Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-16 15:32:42

Ludivine

Débuter sur Okord

Hello !

Ici Guillaume, le joueur de Ludivine.

J'espère que vous allez tous bien ^_^

Cela fait maintenant quelques semaines que je suis sur Okord. Je fais face à quelques soucis que j'aimerais vous partager.

Je pense qu'Okord est un jeu cool. La communauté est sympa, soudée, globalement bienveillante. C'est très appréciable.

Je vais plutôt m'attarder sur le gameplay.

1) Le classement

Le but, c'est de devenir roi. Enfin, reine en l'occurence. Et comme je joue la gagne, bah c'est ce que je vise.

Ce que j'ai bien aimé dans Okord quand je suis arrivé, c'est que les points étaient plafonnés.

- les serments, très critiqués, ont l'avantage d'être en nombre fini, avec une possibilité de les faire fluctuer. On peut ne pas être d'accord avec le potentiel copinage autour de ça, ok. Mais l'avantage pour un nouveau, c'est que c'est une variable sur laquelle je peux agir. Je peux flatter, dealer, me faire des potes, bref, agir.

- les gains d'honneur étaient réduits en fonction du titre. Donc ma croissance aurait été plus forte, donc en bossant bien dur, je peux rattraper. Les gains d'honneur sont en quelque sorte plafonnés.

Aujourd'hui, les gains d'honneur sont linéaires, avec une formule identique pour tous. J'ai eu des craintes à ce sujet, et ai attendu que la situation évolue pour me faire un avis le plus factuel possible. Cela gomme des faiblesses sur lesquelles jouer. C'est comme ça qu'on voit le roi, qui avait surtout des serments et 39 000 d'honneur, passer à 92 000. Et cela va encore monter.

Les gains d'honneur sont fonction des batailles. Les armées dépendent de l'économie. L'économie des vieux joueurs est solide, et c'est normal. Du coup, leur croissance d'honneur est obligatoirement plus forte que la mienne, à activité équivalente sur le jeu.

Pas cool car je ne peux pas planifier mon ascension pour devenir votre reine adorée et vénérée de tous. C'est infaisable. Oui, j'entends que l'équipe intervient si le classement est trop figé. Mais c'est pas anticipable dans mon jeu, c'est pas un élément de gameplay en soi. C'est dommage.

J'ai entendu et lu beaucoup de remarques sur une faille : celle de rompre tous ses serments pour chuter en titre et se doper en honneur. A titre perso, en terme de gameplay, cela me dérange beaucoup moins que le côté non plafonné de l'honneur. Le joueur descend en titre, prend de l'honneur, remonte, et voit ses gains baisser à nouveau. Ce parcours me semble très acceptable.

Là, à l'instant T, si je veux viser le trône dans 1 an, je n'ai aucune solution. En cela, Okord casse sa initiale promesse de "anyone can rule" sad

2) L'évolution des noobs

C'est un second sujet.

Quand je me lance sur un jeu, je suis globalement assez actif dessus, comme certains l'auront remarqué.

Au début, on construit des bâtiments, les fiefs sont pas chers, c'est cool.

Là, j'en suis à un point où c'est l'ennui profond. Je n'ai RIEN à faire.

Les bâtiments sont lancés, ils prennent plus de temps, c'est ok. Je n'ai plus accès aux camps hostiles non joueurs car faibles.

J'ai donc plusieurs choix en terme de jeu :

Choix A : je vais bastonner
C'est cool, c'est marrant. Je vais prendre un peu d'honneur, mais pas assez pour jouer le classement. Et surtout, je vais perdre de l'or massivement car les batailles ne sont pas économiquement rentables. Donc cette source d'amusement sera très temporaire et ensuite, je devrai "attendre".

Au passage, le développement économique est alors complètement en berne, donc là aussi, adieu le jeu du classement.

Choix B : je fais de l'économie
Je lance des bâtiments, j'affecte mes serfs et... c'est tout. Prenons les chiffres.

J'ai quatorze fiefs et gagne 6000 d'or par heure. Le quinzième fief coûte 2,76m. Donc avant de pouvoir lancer cette techno et reprendre un peu de dynamisme, il me fait 460h d'attente, soit 19 jours...

Ludiquement parlant, c'est quand même pas le pied : s'ennuyer ferme pendant des mois et des mois jusqu'à, au bout d'un an, avoir un fief potable pour pouvoir peut-être jouer le classement, c'est pas ouf ^^

Et encore, je m'estime chanceux, j'ai une forteresse...

Choix C : je triche
C'est une vraie option. Je peux négocier avec d'autres joueurs pour me faire livrer des montagnes d'or. Mais c'est contre les CGU et avoir tout "tout cuit" c'est pas le pied non plus.

Bref, je m'ennuie et j'ai peur du jour où je commencerai à oublier de me connecter. Il y a un vrai moment creux dans le jeu.

3) Les solutions

Alors attention, disclaimer, je ne dis pas que noobs et anciens doivent être sur le même pied d'égalité. Mais là, c'est beaucoup trop "blanc noir" pour un jeu avec un seul serveur.

J'esquisse des solutions.

- l'honneur :
Repasser sur un système plafonné 100% séparé des serments (et donc des titres). Lequel? J'en sais rien, je manque de recul, c'est trop fin pour moi.

- la croissance des noobs :
Le but, c'est que les noobs pèsent plus rapidement sur le jeu. J'accèlererais encore le jeu. Les gains d'or sont logarithmiques avec le temps.

Dans les faits :
a) je diviserais tous les coûts des technos de fiefs. Par un facteur de 5 à 10. Oui, je sais, c'est beaucoup, mais je ne crois pas aux modifications avec des impacts mineurs "pour voir".
b) je ne toucherais pas aux temps de construction, qui sont très bien et seront la vraie différence entre un vieux domaine et un nouveau
c) je mettrais tous les campements hostiles attaquables par les "noobs". La définition d'un noob peut se faire soit par le temps sur le jeu depuis la création du compte (1ère année de jeu le temps que l'économie prenne la relève), soit sur le titre (en dessous de marquis ?)
d) même démarche en rendant les inactifs attaquables pour fournir des réserves d'or aux nouveaux qui se bougent les fesses pour aller les chercher

Voilà voilà, désolé pour le pavé big_smile

Dernière modification par Ludivine (2020-04-16 15:33:02)

#2 2020-04-16 15:55:03

Bonaparte

Re : Débuter sur Okord

Alors pour commencer ça ne me paraît pas du tout si déconnant ça que de devenir roi en un an ^^

Henri de Tuna n'a que 6 mois de jeu je te laisse regarder sa place au classement.

Le fait d'avoir quelque chose à faire ou pas ça ne tient qu'à toi, il y a du RP à faire, dernièrement le tournoi, tu peux aller batailler nouer des alliances comme tu l'as dis etc...
Le fait d'avoir le même gain d'honneur pour tous me paraît assez logique surtout vu les coefficients qu'il y avait avant c'était complètement dingue la division d'honneur pour les gros rangs, mais pourquoi ne pas mettre un honneur divisé par un chiffre entre 0 et 1 pour les vicomtes barons et chevaliers ça oui ça pourrait être bien (sans pénaliser le gain d'honneur des plus vieux joueurs qui auraient alors l'impression de batailler pour des cacahuètes, simplement valoriser les gains d'honneur des petits du coup).

Diviser les couts de propriété, je ne vois pas spécialement pourquoi honnêtement, et ça serait plus qu'injuste pour ceux qui se sont farcis des années lumière de jeu et de farm pour avoir durement leurs 25 fiefs, ou alors une compensation pour eux.

Les inactifs sont attaquables c'est juste que la puissance s'applique ce qui me paraît normal puisque soient les inactifs se sont déjà fait raser auquel cas il n'y a pas d'intérêt pour les petits, soit les défenses des fiefs inactifs sont en fonction de leur puissance (j'ai cru remarqué ça jusqu'ici, pour l'instant je me farcis patiemment le vidage d'un inactif qui a 2000 cavaliers par fief ^^ beaucoup plus gros que moi donc alors qu'on est à puissance égale)
Pour les campements hostiles ça me paraîtrait un peu "cheat" dans le sens où à notre niveau (on est plus ou moins au même ^^) les campements c'est juste de l'or et de l'honneur gratos clairement parce que devoir tuer 10 chevaliers pour 100k or au rythme de plusieurs camps par jour ça va très très vite, c'est pas un avantage à garder trop longtemps.

Donc pour moi oui il y a des choses améliorables, mais si dans 1 an tu veux être roi, tu peux il faut s'en donner les moyens juste, surtout lorsque l'on vient d'en bas ^^ mais ça reste faisable, la différence de rapidité de progression entre les nouveaux et les anciens est déjà relativement satisfaisante, et il ne faut pas trop pénaliser les anciens car eux aussi doivent avoir envie de jouer et ne pas être démoralisés car "Dédé", arrivé il y a 3 semaines gagne déjà autant d'or qu'eux grâce aux nouvelles MaJ (je sais je caricature un peu big_smile mais il ne faut oublier personne quoi)

Dernière modification par Bonaparte (2020-04-16 15:55:54)

#3 2020-04-16 16:21:53

Ludivine

Tu réfléchis en blanc noir, ce qui est une erreur fondamentale.

Je n'ai pas dit que Jean-Kevin, 6 ans, sur le jeu depuis 3 semaines, doit être capable de concurrencer un vieux joueur les doigts dans le nez.

On est tous en phase là-dessus.

Tu parles d'abord du classement.

Je pense que tu rentres trop dans les chiffres et la frustration associée "j'ai explosé une armée énorme, je gagne peu d'honneur".

Le gain en lui même en valeur, je m'en fous totalement big_smile. C'est pas le sujet. Le sujet, c'est qu'on est pas sur un jeu "le premier à 1000 a gagné", on est sur un jeu "je dois avoir plus que toi".

En cela, les gains non plafonnés et déconnectés du temps de jeu sont un soucis car du coup, il "suffit" d'accélérer. Chose qu'un nouveau est incapable de faire.

Cela peut être un choix de jeu et des admins. Très bien. Mais dans ce cas, faut pas être surpris de pas avoir de nouveaux qui restent. Qui a envie de jouer sans avoir de possibilité de gagner? Pas la majorité des gens en tout cas.

Bref, je trouve qu'un gain d'honneur linéaire sans plafond, c'est un soucis de gameplay fondamental sur un jeu mono serveur.

Pour la croissance, les propriétés, je trouve qu'il y a une piste à creuser. Pourquoi, car si la croissance des revenus d'or est logarithmique, diminuer le coût des propriétés permet d'atteindre plus vite le plafond pour rendre le joueur compétitif.

Oui, avant, ça coûtait plus cher. Oui, des vieux ont payé pleins pots. Et oui, c'est la vie.

Le but, c'est de réduire la période où le jeu est chiant.

En deux semaines, je suis passé de "je peux attaquer pleins de trucs et développer mon économie" à "attendre".

Passionnant.

Le RP, c'est une fausse solution. On est sur un jeu. C'est un tout. Si je voulais venir uniquement pour le RP, j'irais sur les forums 100% RP, j'irais plus souvent à mon association de jdr (pas en confinement, ok ^^). Dire "le gameplay a une période bancale, compense avec du RP", c'est un non sens. T'en connais toi, des joueurs qui viennent sur Okord pour RP only? Si oui, y en a-t-il beaucoup? J'ai des doutes. On peut toujours trouver des contre exemples à la marge. Ils n'en deviennent pas constructifs pour autant.

Pour les inactifs et campements hostiles, j'en parle dans le cadre du développement économique qu'il faut accélérer selon moi au début. L'honneur est hors sujet.

Je ne pense pas oublier les anciens en faisant en sorte que les nouveaux soient un challenge non pas fort mais simplement acceptable, sans attendre que ceux-ci aient 1 an de jeu. Je trouve ça très sain pour tout le monde.

Dernière modification par Ludivine (2020-04-16 16:22:43)

#4 2020-04-16 18:01:13

antoine

Ludivine a écrit :

Bref, je trouve qu'un gain d'honneur linéaire sans plafond, c'est un soucis de gameplay fondamental sur un jeu mono serveur.

Je suis bien d'accord et je pense qu'il faut qu'on y trouve une solution. Là pour le moment je suis sur les provinces (qui seront aussi accessibles au noob contrairement à maintenant).
Donc je n'y ai pas re-réfléchi.

Ludivine a écrit :

En deux semaines, je suis passé de "je peux attaquer pleins de trucs et développer mon économie" à "attendre".

On peut proposer plus de camps hostiles c'est sûr, mais je pense qu'avoir plus d'intérêt à aller attaquer d'autres joueurs (économiques ?) et avoir plus de joueurs de son niveau est plus intéressant.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#5 2020-04-16 18:26:23

Hubert de Montmirail

antoine a écrit :

On peut proposer plus de camps hostiles c'est sûr, mais je pense qu'avoir plus d'intérêt à aller attaquer d'autres joueurs (économiques ?) et avoir plus de joueurs de son niveau est plus intéressant.

Les camps hostiles c'est nickel, après la puissance 8, c'est bien de passer à autre chose.
Et avoir un intérêt à attaquer ça serait bien. Car actuellement, attaquer un fief, c'est perdant à 100% (on gagne juste un peu d'honneur, mais c'est très peu comparé aux serments quand on n'a pas de grosses armées)

#6 2020-04-16 19:37:56

Ludivine

Je suis puissance 9 et je peux pas faire grand chose.

Si la solution à court terme, c'est de mettre des camps hostiles de puissance 8 et 9, pourquoi pas? Même si autre chose doit voir le jour après.

Dernière modification par Ludivine (2020-04-16 19:38:09)

#7 2020-04-16 19:51:01

Hubert de Montmirail

Non les camps c'est nul. C'est rigolo au début, mais c'est bien d'arrêter à puissance 8.
Après si tu es puissance 9, vu que moi aussi tu as du avoir de l'or tombé de je ne sais où ...
Mais le problème n'est pas la.
Le hic c'est qu'une fois puissance 9, si on n'a pas tous les fiefs (et normalement c'est le cas) et bien il faut ... atttttttttendre !
Farmer, farmer et encore farmer pendant des heures, pendant des jours, pendant des semaines, pendant des mois ... (et encore ça a été amélioré car avant c'était pendant des années !)
La seule solution qui serait logique, s'est de passer aux combats 1 vs 1.
Sauf que ce n'est pas du tout intéressant, car cela rallonge d'autant le farm (et c'est à la base super long comme vous avez pu le lire) Si j'attaque, même si je gagne ça me coûtera plus que ça me rapportera en or.
A mon avis il faut qu'il y ait prise de risque (normal, les camps c'est cadeau, mais faut progresser), mais il faut un gain possible.

Et si pour rattraper le retard, on avait de nouvelles quêtes, qui soient récompensées en fief.

Exemple, pour avoir le 18 eme fief il ne faut pas accumuler  3 ou 4 million d'okor, mais il faut battre une armée de 5000 hommes.
Ainsi de suite jusqu'au 25 eme fief.
Du coup avec mon or, je fais une armée (c'est du farme, mais bon on voit des troupes donc plus motivant) et si je gagne j'ai un fief à placer.

Résultat : Activité, guerre et avancée plus rapide pour rattraper les anciens

#8 2020-04-16 20:56:44

Foulques de La Noue

Exemple, pour avoir le 18 eme fief il ne faut pas accumuler  3 ou 4 million d'okor, mais il faut battre une armée de 5000 hommes.
Ainsi de suite jusqu'au 25 eme fief.
Du coup avec mon or, je fais une armée (c'est du farme, mais bon on voit des troupes donc plus motivant) et si je gagne j'ai un fief à placer.

Résultat : Activité, guerre et avancée plus rapide pour rattraper les anciens

Typiquement, si c'est codable sans trop de soucis, ça me semblerait très intéressant ! (Il fait "juste" que le décompte total du nombre de troupes tuées pendant  une bataille soit bien fait). Remplacer le farm pur par une bataille où tu trucide tant de soldats pour gagner ton fief, c'est une alternative guerrière (qui encourage donc à se battre concrètement ), et que tu ne remportes qu'en cas de victoire ! Et si le nombre de troupes a tuer est suffisamment important on évitera les "batailles de copinage". Et ça donneraenvie de s'entrainer un peu avant donc de se lancer dans quelques petites batailles de moindre envergure pour éviter de se planter sur la grosse, etc.
Il faudrait par contre qu'en termes de nombres de fiefs la barre ne soit pas fixée trop haut (pour ne pas y arriver trop tard) ni trop bas (pour ne pas avoir de nombre de troupes trop faibles en objectif. Encore que...)

Bref, peut-être carrément une proposition à discuter dans la Forge ?

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-04-16 20:57:27)

#9 2020-04-17 07:40:23

Hubert de Montmirail

En regardant les quêtes, on a des récompenses jusqu'au 15 eme.
Peut-être commencer à partir du fief 16 ?
Avec l'obligation de se battre, par contre il faut que ça permette d'avoir des fiefs plus rapidement qu'aujourd'hui quand même.
Mon 19eme fief, il va me coûter 5,2 M ... ce qui grosso modo fait 15 jours de farm longuinet. Je verrai bien une victoire contre une armée de 4000 hommes en équivalent.
ça ferait : fief 16 = vaincre une armée d'au moins 1000 hommes
fief 17 = au moins 2000 h
fief 18 = au moins 3000 h
fief 19 = au moins 4000 h
fief 20 = au moins 5000 h
après ça peut monter un peu plus si on veut corser les choses (mais j'ai pas trop de notion de ce qu'on peut avoir en armée alors)
21 = 10 000 h
22 = 15 000 h
23 = 20 000 h
24 = 30 000 h
25 = 40 000 h

#10 2020-04-17 07:45:41

antoine

Je trouverais ça plus simpa que des joueurs ayant la même puissance aient un intérêt à s’attaquer entre eux, plutôt que d’essayer d’atteindre 25 fiefs en priorité avant de se battre entre eux (avec du coup des joueurs trop expérimentés pour eux).

Si c’est le développement économique qui prime à ce niveau du jeu, alors c’est plus une raison économique d’attaquer qu’il faut mettre en place.

On avait déjà proposé quelque part d’augmenter la richesse (l’or pillé après une bataille). Si on gagne plusieurs millions à la suite d’une bataille ça vaudrait plus le coup ?

#11 2020-04-17 07:55:45

Hubert de Montmirail

ça vaudrait le coup à partir du moment ou quand on gagne une bataille, on fait un bénéfice en or. Actuellement, même si je gagne je fais un déficit en or.
Pour les joueurs déjà developpés ce n'est pas un soucis, mais pour les nouveaux c'est rédhibitoire.

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-04-17 07:56:31)

#12 2020-04-17 08:24:39

Hubert de Montmirail

Juste pour montrer le soucis :
Mon armée c'est 15 M d'or, un fief de mon niveau en richesse ce n'est même pas 0,5 M.
J'ai besoin d'or pour me développer (faire les fiefs)
Vais je engager mon armée pour combattre (une armée à priori équivalente si même niveau) pour "gagner" 0,5M or ?
La réponse est toute trouvée.
Du coup, j'attends ...et je vais attendre encore longtemps.

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-04-17 08:25:27)

#13 2020-04-17 09:43:18

Foulques de La Noue

antoine a écrit :

Je trouverais ça plus simpa que des joueurs ayant la même puissance aient un intérêt à s’attaquer entre eux, plutôt que d’essayer d’atteindre 25 fiefs en priorité avant de se battre entre eux (avec du coup des joueurs trop expérimentés pour eux).

J'ai du mal à comprendre cet argument, cette proposition entraîne clairement un intérêt à s'attaquer entre joueurs du même niveau justement?

antoine a écrit :

Si c’est le développement économique qui prime à ce niveau du jeu, alors c’est plus une raison économique d’attaquer qu’il faut mettre en place.

On avait déjà proposé quelque part d’augmenter la richesse (l’or pillé après une bataille). Si on gagne plusieurs millions à la suite d’une bataille ça vaudrait plus le coup ?

Pour le coup, si un fief a la clé ce n'est pas une carotte économique, je ne vois pas ce qui le sera xD Et comme le fait remarquer Hubert, dans ce cas il va falloir sacrément majorer la richesse, et je doute que le joueur en face apprécie de devoir payer 15M en réparations...
Pour moi la proposition d'Hubert permet de donner un but économique, tout en se détachant un peu de l'or pour une fois, ce qui le sembe une alternative intéressante. Je pense sincèrement que ce serait à creuser.

#14 2020-04-17 10:12:04

K-lean

Hubert de Montmirail a écrit :

21 = 10 000 h

Juste pour info, je n'ai que 20 fiefs et quelques fortos.
Il me faut 30 jours pour rassembler l'or du 21ème fief 20,7 Millions.
50 jours pour refaire l'armée que j'ai pu monter (60 000 unités)

ça ne m'avait pas empêché de devenir Roi en moins d'un an, grâce aux captures qui donnaient de l'honneur.
Mais c'est vrai que là ça ne me semble plus possible, sauf en utilisant les serments mais presque QUE les serments.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#15 2020-04-17 10:57:02

Azalaïs

Le pillage est à bilan nul : l'un pille de la richesse à l'autre qui doit mettre la même somme en réparations. Je vois mal comment ça pourriait vraiment influer sur l'envie d'attaquer, à moins de favoriser l'acharnement sur des joueurs déjà affaiblis par de précédentes batailles, pour augmenter ses chances d'avoir la carotte. Rien de bien positif là-dedans. De façon générale, je ne trouve pas que la notion de pillage en tant que carotte et sanction économique ait sa place dans le GP d'Okord.

Le pillage, c'est un mécanisme qui permet de prendre l'avantage sur un adversaire et de creuser cet avantage, c'est une rétroaction positive : plus je te pille, plus je suis forte plus tu es faible, plus je peux te piller et puis je vais te dominer. Sur un jeu avec une notion de victoire, ça accélère l'arrivée à la victoire de l'un et la défaite de l'autre. Okord étant sans reset et sans vraiment de notion de victoire sur un advesaire, à quoi sert le pillage dans le game design ? À mon avis, à rien de bon.

Il faudrait réfléchir à remplacer la victoire par autre chose. Peut-être un surcroît d'honneur.

Quant au passage à vide entre le moment où on pille les camps et le moment où on peut vraiment se battre, la bonne solution pour moi serait de le supprimer. De s'arranger pour que le moment où on a finit les camps coïncide avec le moment où on se retrouve avec un niveau économique pas très loin du reste du serveur, ce qui nécessiterait d'aller plus loin sur la réforme économique.

Autre piste : plutôt que développer sans fin ses bâtiments même si c'est de plus en plus lent, introduire une notion de dégradation des bâtiments, où on est obligés de choisir entre maintenir à niveau tel batiment un peu plus et tel autre un peu moins. Cela rajouterait un peu de dynamisme à haut développement économique puisqu'on pourrait se reconvertir en choisissant de maintenir à niveau ses marchés ou bien ses fermes, un peu de stratégie aussi (parce que honnêtement je trouve l'aspect économique d'Okord assez creux). Et cela permettrait aux nouveaux de rattraper plus facilement.

#16 2020-04-17 14:16:49

GrandJarl

le pillage sert principalement d'enjeux à l'engagement, c'est vrai que je serais d'avis de revoir les enjeux, côté attaque c'est pas rentable de piller (à part si le joueur en face n'a ni défense ni armée), côté défense il faut rembourser, ça reste raisonnable tant qu'on se retrouve pas à perdre plus de 20% de ses fiefs,  au delà, on se retrouve à devoir mener une guerre continue ne serais-ce que pour couvrir les frais de réparation :')

si la solution choisis est économique, je serais plutôt d'avis de la corréler à la bravoure, points de bravoure = or à la fin du mois, ceci dis la solution d'hubert me paraît assez élégante aussi, de battre un certain nombre d'homme pour gagner en niveau

la dégradation des bati, ça joue sur les niveaux des batiment, pas sur le nombre fief que le joueur possède, hors économiquement dans okord c'est bin le fait d'avoir plusiuers fief qui rapportent que d'avoir que quelques fief avec de haut bâtiment ^^

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#17 2020-04-17 22:32:35

Mannfred de Varsse

Bonjour Ludivine, les camps sont toujours utiles à puissance 9 et au-dessus.
Il y en a beaucoup moins et ils sont peu rentables mais ils permettent de réguler la population.

Il vaut mieux perdre 700 fantassins pour un gain net de 100.000po que bloquer ses habitations et ne rien gagner du tout.

Pour les jeunes comptes, la puissance n'est pas stable : les marchés ne sont pas la principale source d'or.
Quand on est à basse puissance, c'est assez facile de trouver d'autres sources d'or et plus on en gagne, plus on monte, plus c'est dur. Mais la montée ne dure qu'un temps, parce qu'elle n'est pas provoquée par les marchés.
Il peut être utile de manipuler sa propre puissance pour aider s'assurer de redescendre en temps voulu ou, au moins, de surveiller le fond de sa page Diplomatie pour savoir quand on redescendra.

#18 2020-04-18 10:08:54

antoine

De s'arranger pour que le moment où on a finit les camps coïncide avec le moment où on se retrouve avec un niveau économique pas très loin du reste du serveur, ce qui nécessiterait d'aller plus loin sur la réforme économique.

La prochaine mise à jour va instaurer clairement 5 niveaux de puissances, il ne faut pas croire que "le reste du serveur" est uniforme et que pour "jouer" il faut forcément avoir 25 fiefs. Beaucoup de joueurs même en haut du classement n'ont pas 25 fiefs.

Je pense qu'il faut plutôt réfléchir à comment encourager les joueurs à faire du PVP entre niveaux équivalents, sans chercher à atteindre le niveau max à tout prix. Ce qui est au passage une erreur stratégique de vouloir tout miser sur l'économie car cela place à portée de joueur qui sont beaucoup plus expérimentés en combat et qui vont ne faire qu'une bouchée de vos 10k cavaliers si chèrement économisés.

L'objectif pour moi c'est de faire des strates : les joueurs de niveau X combattent ensemble, gagnent des points puis progressent vers le niveau X+1, ... et ainsi de suite jusqu'au trône, un peu comme une ligue sportives. Vouloir attendre la ligue des champions pour sortir ses armées n'est pas une bonne approche, le jeu devrait le faire comprendre plus clairement par des incitations différentes.

On peut virer la richesse et remplacer par autre chose (fief gratuit c'est non car ça renforce l'idée qu'il faut 25 fiefs pour commencer à jouer), mais il ne faut pas oublier qu'en bataille tour par tour :
1/ un joueur ne joue la défense que s'il a un intérêt, sinon il se laissera piller

Ca veut dire que si j'ai un bonus d'honneur lorsque je gagne une bataille, je ne joue jamais les causes perdues (qui me font perdre des troupes qui pourraient me faire gagner plus) => on aura de nouveau des stratégies d'évitement perpétuels comme on avait avec les batailles instentanées.

2/ gare à l'acharnement : auj par exemple une richesse met 30j à revenir à son maximum, de manière que piller deux fois de suite un joueur n'apporte quasiment aucun bénéfice.

A chaque fois que je lis "il faudrait faire ça et ça pour que les nouveaux rattrapent plus vite", ça renforce mon envie de créer des strates encore plus hermétiques.
A voir comment ça peut marcher.

Donc pour moi ça se résume à comment inciter un joueur à attaquer un autre joueur de son niveau ? quels gains, quels risques.

#19 2020-04-18 11:03:49

Ludivine

L'idée première, c'est vraiment de corriger cette fenêtre d'inactivité où il n'y a rien à faire. C'est le vrai défaut du jeu. J'imagine qu'il y a un drop de nouveaux joueurs à J+3 mois

#20 2020-04-18 11:37:00

Alaviv

Bonjour à tous,
Pour être dans une situation comparable voici ma réflexion: si j'attaque un joueur de la même force, je vais devoir engager, et perdre, une grande partie de mes forces sans espoir de gain pour les reconstituer. Donc soit j'attends d'avoir une grosse armée et je m'ennuie en attendant, soit je m'amuse à mon niveau sans espoir de pouvoir rivaliser avec les plus forts (je caricature un peu mais peut être pas tant que ça).
Ma proposition est donc la suivante : ajouter des points particuliers, un peu sur le modèle des forteresses, avec les caractéristiques suivantes :
- attaquables selon le principe fort/faible
- ne pouvant accueillir et être attaqués que par un nombre limité de troupes, sans possibilité de renfort (je choisis le nombres d'hommes que je suis prêt à engager ; je sais que j'ai l'économie qui me permet de remplacer ces x hommes que je risque de perdre régulièrement en défense)
- ces sites sont des sortes de reliques apportant des bonus limités (telle relique un bonus sur l'or, telle autre sur la nourriture, ou encore l'honneur, ou le titre de Saint Protecteur du Joli Caillou qui Brille) ;
- ces bonus augmentent avec le nombre d'hommes tués en défense ; cette majoration est réduite lors d'un changement de possesseur ;
- ces bonus sont maintenus même lorsque la relique est attaquée ;
- les reliques sont réparties en plusieurs seuils de capacité de garnison (1000, 5000, 10000...), le bonus associé étant fonction de cette capacité.
Je pense que ce principe permettrait de rajouter des objectifs intermédiaires motivants sans introduire de déséquilibre excessif.

#21 2020-04-18 14:15:06

antoine

Alaviv a écrit :

si j'attaque un joueur de la même force, je vais devoir engager, et perdre, une grande partie de mes forces sans espoir de gain pour les reconstituer.

C'est un problème que le jeu te laisse penser ça, une armée complète se reconstitue en 1 mois max.

Alaviv a écrit :

soit je m'amuse à mon niveau sans espoir de pouvoir rivaliser avec les plus forts

Il est normal que tu ne puisses rivaliser avec les plus forts, c'est une erreur du jeu de te laisser penser que c'est une possibilité quand tu as quelques semaines de jeu.

Alaviv a écrit :

Je pense que ce principe permettrait de rajouter des objectifs intermédiaires motivants sans introduire de déséquilibre excessif.

On va avoir des forteresses par niveau d'ici 1 semaine, ça devrait aider.

Dans une semaine, si tu attends de pouvoir rivaliser avec les plus forts, tu te prives aussi de toutes les forteresses de ton niveau qui pourraient t'apporter des points.

On pourrait diminuer la taille maximale d'une armée (moins de nourriture en jeu) pour qu'un joueur ne puisse pas accumuler trop longtemps ?

#22 2020-04-18 14:42:34

GrandJarl

"On pourrait diminuer la taille maximale d'une armée (moins de nourriture en jeu) pour qu'un joueur ne puisse pas accumuler trop longtemps ?"

faut effectivement revoir la bouffe ^^, faudrait jouer sur un coût de stockage du blé ^^

"L'objectif pour moi c'est de faire des strates : les joueurs de niveau X combattent ensemble, gagnent des points puis progressent vers le niveau X+1"

le truc c'est qu'actuellement sur okord c'est pas comme ça que ça se passe, pour avoir jouer à mon niveau pendant longtemps, à partir du moment où tu veut passer au niveau supérieur tu es contraint d'attendre, c'est pas en jouant que tu passe au niveau supérieur

encore une fois l'idée d'hubert se prête à ce que tu vise comme objectif (à savoir un système où on gagnerais des fiefs en combattant d'autres joueurs)

pour la richesse on pourrais la remplacer par une perte d'honneur pour le joueur piller

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#23 2020-04-18 14:44:38

Azalaïs

Antoine, ce n'est pas le fait qu'il y ait une pénalité à la défaite que je critique, mais le fait que ce soit une sanction qui pèse sur l'économie, sur la capacité à refaire une armée ensuite, soit sur la capacité à jouer. Comment inciter les batailles si la sanction en cas de défaite et de devoir attendre sans rien pouvoir faire ? Infliger une pénalité qui empêche de jouer, pour moi ça ne devrait être une sanction qu'en cas de triche.

Si j'ai joué comme un pied et je perds une bataille, je n'ai rien fait de mal moralement, pourquoi me priver de la capacité à refaire une bataille pour m'améliorer ? Par contre, si j'ai joué comme un pied, je trouverais logique de perdre des points, ça oui.

Plutôt que de la richesse, on pourrait perdre de l'honneur en cas de défaite, et rien n'empêche d'implémenter (je ne dis pas que c'est immédiat non plus smile ) un honneur maximum pillable par fief qui se régénère au bout d'un mois (sur le même principe que la richesse, donc).

Pour le concept de ligue, l'idée est belle sur le papier, mais ça ne me semble pas vraiment correspondre à la réalité en jeu. La maîtrise de la stratégie des batailles me semble liée (en plus de l'intelligence et l'implication du joueur) bien davantage à l'expérience, au nombre de batailles déjà faites, qu'à la richesse, cette dernière découlant surtout de l'ancienneté en jeu et du temps perdu à attendre que l'or s'accumule pour faire de nouveaux fiefs.

Or on peut être ancien joueur et n'avoir fait que très peu de batailles. Mais on serait quand même dans la plus haute ligue selon les critères actuels.

Edit : GJ a posté en même temps que moi, mais je suis d'accord avec ses conclusions. D'ailleurs, à mon avis, si je voulais monter en puissance, il faudrait que je fasse du rien pendant des mois pour faire les 24ème et 25ème qui coûtent un bras, 2 jambes et 3 reins. Donc pas batailler, bien au contraire. Donc pas progresser tactiquement.

Dernière modification par Azalaïs (2020-04-18 14:49:40)

#24 2020-04-18 14:55:06

antoine

Azalaïs a écrit :

Plutôt que de la richesse, on pourrait perdre de l'honneur en cas de défaite, et rien n'empêcher d'implémenter (je ne dis pas que c'est immédiat non plus smile ) une honneur maximum pillable par fief qui se régénère au bout d'un mois.

Avec ce principe, gare aux acharnements... tu veux dégommer un joueur ? On l'attaque à 3 sur 3 fiefs chacun, impossible pour lui de se défendre = perte d'honneur garantie.
Aucun moyen d'empêcher de perdre > rage quit.

En gros, les joueurs les plus forts font règnent par la terreur "ah ouai tu attaques un potes ? fais gaffe on va te dégommer tout ton honneur".

La perte d'honneur on avait essayé quand un fort attaquait un faible, le fort perdait de l'honneur (et parfois vraiment beaucoup, genre 10% de son honneur total).
Résultat, cela n'a jamais empêché un fort d'attaquer un faible pour l'écraser.

Sinon, il faut revenir à ce qu'on avait au tout début : les techno ne coûtent rien mais sont beaucoup plus longue à construire.
Les derniers niveaux de propriétés prendraient ainsi des semaines voire des mois à se faire.

On avait passé les couts en or pour qu'un nouveau dynamique puisse justement "rattraper" plus vite en pillant beaucoup.
Mais vu qu'on ne pille plus beaucoup (moins vite et montant moins importants), on peut revenir à une progression plus identiques pour tous les joueurs.

Au moins les joueurs n'auront que la guerre à faire de leur or...

#25 2020-04-18 15:07:58

GrandJarl

ça serais un bon premier point si les techno ne coûte plus d'or mais juste du temps

ceic dis il faut quand même revoir les enjeux au niveau des fiefs, actuellement c'est plus intéressant de se battre sur une forteresse que sur un fief, la forteresse est un gain effectif (même après la maj elle restera un gain effectif), se battre sur un fief ennemi, il n'y a aucun gain effectif en jeu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB