Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 2020-04-15 18:33:44

antoine

Re : [résolu] Dynamique de province - révoltes & territoire

ok, exit la stabilité.

Récap proposition

1/ on change le fort/faible pour ne plus faire que 5 niveaux et on introduit du fort/faible sur les forteresses.
1bis/ on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j.

2/ les forteresses en tant que telle ne produisent que peu (pas d'or, peu de nourriture, peu d'inactifs).
2bis/ la taxe de province est retirée

3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire si la province touche une autre province de sa faction. Ces points comptent au classement général (progressivement sur 5j) selon la formule: honneur global * ratio de provinces occupées.

4/ une province contenant la capitale du joueur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.

5/ une province prenable peut être perdue soit par pillage d'un joueur soit par révolte paysanne qui expulse la garnison avec les ressources qu'elle peut porter.

5bis/ la probabilité de révolte dépend du nombre de provinces possédées par le joueur et des écarts de répartition des provinces par niveaux.

Etapes

La proposition commence à se stabiliser, on peut commencer à penser aux étapes de mise en place. Dans un premier temps, on peut modifier la légitimité (j'ai l'impression que c'est le besoin le plus criant) :
Lot 1:
v retrait de la taxe (rapide)
v modification des tranches de force pour en avoir que 5 (rapide)
v on ne peut lancer d'ost sur une forteresse (rapide)
v introduction du fort/faible sur les forteresses (rapide)
v retrait du concept de légitimité
v réflexion sur la stabilité
v la province contenant la capitale d'un joueur est inattaquable (nécessaire)
v début de la migration (déplacement de ses fiefs sans pertes + protection étendue)

A ce stade, on ne pourra plus "protéger" ses provinces par des magouilles et les provinces des petits joueurs sont protégées des gros.
On pourra toujours bunkeriser et on aura un déséquilibre dans les provinces attaquables par niveau.

Lot 2:
- on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j
- les forteresses en tant que telle ne produisent que peu
- points de territoire
- les révoltes comme système d'équilibrage continu
- fin de la migration

Une fois que le développement aura assez avancé pour que j'ai une date de sortie réaliste, je communiquerai à tous les joueurs + permettrait de déplacer ses fiefs sans aucune perte 1 semaine avant la mise en application et jusqu'à une semaine après la mise en application.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#77 2020-04-15 20:37:14

Hubert de Montmirail

J'aimerai que le point 3 soit éclairci. (j'ai peur d'être l'un des dindons de la farce)

1) Gagnera-t-on le même nombre de points que la province touche une ou plusieurs provinces de la chaîne vassalique ?

2) Que signifie la formule: honneur global * ratio de provinces occupées  (notamment le ratio) ?

#78 2020-04-15 23:20:24

antoine

1/ oui elle touche elle compte, elle touche pas elle compte pas.

2/ y’a 244 provinces, t’en contrôle (qui touchent) 24. Tu as un ratio de 24/244 soit 10%

#79 2020-04-16 06:19:58

Hubert de Montmirail

Ah, alors c'est bien !

#80 2020-04-17 10:49:23

Esus

Grandjarl a écrit :

il y a actuellement 169 provinces pour 153 joueurs, ce qui veut dire que si on donne une province à 1 joueur, 90% des provinces seraient inviolables dans un tel système

Antoine a écrit :

Pour rappel auj, les provinces sont une compétition entre 67 joueurs soit 40% du serveur. Si on dis que cela ne concerne que les niveaux 1 à 3, on augmente un peu le ratio actuel à 60% (85 joueurs pour 169 provinces), même avec 1 légitime par joueur ça laisse 84 provinces soit quasiment la moitié en compétition ouverte.

Juste pour information.
Dans vos calculs, j'ai l'impression que vous semblez partir du fait que les joueurs possèdent 169 provinces.
Il y en a bien 169 sur la carte du jeu, mais seulement 134 sont contrôlées par des joueurs. Les 35 autres appartiennent aux royaumes voisins.
À moins qu'il soit prévu de coloniser les 35 provinces, la proportion de provinces prenables sera bien inférieur à la moitié.

#81 2020-04-17 12:00:43

antoine

Oui, le calcul sera par province possible (donc à voir même si on fait pas un distinguo par puissance)

#82 2020-04-17 14:33:12

baptiste45

J'aime bcp la réforme ! Juste une question.

" Une province est inattaquable dés qu'un joueur à sa capitale dessus"

Très bien mais quid du déplacement de capitale ? Ce ne sera pas source d'abus si par exemple un joueur possède 2 provinces et déplace sa capitale dés que l'une des deux se fait attaquer ?

Dernière modification par baptiste45 (2020-04-17 14:33:59)

#83 2020-04-17 14:47:53

antoine

baptiste45 a écrit :

Très bien mais quid du déplacement de capitale ? Ce ne sera pas source d'abus si par exemple un joueur possède 2 provinces et déplace sa capitale dés que l'une des deux se fait attaquer ?

On ne peut déplacer de fief dans une province attaquée, impossible de donc de protéger sa province pendant une attaque.

#84 2020-04-17 14:48:49

Hubert de Montmirail

3- apparition de points de territoire, en fonction du nombre de provinces détenues par les joueurs juxtaposée à une autre province de la même chaîne vassalique.

Juxtaposée signifie les 8 provinces autour de ladite province ? Ou seulement les 4 ayant une arrête commune ?
en fonction du nombre de provinces détenues par les joueurs signifie que plus il y a de provinces juxtaposées plus on a de points de territoire ? (il avait été dit que non, c'était 1 point)

2.1 - la forteresse d'une province est inattaquable si le propriétaire a sa capitale (fief contenant son université) dans la province

Cela signifie qu'un chevalier ou baron avec sa capitale pourra avoir une province inattaquable ?
Cela implique que les marquis, duc, prince et roi n'auront qu'une seule province inattaquable ? (celle de leur capitale)

Dernière modification par Hubert de Montmirail (2020-04-17 14:51:58)

#85 2020-04-17 14:51:42

antoine

Hubert de Montmirail a écrit :

3- apparition de points de territoire, en fonction du nombre de provinces détenues par les joueurs juxtaposée à une autre province de la même chaîne vassalique.

Il suffit qu'une des 8 provinces adjacente soit aussi à la même faction pour faire compter la province.

Cela signifie qu'un chevalier ou baron avec sa capitale pourra avoir une province inattaquable ?
Cela implique que les marquis, duc, prince et roi n'auront qu'une seule province inattaquable ? (celle de leur capitale)

Exact.

Récap modifications

1/ on change le fort/faible pour ne plus faire que 5 niveaux et on introduit du fort/faible sur les forteresses.

2/ les forteresses en tant que telle ne produisent que peu (pas d'or, peu de nourriture, peu d'inactifs).

3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire si la province touche une autre province de sa faction. Ces points comptent au classement général (progressivement sur 5j) selon la formule: honneur global * ratio de provinces occupées.

4/ une province contenant la capitale du joueur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.

5/ une province prenable peut être perdue soit par pillage d'un joueur soit par révolte paysanne qui expulse la garnison avec les ressources qu'elle peut porter.

5bis/ la probabilité de révolte dépend du nombre de provinces possédées par le joueur et des écarts de répartition des provinces par niveaux.

Etapes

v début de la migration (déplacement de ses fiefs sans pertes + protection étendue)
v points de territoire
v on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j

- fin de la migration

#86 2020-04-17 15:40:26

Ronin

Si je dit que j'aime pas du tout la MAj maintenant, alors que j'aurais pu m'exprimer avant, vous le prenez mal? ^^

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#87 2020-04-18 13:52:35

antoine

On va donc avoir points totaux = honneur + serments + territoire

Pour l'instant on a des poids équivalents pour ces trois composantes sur les points totaux : honneur, serment, territoire = poids 1

Cela veut dire que le territoire compte d'un seul coup énormément au classement avoir une province (accolée aux autres de sa faction) veut dire +30k points en l'état actuel.
1 province vaudra autant que 2-3 vassaux.

Cela me paraît beaucoup surtout au vu de la volatilité des provinces, on peut facilement refiler plein de provinces au même joueur (il va se passer un moment avant que les rébellions se chargent de les lui reprendre) et il est donc facile de pusher un joueur vers le trône temporairement (il ne pourra pas rendre ses provinces et risque fortement de les perdre).

Je pense que pour l'instant on peut laisser comme ça et qu'on peut en reparler en prenant en compte les changements sur les points de serment.

#88 2020-04-18 14:00:28

Foulques de La Noue

Une alternative serait par exemple que le total d'honneur du serveur soit égal au total serments+provinces, ainsi on recentre un peu sur l'honneur, pour diminuer le poids des serments (qui actuellement, sans contrepartie est trop fort, exactement comme ce que tu crains pour les provinces) et des provinces.

#89 2020-04-18 14:31:47

antoine

Je te propose qu'on en parle sur un sujet dédié.

#90 2020-04-19 12:09:17

Carmas

Petites questions, je suis un peu perdu..

Q1)
Avec le retour du FORT/FAIBLE, seuls les joueurs de même niveau pourront s'attaquer ?
C'est à dire la forteresse d'un niveau 4 sera attaquable uniquement par un joueur de même niveau. Si le joueur monte de niveau, la forteresse suit et c'est les joueurs du niveau de puissance supérieur qui peuvent attaqué, et les niveaux inférieurs empêchés.

Ou alors les niveaux de puissances vont être attribués aux forteresses et resté fixes ? C'est à dire une forteresse niveau 4 sera attaqué uniquement par des niveaux 4, et si le joueur monte de puissance, il prend le risque de subir une révolte.

Q2)
Une province entouré de provinces de même chaînes vassalique sera attaquable si aucune capitale d'un joueur de la chaîne ne l'occupe ?
C'est à dire que le possède une province CERNEE (4 arrêtes), je possède donc la forteresse mais ma capitale n'est pas présente sur la province. Je suis vulnérable aux attaques d'autres joueurs de MÊMES puissances (cf Q1), ET(?) je risque de subir une révolte paysanne ?

Q3)
Est il possible de se défendre contre une révolte en envoyant une armée massacrer les rebelles ? Ou de se prémunir en laissant des troupes en stand-by sur la dite province ?

#91 2020-04-19 12:14:28

Foulques de La Noue

antoine a écrit :

Cela veut dire que le territoire compte d'un seul coup énormément au classement avoir une province (accolée aux autres de sa faction) veut dire +30k points en l'état actuel.
1 province vaudra autant que 2-3 vassaux.

Cela me paraît beaucoup surtout au vu de la volatilité des provinces

Je te propose qu'on en parle sur un sujet dédié.

-> sauf que tu poses juste au dessus ta crainte que cela ne fasse beaucoup. Je te proposes une solution simple et efficace, ainsi une province vaudra +15k, soit à peine plus qu'un vassal Baron (+13k aujourd'hui ).

Carmas, pour moi:
1/ la forteresse suit. reste à savoir si on attaque toujours en puissance +/-1 ou strict.
2/ oui, d'où l'importance de la position de la capitale.
3/ a priori cela n'a pas été posé actuellement. Révolte automatique? Un moyen de l'étouffer serait intéressant, quitte à ce que positionner des troupes sur une forteresse révoltée permettre de la garder au coût d'un peu d'honneur, puisque réprimer une révolte dans le sang ne serait pas bien vu...

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-04-19 12:18:18)

#92 2020-04-19 14:22:33

antoine

Carmas a écrit :

Q1)
Avec le retour du FORT/FAIBLE, seuls les joueurs de même niveau pourront s'attaquer ?
C'est à dire la forteresse d'un niveau 4 sera attaquable uniquement par un joueur de même niveau. Si le joueur monte de niveau, la forteresse suit et c'est les joueurs du niveau de puissance supérieur qui peuvent attaqué, et les niveaux inférieurs empêchés.

Exact.

Carmas a écrit :

Q2)
Une province entouré de provinces de même chaînes vassalique sera attaquable si aucune capitale d'un joueur de la chaîne ne l'occupe ?
C'est à dire que le possède une province CERNEE (4 arrêtes), je possède donc la forteresse mais ma capitale n'est pas présente sur la province. Je suis vulnérable aux attaques d'autres joueurs de MÊMES puissances (cf Q1), ET(?) je risque de subir une révolte paysanne ?

Non, toutes les provinces sont attaquables par les joueurs du même niveau que le détenteur, sauf celles où leur propriétaire a sa capitale dans la province.

Là où la juxtaposition compte c'est pour les points de territoire. Si t'as une province isolée à l'autre bout de la carte, elle ne compte pas dans les points même si tu la tiens et ça ne t'empêche d'ailleurs pas de la tenir.

Carmas a écrit :

Q3)
Est il possible de se défendre contre une révolte en envoyant une armée massacrer les rebelles ? Ou de se prémunir en laissant des troupes en stand-by sur la dite province ?

A priori non.
J'ai pas encore écrit l'algo de la révolte mais à priori ce ne sera pas évitable à 100%.

La révolte sera la prise de la forteresse par un camp hostile d'un autre niveau que l'ancien propriétaire, de manière que le propriétaire expulsé ne puisse la reprendre dans la foulée.
Dans tous les cas, je ne veux pas d'un système ultra compliqué avec plein de paramètre incompréhensibles.

#93 2020-04-19 14:33:50

Tizoc

C'est juste un système frustrant et absolument pas enrichissant de se faire démolir et prendre une province par un pnj invincible.

C'est une mauvaise idée.

#94 2020-04-19 14:41:01

Carmas

Tizoc a écrit :

C'est juste un système frustrant et absolument pas enrichissant de se faire démolir et prendre une province par un pnj invincible.

C'est une mauvaise idée.

Je suis d'accord ..
Imaginer un algo basé sur le coût moyen d'une armée du niveau de la forteresse (moyenne sur les joueurs) avec sélection aléatoire des troupes c'est possible ? Avec un délai pour reprendre la forto par l'ancien proprio dépossédé sa serait peut être pas mal

#95 2020-04-19 14:51:45

antoine

L'idée de la révolte est triple :

1/ avoir un système qui s'auto-régule et conserve dans le temps l'équilibre des provinces attaquables pour chaque niveau de joueur.

Pour info, auj on a auj:
Puissance niveau 1: 0 province (0%)
Puissance niveau 2: 10 provinces (7%)
Puissance niveau 3: 20 provinces (15%)
Puissance niveau 4: 28 provinces (21%)
Puissance niveau 5: 76 provinces (57%)

> Et on ne veut pas ça, il faut donc un moyen automatique de redistribuer ces provinces.

2/ habituer les joueurs à ne pas avoir de province acquise pour l'éternité, diminuer le sentiment de propriété, d'acharnement

On ne peut pas se venger sur un pnj et on s'attache moins aux provinces si elles peuvent disparaitre subitement.

3/ c'est un système très simple

Expulsion de la garnison, province perdue point barre.
Cela introduit un peu plus de PvE, ce que les joueurs demandent régulièrement.

A moins de me proposer un autre système qui remplisse ces 3 objectifs, on a pas mieux.

Récap modifications

3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire si la province touche une autre province de sa faction.
Ces points comptent au classement général (progressivement sur 5j) selon la formule: honneur global * ratio de provinces occupées.

Etapes

v points de territoire
v on ne peut donner une province qu'une fois tous les 30j

- point de territoire progressifs
- fin de la migration

#96 2020-04-19 16:03:29

Foulques de La Noue

antoine a écrit :

L'idée de la révolte est triple :

1/ avoir un système qui s'auto-régule et conserve dans le temps l'équilibre des provinces attaquables pour chaque niveau de joueur.

Pour info, auj on a auj:
Puissance niveau 1: 0 province (0%)
Puissance niveau 2: 10 provinces (7%)
Puissance niveau 3: 20 provinces (15%)
Puissance niveau 4: 28 provinces (21%)
Puissance niveau 5: 76 provinces (57%)

> Et on ne veut pas ça, il faut donc un moyen automatique de redistribuer ces provinces.

2/ habituer les joueurs à ne pas avoir de province acquise pour l'éternité, diminuer le sentiment de propriété, d'acharnement

On ne peut pas se venger sur un pnj et on s'attache moins aux provinces si elles peuvent disparaitre subitement.

3/ c'est un système très simple

Expulsion de la garnison, province perdue point barre.
Cela introduit un peu plus de PvE, ce que les joueurs demandent régulièrement.

Je ne suis pas d'accord avec ton point 2/ et ta conclusion du 3/: les joueurs présents sont DEJA attachés aux provinces, une modification comme ça subite, ça risque d'en faire ragequit plus d'un (suffit de voir les deux dernières réactions au dessus pour voir que je ne suis pas le seul à me prononcer défavorablement). Que progressivement ça entre dans les moeurs, possible. Mais du jour au lendemain, ça n'est absolument pas gagné, surtout avec une "sanction irrémédiable" comme ça.
Et les joueurs qui demandent plus de PvE, sincèrement c'est peut-être régulier mais "toujours les mêmes", ou en tout cas ceux qui sont dans la même situation intermédiaire, je ne suis pas sûr que ce soit la majorité silencieuse... Les campements hostiles ça va 5 minutes, si on évolue en parallèle sur un jeu PVP sans jamais se battre entre nous pourquoi être sur un PvP? C'est plutôt à mettre en parallèle avec la réflexion qui débute sur l'intérêt à attaquer un autre...

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-04-19 16:04:07)

#97 2020-04-19 17:19:25

antoine

J’entends ton point mais qu’est-ce que tu proposes comme manière plus douce de re-repartir les provinces par niveau et pour éviter que les joueurs s’accrochent (et harcèlent, et rage quit) ?

Déjà le fait qu’il n’y ai plus d’impact sur les fiefs, aide à faire passer la pilule, à part des points (et que l’on peut récupérer autrement), on a aucune raison de s’acharner à reprendre telle ou telle place.

Je ne vois pas les joueurs laisser des provinces d’eux mêmes, à part leur prendre de force je ne vois pas d’alternative.

#98 2020-04-19 18:03:41

Foulques de La Noue

Qu'il y ait un système de révolte, je trouve ça bien. Qu'il soit brutal et inéluctable, c'est ça qui coince. Ma proposition complexifiera forcément un peu le codage, mais je jouerais sur 2 points:
1/ être prévenu, ça pique toujours un peu moins que lorsque c'est brutal, même si c'est parfois psychologique. ça permet de se préparer wink -> Lorsqu'une révolte va arriver, envoi d'un message au propriétaire de la province du genre "Les serfs, vilains et marchands de la Province de XX expriment de plus en plus leur mécontentement, la révolte gronde!" genre 48h avant la révolte.
2/ lorsque quelque chose est inéluctable, qu'on ne peut rien faire, cela crée un sentiment d'impuissance et une frustration associée. Avoir quelque chose à faire, même si c'est avec peu de chances de réussite, c'est toujours ça -> que le message avertissant de la révolte indique par exemple "XXX troupes pourraient tenter de réprimer le mouvement avant qu'il ne prenne trop d'ampleur, mais la tâche semble ardue". Le joueur a donc 48h pour rameuter les troupes, s'il veut avoir une chance de conserver la province. On peut fixer un seuil de réussite de 20% par exemple. Ainsi 4 provinces sur 5 passeront neutres, mais de temps en temps on pourra réussir.
2bis/ Réprimer une révolte dans le sang, ce n'est pas très glorieux, on pourrait alors imaginer que le joueur conserve la province au prix d'un quota d'honneur perdu (systématique que la révolte soit réprimée ou non?). On recrée ainsi une mécanique de perte d'honneur, et le joueur peut donc réfléchir s'il tente de garder la province au risque d'une perte d'honneur, ou s'il la laisse repartir dans le pool commun?

#99 2020-04-19 18:20:03

antoine

Maintenir des états c'est relou niveau technique ça car nécessite d'arbitrer plein de situations.

Si j'essaye de penser à un compromis, on pourrait par exemple s'appuyer sur le classement de bravoure, tout ceux qui ont gagné le moins d'honneur dans le mois (et dans ce cas on dit que les révoltes ça arrive en fin de mois) sont potentiellement candidat pour la révolte.

Par exemple, on prend le top 10% les joueur par puissance qui ont le moins d'honneur dans le classement bravoure et au moins 2 provinces.

On tire un de ces joueurs au hasard et la révolte va tomber chez lui.
Ca fait 5 forteresses qui changent de main chaque mois et sont attribuée à des pnj du niveau correspondant au déficit de provinces.

Pour que ce soit hyper clair, il faut ajouter la force du joueur dans le classement bravoure et peut-être lui envoyer une notification au 15 du mois "attention vous êtes dans les 10% plus mauvais".

Ainsi, on est pas pris en traitre et on a un vrai moyen d'agir > se sortir du top 10% des moins bon smile

#100 2020-04-19 18:33:50

Alaviv

Je trouve que ce point est une bonne idée car il peut inciter à se battre plutôt qu'à garder ses troupes bien au chaud (même si c'est loin de tout résoudre, cf. autre discussion)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB