moyen de 600 or par homme cela fait un total de 1'374'000 or. Vu la production de ce fief cela fait 42.28 jours de production d'or. (Mais c'est vrai que si je ne fais que des fantassins et donc pas de char, siège etc, je peux accumuler assez d'or pour faire 2290 fantassins en 28,19 jours, cependant c'est très improbable). Et ces chiffres seront de pire en pire avec l'augmentation graduelle de ma ferme. (Notons que  je produis 3.4 hommes par heure sur ce fief. Pour atteindre les 2290 hommes il me faut donc 28.06 jours, la production d'homme est donc suffisante pour faire une armée en moins de 1 mois, mais pas de beaucoup).

Bref même en friche sur un fief où le marché est supérieur de 22 niveaux à la ferme si on veut faire autre chose que des fantassins on arrive pas à faire une armée en 1 mois.

p.s. je n'ai pas considéré les serfs dans la maçonnerie pour la consommation de nourriture car j'imagine que tous les joueurs un peu malin n'en mettent pas une fois les défenses construites. Mais si on considère que tout mes fiefs sont niveaux 50 pour la maçonnerie avec 500 serfs il me reste 68'379 nourriture/heure. Pour un coût de 400 or par homme il me faut 37.06 jours et pour 600 or par homme 55,6 jours. Mème comme ça j'y arrive pas. Et sur le terrain friche il me reste 1790 nourriture/or et pour un coût moyen de 600 or on arrive à 33 jours.
p.s.s. toutes mes technos sont au max et mes défenses "finies" je peux donc consacrer 100% de ma production d'or à la création d'une armée. Ce qui n'est sûrement pas le cas de bcp de joueurs.

#4 2020-04-28 13:30:17

Bonaparte

Hum juste une petite remarque, plutôt que de baisser la taille maximale d'une armée (ce qui donc n'arrangerait que les gros joueurs) pourquoi ne pas réduire le temps et le coût de recrutement des unités? Ce qui permettrait également aux jeunes joueurs de monter rapidement une armée (qui serait limitée cette fois à leur niveau par la nourriture et non par l'or ce qui est le cas uniquement pour les vieux joueurs actuellement), donc ça permettrait aussi de revoir le côté gain/coûts et ça encouragerait peut être un peu plus à attaquer puisque perdre son armée serait beaucoup moins grave et plus rentable (ou plutôt moins déficitaire ^^).
Voilà je mets juste un petit message histoire de proposer une autre solution (et Antoine ça permettrait de laisser la conso de bouffe à 1 pour simplifier les calculs)

#5 2020-04-28 13:43:55

Aokairu

Je suis d'accord avec Bonnaparte, mais pour moi baisser uniquement le temp de recrutement c'est mieux.

Je pense que le coût, et la nourriture c'est mieux comme ça. Fait quand même éviter que des petits nouveaux ait une aussi grosse armée que des anciens.

#6 2020-04-28 14:32:17

sametue

Baisser la taille de l'armée impactera tout le monde de façon pareil. Gros ou petit, au lieu d'avoir 80'000 hommes au max j'en aurai peut être 40'000 et un petit au lieu d'en avoir 20'000 en aura peut être 10'000. Et perdre une armée de 20'000 c'est moins grave que 10'000, elle coûte 2x moins. D'ailleurs les vieux joueurs sont aussi limités par l'or et pas la nourriture, puisque c'est ce qui prend le plus de temps à produire. Ce qui se passe en ce moment c'est que tout le monde (ou presque) attend d'être au max de son armée pour peut-être se battre, et ce max prend presque 2 mois et coûte extrêmement chère et donc personne ne veut le perdre et se trouver 2 mois sans rien. 

Mais oui on pourrait aussi imaginer baisser le temps de production et le coût des soldats. ça revient au même et a pour effet de diminuer le temps de création d'armée. Mais par contre il faut alors sûrement augmenter la quantité de serf produit afin de pouvoir suivre le tournus d'armée. Comme ma solution le joueur a donc moins à perdre et sera tout autant encouragé (ou pas) à se battre.

Par contre baisser uniquement le temps de recrutement est inutile, il faudra toujours autant de temps pour produire l'or nécessaire pour produire des troupes crées plus vite. C'est pas le temps de création des troupes qui est problématique. Il me semble bien comme il est.

Enfin les petits en auront jamais une aussi grosse que les anciens, la baisse est proportionnel pour tout le monde. Pas que les anciens. (et même si c'était pas le cas ça ne serait pas mieux pour que tout le monde se batte à la même enseigne?)

#7 2020-04-28 15:22:27

Ronin

Personnellement je suis ralenti par ma production de serf pas par l'or ni par la nourriture pour le moment.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#8 2020-04-28 15:46:17

Bonaparte

Justement le fait d'augmenter le besoin de serfs pourrait laisser une occasion de développement des relations entre joueurs vous croyez pas? Y a toujours (et il y aura toujours pour moi) des gens avec des inactifs en trop ou qui n'en produisent pas pour ne pas en avoir trop, ça pourrait commencer à développer un certain aspect commercial non?

#9 2020-04-28 17:59:59

Eleanor

Je suis assez d'avis de ne pas se précipiter sur ce genre d'élément sans voir ce qu'il en est réellement. C'est à dire regarder les stats en base, faire des simulations et ajuster en fonction. Les modifications récentes des forteresses changent déjà un peu la donne. Quelqu'un qui a quatre forteresses  et qui était juste au niveau nourriture se retrouve largement en déficit (les forteresses servaient pour beaucoup de joueurs de greniers...). Un autre facteur à prendre en compte est la taille des fortifications. De très hautes fortifications diminue la quantité d'or disponible et donc allonge le temps de recrutement d'une armée complète.

En tout cas, si ce que Sametue dit est généralisé (armée en 2 ou 3 mois pour la majorité des joueurs), alors oui je suis favorable à diminuer la production de nourriture. Si je m'appuie sur mes propres chiffres (je suis également majoritairement en plaine), j'ai à peu près autant de serfs que d'armée et il me faut 76 jours pour reconstituer mon armée complète... (il faudra sans doute moins quand j'aurai fait baisser les fortifications de mes forteresses, qui étaient assez élevées). Cela confirme donc ses calculs. (à ce propos, amélioration pas du tout prioritaire, mais ce serait bien d'avoir les totaux en fin de ligne pour les marchés et fermes sur le mode avancé, ça aiderait à faire des projections). 

Si on regarde ce que ça donnerait pour arriver à un temps moyen de 25 jours, en considérant que la taille des armées est égale à celle des serfs et en m'appuyant sur les chiffres de Sametue et les miens, j'obtiens une diminution de la production de 30%. Il faut  prendre tous les éléments en compte et en particulier le ratio serfs/armée.
Le résultat me paraît vraiment intéressant, on aurait une armée qui ferait 25% du total (serfs+armée) au lieu de 50% et un temps nettement meilleur.

Je serai d'avis en parallèle de revaloriser les steppes en mettant un bonus sur le temps de recrutement en steppe.

En bref, si les chiffres de Sametue se confirment (à vérifier sur la base), je serai très favorable à une baisse de production de nourriture de 30%.

#10 2020-04-29 08:37:13

sametue

@Ronin : comment cela se fait-il ? As-tu des stocks d'or ou une production d'inactif très faible ?

@Bonaparte : c'est déjà bcp le cas. En tout cas dans ma faction

Mais si tous les joueurs qui s'expriment ici pouvaient mettre combien de temps leur est nécessaire pour se faire une armée complète ça serait utile. Ou mieux quelque chose qui serait top ça serait pour 1-2 fiefs en friche (ou plus) de juste dire combien de nourriture utilisable il y a (la production brute - la consommation des serfs au travail) et la production d'or du fief (sans la consommation des défenses) ainsi que la production de serf. Ainsi on peut calculer par fief le temps nécessaire pour se refaire une armée "fief".

Fief 1  2390N 1414O 3.4S
Fief 2  2590N 1414O 3.4S
Fief 3  2540N 1414O 3.4S

qqch comme ça suffit amplement. De là par fief il me faut pour un coût moyen de 600 or par homme:
Fief 1 : 42,25 jours
Fief 2 : 45,79 jours
Fief 3 : 44,91 jours
de production d'or pour me faire une armée consommant toute la nourriture produite chaque heure par le fief. Et:
Fief 1 : 29,29 jours
Fief 2 : 31,74 jours
Fief 3 : 31,13 jours
De production pour avoir assez de fief. On est limite limite niveau "fait en un mois" mais on y est.

Eleanor n'est pas au mois, dans mes souvenirs Aposs n'y est pas non plus, je n'y suis pas. Déjà 3 joueurs (pour ceux qui ont donné des chiffres)

p.s. Il me semble qu'il est important de tout calibré pour la friche puis après les joueurs choisissent sur quel terrain ils veulent s'établir pour bénéficier de bonus (ou pas) qui influencent positivement ou négativement la création d'armée.

#11 2020-04-29 12:55:08

Bonaparte

Pour ma part mon armée max est atteinte en... 61 jours (et encore théoriquement, dans les faits je peux au moins compter 10 jours de plus ^^), et c'est clairement l'or qui me restreint.
Bah c'est pas le cas partout et c'est que de l'interne en faction le plus souvent justement ça serait bien de développer un aspect commercial dans tout le royaume et pas seulement entre copains non?
(et là dans mon cas les inactifs nécessaire à l'armée en question je les produis en 15 jours)

Après dans mon cas faut prendre en compte que je suis très majoritairement installé dans des plaines (entièrement voulu) et donc que je favorise la taille de l'armée par rapport à son temps de production mais de là mettre plus de deux mois à sortir une armée complète bon.

Dernière modification par Bonaparte (2020-04-29 12:58:05)

#12 2020-04-29 12:59:27

sametue

Oui mais donc ce qui te limite bien c'est bien ta production d'or et pas d'inactif.

Après le commerce c'est un autre débat. Mais si je peux je commerce en interne. Autant que les richesses restent dans la faction. (et en soit si tu n'as pas de réserve d'or acheter des inactifs est bête car c'est pas ça qui te limite).

Du coup dans la liste de ceux qui ne peuvent pas se refaire en 1 mois sont :

-Sametute
-Eleanor
-Bonaparte
-Aposs (mais il faut qu'il confirme mon souvenir).

#13 2020-04-29 13:04:11

Bonaparte

Tu peux ajouter Khoridaï et De la Noue à la liste.

#14 2020-04-29 13:08:33

Carmas

fief friche

ferme niv 85
Production: +5865 nourriture /heure
Consommation chantier
: -500 nourriture /heure
Consommation fermes
: -850 nourriture /heure
Consommation marchés
: -840 nourriture /heure
Consommation maçonnerie
: -0 nourriture /heure
Consommation inactifs
: -163 nourriture /heure
Consommation troupes
: -308 nourriture /heure

marché niv84 :
Production
: +1069 or /heure
Consommation fortifications
: -60 or /heure

J'ai pas recalculer, mais avant la maj je m'étais + de 2 mois pour refaire mon armée. Je suis quasiment exclusivement que sur friche

Dernière modification par Carmas (2020-04-29 13:10:11)

#15 2020-04-29 13:25:02

Bonaparte

Bref jusqu'ici on est tous très loin de l'armée en un mois ^^
Je reste sur mon idée de baisser le temps de recrutement et le coût en or.

#16 2020-05-01 17:59:33

antoine

Pour couper court à cette discussion, j'ai fais un calcul : cout total de l'armée / or produit.
Ce qui donne un temps pour reconstituer son armée.

Pour l'ensemble des joueurs, la moyenne pour tous les joueurs actifs et possédant une armée (136) est de : 28 jours.
Par puissances, la moyenne est de :
- puissance 1 = 10 jours
- puissance 2 = 18 jours
- puissance 3 = 40 jours
- puissance 4 = 39 jours
- puissance 5 = 47 jours

Conclusion : il faut en moyenne 30j pour refaire son armée et on a trop de disparité entre le niveau 1 et le niveau 5.

L'enjeu est de comment réduire ce temps pour les puissances 3,4,5.
Soit en réduisant la taille de leurs armées (par la nourriture par exemple), soit en augmentant leur production d'or.

J'ai un net penchant pour réduire la taille de leurs armées ;-)
Celle-ci étant limitée par la nourriture qu'un joueur peut stoquer, on peut très bien dire qu'il est impossible de stocker plus d'une certaine quantité de nourriture sur un même fief ?

#17 2020-05-01 18:43:49

Foulques de La Noue

antoine a écrit :

J'ai un net penchant pour réduire la taille de leurs armées ;-)
Celle-ci étant limitée par la nourriture qu'un joueur peut stoquer, on peut très bien dire qu'il est impossible de stocker plus d'une certaine quantité de nourriture sur un même fief ?

Limiter la taille des armées, sur le principe je pense que ce serait pas mal. Mais jouer sur le stock de nourriture, c'est rendre les batailles au tour par tour ingérables, avec des dizaines de mouvements de transporteurs en perspective par tour......

#18 2020-05-01 20:11:42

Mannfred de Varsse

Bonjour,

Merci Antoine pour ce récap' par tranche de puissance.
Donc les joueurs du top mettent le plus de temps à reconstruire leur armée. Quelque part, c'est logique. Et le temps de reconstruction ne vient pas forcément d'un manque d'or : ça peut venir d'un manque de serfs, ce qui semble, aussi, logique.

Notons qu'ils vont mettre 49 jours à reconstruire leur armée SI ils l'investissent à 100% (et la perdent) dans un combat.
Si un joueur peut manier 15.000 hommes à puissance 2 et investit 100% de ses troupes dans un combat, pourquoi pas ?
Si un joueur à puissance 5 contrôle 5 forteresses, 25 fiefs et investit 100% de ses troupes dans un combat ? Euh... Pour moi, il y a déjà un truc qui cloche et ça vient du joueur, pas du jeu. En investissant 100% de ses troupes, ce joueur accepte de se mettre temporairement dans une situation de faiblesse extrême - qu'il gagne le combat ou pas, peu importe. Vu sa position, ce joueur a sûrement plusieurs rivaux qui lui en veulent, ce qui n'est pas le cas du joueur de puissance 2.

L'Ost. Est très peu utilisée. (Désolé : tangente.) Premièrement parce que le déploiement de l'infanterie à 1 case de mouvement est difficile. Deuxièmement parce que les joueurs.
Mais l'ost est un excellent mécanisme. Le jeu tourne autour de la vassalité. L'essentiel des joueurs ont un suzerain ou des vassaux. Envoyer une armée en ost (éventuellement défensive) permet d'envoyer le même nombre d'hommes sans qu'un joueur utilise 100% de ses troupes recrutées et risque tout sur un seul combat.
Donc : si on voyait plus d'osts, on aurait moins ce problème de renouvellement à haute puissance. Parce que les joueurs garderaient des unités en garnison lorsqu'ils attaquent - ce qui n'est pas le cas actuellement !

Réductions de coût en or ou réduction de la production des fermes ou autres mesures : pas d'avis.
Temps de recrutement : je pense que ce n'est pas un facteur important sur 30 jours.

Le fief grenier : j'aime bien l'idée.
Il faut aussi voir que, quand on lance une attaque, c'est mieux d'avoir toutes les troupes qui arrivent en même temps.
Eliminer le grenier, ça rend compliqué d'assembler l'armée sur 1 seul site et ensuite, ça rend compliqué d'envoyer les troupes qu'on veut en campagne.

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2020-05-01 20:13:18)

#19 2020-05-01 20:29:17

sametue

Réduire le stockage est inutile car comme déjà dit il suffit de sacrifier un fief ou mieux la forteresse légitime qui de toute façon est en négatif pour la production de nourriture avec l'avantage de ne pas risquer de pillage. Ainsi si tu me diminues ma capacité de stockage je pourrais toujours produire autant d'homme car toujours avec la même production horaire.

Quand à l'engagement de toute son armée ou pas et l'idée de garder des troupes pour se défendre ailleurs fait du sens mais dans les faits ça ne marche pas. Celui qui a le plus d'hommes a de très très très fortes chances de gagner. Et donc c'est la course à qui a la plus grosse. Le défenseur pouvant tout ramener l'attaquant doit faire pareil. Pour l'ost c'est pareil la plus grosse gagne et donc en ost vs ost les joueurs sont presque forcé de tout envoyer. De plus ost vs un joueur c'est très frustrant pour le défenseur,pas très fair-play et favorise grandement l'escalade et des dérives que l'on ne veut plus voir. Je pense pas qu'encourager cela soit une bonne idée.

Pour ces raisons je suis plus pour modifier la courbe de production de nourriture pour la diminuer très fortement et tomber sur 18j pour tous. (ou qqch comme ça)

P.s et même si le joueur envoie pas tout et que le combat lui échappe il peut envoyer le reste en renfort. Du coup son adversaire peut faire pareil etc etc jusqu'à épuisement de toute l'armée

Dernière modification par sametue (2020-05-01 20:31:44)

#20 2020-05-01 21:59:40

Mannfred de Varsse

Oui, tu as raison sur la réalité du jeu et l'engagement à 100% smile

#21 2020-05-01 22:17:33

antoine

Pour ces raisons je suis plus pour modifier la courbe de production de nourriture pour la diminuer très fortement et tomber sur 18j pour tous. (ou qqch comme ça)

Ça veut dire quoi ? Je diminue de combien de % la production de nourriture des fermes ?

#22 2020-05-02 00:35:10

GrandJarl

fais passer les rats sur les fiefs, ça changera pas mal de chose déjà :'), rien de mieux qu'un coût à la gestion, ça poussera les joueurs à s'assurer d'avoir une production positive

réduire la production de blé je suis pas fan car ça creuserais l'actuel déséquilibre des terrains, ceci dis à vu de nez si c'est la production qui est réduite, je dirais 30%

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#23 2020-05-02 07:57:17

sametue

Pas sur que faire passer les rats changerait grand chose. De nouveau ça ne modifie pas la production totale hors tous les calculs que l'on a fait ici se base sur une production positive. Il n'y a donc pas besoin de "pousser" les gens à avoir une production positive, c'est déjà le cas. Si faire passer les rats change qqch ça sera la capacité de stockage et donc la capacité à réunir de la nourriture pour planifier une attaque. (qui plus est si les rats passent une fois par mois alors il suffit de s'assurer qu'à ce moment là la nourriture est dans des convois).

Réduire la production de blé d'un % ne va je pense que réduire le déséquilibre (en tout cas niveau production de nourriture). En effet un bonus de +15% de 1'000 nourriture par heure c'est 150 (et donc 150 hommes en plus) alors que 15% de 2000 c'est 300 (et donc dans l'absolu 300 hommes en plus). Plus la valeur est grande plus le déséquilibre absolu est important (que ça soit un bonus ou malus de production).

Quand à la modification de la production de nourriture, voilà ce que je ferai moi. Je me baserai sur un fief en friche et calculerai à niveau de marché et de ferme équivalent combien de production horaire de nourriture il faudrait pour arriver à produire le maximum de soldats nourrissables sur le fief dans un temps donné. En prenant en compte les inactifs qui travaille dans le marché, ferme et chantier (pas la maçonnerie car en principe il n'y en a pas une fois les fortif montées). Je m'explique.

Étape 1: calculer le coût moyen d'un homme dans une armée. Il est probablement possible de faire ça précisément en se basant sur la base de donnée mais pour moi: Le coût moyen d'un homme dans mon armée (qui est plutôt "équilibrée" avec un ratio de plus ou moins 1:1 pour homme de chaque type de soldat et quelques armes de siège, je laisse les chars de côté car en principe on ne les perd pas) est de 677, disons 670 or/ homme. (Je ne sais pas si ça correspond à la moyenne des joueurs).

Ensuite la formule actuelle pour savoir en combien de temps j'ai atteint le maximum d'homme qu'un fief peut supporter est de:

(N*C)/(O*24h) = J

N = nourriture excédentaire par heure une fois la consommation des serfs au marché, ferme et chantier retiré
C = coût moyen d'un homme dans l'armée
O = production horaire d'or (ici sans la consommation des défenses)
J = nb de jours nécessaire

De cette formule on en déduit que (si je ne me trompe pas) :

N = (J * O * 24)/C Soit en "français"

La production de nourriture par heure est égale au nombre de jour fois la production d'or par heure * 24 heures divisé par le coût moyen d'un homme dans l'armée. De là on peut choisir en combien de jour doit être refait une armée. Si on décide qu'une armée doit être refaite en 21 jours et que l'on assume un coût moyen de 670 or par homme on a la formule suivante :

N = (21 *O * 24)/670

Comme dit plus haut pour remplacer O je me baserai sur la production d'or d'un fief en friche. Je le ferai bien mais les graphes de l'aide ne sont pas assez précis pour que j'ai les bonnes valeurs de la production. Tu fais ça pour chaque niveau (1-100) et tu as la production de nourriture pour une ferme de niveau équivalent au marché. (Ou alors pour quelques valeurs bien réparties et tu calcules une courbe de tendance, ce qui peut être fait automatiquement sur excel). Ou alors tu rentres la formule telle quelle dans le calcul de production de nourriture (je ne sais pas comment tu as codé cela et si c'est possible). De le tu appliques les bonus/malus en production de nourriture pour les autres terrains

Cette formule devrait assurer que sur un fief en friche avec des niveaux de marchés et fermes équilibrés la production maximale d'armée possible pour arriver à une production nulle de nourriture soit atteinte en X jour (21 dans mon exemple). Après si le joueur choisit de ne pas aller en friche, ou de monter plus ses fermes que son marchés, ou de laisser en permanence des hommes dans la maçonnerie etc etc reste un choix stratégique et personnel qui permet d'arriver plus ou moins vite au max de l'armée nourrissable par un fief. (monter plus ses marchés que ses fermes permet d'arriver plus vite à une plus petite armée et monter plus ses fermes que ses marchés permet d'arriver moins vite à une plus grosse armée, par exemple).

p.s. il est très probable que la production de nourriture des fiefs ne soit plus une droite mais une courbe qui se tasse en arrivant dans les hauts niveaux. À mon avis ce n'est pas très grave et si c'est qqch c'est même plutôt positif: plus on monte son niveau moins on gagne ce qui de facto réduit la différence entre vieux et jeunes joueurs.
p.s.s. Si tu penses que c'est bien que les classes 1-2 refassent leur armée plus rapidement que les classes 3-5 tu peux choisir un nombre de jours différents pour les marchés de bas niveau que de haut niveau (avec comme pivot le niveau moyen de marché où le joueur change de classe en général). ça devrait donner une drôle de courbe de production de nourriture mais ça reste possible.

Dernière modification par sametue (2020-05-02 08:01:07)

#24 2020-05-02 17:13:54

GrandJarl

la prod d'un niveau de marché sur friche est de 14 or/h

pour un fief friche 50marché/50ferme/50maçonnerie/50chantier tout peuplé, pas d'inactifs, ça donnerais 2000 serf, 700or/h, 2997blé/h - 2000 serf donc 997 blé en positif

donc si on suppose que le coût moyen soit effectivement 670 or/homme ça ferais bien environ 41J de production sans changement de la prod de blé

si on applique la proposition d'éleanor de réduire la prod à 30% on obtient bien les 31J promis si on s'amuse à produire son armée jusqu'à l'équilibre

pour avoir 21J, il faut que la production de blé positive tombe à 526

enfin à titre personnel, je trouve que c'est assez naïf de croire que les joueurs vont pas s'amuser à stocker du blé pour se permettre d'avoir une armée qui dépasse largement le temps de production

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#25 2020-05-02 23:10:26

Bonaparte

Précisons un truc d'avance aussi, si la prod de nourriture est baissée, ne pas faire de démobilisation entièrement remboursée (bonds de puissances énormes pour des cacahuètes, on se retrouve avec beaucoup trop d'inactifs sur les bras et tout le tintoin, plus ceux qui se feront surprendre et perdront leurs billes) mais plutôt faire que la baisse soit progressive non?
Par exemple dans le cas d'une baisse de 30% (j'espère que ça ne baissera pas d'autant mais bon ^^), faire diminuer la production de 3% sur 10 jours pour que la baisse soit échelonnée et qu'on ait le temps de voir venir.

Ensuite autre chose, pour que les différents types de terrain gardent un certain équilibre, (car bon si on baisse énormément la prod de bouffe comme ça ça aura juste plus aucuns intérêts d'avoir des fiefs en plaine tellement le manque à gagner sera énorme) je propose aussi d'augmenter le bonus de production de nourriture sur les plaines (après tout l'icône est un champ non?) quitte à encore baisser un peu la production d'or.

Evidemment tout ce que je dis là c'est uniquement si la solution choisie est de baisser la production de nourriture (et à titre personnel je suis contre je pense déjà avoir expliquer pourquoi)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB