Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-10 19:36:40

Jacquouille

[résolu] Une partie du forum dédiée à chaque "faction"/"clan"...

Bonjour,
En discutant sur notre conseil, il me semble que c'est le seigneur Le Rige qui a eu l'idée suivante (Qu'il me corrige si je me trompe!):
Il serait intéressant d'avoir une partie du forum réservée à chaque faction afin de pouvoir échanger.
Qu'en pensez-vous?

#2 2015-03-10 19:40:28

antoine

Re : [résolu] Une partie du forum dédiée à chaque "faction"/"clan"...

Sur ce point là, on est un peu limité par le forum car il ne serait pas possible d'appartenir à deux groupes en même temps (et nombre de joueurs font parti de plusieurs factions). De plus il faudrait gérer les adhésions / départs à la main (ça c'est envisageable).

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2015-03-10 19:54:52

Morgan

Des sous-forums modérés par chaque faction, c'est possible ? Dans ce cas chaque modérateur s'occupe des adhésions / départs / règles, etc...

#4 2015-03-10 21:38:04

Enguerrand

Je ne sais pas comment faisait a vache sacrée à Continent, mais il y avait les forums communs que chaque joueur même débutant pouvait voir dans la zone forum ensuite il y avait les forums consacrés. C'est à dire des forums privés réservés à certaines classes de joueurs ( il y avait 4 royaumes plus 4 guildes et des sociétés secrètes à foison).
Dès qu'un joueur était intronisé dans un cercle particulier, le forum correspondant apparaissait dans sa liste des forums et il pouvait y accéder.
En plus les intitulés des forums, pouvaient avoir leurs logos.
C'était vraiment bien foutu.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-10 21:39:09)

#5 2015-03-10 23:40:57

Jacquouille

antoine a écrit :

Sur ce point là, on est un peu limité par le forum car il ne serait pas possible d'appartenir à deux groupes en même temps (et nombre de joueurs font parti de plusieurs factions). De plus il faudrait gérer les adhésions / départs à la main (ça c'est envisageable).

Why not?

#6 2015-03-11 10:00:37

sametue

Comme je disais à Morgan je trouverai l'idée bien. Cependant je serai plus restrictif sur la taille des groupes, je dirai au moins 5 joueurs, sinon on risque d'avoir un forum extrêmement lourd avec des dizaines de sections (même si on les voit pas tous).

#7 2015-03-11 11:58:27

Enguerrand

Pour moi les groupes doivent avoir une raison valable d'exister quelle que soit leur taille. Pour éviter la prolifération des groupes il faut que la création du forum dédié n'échappe pas à Antoine.
Autrement dit toute création de forum dédié doit être proposée pour acceptation et le concepteur du jeu se réserve la droit d'accepter ou non en fonction de sa pertinence.

#8 2015-03-11 12:08:51

Morgan

On peut aussi faire une section pour chaque faction représentée au GCO, c'est un bon critère de représentativité. (8 membres min et aval du GCO)

#9 2015-03-11 12:09:01

sametue

Je suis d'accord, Antoine doit rester le "grand maître" du forum. Cependant je pense que le plus gros problème qui risque de se poser c'est qu'une fois la section crée il faudrait pouvoir "interdire" tout accès à Antoine. En effet ces sections peuvent contenir des informations ou autres sensible pour le jeu, la stratégie etc... Hors comme il joue...

Du coup je sais pas si c'est vraiment faisable.

#10 2015-03-11 12:42:44

Enguerrand

C'est toute la qualité des joueurs impliqués dans la création du jeu.  Ils doivent se couper en deux. Une moitié ignorant ce que fais l'autre.
Actuellement Antoine sait tout du jeu. Il a les tableurs devant les yeux. Sa grande qualité c'est de jouer le jeu et de ne pas mélanger le concepteur et le joueur. Cela vaut aussi pour les Mj's qui sont des joueurs mais qui ont accès à des informations que les autres n'ont pas.
Donc c'est faisable!

#11 2015-03-11 15:12:53

Jacquouille

Je pars du principe que Antoine (Le MJ) aurait la vue sur tout et que Antoine (le joueur) n'ira pas voir les infos dedans.
Pour la limitation des groupes, moi ça me va si c'est basé sur les factions déclarées au GCO.

#12 2015-03-11 15:25:32

sametue

Oui je dis pas que ça l'est pas. Et Antoine en est la preuve

Mais ça va forcement créer des tensions une fois, qui plus est certains pourraient utiliser les informations de façons "inconsientes". En effet il me parait dur dans la planification d'une guerre de faire totalement abstraction de ce que l'on "sait", surtout si cela nous averti clairement que l'on va se prendre une méchante déroute.

Exemple:"on attaque sa forteresse on a tout ce qu'il nous faut! Ha non en fait, j'ai vu qu'il avait de quoi m'intercepté a temps!" <- dans ce cas-ci tu/je/on serait parti pour attaquer en première intention. Mais comme je/tu/on a accès a certaines informations via le forum ou le jeu on s'en retient car on sait soudainement rendu compte qu'on aurait perdu.... C'est pas volontaire, c'est pas utiliser les informations dans le but de nuire à l'autre etc... mais quelques parts du fait quand même utilisation des informations auxquels tu as accès. Mais cela peut encore être plus "vicieux": tu n'envisages même pas des stratégies possible car inconsciemment tu les sais mauvaises, c'est pas ta faute mais tu es quand même biaisé.

Pour ça on peut vous faire confiance, je dis pas. Ce qui risque d'être plus dur c'est si qqcn perd une guerre car un MJ l'a battu a la loyale mais qu'il se plaint quand même car il est persuadé que le MJ a fait utilisation des données auxquels il avait accès. Quand bien même cela n'est pas vrai ça va jeter un discrédit sur les MJ/sécurité du forum. Le risque étant que plus personne n'y fasse confiance et ré-ouvre des forums externes, sur lesquels les MJ n'ont aucun droit/accès. Au pire ça frustre/dégoutte des joueurs qui quitte le jeu ou discrédite son sérieux et font douter/quitter d'autres joueurs qui auraient eux aussi perdu toute confiance dans la "loyalité du jeu".

#13 2015-03-11 16:33:33

Enguerrand

ça pose le problème de la confiance et de l'honnêteté.
Quand tu dis, Sametue, que le MJ va changer sa façon de jouer parce qu'il aura eu accès a une information, et qu'il le fait inconsciemment, c'est que tu ne connais pas grand chose à la conscience.
L'exemple que tu donnes s'appelle un délit d'initié. Profiter d'une information que te donne ta position officielle pour gagner, est une tricherie pure et simple.
Si tu ne crois pas à l'intégrité de l'équipe qui anime le jeu, il est clair que tu dois arrêter. Tu te doutes bien qu'Antoine n'a pas créé ce jeu de toute pièce pour "gagner" et devenir roi....même s'il l'a été à un moment.
Tu peux comprendre qu'il est animé par autre chose. Eh bien c'est la même chose pour les MJ's. Ce sont des joueurs, certes, mais ils trouvent plus de plaisir à animer le jeu qu'à gagner. ça t'épates, hein! Surtout que le plupart du temps, comme tu le dis si bien, ils sont sous le feu des joueurs mécontents d'avoir perdu.
Mais ne t'inquiète pas, les joueurs mécontents qui partent en claquant la porte sous prétexte que les "initiés" trichent se comptent sur les doigts d'une seule main. La plupart des joueurs reconnaissent généralement le travail fait et sont plutôt élogieux qu'autre chose.

Dernière modification par Enguerrand (2015-03-11 16:34:51)

#14 2015-03-11 16:55:09

sametue

Tu ne peux pas faire un délit d’initié "inconscient", puisqu'un délit d'initié c'est utilisé volontairement des informations que tu avais à disposition afin d'en tirer profit (c.f. wikipédia).

Et le faire inconsciemment n'est pas pareil que le faire consciemment du coup dire que je ne connais pas grand chose à la conscience par ce que je dis qu'il le fait inconsciemment n'a aucun sens (pour les définitions à nouveau il y a wiki). Ce que je disais c'est que le MJ pourrait, sans le vouloir, prendre en compte dans sa réflexion stratégique des éléments auxquels il a accès de part sa position. Je dis pas que ça sera le cas, je dis pas que les MJ le feront, je dis que c'est un risque. Un risque d'autant plus grand qu'il le fera sans sans rendre compte, sans penser à mal. Perso mon "alliance" stocke sur le forum des éléments sensibles qui sans être top secret ne devraient pas être connu des "ennemis" (ex: stratégies, troupes et en temps de guerre: organisation, cible potentiel etc...).

Et je dis pas que je crois pas à l'intégrité de l'équipe, sinon effectivement je ne jouerai plus et Antoine serait le Roi, suivit de ses MJ. Je pense bien que l'on est pas MJ pour être premier, surtout que être MJ c'est perdre du temps que l'on pourrait consacré au jeu.

Et quand au joueur mécontents claquent la porte c'est leur choix (et leur problème). Ce que je voulais mettre en avant c'est que si pour une raison, vraie ou fausse, sérieuse ou non, évidente ou non, il arrive à jeter le doute sur la "sécurité" des informations stockées sur le forum ingame et/ou la probité des MJ's cela pourrait avoir de grave conséquence sur le jeu. En premier renverser une tendance à la méfiance est dure: forcement comment convaincre qqcn que vous êtes "bon" alors qu'il doute de vous et suppose que vous "abusez" de lui. Un découplage joueur/MJ est je pense une des meilleures façons d'enterrer un jeu: n'oublions pas que certains posent des commentaires sur les sites de référencement de jeu online. Hors y voir un "Les MJ trichent" est de la plus mauvaise pub). Ensuite le forum interne propre à chaque clan pourrait être déserté et on retournerait à la situation actuelle. Ce qui ruinerait tous les efforts.

Bref j'ai personnellement toute confiance en la probité des MJ et d'Antoine. Je pense qu'ils découplent très bien leur fonction de joueur et de MJ. Je n'ai aucune raison de douter de cela et pour le moment mes dire ou acte sur le forum, même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi, n'ont eu aucune conséquence sur le jeu. Preuve que tout le monde est capable de différencier les deux.

Mais j'ai connu un ou deux jeux où les joueurs ont douté des MJ, si c'est des petits joueurs c'est pas trop grave, si c'est des grands/influents joueurs cela jette facilement un doute... qui peut faire mal au jeu.... Et je trouverai dommage que ceci se passe sur Okord

#15 2015-03-11 17:23:04

Godefroy

De toute façon, Antoine, il a déjà accès à la totalité des infos possibles du jeu car tout est en base alors ca de plus ou de moins.. wink

#16 2015-03-11 17:32:02

Jacquouille

Godefroy a écrit :

De toute façon, Antoine, il a déjà accès à la totalité des infos possibles du jeu car tout est en base alors ca de plus ou de moins.. wink

+1... C'est pas vraiment un problème lié à la proposition. Si problème il y a, il existe déjà.

#17 2015-03-11 17:44:41

sametue

Oui et non, là on parle de donner accès a beaucoup plus de personnes. Antoine c'est clair qu'il peut tout voir et il a plus que prouvé qu'on pouvait lui faire confiance. Les autre MJ's aussi. Mais les MJ's n'ont pas forcement accès à tout ou autant que Antoine. Après moi je leur fait confiance. Je mets juste en garde que récupérer une ambiance détériorée en raison de "triche supposée" de la part des MJ sur un jeu est compliqué

#18 2015-05-05 13:58:51

antoine

Je vais essayer de suffisamment modifier le forum pour rendre possible d'avoir une section par faction qui ne soit visible de personne d'autre (pas même les MJ) et qui permette aux vassaux de plusieurs factions d'avoir accès à toutes les factions en même temps (comme les chats de suzerain).

Ce sera complètement automatique, après ce sera aux joueurs d'aller écrire dans tel ou tel section.

#19 2015-05-05 21:01:38

Ixarys

Une présentation obligatoire sur le forum de chaque faction voulant avoir son forum interne serait top, comme ça les joueurs auront le topo des plus importantes factions du jeu (ou pas, hein, certaines petites en voudront aussi tongue), car malgré les efforts de Le Rige pour tout m'expliquer, ça reste toujours un peu brouillon (et ça faciliterait beaucoup cette tâche aux nouveaux joueurs).

#20 2015-05-07 11:43:09

antoine

On va faire ça comme ça ok.
Les factions qui souhaiteront un forum privé devront se présenter dans la salle commune (je vais ajouter un petit tag [faction] devant ces présentations pour que ce soit plus clair). Je leur créerais alors un forum privé à la demande.

Les forums privés vont marcher comme les conseils de suzerains : seuls les vassaux auront accès (et l'administrateur), ni les modérateurs, ni les autres joueurs n'y auront accès.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB