Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Cette proposition commence par un premier constat: tout à un coût initial et continu sur okord sauf les serments :
-Soldat: coût initial en or et coût continu en nourriture
-Défense: coût initial en or et coût continu en or
-Tournoi: coût initial en or et coût continu en nourriture tant que le tournois dure (et le hasard joue un rôle important ici)
-combat: coût initial en nourriture (déplacement) et coût continu en nourriture (+ éventuellement en or pour le défenseur si on considère son fief à l'arrêt)
-Ost: coût similaire au combat, après tout c'est le même principe mais à plusieurs
-Construction: coût initial en temps et coût continu en nourriture (via les serfs qui y travaillent)
-Serment: coût initial nul et coût continu nul.
Autre constat 1 point d'honneur coûte 1'000 d'or (sans coefficient titre et si on assume qu'il faut investir autant que l'adversaire) mais 1 point de serment ne coûte rien. Hors un serment rapporte très facilement 10'000 points au minimum. Si on rapporte ça à l'honneur ça représente une économie de 10'000'000 d'or (10'000 points * 1'000).
Je propose donc que comme toutes les autres actions du jeu les serments aient un coût initial et un coût continu. Par exemple on pourrait facilement imaginer que :
Coût initial: celui qui donne le serment paie 10 d'or par nombre de points de serments qu'il donne
Coût continu: celui qui reçoit le serment paie chaque jour 1 d'or par points de serments qu'il reçoit
Si on reprend l'exemple ci-dessus des 10'000 points de serments cela veut dire que:
-La personne qui donne son serment paie initialement 100'000 d'or pour le donner.
-La personne qui le reçoit 10'000 d'or par jour. Cela peut sembler beaucoup mais si on les rapportes au 10'000'000 que lui aurait coûté autant de points d'honneur ce n'est rien : c'est seulement au bout de 1000 jours, un peu moins de 3 (!) ans) que ces points de serments commenceront à coûter plus que les points d'honneurs!!! (même un coût de 2 or par point représente encore 500 jours (soit 1.36 an)).
Avantage:
-Le coût initial est relativement modeste pour celui qui le donne et est directement proportionnel à son titre. Passer un serment coûte plus quand on est Duc ou Prince que Baron ou Chevalier. Mais il n'est pas complètement nul non plus de sorte que faire et défaire des serments coûte rapidement beaucoup.
-Le coût continu est modeste mais pas négligeable pour les joueurs qui choisissent de ne jouer que sur les serments et évite qu'ils accumulent trop d'or et combine ainsi haut classement et grande richesse. Le coût est là aussi directement proportionnel au nombre de points gagnés.
-Le coût est adapté automatiquement à ce que rapporte le serment et sont partagés entre les deux joueurs.
-Comme pour les troupes ou les défenses où l'unité avec le moins de valeur est détruite en premier, si le joueur ne produit plus assez d'or le serment qui rapporte le moins saute automatiquement et ainsi de suite jusqu'à ce que la production en or soit de 0 ou supérieur.
-Simple à comprendre et probablement à mettre en place
Désavantage:
-Tous les serments sont traités pareil. Cela est peut être problématique pour le serment de soumission par les armes (durement gagné sur le champ de bataille) et le serment de vassalité (ici c'est à double tranchant, désavantage car ça pourrait perturber un peu le système de vassalité, notamment pour les tout jeunes seigneurs pas très riche mais avantage aussi car cela pourrait réduire les chaînes vassaliques "râteaux"). Solution exempter le serment de soumission de tout coût et exempter le premier serment de vassalité de coût initial permettant ainsi aux tout nouveaux de rejoindre facilement une chaîne).
-Risque de figer un peu les mouvements des joueurs entre faction/alliance et au sein d'une même faction. Mais cela peut aussi être une bonne chose et est de toutes façons déjà un peu le cas.
Variante:
-Ne pas avoir de coût initial pour celui qui donne mais un coût final pour rompre le serment. Ou un coût partagé entre conclusion et rupture du serment.
-Adapter le coût initial et/ou le coût continu à la capacité économique et au classement du joueur via un facteur richesse et titre (de sorte qu'un jeune seigneur "pauvre" paie moins par point de serment qu'un "vieux riche". Problème: ça risque de découpler le coût en or entre honneur et serment, un jeune seigneur étant probablement encouragé à ne miser que sur les serments. Mais ça pourrait aussi tenir compte du changement de coefficient en gain d'honneur avec l'augmentation des titres (un jeune seigneur "mal" classé bénéficiant d'un facteur important sur son gain d'honneur de sorte qu'un compte ne paie que 500 d'or par point d'honneur gagné).
-Si les coût initial et/ou continu sont trop faible on peut imaginer d'autres facteurs (comme fois 20 pour le coût initial et 3 or par point pour le coût continu).
L'idée est intéressante, mais ne me semble pas applicable sans réfléchir sur 2 points, liées au début du jeu:
- le jeune chevalier arrivant se fera donc harceler 2 fois plus puisque rapportant autant d'honneur voire plus qu'en s'alliant avec un vieux respectable, donc bonjour la pression pour les nouveaux. Combien resteront en recevant 50 messages d'allégeance à j1?
- ce système ne s'appliquera pas sur l'arrivée par parrainage non?
Peut-être quelques adaptations à envisager donc, mais ça permettrait de fortement limiter le nombre de serments oui, et d'en rendre un vrai poids. De même ça limitera la forme en râteau, au prix d'un coût exhorbitant sinon.
Par exemple, le coût de rupture me semblerait intéressant aussi. Mais sans coût initial n'empêche pas le pushing, donc je dirais bien coût initial + coût de rupture, en diminuant donc en proportion. Ainsi ça coûte de passer un serment, de le maintenir, mais aussi d'élever rompre.
Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-04-05 14:11:34)
Ça ne change pas les points rapportés en serment ou honneur. Un jeune seigneur rapportera toujours autant (peu) de points. Mais ça lui coûtera presque rien (voir rien si on dit que le premier serment de vassalité est gratuit). Et ça ne coûtera aussi presque rien à son seigneur de l'avoir en vassal. Ce n'est que le coût qui varie.
On peut aussi imaginer que l'arrivée via parrainage permet de s'affranchir du coût du premier serment de vassalité.
Un jeune seigneur rapportera toujours autant (peu) de points.
-> nope. Si je te montre ma liste de serments, un jeune seigneur rapporte presque autant qu'un vieux. Donc tout le monde se jettera sur eux, d'où ma remarque.
Je veux bien venir vior ta liste rien que pour me faire une idée du nombres de points en jeu.
Merci pour la transmission in game. Comme je te l'ai dit c'est bizarre que baron et comtesse rapporte le même nombre de point pour un serment de vassalité. Je ne crois pas que ça devrait être le cas.
Cela fait déjà un moment que c'est comme ça, mais je ne retrouve pas cette modification dans le fil de suivi des mises à jour, alors que celle du premier changement de calcul (mai 2019) y est bien présente...
J'ouvre un autre sujet pour pas brouiller ici