Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-02-23 21:56:21

Azalaïs

Retours suite au dernier event

Bonjour,

J'aimerais revenir sur ce qu'il s'est passé lors de l'event du tournoi, en espérant que cela pourra aboutir sur quelque chose de constructif pour que je prochain event se passe mieux.


Les faits
(les heures sont à l'heure française)
Mercredi 12 au soir, un peu avant minuit, je reçois un message de Guyard Phauques me proposant d'écrire un RP autour des dieux anciens pour bénir la Lice en tant qu'adoratrice des anciens dieux et une des principales donatrices du tounoi. À fournir pour le vendredi 14, et qui sera à poster en dessous de la description de la lice des Tournois.

Pendant la journée du 13, j'ai quelques échanges avec Guyard Phauques à propos de ce RP.
Pendant ce temps, quelques interventions sur le forum. Guyard Phauques a invité Enguerrand à bénir au nom de Podeszwa. Message de Vashem Greznik le 13 au soir à minuit, je suis un peu surprise de voir qu'il n'est question que de Podeszwa, mais après tout on nous a promis des suprises.

Vendredi 14 au matin, le Roi Godefroy écrit sur le sujet du tournoi, il parle de faire bénir par les 3 religions.
De mon côté, j'envoie par MP à Guyard Phauques mon texte RP (environ une page, j'ai passé du temps à l'écrire) vers midi.
Sur le forum, 1 message de Guyard Phauques vers 17h, et une réponse du roi vers 19h.

Vendredi soir, je n'ai reçu aucune nouvelle des MJ, aucune réponse depuis que j'ai envoyé mon texte. Sur le forum, point de description de la lice non plus. J'envoie un MP à Guyard Phauques ne sachant trop ce que je dois faire de ma bénédiction RP.

En parallèle, un sujet a été ouvert dans la taverne critiquant l'event RP. Je le mentionne parce que cet épisode est manifestement l'une des causes du départ d'Alphonse qui portait initialement l'event. Cependant, il n'en est rien sorti de constructif, je ne pense pas qu'il soit utile de revenir dessus.

Samedi matin, Cynómric poste son RP de bénédiction d'Yggnir. Le soir, je n'ai toujours aucune nouvelle. J'écris dans la MàC. Cynómric me dit qu'il n'a pas eu de nouvelles non plus et m'invite à poster comme lui mon texte. Problème, mon RP a été écrit comme si j'avais bien été invitée officiellement. Le poster derrière nécessiterait une réécriture, d'autant que Vashem Greznik est réintervenu et il n'est plus question que d'Yggnir et Podeszwa.
Et là je reçois 2 informations contradictoires par 2 canaux différents :
- sur la MàC, un MJ (Alphonse je suppose) me dit qu'il a laissé toutes les infos et discussions RP aux autres MJ
- par MP, un autre MJ (Charlie) me dit qu'il n'était pas au courant

Ensuite, c'est assez confus. J'ai des messages signés "Nemo" vantant mon RP autour des anciens dieux et me demandant ce que je proposerais pour le mettre en valeur. Cela me fait plaisir mais en même temps je me dis que l'event était l'occasion de le mettre en valeur et qu'après m'avoir proposé de mettre une contribution en valeur on a fait partir le RP sur tout autre chose.

J'ai aussi eu un autre message signé Charlie qui me dit que je n'ai pas besoin des MJ pour diffuser mes RP (certes, j'en ai déjà diffusé sur le forum avant l'event d'ailleurs ; mais là on m'avait explicitement invitée à poster après un certain message, message qui n'a jamais été écrit), que les anciens dieux est une religion par défaut, et "la confrontation Podeszwa/Yggnir est effectivement la pierre angulaire du RP religieux". Là je ne comprends pas. L'encyclopédie met les 3 religions sur le même plan, la dernière MàJ met aussi les 3 religions sur le même plan et la religion par défaut est désormais la moins peuplée.

Manque d'intérêt des différents MJ, manque de temps, manque de communication, je ne sais pas. Mais je n'ai plus du tout eu envie de retravailler mon texte pour le faire rentrer dans l'event après ça, ni plus envie de jouer tout court en fait. Je me débarrasse de mes 3 provinces au profit de ma chaîne vassalique et mets mon compte en croisade.

Je tiens à remercier ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien, en particulier Godefroy, Eudes, Khoridai et de Karan.


Que faire maintenant ?
Cohérence et transparence

Plusieurs points me viennent à l'esprit. Déjà, lorsqu'un MJ est aussi PJ, ou de manière générale lorsqu'un compte joueur a aussi un rôle officiel dans Okord, je pense que cela devrait être visible. Pourquoi le cacher ? On se retrouve là dans une situation un peu étrange où visiblement beaucoup de joueurs sont au courant, d'autres pas du tout, d'autres le comprennent au détour de discussions.

Pouvoir envoyer un message à "un MJ d'Okord" est très pratique pour les joueurs, probablement très pratique pour les MJ qui peuvent se partager la charge de répondre en fonction de leurs disponibilités. Mais cela ne peut fonctionner que si les MJ communiquent entre eux et donnent des réponses cohérentes. Ce n'est malheureusement pas ce que j'ai eu ici.

Pour revenir à ce fameux RP religieux. Il faudrait vraiment clarifier tout ça. L'encyclopédie montre 3 religions. Il n'est pas dit que 2 soient supérieures aux autres. Mettre d'un côté les 3 religions sur le même plan mais affirmer d'un autre qu'il y en a 2 qui contribuent à l'histoire d'Okord et l'autre qui reste en marge, ça ne peut être que source de frustrations.


Et pour le prochain event ?
Je pense qu'il serait souhaitable de discuter de l'organisation des events, pour que le suivant ne soit pas un fiasco comme celui-là. Les events sont une formidable source de dynamisme pour le jeu. Ils sont aussi très chronophages. Peut-être créer des groupes de discussions incluant MJ et joueurs pour lancer l'event et cadrer un peu, en partageant bien les infos, afin que chaque joueur puisse y trouver sa place ?

#2 2020-02-24 05:36:30

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Retours suite au dernier event

Hello,

Effectivement il y a eu plusieurs couacs interneS sur cet évent, et côté MJ on en a tiré pas mal d’enseignements pour que ça ne se reproduise pas.

Déjà ne plus laisser un MJ seul sur l’organisation, être plus impliqué et à plusieurs permettra d’éviter ces situations.

Ensuite s’en tenir au plan initial, beaucoup de contributions de joueurs ont été ajoutées au fil de l’eau (ce qui en soit est cool ça veut dire que les joueurs s’approprient l’événement et ont envie de participer), au dépend du temps dispo des MJs initialement prévu.

Enfin, pour ma part, être plus vigilant sur l’énergie investie par les MJs et être plus en soutien de leur action.

Pour ce qui est des religions, le fait de ne plus avoir les anciens dieux comme religion par défaut redonne toute sa place à ce culte et comme les MJs t’ont communiqué par MP, ils sont à ton écoute quant à la dynamique des anciens dieux que tu souhaiterais insuffler.

J’espère avoir répondu à tes attentes, hésite pas à me le dire si ce n’est pas le cas.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2020-02-24 23:03:08

Azalaïs

Re : Retours suite au dernier event

Je te remercie pour ta réponse, Antoine. Elle répond en partie à mes attentes, mais en partie seulement.

Tu ne me réponds pas lorsque je te parle de transparence. Des échos que j'ai eus, je ne suis pas la seule à avoir eue le sentiment qu'on me proposait un rôle RP pour m'en déposséder ensuite. Il est dommage de devoir réouvrir le sujet côté joueurs, quand une communication venant de l'équipe d'Okord aurait pu apaiser les tensions tout de suite. Laisser les problèmes dans l'ombre n'est à mon avis pas la solution, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations. Alors je te donne la mienne : un MJ a subitement changé le rôle de Guyard Phauques pour mettre en valeur son PJ (dont l'identité relève du secret de Polichinelle, je ne comprends vraiment pas pourquoi ne pas l'afficher clairement) sans se soucier des conséquences sur les autres joueurs qui devaient participer.

Peut-être que je surinterprète. Malheureusement, il n'y a rien qui va dans le sens d'une autre interprétation, ni sur le forum ni dans les non-discussions auxquelles j'ai eu droit par MP.

Tout ça laisse un goût amer.

Tu me dis que les MJ sont à mon écoute si je veux relancer quelque chose. Honnêtement, ne sachant pas qui me lira si j'écris à "un MJ d'Okord", je ne me sens pas encore prête à retenter ma chance. Tu ne me réponds pas lorsque je te propose de créer des groupes de discussions entre MJ et joueurs, groupes qui permettraient des discuter en sachant qui parle et qui répond, en toute transparence. Après ce qu'il s'est passé, ça me semble indispensable.

Dernière modification par Azalaïs (2020-02-24 23:11:45)

#4 2020-02-25 09:26:54

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : Retours suite au dernier event

Il faut comprendre que les MJs sont bénévoles et qu'ils ont des présences assez hétérogènes.
Dernièrement, Alphonse était le MJ, de loin, le plus actif. Il a organisé énormément de choses, en dehors même de l'organisation du tournoi.
Une de ses réformes, en particulier, c'est la possibilité pour tout MJ, d'utiliser tout compte de Pnj à travers le compte de Nemo. Chose qu'il était impossible de faire auparavant, ou les Pnjs étaient cloisonnés et attribués à certains MJs.
On peut aisément comprendre cette réforme par l'absentéisme récurrent de certains MJs et, de fait, l'impossibilité de jouer leur Pnj en leur absence.

Voici comment se sont déroulés les évènements, vus de mon côté.
Alphonse, me demande de faire un RP de cérémonie religieuse de Podeszwa, sans m'indiquer qu'il a fait la même demande à Azalais. Je lui répond que c'est une idée curieuse qui risque de mécontenter les tenants d'autres religions, mais il insiste.
Je fais donc mon RP et je le poste dans la foulée.
Dans la mesure ou cela vient de l'organisateur du tournoi et qu'il m'indique ce qu'il attend de moi, je n'ai pas besoin de lui présenter mon texte pour "autorisation" de poster. Je ne sors pas des clous, je ne fais que rendre plausible la demande en l'enrobant dans un RP entre Guyard Phauques et Enguerrand.
J'apprends par la suite que le roi n'est pas au courant, et apparemment qu'Antoine ne l'est pas non plus.

Il est vrai qu'il n'y a pas de concertation entre MJ, et ce depuis un certain temps. C'est lié à deux phénomènes: 1/ Le manque de présence de certains MJ's comme moi, qui ont levé le pied et qui se renseignent toutes les morts d'évèque, et 2/un investissement personnel d'Alphonse qui l'a poussé à faire seul sans en référer à quiconque. D'où d'ailleurs son pétage de plomb quand sont travail à été violemment et injustement critiqué.

L'anonymat des MJs doit être préservé, car ce sont aussi des joueurs. Ils ont été choisis par Antoine sur des critères d'investissement, de créativité et de probité.
Antoine, se repose sur eux parce qu'il a déjà trop de boulot avec le codage pour s'occuper des RP et des évents d'autant que ce n'est pas véritablement sa tasse de thé. Il ne faut pas oublier qu'il avait créé au départ un jeu purement GP et que ce sont les anciens de Continent qui ont poussé pour la création d'un background, la mise en place de pnj, de MJs et au final accorder une importance grandissante au RP pour en faire le l'univers qu'on connait (mal d'ailleurs).

L'épisode que nous avons vécu est lié au manque de renouvellement des MJs. les anciens auraient du passer la main, car ils ne sont plus assez motivés. De nouveau MJ's, plus au fait des nouvelles règles, auraient du émerger et être sollicités. Alphonse en a trop fait et est souvent resté seul en première ligne avec les problèmes d'anti-jeu de certains, les remontrances des râleurs professionnels, le manque de réactivité des joueurs et le sentiment, finalement, d'être un genre de Sisyphe.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#5 2020-02-25 10:32:25

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Retours suite au dernier event

On a tiré la même conclusion dans notre rétrospective côté MJ, que les PNJ de religion ne devaient pas être joués par un MJ ayant un compte personnage de cette même religion.

Je vais créer un chat dédié avec les joueurs qui souhaitent revenir sur cette fin d’événement. Me contacter en MP.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2020-02-25 13:11:55

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : Retours suite au dernier event

Nepasêtrevulgaire. Nepasêtrevulgaire. Ne pas être vulgaire !

[suppression après modération]

Peux-tu, cesser de parler de moi et d’interpréter (à tort) mes actions ou propos.
Tu es l'achétype du pseudo-MJ, présent une fois toutes les 36 du mois, qui du haut de sa tour blanche se permet de faire donner des leçons de morale à tout le monde. (Allant même jusqu'à modifier sans leur accord les textes des joueurs)
Je passe sous silence les mensonges que tu écris ci-dessus, je n'ai pas que ça à faire d'aller débunker point par point tous les petits arrangements avec la vérité que tu assènes comme vérité. Tous les messages sont copiés dans la partie MJ (sauf le tchat MJ qui m'a juste servi a ajuster des détails avec Antoine). Tous les messages aux joueurs sont également copiés (et/ou résumés). Tous les dialogues avec les joueurs sont également résumés, avec parfois des copier-coller sur les tchats.

Alors deux petites choses:
- Signe tes messages. Nemo ne joue plus depuis presque 4 ans. Te cacher dans l'ombre de celui qui a fait le plus pour Okord, c'est lâche.
- Remets-toi très sérieusement en question. Il me semble qu'il y a une certain éthique (ou probité comme tu dis) à vouloir être MJ. Cesse donc de représenter tout ce qui est son opposé.

Et pour l'amour du ciel, cesse de parler de moi. Merci !

A.


Note du MJ Alfred : Restons cordiaux dans nos échanges

#7 2020-02-25 13:37:58

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : Retours suite au dernier event

Pour éviter toute confusion : Nemo est un compte partagé par les MJ. Le « Nemo » de ce post (Croquelune) n’est pas la même personne que le « Nemo » trois posts plus haut (Charlie).

Ici Croquelune,

Étant d’ordinaire un MJ très discret, je profite de l’occasion pour apporter ma pierre au sujet de la transparence / anonymat des MJ.

Tout d’abord, concernant l’event : je n’ai rien de plus à ajouter par rapport à Charlie (cf ci-dessus). J’étais très peu présent par manque de temps (et d’envie ?), et Alphonse dirigeait l’event comme un chef d’orchestre, avec Antoine en appui. J’observais à distance, et ça me convenait très bien.

Concernant l’anonymat, on touche à un point qui mérite de l’attention.
Déjà : Alphonse était l’unique MJ a ne pas être joueur en parallèle. Le seul. C’était d’ailleurs ce qui lui permettait sa visibilité au sein de la communauté.
Dès mon intégration en tant que MJ, j’ai fait part à Antoine de ma volonté de transparence par rapport à mon titre. J’ai même proposé de « sacrifier » mon compte joueur pour me dédier pleinement à mon poste de MJ.
Il m’a indiqué que ce genre de chose, déjà essayé, ne s’était pas bien terminé (j’ai débarqué après un précédent départ d’Alphonse). Et s’en retrouve une fois de plus tristement confirmé. Au-delà des accusations de favoritisme (qui ce sont d’après Antoine calmées ces derniers temps), c’est bien la crainte d’une pression trop forte sur les MJ publics qui motivent cet anonymat. Et vu l’expérience vécue sur Okord, cela se comprend.

Mais c’est bien dommage. Je n’apprécie pas du tout de devoir jouer double jeu auprès des autres joueurs, et ce n’est sans doute pas étranger à ma discrétion maladive, voire à un manque d’investissement en tant que MJ.

Lorsqu’Azalaïs parle de transparence, je dis mille fois oui. Je me sentirai plus légitime, et me verrai davantage comme un MJ plutôt que comme un joueur ayant un pouvoir de MJ dans l’ignorance générale. Je pense que la majorité des autres MJ sont dans un dilemme proche du mien.
Mais attention à bien encadrer cette transparence. Antoine a bien plus d’expérience que moi sur le fait d’être dans la lumière tout en ayant un certain pouvoir sur le jeu, et il veut certainement nous éviter à nous, MJ, de subir ce qu’il a déjà pu voir (et certains joueurs ont eu par le passé un comportement franchement scandaleux à son égard). Son avis n’est donc surtout pas à négliger sur ce sujet, même si je désirerai vraiment pouvoir mettre un petit « [MJ] » à côté de mon compte joueur.


EDIT : Zut, pas vu le post d’Alphonse... J’espère que ça ne va pas davantage embrouiller la situation.

Dernière modification par Nemo (2020-02-25 13:44:31)


MJ d'Okord.

Hors ligne

#8 2020-02-25 19:45:09

Tizoc

Re : Retours suite au dernier event

Je constate simplement que, depuis leur implémentation, les MJs pourissent l'ambiance du jeu.

Il n'y a que les MJs pour, systématiquement, en faire des tonnes pour absolument rien. Ils ne supportent aucune critique (même pas celles d'autres MJs) et se sentent intouchables, presque sacrés. Les MJs sont devenus une petite clique obscure. Ils veulent tout contrôler, être à l'origine de tout.
Même pour un event aussi simple ils sont capables de faire des bêtises. Évidemment c'est parfaitement naturel et personne ne leur en voudrait, mais c'est quelque chose qu'ils ne supportent pas car cela entre en conflit avec leur prétendue divinité.

Je l'ai déjà dit il faut abandonner ce système.
Si vous voulez dynamiser Okord il n'y a que deux choses à faire :

- Attaquer un voisin
- Créer du RP et le poster sur le forum, sans attendre la bénédiction d'un MJ.

Et de préférence, lier les deux, ou lier le RP à un autre évènement GP.

EDIT : Je note aussi que, si l'insulte est interdite aux simples mortels (on vous fera des coups douteux pour presque rien), les MJs sont au dessus de cette règles, et de plusieurs autres également.

Dernière modification par Tizoc (2020-02-25 19:51:04)

#9 2020-02-25 20:17:59

Hubert de Montmirail

Re : Retours suite au dernier event

A mort l'arbitre !!!!
Hein ...
Ah zut on ne peut plus jouer, il n'y a plus d'arbitre !

Me semble que les MJ seraient bien plus sereins si on commençait tous par les respecter.
Ensuite si l'un d'eux commet une erreur, bah les autres MJ ou le chef peuvent intervenir.

Vive Okord !

#10 2020-02-25 20:38:07

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 385

Re : Retours suite au dernier event

Coucou,

J'ai la chance de revenir pile poil après tout ceci.

Je vais quand même me permettre de dire que quand j'ai pas la temps de m'occuper de quelque chose, je laisse faire celui qui le gère. Au mieux il s'en sort très bien, au pire il apprendra de ses erreurs. J'ai toujours apprécié l'investissement d'Alphonse, on peut lui critiquer ce qu'on veut, des détails bien souvent, mais sa motivation a toujours été de rendre Okord "plus mieux".

En ce qui concerne les MJs, ce serait bien oui que cela soit clairement affiché : qui est MJ, s'il est joueur.
Cela ferait couler de l'encre de la part de certains, pour rien sûrement, mais il suffit de lire Tizoc pour comprendre que certains feront toujours couler de l'encre, pour rien.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

En ligne

#11 2020-02-25 22:14:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Retours suite au dernier event

Après on a vécu dans MJ avant on peut aussi dire qu’il n’y en a plus et que les joueurs organisent les événements tous seuls.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2020-02-26 13:51:14

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : Retours suite au dernier event

Petite note d'humour pour détendre l'atmosphère : cette histoire malheureuse aura réussi l'exploit de réunir 5 MJ sur un même sujet dans la Taverne. C'est inédit ! Bon, si je suis cynique, j'ajouterai qu'il est possible qu'on ne dispose plus d'assez de MJ désormais pour battre ce record...

Je suis Alfred et suis habituellement également très discret au grand jour, plus bavard en interne. Ça peut évoluer, en fonction de ce qu'on sera en mesure, joueurs et MJ, de réussir à mettre en place ensemble, sous la direction d'Antoine.

Je ne reviendrai pas davantage sur cette querelle entre MJ qui fait qu'on pourrait perdre un ou deux MJ parmi les plus anciens et les plus impliqués. Je déplore juste que certaines erreurs ne puissent être réglées simplement et soient montées en épingle, autant par des trolls que par certains joueurs très impliqués et ayant du mal à faire évoluer leur position.

D'abord, cet event est en quelque sorte un essai de création de RP par les joueurs. Cinq joueurs ont été contactés pour faire des RP, coordonnés par Alphonse. L'objectif était d'offrir un cadre peu contraint aux joueurs pour avoir des échanges RP sans partir dans de grands scénarios. Si même cette proposition (indépendamment du raté) ne plaît pas aux joueurs dans leur ensemble, d'autres possibilités existent d'intervention des MJ, par exemple :

  • Absence presque totale d'intervention.

  • Intervention minimale sans impact sur le jeu ni sur l'histoire

  • Events de petite taille avec très peu d'impact sur le jeu et sur l'histoire, comme le tournoi

  • Discussions entre MJ et un petit groupe de joueurs qui aideraient à construire des events

  • Gros events avec impact important dirigés par les MJ comme ça s'est vu dans le passé (actuellement, option totalement abandonnée)

  • Etc.

Toutes ces options se discutent ensemble, joueurs et MJ et c'est Antoine qui prend la décision in fine (il paraît qu'on est sur son jeu). Certains espaces peuvent être utilisés pour pourquoi pas en discuter . 

Donc, si on veut aller de l'avant, la question d'Antoine me paraît la plus importante à court terme :

Les MJ doivent-ils arrêter d'animer du RP et le laisser aux joueurs ?

Personnellement, je n'ai rien contre le fait qu'on se cantonne à modérer sans intervenir dans les RP.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#13 2020-02-26 17:26:23

Nemo
Inscription : 2017-05-16
Messages : 496

Re : Retours suite au dernier event

Si on cherche vraiment un record, on peut maintenant compter 6 MJ sur un même sujet dans la Taverne.

Je suis Thémis, encore plus discret au grand jour que d'autres, bavard en interne suivant les périodes.

Je trouve fort dommage l'ampleur qu'a pris ce sujet.
J’espère que ça servira de point de réflexion pour changer les choses pour ne plus qu'une telle histoire prenne de telles proportions (ou se reproduise tout court).

Bonne continuation à tous,
Thémis, le MJ bien caché.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#14 2020-02-26 22:45:52

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Retours suite au dernier event

Salut,

je réagis ici sans rien savoir de ce qui s'est passé sur cet event (en mode incruste), au hasard d'un passage sur ce joyeux forum.

Juste une petite contribution sur l'anonymat des MJ : l'ayant été par le passé (massive surprise), j'aimais beaucoup pouvoir profiter du jeu en tant que "joueur anonyme" et à la fois endosser une responsabilité pour la communauté. Car oui, les MJs sont aussi des joueurs, et le plaisir de jouer "comme tout le monde" doit leur être laissé, même s'ils prennent la charge - je dis bien "la charge" - d'essayer d'animer le jeu, d'encadrer les dérives et leurs dériveurs, de réaliser des events, etc.
C'est très lourd, ne l'oubliez pas, surtout que l'on a tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas, y passer trop d'énergie qui viennent consumer le reste.

Bref, bravo au boulot des MJs, et merci aux joueurs de les supporter !


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#15 2020-02-27 22:11:20

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Retours suite au dernier event

à titre personnel:

je trouve que ça serais dommage d'enlever les MJ et l'animation MJ, autant je suis pas fan des Event qui ont des conséquences sur le jeu autant je trouve que ça serais dommage de perdre des events telle que la guerre des violet ou le tournoi des glaces que nous venons d'avoir

au niveau de l'animation, je proposerais bien un jeu de bourse, ça permettrai d'animer le jeu plus constamment

pour le reste:

les PNJ religieux: je pense que c'est une bonne chose d'avoir un MJ pour encadrer les discussions mais est ce vraiment utile?

je pense que c'est plutôt au joueurs de gérer les religion, toute fois les MJ peuvent tout à fait insuffler de l'énergie et de la dynamique, en proposant des mini event propre à chaque religion

Les event à conséquence sur le jeu (cf invasion d'abrasil):

outre le fait que la communauté n'avais clairement pas adhérer à l'impact de l'invasion d'abrasil, il faut aussi ne pas perdre de vu que l'effet n'était pas complètement assumé: avoir des forces extérieur qui influence le royaume veut dire que les joueurs aurai pu demander à ces même force de l'or ou des soutiens armées, par voie de fait je suis donc contre le retour de ce genre d'événement à l'avenir (sauf si il est justifié par le retrait ou l'ajout de province, ou un rééquilibrage des cartes militaires)

éventuellement, on pourrais imaginer des seigneurs de guerre, avec une influence moins importante qu'abrasil ou déomul, qui pourrais donner des missions/quêtes au joueurs (tant qu'elles sont récompensée)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB