Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-14 01:12:27

KorRri

Massacre d'engin de siege

Bonjour,

Dans le cadre du tournoi, j'ai attaqué un allié avec une petite armée sur sa forteresse.
Il a oublié de retiré ses armes de sièges, du coup au tour 1, le rapport 1/100 en sa faveur s'est déclenché et la bataille instantanée a eu lieu.

Et la ma micro armée a tout massacré devant ses murailles qui n'ont rien fait, ce n'est pas très RP tout ça. Et ce vicomte a perdu des millions pour rien^^

1 : Les murailles n'aurait pas du massacré mon armée avant que celle-ci attaque les engins de siège?
2 : Est-ce normal qu'une armée ayant environ 2 000 point d'attaque tue complétement des unités ayant environ 220 000 points de vie?
3 : Est-ce possible d'annuler cette bataille / de lui rendre ces engins de siège a minima?

siege.png

Le lundi 13 avril :
Bataille en La Lande [99x152] (Dragon-azur vs Farfadet), tour 0 - 21:08

Dernière modification par KorRri (2020-04-14 01:17:25)

#2 2020-04-14 04:22:16

Mannfred de Varsse

Re : Massacre d'engin de siege

Le rapport de puissance n'est pas suffisant pour déclencher une bataille instantanée : les armes de siège ne comptent pas. (Les fortifications comptent.)

Comme vous avez le même suzerain (possibilité d'ost), peut-être que le jeu a considéré que vous étiez dans le même camp pour déclencher la bataille instantanée yikes
Du coup, les murailles ont compté du même côté que ton infanterie et ne l'ont pas affrontée... Ca, ça ressemble à un bug.

#3 2020-04-14 08:00:33

antoine

Le rapport de 1:100 s’est déclenché oui.

Lorsque ça arrive c’est « all-in » tout le monde affronte tout le monde.

Sauf que les armes de siège ne font pas de dégâts aux piétons (contrairement aux piétons qui font de dégâts aux armes de siège). Donc les armes de siège défenseur se sont faites dezinguer.

Le rapport 100:1 ne se déclenche pas s’il reste des fortifications debout mais ce n’est pas le cas du rapport 1:100 sinon ça voudrait dire que le défenseur ne peut pas finir une bataille si l’attaquant prend soin de ne pas lui détruire ses fortifications.

Je comprends que ce soit surprenant mais les règles se sont appliquées comme prévu, c’est pas un bug.

Après on peut changer les règles pour ce cas là, que proposes-tu ?

On peut ptet dire que les fortifications comptent dans l’assaut final du défenseur (pas super logique car on est dans une configuration où le défenseur déborde le camp de l’attaquant, mais bon au moins les attaquants seraient mort aussi et on aurait eu une victoire défenseur ici).

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#4 2020-04-14 09:24:28

Mannfred de Varsse

Dans ce cas, c'est incohérent avec la description de l'aide, Antoine smile

aide a écrit :

Une bataille instantanée est déclenchée si l'adversaire est un camp hostile, un joueur inactif, un joueur en croisade ou que le rapport de force est supérieur ou égal à 100 (le rapport de force est le ratio entre la somme des forces de toutes les unités en attaque contre celles en défense, fortifications incluses).
Bataille Instantanée
Une bataille instantanée correspond à une bataille tour par tour qui se résoudrait immédiatement en 3 étapes :
1 - Siège
1.1 - Les engins de siège attaquants affrontent les fortifications défenseur
1.2 - Si les fortifications défenseurs tiennent bon, les piétons et montés donnent l'assaut des fortifications

2 - Melée
2.1 - si les fortifications sont brisées en 1.1 ou 1.2, les piétons et montés attaquants affrontent toutes les unités défenseurs.

En admettant que les unités de siège du défenseur participent à l'assaut final, elles devraient participer en 2.1.
Or en 1.2 les fortifications de Dragon-Azur auraient dû détruire les troupes attaquantes.
Qu'est-ce que je lis mal ?
Note que c'est en faisant participer les fortifications en 1.2 que l'assaut final coûte le moins cher au défenseur. De mon point de vue, c'est une raison suffisante pour le permettre.

J'étais convaincu que les armes de siège ne comptaient pas dans le rapport 1/100. Je l'ai lu plusieurs fois. Ca a changé récemment ?

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2020-04-14 09:32:17)

#5 2020-04-14 09:46:43

antoine

On est plutôt dans ce cas là vu que c’est le défenseur qui a 100 et l’attaquant qui a 1 :

3 - Sack du camp attaquant
3.1 - si les piétons et montés attaquants sont vaincus par les défenseurs en 1.2 ou 2.1, les défenseurs affrontent toutes les unités attaquants survivantes.

Mais vu que l’idée c’est que le défenseur a gagné, on peut dire que les fortifications font partie des « défenseurs » et participent au sack du campement (qui se transforme en fait en une attaque suicide des attaquants sur les fortifications).

#6 2020-04-14 10:21:58

Mannfred de Varsse

D'accord, je comprends ce que tu dis.
Mon humble avis, c'est que l'assaut final devrait reprendre les étapes 1, 2 et 3 de la bataille instantanée. Ce serait clair et éviterait des règles et exceptions supplémentaires.

Autrement, il ne faut plus faire référence au ratio 1/100 dans la bataille instantanée, seulement aux inactifs et aux croisés.
La manière dont le point 3 se lit (sack du camp attaquant), c'est que les unités de support l'attaquant sont détruites, les unités qui n'ont pas pu participer en 1 et 2.

D'ailleurs, dans la bataille tour par tour :

aide a écrit :

3 - Fin possible de la bataille
3.1 - Si le défenseur n'a plus de fortification et que le rapport de force est supérieur ou égal à 100, un assaut général est lancé. La conclusion est donc identique à une bataille instantanée.

On renvoie à la description de la bataille instantanée.
Il serait bon de préciser que la présence de fortifications n'empêche pas le défenseur de lancer l'assaut final.

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2020-04-14 10:22:53)

#7 2020-06-05 16:15:10

antoine

Tu as tout à fait raison, il faudrait plutôt dire que si le ratio 100:1 ou 1:100 se déclenche, ce qui s'ensuit est identique (car techniquement faire 2 sous cas si attaquant, si défenseur, c'est relou).

Du côté attaquant, on a potentiellement des armes de siege, des unités.
Du côté défenseur, on a potentiellement des armes de siege, des fortifications, des unités.

Dans le cas où l'attaquant fini la bataille par un 100:1, une condition supplémentaire intervient "que les fortifications soit tombées".
Dans le cas où le défenseur fini la bataille par un 1:100, on ne précise pas le rôle des fortifications, ni des armes de siège.

Le souci avec le "all-in" c'est que les armes de siège étant bcp plus forte, elles sont ciblées en 1er et se font défoncer (au point que dans ce cas, cela a renversé l'issue de la bataille).

On peut ptet simplifier en disant que dans le cas du "all-in", les armes de sièges ne comptent pas (uniquement les troupes) et sont perdues pour le perdant. Ce qui revient exactement à ce qu'on a auj, vu qu'on ne gagne pas d'honneur contre des armes de siège, c'est comme si elles étaient perdues.

#8 2020-06-05 16:22:11

antoine

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB