Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Liste améliorations Okord:
1 - Favoriser le RolePlay
2 - Evènements mystiques/naturels
3 - Service de contre espionnage
4 - Prise de décision
1 - Le RolePlay
Okord est un jeu basé sur un RolePlay médiéval, aussi, il est important de récompenser les joueurs qui travaillent à élaborer un RolePlay.
Ainsi pour récompenser le RP, je propose plusieurs dispositifs qui ont pour but d’encourager et de diversifier les moyens de gagner des points d’honneurs.
Ainsi publier un poste pourrait rapporter un certain nombre de points d’honneur, points d’honneur qui pourraient être attribué en fonction de comment s'insère le post dans le RP général et/ou de sa popularité via un système de “like” / “dislike”.
Ainsi on peut imaginer le système suivant.
Joueur X poste un texte sur le forum et obtient (peu importe la longueur) = 25 pts d’honneur
Joueur Y aime ce que joueur X a écrit, joueur X obtient = 10 pts supplémentaires.
Joueur Y n’aime pas ce que joueur X a écrit, joueur X obtient = 5 pts supplémentaires.
Joueur X publie un post s'insérant dans le RP général = 15 pts supplémentaires.
Si le Rp est écrit en faisant intervenir plusieurs joueurs chaque joueur obtient le même nombre de point.
Afin de faciliter l’accès et la visibilité au forum je propose également que soit déplacé le bouton forum sur la barre principale.
Aussi il me semble important que le système d’écriture BBcode soit changé, pour plus de facilité de mise en page, soit par un ensemble de boutons permettant la génération automatique des BBcodes dans lequel il suffirait d’insérer le texte.
image non contractuelle
Soit remplacer le BBcode par un système de type WysiBB ou SCEditor.
WysiBB
SCEditor
Enfin la création d’Event liée au RP, par exemple des concours de poésies, ou de contes et légendes, car après tout, un chevalier se doit de savoir conter ses aventures.
2 - Les évènements Mystiques.
Afin de rendre le RP plus vivant, je propose également que soit créé des événements dit mystiques ou surnaturel (dans le sens moyenâgeux du terme) avec des récompenses intéressantes pour les participants, permettant aussi de mobiliser les chaînes vassaliques. Par exemple:
Un violent orage a éclaté cette nuit, les dieux sont en colères, nous devons montrer notre dévotion pour les apaisés. Construisons la plus belle des cathédrale à cet emplacement (Mettre les coordonnées)
Objectif :
réunir 10 000 fantassins; 10 000 000 d’or et 20 000 inactifs aux coordonnées indiquées avant les autres pour bâtir l’édifice.
Idée de présentation
Une fois les ressources acheminées (qui ne pourront pas être récupérées), un temps de construction commencera, et à la fin, le joueur ou la chaîne vassalique qui aura achevé en premier l’objectif devra choisir une récompense parmis plusieurs, tel que:
+ 25% de vitesse de construction
+ 25% de production d’or
+ 25% de production de nourriture
+ 25% de production de soldats
+ 25% de chance d’espionnage
La récompense choisie s’appliquera à toute la chaîne vassalique pour une durée limitée.
3 - Le contre espionnage
Pouvoir donner le nom d’un autre seigneur en cas d’échec d’espionnage ne devrait pas être garanti à 100% aussi je propose qu’en cas de capture d’espion nous puissions verser de l’or au bourreau pour des chances de débusquer le vrais nom du commanditaire.
Exemple;
Espion capturé par le joueur X, le joueur Y a payé 100 pour que l’espion donne le nom de Z, X paye 200 l’espion avoue Y, X donne 50 l’espion avoue Z.
4 - Prise de décision
Pour les mêmes raisons RP, je propose que les espions capturés ne soit pas systématiquement pendus mais que nous ayons le choix, de les libérer, de les exécuter ou de les engager avec un % de chance de succès.
Ce système de choix devraient être étendu également au chevalier capturé. On pourrait aussi mettre en place un système similaire pour les campements barbares avec en fonction du choix proposer des récompenses différentes.
Par exemple :
Camp barbare 1 - le chevalier choisit d’attaquer - gain d’honneur et les richesses du camp
Camp barbare 2 - le chevalier choisit de parlementer - X% de succès - Si succès alors les soldats du camps rejoignent les rangs de l’armée, mais pas de gain d’honneur ou de richesse. Si échec, alors uniquement attaque du camp possible.
Camp barbare 3 - le chevalier soudoie - Avec % de chance de succès; si succès le campement attaquera une cible désigné, le montant variera en fonction du type de cible (village ou ville fortifiée) et de la puissance du seigneur visé. Pas de gain d’honneur ou de richesse. Si échec, le campement garde les ressources et n'attaque pas.
1. Le rôle play.
A/Si on donne des points automatiquement à chaque post, il y en aura flores. ça noiera le RP sous une quantité de flood sans valeur.
B/ La qualité d'un RP est très subjectif. Il est pratiquement impossible de les noter, sauf à effectivement les soumettre au vote des joueurs. Mais pour que le jugement soit équitable, il faudrait un nombre représentatif de critiques. Attention au phénomène de copinage.
C/ On aurait un phénomène de cumul de points sur certains Rpéistes de talent, ce qui générerait de la frustration chez les joueurs purs GP ou n'ayant pas le talent de grands auteurs et qui, du coup se décourageraient.
MJ d'Okord.
2. Les évènements mystiques
En réalité tu proposes un système de quêtes.
C'est effectivement une très bonne idée, car cela donne des buts aux joueurs et une façon alternative de gagner or, honneur, peons, ressources etc...
C'est une recette qui a montré son efficacité pour garder les joueurs en les intéressant régulièrement.
Problème: il faut des Quêtes.
c'est un gros travail de création et de mise en place par Antoine.
Mais il est clair que l'équipe MJ pourrait se pencher sur cette option.
MJ d'Okord.
3. Contre espionnage
Sans intérêt pour le jeu. Attention aux abus concernant les jeunes joueurs peu fortunés.
MJ d'Okord.
4. Prise de décision.
L'idée de soudoyer un campement hostile pour qu'il attaque un ennemi est intéressante.
A voir la faisabilité au niveau du codage.
D'un autre côté les campements hostiles ne sont qu'un genre de marchepied pour les très jeunes joueurs. Ils font presque partie du tutorial. Leur donner plus d'importance (et donc plus de capacité de nuisance) conduit à ce que les grands seigneurs s'en occupent et raflent la mise au nez et à la barbe des petits seigneurs.
MJ d'Okord.
Merci némo pour tes retours. Je vais essayer de te répondre avec quelques arguments.
Bien entendu je ne suis pas développeuse et j'ignore la complexité de la tâche ce que je donne c'est mon avis et les quelques réflexions que j'ai.
1. Le rôle play.
A/Si on donne des points automatiquement à chaque post, il y en aura flores. ça noiera le RP sous une quantité de flood sans valeur.
B/ La qualité d'un RP est très subjectif. Il est pratiquement impossible de les noter, sauf à effectivement les soumettre au vote des joueurs. Mais pour que le jugement soit équitable, il faudrait un nombre représentatif de critiques. Attention au phénomène de copinage.
C/ On aurait un phénomène de cumul de points sur certains Rpéistes de talent, ce qui générerait de la frustration chez les joueurs purs GP ou n'ayant pas le talent de grands auteurs et qui, du coup se décourageraient.
J'ai pensée au problème de flood, je n'ai pas de réelle solution pour ça. Peut-être fixer une limite journalière de pts d'honneur que l'on peut gagner par ce système, ainsi une fois la limite atteinte, le joueur peut continuer de poster mais ne gagnera plus de points.
Concernant la qualité du RP il est vrais que c'est subjectif, néanmoins étant donné qu'Okord est un basé sur l'air médiéval, il me semble que juger sur des critères axés la dessus me semble objectif. Par exemple: le vocabulaire employé, le soins apporter à l'orthographe, même si certains joueur joue le rôle d'un perso idiot, la présentation (mise en forme).
Pour ce qui est des talents de certains, je n'ai pas de solution pour ça. Encore une fois il existe d'autre moyen de gagner de l'honneur et le rp ne serait qu'un moyen parmi d'autre. Mais peut-être qu'un espace "tuto" peut être créé où les meilleurs RPiste puissent donner des conseils dans l'écriture. Et "instaurer" une sorte de charte sur des règles d'écriture (comment introduire un dialogue, une pensée, une scène...etc)
Aussi on peut faire passer ça par un système de concours avec par exemple: écrire une histoire autour d'un thème. Et qui rapporterais un peu plus de pts d'honneur que le système que j'ai proposé plus haut.
2. Les évènements mystiques
En réalité tu proposes un système de quêtes.
C'est effectivement une très bonne idée, car cela donne des buts aux joueurs et une façon alternative de gagner or, honneur, peons, ressources etc...
C'est une recette qui a montré son efficacité pour garder les joueurs en les intéressant régulièrement.
Problème: il faut des Quêtes.
c'est un gros travail de création et de mise en place par Antoine.
Mais il est clair que l'équipe MJ pourrait se pencher sur cette option.
Oui un système de quête qui pourrait être mensuel et la durée des récompenses pourrait durer une semaine par exemple, et où les intitulés pourraient varier, les récompenses également.
3. Contre espionnage
Sans intérêt pour le jeu. Attention aux abus concernant les jeunes joueurs peu fortunés.
Le coût pourrait varier en fonction des capacités de richesse du joueur espionné.
4. Prise de décision.
L'idée de soudoyer un campement hostile pour qu'il attaque un ennemi est intéressante.
A voir la faisabilité au niveau du codage.
D'un autre côté les campements hostiles ne sont qu'un genre de marchepied pour les très jeunes joueurs. Ils font presque partie du tutorial. Leur donner plus d'importance (et donc plus de capacité de nuisance) conduit à ce que les grands seigneurs s'en occupent et raflent la mise au nez et à la barbe des petits seigneurs.
Justement on ne change pas la règle qui régie la possibilité d'attaquer tel ou tel camp, ainsi les joueurs n'auront la possibilité que d'agir avec des camps de leur niveau sur des ennemis de leur niveau. Concernant le fait que seul les seigneurs riches puissent agir sur les camps, je penses que si on inclue dedans une variable de coût en fonction de la richesse là encore on rend la chose équitable. Plus le joueur est riche, plus il devra payer pour soudoyer le campement et plus la cible à attaquer est forte plus le coût augmente.
Game play : contre, trop facile d'avoir du copinage et tous les potes qui ne votent que sur ton poste et pas ceux des autres. Plus l'investissement en temps d’écriture et de lecture est énorme et seule une minorité de joueurs pourraient se le permettre. Enfin qui aurait le droit de juger honnêtement un rp. On peut aimer ou pas le style sans que pour autant ça soit bon ou mauvais. On peut ne pas voter juste par ce que l'on a le mauvais rôle alors même que le rp est parfait. Ou voter par ce que l'on a le beau rôle mais le rp être de la merde.
Plus le gameplay est déjà présent avec bcp de changement de noms de joueurs, d'alliance, de positions etc. Forcer encore plus cela c'est forcer les joueurs à suivre presque tous les jours ce qu'il se passe et qui est devenu qui au risque d'être perdu.
Quêtes : ça c'est bien et il y en a déjà. Peut être que ça vaudrait la peine de réfléchir à un système pour automatiser cela et en avoir plus oui.
Espion : pourquoi pas mais effectivement si un joueur fortuné espionne un joueur peu fortuné alors le joueur peu fortuné n'a aucune chance de pouvoir concurrencer la somme, à moins de se ruiner. ça me semble compliqué pour un gain minime
Camps barbare : les solutions 1 et 2 me semblent bien. La troisième est un peu compliquée et probablement inutile pour des attaques sur des fiefs fortifiés: les camps vont juste s’empaler sur les défenses sans causer de réel dégât
Merci pour tes retours Sametue.
Game play : contre, trop facile d'avoir du copinage et tous les potes qui ne votent que sur ton poste et pas ceux des autres. Plus l'investissement en temps d’écriture et de lecture est énorme et seule une minorité de joueurs pourraient se le permettre. Enfin qui aurait le droit de juger honnêtement un rp. On peut aimer ou pas le style sans que pour autant ça soit bon ou mauvais. On peut ne pas voter juste par ce que l'on a le mauvais rôle alors même que le rp est parfait. Ou voter par ce que l'on a le beau rôle mais le rp être de la merde.
Plus le gameplay est déjà présent avec bcp de changement de noms de joueurs, d'alliance, de positions etc. Forcer encore plus cela c'est forcer les joueurs à suivre presque tous les jours ce qu'il se passe et qui est devenu qui au risque d'être perdu.
Tu le dis toi même faire du rp prend un temps de dingue, et par conséquent il me semble que les gens qui prennent le temps pour devraient être récompensés, car le RP d'Okord est née comme ça, de la somme de tous les RP s'entremêlant.
Evidemment qu'il y a risque copinage, mais si on limite le nombre de pts maximum par jour alors sa limite leur impact.
Espion : pourquoi pas mais effectivement si un joueur fortuné espionne un joueur peu fortuné alors le joueur peu fortuné n'a aucune chance de pouvoir concurrencer la somme, à moins de se ruiner. ça me semble compliqué pour un gain minime
J'ai suggéré l'utilisation de l'or mais ça peut être un système comme pour l'espionnage avec des calculs qui définiront les chances de succès ou non.
Camps barbare : les solutions 1 et 2 me semblent bien. La troisième est un peu compliquée et probablement inutile pour des attaques sur des fiefs fortifiés: les camps vont juste s’empaler sur les défenses sans causer de réel dégât
J'ai pensée aussi après coup de l'inutilité de la trois, mais elle reste une idée, ça peut être utile pour faire une diversion ou des escarmouches, rajouter un élément de stratégie dans une guerre. Après toutes les suggestions sont bonnes à prendre.
Enfin qui aurait le droit de juger honnêtement un rp. On peut aimer ou pas le style sans que pour autant ça soit bon ou mauvais. On peut ne pas voter juste par ce que l'on a le mauvais rôle alors même que le rp est parfait. Ou voter par ce que l'on a le beau rôle mais le rp être de la merde.
Ne pas aimer un style est une chose, faire un RP cohérent ou incohérent est tout à fait jugeable... Bien que beaucoup d'entre nous ici ignorent pas mal de chose sur le Moyen-Âge. Et il faut en tenir compte je suis bien d'accord.
Alors, moi je vois deux solutions pour le moment. Sur un jeu que j'ai croisé, on pouvait gagner une seule fois par jour X points d'XP pour avoir posté dans le forum RP.
C'est une première solution de limiter à un seul post, bien que du coup les posts vont pulluler quand même.
L'autre est un système de "Like" sur un RP forum en excluant totalement les "Dislikes" qui créeront forcément des tensions entre joueurs. Il est certain qu'il y aura des abus de copinages et même si c'est une solution viable quand les joueurs font pas d'abus... C'est utopique de penser que ce sera le cas. Donc ma seconde solution n'en est pas franchement une. Alors que faire ?
Les likes reçus sur un post donneront un compte total de likes profils. L'idée est de récompenser ceux qui ont le temps d'écrire mais de manière très mineure. Disons que le premier like reçu apporterai X point, puis le 10ème X ou +, puis le 25ème X ou +, puis le 100ème,... , puis le 1 000ème... (admettons). Ainsi on aura une réputation de joueur visible, ceux qui prennent le temps d'écrire ont une possibilité de satisfaction personnelle et gagneraient seulement quelques points qui seraient que une petite fraction de ses points totaux dans le classement.
Sinon pour le soudoiement des camps hostiles, oui mais dans les mêmes conditions actuelles d'attaques de ces camps, c'est à dire accessible qu'aux plus jeunes seigneurs ayant la puissance assez basse pour le faire... Mais j'ai peur que ça ait du coup peu d'intérêt et que personne ne s'y amuse vraiment.
Ou alors que on peut soudoyer uniquement pour attaquer un seigneur que l'on pourrait attaquer nous-même (Même puissance ou 1 d'écart).
J'imagine que c'est très compliqué de lier les points forums aux points de classement, j'y connais rien en dev donc ¯\_(ツ)_/¯
Les quêtes complètement pour, comme a dit Sametue, à voir si on peut l'automatiser pour réduire drastiquement les charges de travail.
Dernière modification par Bertrand Du Guesclin (2020-02-25 05:10:38)
Merci pour tes remarques Bertrand
L'autre est un système de "Like" sur un RP forum en excluant totalement les "Dislikes" qui créeront forcément des tensions entre joueurs.
Sauf si le système comptabilise uniquement les "like" et "dislike" de façon anonyme.
Les likes reçus sur un post donneront un compte total de likes profils. L'idée est de récompenser ceux qui ont le temps d'écrire mais de manière très mineure. Disons que le premier like reçu apporterai X point, puis le 10ème X ou +, puis le 25ème X ou +, puis le 100ème,... , puis le 1 000ème... (admettons). Ainsi on aura une réputation de joueur visible, ceux qui prennent le temps d'écrire ont une possibilité de satisfaction personnelle et gagneraient seulement quelques points qui seraient que une petite fraction de ses points totaux dans le classement.
Je suis pas tout à fait sûr d'avoir tout saisie, mais je penses voir l'idée ça me semble pas mal.
Ou alors que on peut soudoyer uniquement pour attaquer un seigneur que l'on pourrait attaquer nous-même (Même puissance ou 1 d'écart).
C'est ce que je propose plus ou moins, avec des variables de coût qui tiendraient compte de la richesse du seigneur qui soudoie et du seigneur visé.
Toujours pas de réponse du dev, ça n'est pas très courtois, à moins qu'il faut une certaine ancienneté où un badge où que sais-je pour avoir son opinion ?
A là cool, sur un autre ton garçon
Pour info, même avec des baskets Antoine peut te répondre, la seule choses dont tu dois avoir besoin c'est un peu de patience, y'a pas de garanti de délais de réponse.
Surtout qu'en ce moment il y a d'autres débats prioritaire et qu'Antoine peut pas tout traiter et étudier en parallèle pour répondre à tout.
Pour info, personnellement j'aurai fait un topic par sujet car c'est plus simple à traiter.
Mais en tout cas c'est cool de voir des nouveaux proposer des choses.
Dernière modification par zadams (2020-03-04 09:43:45)
IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités
Bonjour,
À mon avis, le système de 'like' sur les posts rp peut être beaucoup plus simple que ça : juste un bouton 'like' en dessous d'un message (voire d'un sujet), sans récompense d'honneur. Le 'like' reçu est une récompense en soi.
Un peu comme le 'cube' de Twinoid pour ceux qui ont connu.
L'identité des gens qui apprécie devrait être publique (liste déroulante ou survol de la souris). Si tu fais du copinage tu assumes (mais comme ça ne rapporte rien en jeu, ça devrait pas poser trop problème). Et puis les gens peuvent très bien apprécier systématiquement ce qu'écrit untel ou untel sans que ça soit du détournement.
S'il doit y avoir une récompense en honneur, faut que ça soit seulement au début du jeu, pour inciter à venir sur le forum. Ça doit rester mineur dans tous les cas.
Points positifs de l'idée : incitation à poster, et incitation à s'améliorer pour être apprécié.
Points négatifs : incitation à faire du putalike, ou course à la popularité. Si le compteur de likes reste discret et ne rapporte rien en jeu, ça devrait rester minime.
Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj
Pages : 1