Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 2020-04-24 17:56:33

Azalaïs

Re : [résolu] Dynamique de province - révoltes & territoire

antoine a écrit :

Toutes les provinces ? tu va faire chuter le roi à tous les coups quand ça va tomber sur le groupe 5... les provinces c'est aussi beaucoup de points (et à quoi bon se battre si tu peux perdre toutes tes provinces sauf 1 le mois suivant).

Je suis pas contre un truc déterministe mais on a pas encore trouvé de formule qui aille bien.

Non, tu n'as pas compris : les groupes de provinces n'ont rien à voir avec les groupes de puissances. Ce seraient des groupes de provinces déterminés aléatoirement, et redéterminés à la fin de chaque période (au bout de N mois) pour que ce ne soient pas toujours les mêmes provinces qui partent ensemble.

L'idée est simplement d'assurer qu'au bout de N mois, toutes les provinces pouvant subir une révolte en auront subi une : ainsi c'est équitable.

#152 2020-04-24 18:01:37

antoine

Si on a 4-5 provinces qui changent de niveau de puissance via révolte par mois c'est déjà beaucoup. Faut pas oublier que c'est risqué et long de conquérir une province, faut pas que le gain puisse s'évaporer trop facilement non plus sinon plus personne ne fera l'effort.

Le côté total random c'est à double tranchant : c'est impartial mais très frustrant. OK on oublie.

Le côté contrôlé, ça veut dire affichage d'un indicateur, moyen d'actions, formule compliquée, et pinaillages. Je suis allergique aux formules compliquées, c'est pénible à coder et obscur pour les joueurs.

Ou sinon, on donne aux joueurs la possibilité d'influencer la révolte avec soit un système de designation (le roi choisit tous les mois), soit d'action par une balance. Chaque joueur peut payer de l'or pour la augmenter/diminuer la réputation d'un seigneur dans une province. La révolte est systématique en dessous d'un certain niveau.

Faudrait un indicateur dans la province (visible sur la carte et dans la gestion de la forteresse), et un moyen de payer, soit via une campagne, soit via une interface dédiée.
Evidemment ce serait beaaaaaucoup plus onéreux de faire perdre une province à un joueur par une révolte qu'en attaquant la province.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#153 2020-04-24 18:06:56

Carmas

Ça se complique ..

Le principe basé sur l'honneur était bien je trouve, non ?
On peut prendre la moyenne d'honneur du mois précédent gagné par les joueur, à chaque niveau de puissance (ou semaine : chaque dimanche la liste des province susceptible de subir une révolte),
Parmi ceux qui sont en dessous de ce seuil :
- on tire au sort 1 ou 2 provinces pour la révolte par groupe de puissance ?
- soit on choisi les 2 provinces avec le moins de fiefs de la chaîne détentrice de la province dessus.

2 provinces révoltés à chaque niveau me semble bien, histoire d'éviter que tout les joueurs d'un groupe de puissance se retrouve à attaquer la même forteresse

#154 2020-04-24 18:21:41

Foulques de La Noue

antoine a écrit :

Si on a 4-5 provinces qui changent de niveau de puissance via révolte par mois c'est déjà beaucoup. Faut pas oublier que c'est risqué et long de conquérir une province, faut pas que le gain puisse s'évaporer trop facilement non plus sinon plus personne ne fera l'effort.

Le côté total random c'est à double tranchant : c'est impartial mais très frustrant. OK on oublie.

Le côté contrôlé, ça veut dire affichage d'un indicateur, moyen d'actions, formule compliquée, et pinaillages. Je suis allergique aux formules compliquées, c'est pénible à coder et obscur pour les joueurs.

Ou sinon, on donne aux joueurs la possibilité d'influencer la révolte avec soit un système de designation (le roi choisit tous les mois), soit d'action par une balance. Chaque joueur peut payer de l'or pour la augmenter/diminuer la réputation d'un seigneur dans une province. La révolte est systématique en dessous d'un certain niveau.

Faudrait un indicateur dans la province (visible sur la carte et dans la gestion de la forteresse), et un moyen de payer, soit via une campagne, soit via une interface dédiée.
Evidemment ce serait beaaaaaucoup plus onéreux de faire perdre une province à un joueur par une révolte qu'en attaquant la province.

Je ne suis pas sûr d'être pour de l'aléatoire pur, mais je ne comprends pas bien en quoi ce que propose Azalais ne coïncide pas avec ce que tu dis: elle propose de l'aléatoire sans retirage : tu fais 5 groupes aléatoires parmi les forteresses, chaque mois dans chaque groupe 1 forteresse se révolte parmi les forteresses qui peuvent se révolter , mais ne peut pas être tirée les mois suivants tant que les autres du même groupe ne l'ont pas fait.
Et une fois que toutes les forteresses disponibles d'un des niveaux (parce que ça ne changera pas exactement au même rythme) ont été tirées une fois chacune, on reforme de nouveaux groupes aléatoirement et ça repart!

C'est de l'aléatoire contrôlé, puisque sans retirage.

Maintenant oui, comme le dit Carmas, basé sur les plus bas en honneur ça me semblait pas mal, comme proposition initiale.

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-04-24 18:22:26)

#155 2020-04-24 18:56:03

antoine

Foulques de La Noue a écrit :

elle propose de l'aléatoire sans retirage : tu fais 5 groupes aléatoires parmi les forteresses, chaque mois dans chaque groupe 1 forteresse se révolte parmi les forteresses qui peuvent se révolter , mais ne peut pas être tirée les mois suivants tant que les autres du même groupe ne l'ont pas fait.

Effectivement, je n'avais pas compris que les groupes n'étaient pas lié aux puissances des forteresses mais étaient arbitraires.
Ca revient à un planning secret de forteresse qui vont se révolter, N par mois (1 pour chacun des N groupes si j'ai suivi) pendant Y mois et une fois que toute la liste a été passée en revue, on recommence.

Oui pourquoi pas.

Ca revient à du random sans aucune influence des joueurs. C'est à double tranchant, impartial mais si ça tombe sur la forteresse que le petit vient juste d'avoir de haute lutte, c'est très frustrant.
Ce genre de cas va arriver, à voir comment on les gèrera (ou pas si ça fini en rage quit).

J'aime bien l'idée d'avoir 1 critère qui influence le tirage, l'honneur, le titre, le classement bravoure, la puissance de la faction, ... reste à voir comment ce facteur peut influencer.

#156 2020-04-24 20:04:56

Foulques de La Noue

On pourrait imaginer une pondération dans chaque groupe selon un critère, oui, genre l'honneur gagné dans le mois comme dit (en gros, classement d'honneur gagné comme dans l'idée initiale, par exemple). Et même avec une grosse pondération, au bout d'un moment, une illégitime sautera quand même. Mais en faisant des efforts, on peut la garder quand même assez longtemps, avec un mécanisme de ce type.

#157 2020-04-24 20:17:44

Carmas

On peut prendre les points globaux ( honneur + serment ) pour encourager ceux qui joue plus diplomatie/RP
Avec les serments un peu plus versatiles que l'honneur..
Si 1 honneur = 1 point de serment on peut estimer que la moitié des points totaux sont "donnés" au simple fait de se connecter et discuter avec d'autres joueurs.
On peux espérer encourager les deux aspects du jeux, diplomatie + armée ? Ça laisse sa chance à un baron ou un vicomte qui à pas forcément l'assurance pour se battre.
Ceux qui monte au classement protègent leurs provinces, les autres s'exposent à la révolte ?

Et vu qu'il y a un sujet sur les serments dans le foyer, ça tombe bien

#158 2020-04-24 20:50:12

Foulques de La Noue

Tel quel je ne suis pas d'accord, pour moi il vaudrait lieux que ce soit lié à l'activité du joueur, or les points de serment une fois "pleinement acquis" restent même en cas d'immobilisme.

Pour moi un baron ou vicomte joue par les serments et qui a une province n'a pas besoin de mécanisme de protection = il met sa capitale et la verrouille, ça suffit.

Vouloir plus de provinces, c'est avoir les moyens de les conquérir et/ou les maintenir. Pour moi si on favorise trop la conservation de provinces par serments, on aura un cercle serments+provinces >>honneur, qui découragera de se battre (alors que là on ferait une incitation en plus), et donc permettrait de se maintenir en shuntant quasi complètement un pan du jeu, ce qui me semble a éviter. Pouvoir privilégier un axe de développement oui, mais pas à ce point par rapport à un autre. On voit bien le souci actuel des serments par rapport à l'honneur, autant ne pas déplacer le probablement vers un serments+provinces vs honneur ^^"
(Et pourtant j'aime beaucoup le côté alliances e manigances politiques, hein. Mais là ça risquerait d'être encore plus écrasant)

#159 2020-04-24 21:48:07

Tizoc

Si vous voulez que les points de territoire aient la moindre importance, il faut accepter d'avoir des joueurs avec 5+ provinces, ou bien plus encore, sinon ce sera juste une sorte d'inflation du classement, avec tout le monde se retrouvant avec un score territoire très similaire.

Personne ne s'embêtera à collecter des provinces dans la mesure où tout un chacun peut les lui prendre sous le nez, ou alors il se fera avoir par un pnj. Montée au classement oui, mais avec un minimum de solidité de la hausse, ce qu'offrent les serments et l'honneur (même à l'époque du prestige).

Pensez-y quand même.

#160 2020-04-24 21:59:53

Foulques de La Noue

C'est pour ça que pour moi clairement l'idée initiale que les points de province soient répartis dans la chaîne je trouvais ça sympa ^^

#161 2020-04-24 22:43:12

Aokairu

Faire en sorte que ça soit des points de Chaîne vassalique, si tu as 30 000 points grâce à 1 province, toutes ta chaine si vous êtes 5 tous le monde aura 6000 points ?

#162 2020-04-24 23:01:45

Foulques de La Noue

Ou alors avec un ratio en fonction du titre, peut-être. Pas grand sens de trop diviser et faire "trop" monter un chevalier qui débute.

#163 2020-04-25 00:03:13

antoine

La priorité c’est la révolte, on verra la répartition des points quand on reparlera des serments.

Je suis d’accord avec Tizoc il faut aussi permettre aux joueurs de profiter de leurs gains surtout s’ils sont durement acquis.

#164 2020-04-25 00:19:25

Foulques de La Noue

antoine a écrit :

La priorité c’est la révolte, on verra la répartition des points quand on reparlera des serments.

Je suis d’accord avec Tizoc il faut aussi permettre aux joueurs de profiter de leurs gains surtout s’ils sont durement acquis.

antoine a écrit :

Etapes

v retrait de la taxe (rapide)
v modification des tranches de force pour en avoir que 5 (rapide)
v on ne peut lancer d'ost sur une forteresse (rapide)
v introduction du fort/faible sur les forteresses (rapide)
v retrait du concept de légitimité
v réflexion sur la stabilité
v la province contenant la capitale d'un joueur est inattaquable (nécessaire)
v début de la migration (déplacement de ses fiefs sans pertes + protection étendue)
v points de territoire
v on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j
v point de territoire progressifs
v les forteresses en tant que telle ne produisent que peu

- les révoltes comme système d'équilibrage continu
- fin de la migration

Excuse-moi Antoine, mais tes derniers propos vont à l'exact inverse de ton plan de développement :  si tu implémentes les points de province avant le système de révolte, pour moi il faut déjà réfléchir à comment tu les implémentes, sinon ça va donner des effets complètement imprévisibles sur le classement (ou plutôt un prévisible bordel innommable, qui pourrait en décourager plus d'un).

Je suis d'accord que ce sont de gros chantiers, et qu'il faut avancer plusieurs réflexions en même temps, mais implementeru un truc d'un façon en le changeant possiblement du tout au tout 15j après (je force le trait mais c'estun peu ce que cela sous-tend), alors qu'on peut essayer de prévoir ça en amont (quitte avant plus sur la question des sermentspour y voir plus clair) ça me semble dommage, non?

#165 2020-04-25 00:22:16

antoine

Tout est codé (et annoncé aux joueurs) sauf la révolte donc en l’état on peut sortir les provinces et se laisser le temps de la réflexion sur la révolte.

Pour l’instant les points de territoire c’est comme on avait dit : au ratio de l’honneur total en jeu.

Mais c’est important de trouver un système d’équilibrage.

#166 2020-04-25 13:31:46

antoine

Pour l'équilibrage, sinon on peut envisager un système plus incitatif en jouant sur les dons de province.

Par exemple, si un joueur d'un niveau excédentaire donne une province à un autre joueur d'un niveau excédentaire, il perd de l'honneur. En revanche, il en gagne s'il donne à un joueur d'un niveau déficitaire. Ou alors il y a transfert d'honneur pour éviter les magouilles.

Si on trouve un intérêt/gain pour les joueurs à obtenir cet équilibre souhaité ça peut être aussi intéressant.

Ou alors on a l'évent occasionnel qui va mettre un malus sur tous les détenteur de province d'un niveau excédentaire jusqu'à qu'il soit rétabli.

Ou alors ça devient une mission du Roi, de garantir l'équilibre dans son royaume, il gagne ou perd de l'honneur en fonction et c'est à lui de donner des missions ou de négocier pour avoir l'équilibre.

#167 2020-04-25 13:47:33

Carmas

Diviser le nombre de provinces en 5, selon les niveaux de puissances. Dès qu'une province passe de niveau, la forteresse "dernière" du groupe de puissance supérieur tombe d'un niveau, avec une révolte?

Un peu comme la ligue 1 / 2 au foot ..
Reste à définir les modalités de "classement" des provinces au sein des groupes ( je maintiens que se baser sur l'honneur ou les points globaux c'est le plus simple à appréhender comme idée)

EDIT = Comme l'a dit Tizoc

Tizoc a écrit :

Si vous voulez que les points de territoire aient la moindre importance, il faut accepter d'avoir des joueurs avec 5+ provinces, ou bien plus encore, sinon ce sera juste une sorte d'inflation du classement, avec tout le monde se retrouvant avec un score territoire très similaire.

Donc l'équilibrage oui, mais si le roi est obliger d'abdiquer car il doit faire don d'une provinces à un niveau inférieur alors qu'il se démène pour tenir ça place .. c'est pas top, et ça favorise pas l'activité..
Il faudrait aussi mettre le plus tôt possible un système de "partage" des points de territoire au sein des chaînes vassaliques ?
50% pour le suzerain et 50% pour le vassal ? Çà concentrerait les points sur les hauts rangs, évitant d'avoir des Chevaliers avec autant de points de provinces qu'un Prince.

--
Et en me joignant aux autres : bravo pour le travail, entre les batailles au tour par tour et la dynamique de provinces (bientôt les serments) le jeu s’enrichit de mois en mois et nous, on se régale. Merci à toute l'équipe d'Okord (et aux joueurs)

Dernière modification par Carmas (2020-04-25 14:09:49)

#168 2020-04-25 14:04:05

Foulques de La Noue

Il n'y a que loi qui trouve dérangeant qu'un chevalier arrivé j1 puisse avoir une forteresse inviolable? Ça me semble quand même un mécanisme aisément détournable, s'il y a autant de forteresses dans chaque niveau ^^"

#169 2020-04-25 14:15:21

Carmas

Il n'y a que loi qui trouve dérangeant qu'un chevalier arrivé j1 puisse avoir une forteresse inviolable? Ça me semble quand même un mécanisme aisément détournable, s'il y a autant de forteresses dans chaque niveau ^^"

Non mais ça c'est dû aux capitales non ?
Théoriquement les provinces dont le joueur (de chevalier à roi) qui détient la forteresse et à son fief capital dessus sont pas éligibles à la révolte et pas à prendre en compte dans l'équilibrage ?
Çà me choque pas vraiment (rp parlant), un "noble"possédant des terres.. si on est trop serré faudra faire la guerre aux voisins. Même si on pourra "valider" la capitale à partir de Baron, histoire d'encourager un minimum de connexion avant le saut dans le grand bain.

Ou je fais fausse route complet ? Ce qui n 'est pas impossible ..

#170 2020-04-25 17:23:06

antoine

On peut démarrer comme ça et voir comment ça évolue. On pourra toujours restreindre le niveau des joueurs à qui on a le droit de filer une province.

Et sur le système d’équilibrage vous en pensez quoi ?

Pour l'équilibrage, sinon on peut envisager un système plus incitatif en jouant sur les dons de province.
Par exemple, si un joueur d'un niveau excédentaire donne une province à un autre joueur d'un niveau excédentaire, il perd de l'honneur. En revanche, il en gagne s'il donne à un joueur d'un niveau déficitaire. Ou alors il y a transfert d'honneur pour éviter les magouilles.
Si on trouve un intérêt/gain pour les joueurs à obtenir cet équilibre souhaité ça peut être aussi intéressant.
Ou alors on a l'évent occasionnel qui va mettre un malus sur tous les détenteur de province d'un niveau excédentaire jusqu'à qu'il soit rétabli.
Ou alors ça devient une mission du Roi, de garantir l'équilibre dans son royaume, il gagne ou perd de l'honneur en fonction et c'est à lui de donner des missions ou de négocier pour avoir l'équilibre.

#171 2020-04-25 17:34:09

Foulques de La Noue

Carmas a écrit :

Non mais ça c'est dû aux capitales non ?
Théoriquement les provinces dont le joueur (de chevalier à roi) qui détient la forteresse et à son fief capital dessus sont pas éligibles à la révolte et pas à prendre en compte dans l'équilibrage ?
Çà me choque pas vraiment (rp parlant), un "noble"possédant des terres.. si on est trop serré faudra faire la guerre aux voisins. Même si on pourra "valider" la capitale à partir de Baron, histoire d'encourager un minimum de connexion avant le saut dans le grand bain.

Ou je fais fausse route complet ? Ce qui n 'est pas impossible ..

Ben ce qui me choque, c'est qu'ainsi on ne va vraiment pratiquement plus avoir d'avantage à monter dans le classement, en fait... Alors on va bien lisser les choses entre les petits et les anciens à force, c'est sûr, mais j'ai peur que ça ne fasse "plus" partir d'anciens, à force de vouloir une franche égalité... Oui, pour moi ne serait-ce que restreindre à Baron ce serait pas mal, c'est simple à atteindre quand même.

#172 2020-04-25 17:59:40

antoine

Plus je pense à la révolte aléatoire ou pas et plus je me dis que la pente est glissante car on va forcément créer des frustrations.

Peut-être qu'un système plus incitatif serait mieux.

Incitatif pour qui : le roi ou tous les joueurs ?
Incitatif comment : quels gains ou quelles pertes évitées ?
Incitatif quand : dans la durée ou sous forme d'event ?

J'aime bien l'idée qu'un système incitatif pourrait donner une légitimité à aller attaquer une forteresse pour ensuite la donner à un niveau inférieur (quitte à ce qu'il ne soit pas de sa propre chaine vassalique). La légitimité est un moteur puissant pour "autoriser" les joueurs à attaquer leurs voisins.

Le roi ordonne

On peut soit en faire une mission du roi : par exemple lorsque l'équilibre n'est pas respecté il perd de l'honneur et quand il est respecté il en gagne chaque jour. A lui ensuite d'aller ordonner la prise de telle ou telle forteresse pour la donner à tel ou tel de ses mignons.

Les joueurs subissent

On peut aussi envisager que lorsque le déséquilibre est trop fort, les dieux sont mécontents et tout le monde perd de l'honneur chaque jour jusqu'à ce que l'équilibre soit revenu. Ainsi prendre la forteresse pour la donner à tel ou tel niveau est hyper légitime (car dans l'intérêt commun).

Récap modifications

1/ on change le fort/faible pour ne plus faire que 5 niveaux et on introduit du fort/faible sur les forteresses.
1bis/ on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j.

2/ les forteresses ont un malus de production de -80% (or, nourriture, inactifs).
2bis/ la taxe de province est retirée
2ter/ les forteresses auront un marché

3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire si la province touche une autre province de sa faction (n'importe laquelle dans les 8 provinces autour)
Ces points comptent au classement général (progressivement sur 5j) selon la formule: honneur global * ratio de provinces occupées.

4/ une province contenant la capitale du joueur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.

5/ un système d'équilibrage s'assurera de la répartition des provinces par niveaux : 1:5%, 2:15%, 3:25%, 4:25%, 5:30%
- le système est à définir

Etapes

v retrait de la taxe (rapide)
v modification des tranches de force pour en avoir que 5 (rapide)
v on ne peut lancer d'ost sur une forteresse (rapide)
v introduction du fort/faible sur les forteresses (rapide)
v retrait du concept de légitimité
v réflexion sur la stabilité
v la province contenant la capitale d'un joueur est inattaquable (nécessaire)
v début de la migration (déplacement de ses fiefs sans pertes + protection étendue)
v points de territoire
v on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j
v point de territoire progressifs
v les forteresses en tant que telle ne produisent que peu

-- mise en ligne (26.06)

- définir le système d'équilibrage
- fin de la migration

#173 2020-04-25 19:27:03

Staras

Euhm je suis un peu perdu.
Demain est-ce qu’on pourra toujours donner plusieurs fois une même province? Les échanges sont pas finis je crois.
De plus, est-ce que les provinces vont déjà être défini par groupe. C’est à dire qu’il faut avoir fini de donner les provinces avant la maj? Ou les perdre?

#174 2020-04-25 19:42:48

antoine

- 1 fois par 30 jours
- les provinces ne sont pas spécialement définies par groupes, c'est juste le fort/faible qui s'applique dessus et il n'y aura plus que 5 niveaux de force.

Si tu n'échanges pas tes provinces avant la mise à jour, tu ne va pas la perdre.

#175 2020-04-25 20:19:14

Ronin

Et donc on ne pourra pas prendre une province à un inactif?

Se relever.
encore
et encore
et toujours

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB