Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
Je viens de penser à un truc ultra sadique du genre, on ne peut avoir comme suzerain que quelqu'un dominant une province où l'on se trouve. Si l'on a plus aucun fief dans une province de ce suzerain, le lien de vassalité disparait. Si l'on a des troupes d'un vassal perdu dans un OST et que le lien disparait, les troupes rentrent chez elles !
Je pense qu'à cela, il faudrait ajouter une règle disant qu'une alliance ne peux avoir plus d'un cinquième des joueurs du serveur pour éviter les monopoles et avoir suffisamment de factions pour ne pas figer le jeu.
Dans cette version, les conseils personnalisés serviront énormément puisqu'il y a la notion de vassalité et la notion d'alliance.
Si l'on a plus aucun fief dans une province de ce suzerain, le lien de vassalité disparait.
Je vois l'intérêt pour le GP mais c'est quand même très contraignant pour le RP (fie des ducs de Bretagnes qui se donnent au roi d'Angleterre ?) De plus on pourrait faire plus de mal que de bien (les joueurs nouveaux qui tombent dans une province d'un joueur pas très actif et qui souhaitent avoir un suzerain sont "bloqués".
Enfin, on limite les regroupements comme les adorateurs de posdewa.
Je pense qu'à cela, il faudrait ajouter une règle disant qu'une alliance ne peux avoir plus d'un cinquième des joueurs du serveur pour éviter les monopoles et avoir suffisamment de factions pour ne pas figer le jeu.
Je ne me sens pas du tout visé ;-) Oui pourquoi pas mais je pense qu'au lieu d'interdire il vaudrait mieux trouver un moyen d'inciter à.
Dans cette version, les conseils personnalisés serviront énormément puisqu'il y a la notion de vassalité et la notion d'alliance.
Les alliances existeront toujours, qu'elles soient explicites ou pas. Après effectivement on peut éviter d'avoir des féodaux qui regroupent "beaucoup trop" de vassaux (mais ça n'empêche que mes vassaux pourraient créer des factions en parallèle s'ils le souhaitent, ce n'est pas la féodalité GP qui empêche ça je pense).
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Je m'excuse, je ne sais pas citer
Je ne pense pas qu'il y ait de forteresse avec des joueurs peu actifs avec cette politique étant donné l'importance stratégique des forts avec le système, le nouveau pourra même prendre la province! Rien n'empêche un joueur de contacter un joueur fort à proximité en demandant du soutien et en promettant une ville dans une province appartenant à la personne qui lui vient en aide.
Justement, le système n'empêche en rien les regroupements. Les adorateurs de Posweda doivent adorer Posweda, mais ils n'ont aucune obligation de s'adorer entre eux ! Ils peuvent coopérer à travers des chats pour accomplir de plus grands objectifs. Il ne faut pas confondre vassalité et alliance à mon avis. Le principe est le même pour les ducs, ils sont fidèles au Roi et pas entre eux.
Il n'y a pas que toi qui est visé (tu l'es peut-être plus que les autres vu ton score de vassalité lol), nous formons limite qu'une seule graphe ! Le problème avec la vassalité, c'est que l'union fait la force, il n'y a pas de punition à être vassal de tout le monde si on avait un nombre suffisant de ville. C'est pourquoi je pense qu'il faut limiter la chose. On peut aussi prélever une taxe au suzerain qui va nulle part et qui représente les investissements pour améliorer la vie des paysans et qui dépend du nombre de fiefs sous sa protection.
Le problème du troisième point est une question de poids des relations, quand on regarde le graphe de vassalité, on ose pas attaquer, on regarde un seigneur, presque tout le serveur peut être derrière lui et ça fait peur. La vassalité est actuellement utilisée pour de la vassalité mais aussi pour exprimer des alliances. Le problème est que les factions ne sont pas visibles et on a juste un gros graphe inexploitable pour trouver un adversaire à la hauteur de son alliance ou des alliés potentiels.
Je pense que limiter le nombre de vassaux par suzerain pourrait être intéressant afin de ne pas avoir deux grosses alliances qui s'affrontent, mais aussi favoriser la dynamique de jeu et la répartition des joueurs... et avoir des choses un peu plus cohérentes. Par ce que là, tout le monde est vassal de tout le monde quasiment . Ce qui n'est pas forcément très logique...
Je pense que l'idée d'avoir obligatoirement comme suzerain le seigneur de la Province où on se trouve est légitime. Mais pas forcément limiter à 1 seul suzerain.
(je ne sais pas citer non plus !) "(les joueurs nouveaux qui tombent dans une province d'un joueur pas très actif et qui souhaitent avoir un suzerain sont "bloqués"."
On pourrait permettre au nouveau de déplacer son fief d'arrivée dans le temps où il est "débutant", sans être obligé de le détruire...
Hourah !! je sais citer
Je pense que limiter le nombre de vassaux par suzerain pourrait être intéressant afin de ne pas avoir deux grosses alliances qui s'affrontent, mais aussi favoriser la dynamique de jeu et la répartition des joueurs... et avoir des choses un peu plus cohérentes. Par ce que là, tout le monde est vassal de tout le monde quasiment
. Ce qui n'est pas forcément très logique...
Je pense que l'idée d'avoir obligatoirement comme suzerain le seigneur de la Province où on se trouve est légitime..
Je pense que; comme l'a dit Rav, et Ayla limiter le nombre de vassaux rétablirait un certain équilibre entre les joueurs car pour l'instant si un joueur n'appartient pas a une "grosse" faction, il aura toujours une certaine appréhension quant a ses actes.
De plus, le sentiment d'impunité a la "faites ce que je dis, pas ce que je fais" limiterait un tant soit peu les comportements style "tête comme un lampion de foire".
Bien évidement d'aucun pourraient s'en estimer lésés car ils ne pourraient peut être plus se comporter comme bon leur semble forts de leur "alliance".
L'idée a au moins le but d'etre discutée car personnellement je ne fais pas partie d'une faction "exponentielle".
tête comme un lampion de foire
Haaaaaaa, je sais faire !
C'est la fête ! je vois plein de lampions
Je ne suis pas certain que limiter les vassaux soit la clé du dynamisme (on peut le faire pour d'autre raison, je ne dis pas le contraire) car on a des factions même distinctes qui ne s'attaqueront jamais (Godefroy et Jacquouille sont à la tête de deux factions qui sont amies et ne s'attaqueront je pense jamais), de même je ne vois pas les justes attaquer la plume noire ...
Inciter à avoir plus de faction pourquoi pas mais ça ne changera pas vraiment les rapports de force. Ce qui bloque surtout je pense c'est les conséquences trop fortes à l'attaque d'un joueur (avoir tous ses vassaux et suzerains sur le dos). Ca refroidi les plus hardis (sauf à attaquer des indépendants et les malsi et zaki en ont fait les frais)...
Bah c'est déjà ça lol
Mais il y a un vrai mélange actuellement entre alliance et vassalité
Limiter les vassaux, ça permet de limiter le fait qu'une petite alliance se retrouve face à 40 000 hommes aussi. 4 fois 10 000, c'est plus abordable et ça permet de ne pas perdre sur toute la ligne.
Tu peux encourager les attaques en faisant des trucs du genre du pairing : Honneur x2 pour A en attaquant la faction B pendant 24h
En tout cas, je pense que ma vision des choses est bonne, avoir des provinces, c'est avoir plus de vassaux et des OST plus gros dans la limite du possible. Avoir des vassaux limités en nombre et dépendant des provinces fait que les OST seront plus petits et il faudra défendre la province pour éviter d'avoir son OST réduit avec la séparation automatique des vassaux. Côté GP, le gain est immense, côté RP, les alliances persistent et voudront établir des liens de vassalité, ce qui encouragement les combats sur les forteresses. C'est ça qui manque, une raison de faire la guerre !
On pourrait également donner des bonus pour les suzerains et vassaux jusqu'au moment où le suzerain à atteint une limite de nombre de vassaux.
Peut-être également introduire la notion de pouvoir s'allier, au lieu de systématiquement se vassaliser à un tel.
La vassalisation a un impact fort sur le jeu puisqu'il permet à un joueur de former un ost avec son armé et celles de ses vassaux. je pense qu'il faut revenir aux fondamentaux.
En principe la vassalité créait les maisons qui étaient en concurrence pour la course au trône.
Sauf que l'on a admis un suzerain différent pour chaque fief en marchant allégrement sur la notion même du serment vassalique.
Comment un vassal qui possède quatre ou cinq suzerain peut-il parler de fidélité, d'engagement, de service et par conséquent d'honneur.
Je ne suis pas pour limiter le nombre de vassaux mais pour limiter le nombre de suzerains.
Je souhaiterais aussi une certaine logique dans la vassalité.
Un baron ne peut pas être le vassal direct d'un prince ou d'un duc. Il peut être son vavasseur éventuellement.
Cela limiterait automatiquement le nombre de vassaux d'un grand.
Des chaines vassaliques verticales et non horizontales comme maintenant. et clairement définies (pas comme cette immonde pelote ou personne n'arrive à s'y retrouver.)
Le rattachement aux provinces tel que le décrit RAV me semble aller dans le bon sens, car il donnerait une valeur supplémentaire à les posséder.
Enfin la possibilité d'alliance (hors lien de vassalité) est une piste à creuser.
Un baron ne peut pas être le vassal direct d'un prince ou d'un duc. Il peut être son vavasseur éventuellement.
Cela limiterait automatiquement le nombre de vassaux d'un grand.
Quand le rang change, qu'un duc devient prince par exemple, on fait sauter la relation de vassalité ? (Cette idée me plait)
Dernière modification par Rav Tokugawa (2015-05-20 00:21:30)
Faire "sauter les liens de vassalités" ne me plait pas du tout car on pourrait anéantir un joueur...
Exemple, Morgan fait un ost avec ses vassaux, des joueurs complices attaquent ses vassaux les plus proches en point et leur font gagner suffisamment d'honneur pour les faire passer devant lui. Les liens "sautent", les troupes repartent, le voilà seul dans son ost > capture assurée.
Autre exemple, un joueur par en vacance, il revient > plus un seul vassal.
On peut inciter mais il n'y aura pas de rupture automatique des liens de vassalités. Trop d'effets de bords sont possibles et cela ne peut induire que des frustrations.
Un baron ne peut pas être le vassal direct d'un prince ou d'un duc
Oui, sauf qu'un duc ou un prince a les moyens financiers (tournoi) et l'énergie (ost, conseils) pour aider les jeunes barons à progresser et établir leur propre maison.
Que faire des joueurs qui rejoignent le jeu par un lien de parrainage ? Il sera de facto dans une position "illégale".
Limiter le nombre de suzerains pourquoi pas mais on enlève un peu de duplicité et de possibilité d'espionnage. Rien n'oblige un suzerain à garder un vassal qui a plusieurs suzerains.
Sur le rattachement aux provinces, il y a quelque chose à creuser, pourquoi pas.
La limitation des liens de vassalité n'empêchera pas les maisons amies de s'entre aider, hors ce que l'on souhaite c'est avoir plus de compétition pas forcément de brouiller les pistes.
Les propositions de duels de Morgan étaient intéressantes, en limitant la portée du conflit, on peut relancer certains challenge locaux.
Faire "sauter les liens de vassalités" ne me plait pas du tout car on pourrait anéantir un joueur...
Exemple, Morgan fait un ost avec ses vassaux, des joueurs complices attaquent ses vassaux les plus proches en point et leur font gagner suffisamment d'honneur pour les faire passer devant lui. Les liens "sautent", les troupes repartent, le voilà seul dans son ost > capture assurée.
Autre exemple, un joueur par en vacance, il revient > plus un seul vassal.
On peut inciter mais il n'y aura pas de rupture automatique des liens de vassalités. Trop d'effets de bords sont possibles et cela ne peut induire que des frustrations.
Et faire sauter le lien de vassalité en cas de perte de province ? J'aime bien, ça augmente l'aspect stratégique lorsque l'on monte un OST et ça évite de voir des armées surdimensionnées écraser un challenger
Ça ouvre exactement les mêmes possibilités que les sauts de liens dût aux titres (donc pas souhaité).
On peut limiter la puissance autant qu'on veut, on empêchera pas les joueurs d'être amis / alliés et donc de s'entre-aider.
Si vous voulez vraiment relancer les attaques, il faut je pense une opposition naturelle (les jaune contre les verts, les adeptes de ceci contre les adeptes de cela, ...), ainsi une attaque sera "normale" et "légitime" et on aura autant de soutiens de que d'adversaires.
J'ai pas compris le rapport entre le duel a la redynamisation du jeu
Oui, on peut limiter la puissance en faisant sauter les liens de vassalité tout en permettant de s'entraider. L'objectif est de rendre les combats plus atteignables, car actuellement, sans limitation dans les lien de vassalité, y'a des OST de 40 000 hommes contre des armées beaucoup plus réduites. Quand l'OST ennemi se forme et a une bonne taille, c'est juste mort, il n'y a rien à faire, c'est mort, tu peux que te mettre à courir en espérant ne pas être embusqué. Alors pourquoi attaquer quelqu'un vu qu'on pourra rien faire à part fuir après ? Avec le saut des liens de vassalité, il est possible de réduire l'OST et le rendre abordable. Ca rajoute une dimension stratégique car lancer un OST ne suffit plus, il va falloir être rapide et en plus défendre les forts. En face, il faudra prendre les forts pour réduire un OST, estimer ce qu'il restera dans l'OST pour lancer une contre attaque. Il y a aura plus de combats un peu partout opposant des membres d'alliances opposées ! Et une fois qu'un camp aura épuisé ses troupes, la fin de la guerre de décidera d'elle-même.
Pour en plus encourager, je propose un booste d'honneur attribué pour tout couple de faction, encourageant ainsi des factions à s'attaquer.
Dernière modification par Rav Tokugawa (2015-05-20 13:56:47)
Faire sauter des liens de vassalité en faisant gagner de l'honneur à des vassaux! Qui a déjà vu jouer ça?
Si je suis marquis et suzerain d'un comte, je trouve normal que le lien de vassalité tombe quand le comte devient duc si je suis resté marquis.
Mais combien d'honneur faut-il faire gagner à un comte pour en faire un duc? C'est pas réaliste!
Cette objection ne tient pas.
A la rigueur ça peut le faire entre vicomte et baron, et encore on a le temps de se prémunir.
Quand aux chevaliers n'en parlons même pas. Soit ils ne cherchent pas de suzerain soit ils tapent directement au niveau duc ou prince.
Que les joueurs invitent les petits copains, je le comprend. Faut inciter des gens à venir jouer. C'est vrai que ça décolle pas. On devrait être à plus de 500 joueurs depuis le temps et on stagne à 150 depuis plus d'un an.
Maintenant, les copains, c'est à deux tranchants. ça induit des relations qui n'ont rien à voir avec l'esprit du jeu. C'est toujours plus sain de jouer avec des inconnus car les liens qu'on tisse dans le jeu sont purement fictifs et ne sont pas pollués par d'autres considérations.
Le copinage amène des vassalisations Chevalier/duc qui sont à mon avis néfastes car ça ne fait pas vivre le jeu.
Les jeunes n'ont pas besoin d'un super seigneur pour bien démarré dans le vie sur Okord.
ils ont besoin d'un seigneur proche et disponible, nuance.
Entre un peu de duplicité et je bouffe à tous les râteliers, il y a une nuance. En permettant aux joueurs de ne pas faire de choix (C'est typique de celui qui est copain avec tout le monde) on fige le jeu.
La multiplicité des suzerains est une forme d'anti-jeu qui est favorisée par le fait qu'avoir un vassal rapporte des points.
On devrait se limiter à deux suzerains maximum.
En tout cas, il y a une chose avec laquelle je suis d'accord Enguerrand, le lien de vassalité ne doit pas représenter le concept d'alliance/amitié... On peut rajouter un principe d'ordre/guilde et y ajouter des joueurs pour matérialiser les factions sans pour autant bénéficier du gain des OST et d'aller sur les villes des autres.
On devrait se limiter à deux suzerains maximum.
Ça fait du sens, pourquoi pas.
Pas sûr que ça suffise pour d'avantage inciter les joueurs à s'affronter pour le trône mais c'est un début.
Enguerrand a écrit :On devrait se limiter à deux suzerains maximum.
Pas sûr que ça suffise pour d'avantage inciter les joueurs à s'affronter pour le trône mais c'est un début.
Et que ce passe-t-il si on en a plus? Perte d'honneur?
On doit pouvoir limiter au niveau GP. Une limite fixée dans le code.
Dernière modification par Enguerrand (2015-05-20 17:24:48)
antoine a écrit :Enguerrand a écrit :On devrait se limiter à deux suzerains maximum.
Et que ce passe-t-il si on en a plus? Perte d'honneur?
Et pour l'existant, on remet à 0 tous les liens de vassalité lol
Ohaaaa! Trois citations façon poupées russes! trop fort!
Comment tu fais ça?
Ah bah non! En fait c'est tout bête! t'as simplement cité Jacquouille qui, lui-même avait cité Antoine.
Dernière modification par Enguerrand (2015-05-20 17:57:45)