Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-09-14 13:05:17

grogoire

[résolu] points de serment progressifs

Déjà à l'époque où le seul serment était celui de vassalité on pouvait assister à une valse des serments. Aujourd'hui avec les multiples serments à notre disposition, c'est encore plus fréquent, et plus facile. Et que cet outil qui pourrait être un beau zippo auquel on tient, qu'on ne prête qu'après y avoir bien réfléchi, n'est qu'un banal briquet bic dont on se fout un peu.
Il me semble qu'à une époque fort fort lointaine, il existait une pénalité à la rupture de serment, qui a depuis été retirée (pour permettre plus de flexibilité ?).

Pour redonner un peu d'intérêt à la "fidélité", et éviter des montées en mode vitesse lumière enclenchée, on pourrait envisager qu'un nouveau serment ait moins de valeur qu'un serment sur du long terme. Quand le serment est passé, on gagne 10% (ou 25 ou 50) des points de serment, et on n'arrive que progressivement aux 100%.

Par exemple le bénéficiaire de mon serment de reçoit que 10% de ses points le premier jour, puis à nouveau 10% le second, encore 10% le troisième...

Après est-ce qu'il vaut mieux avoir une progression linéaire, exponentielle ou logarithmique ??? et combien de temps avant de donner la totalité de ses points ?

#2 2019-09-14 14:38:33

Alunzio Dizrutore

Re : [résolu] points de serment progressifs

Tout à fait d'accord. Un temps de transition donne une certaine fluidité à l'évolution du classement, ce qui est toujours une bonne chose.
Pour le modèle à prendre, je laisse ça aux matheux (quoique spontanément je partirais sur un modèle linéaire).
Pour la durée, je partirai sur une durée de 2-3 semaines.

Par contre, la perte suite à une rupture de serment devrait être selon moi instantanée, toujours dans l'optique de valorisation des serments statiques.

#3 2019-09-14 15:10:45

grogoire

Je suis complétement d'accord, sur la durée pour arriver à 100%, et sur la perte totale en cas de rupture. Sur la progression, il peut malgré tout être intéressant que l'effet se fasse rapidement ressentir, pourquoi pas 10% pendant 5 jours puis 5% pendant 10 jours.
Mais plutôt que parler de serments "statiques", ce qui colle mal avec la notion de fluidité et de dynamisme, je dirais serments "pérennes", ça me titille moins la sémantique.

#4 2019-09-15 16:59:21

antoine

Avons nous tant de valse de serments que ça ?
Ok sur le constat des montées rapides mais elles seraient identiques sur la durée (juste une question de temps).

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#5 2019-09-15 18:35:15

grogoire

Ça j'en sais rien, faudrait voir si notre admin tout puissant peut avoir l'info.

Aujourd'hui les serments sont utilisé (hors la course au trône) pour maintenir quelqu'un à un titre donné, et empêcher l'illégitimité des provinces. C'est peut-être un outil marginal pour favoriser les prises de provinces.

Et demain (?) avec la réforme des osts, ça servira a booster le lanceur d'ost, par exemple monter en titre une petite puissance pour attaquer une autre petite puissance, et je pense qu'il y a potentiellement plein d'autres sournoiseries.

Si le gain est progressif, l'effet n'est pas immédiat et limite ces stratégies (que j'estime) douteuses.

#6 2019-09-15 18:46:02

antoine

Sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme je me demande si c'est si prioritaire que ça. La stratégie de donner des serments à ses potes pour les maintenir à un titre a ses limites : celle du nombre de potes impliqués.

#7 2019-09-19 10:02:55

Eleanor

Personnellement, je verrai davantage un système qui engage les deux personnes liées par serment, qui matérialise l'alliance. Ce n'est pas prioritaire, mais ça pourrait revenir si on réfléchit à un système de type Elo et/ou à des limitations dans les attaques (pour limiter les attaques de complaisance). En gros, les serments établissent de la diplomatie entre chacun des joueurs, en se propageant, ce qui permettrait d'avoir une idée claire de qui est avec qui. L'algorithme risque d'être un peu trapu (pour éviter la récursivité), mais je pense que c'est faisable et que le résultat serait intéressant. Je vais faire une proposition en ce sens, dès que j'ai le temps de me plonger dans le bouzouf...

#8 2019-09-19 10:47:01

GrandJarl

personnellement je trouve plutôt sain que le classement puisse changer drastiquement en cas de changement de ligne politique majeure sur le serveur

je reconnais qu'il serais intéressant que les serments encourage le long terme, ce qui pousserais au moins ceux qui les reçois à chercher à pérennisé leurs serments mais d'un autre côté ça tuerais le peu de dynamisme que possède le jeu

d'autant que la mesure n’épargnera surement pas les changement de chaînes vassalique qui sont parfois nécessaire

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#9 2020-01-19 20:51:42

antoine

grogoire a écrit :

Si le gain est progressif, l'effet n'est pas immédiat et limite ces stratégies (que j'estime) douteuses.

Je suis d'accord avec toi, on peut ptet trouver un juste milieu à 5j par exemple pour garder une certaine dynamicité du classement tout en retardant assez les trucs douteux pour les empêcher ?

#10 2020-01-19 21:37:08

zadams

yep

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#11 2020-01-21 08:45:58

zadams

A la limite mini 15J c'est mieux pour que ça décourage les va et viens non ?

5J c'est je pense trop court.
(vu la durée des batailles et temps pour refaire une armée, j'irai même à 45J personnellement lol)

IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#12 2020-01-21 10:03:58

antoine

45j ça veut aussi dire qu’on perd complètement la dynamique du classement (plus de course aux serments, plus de remplacement de chef de faction possible avant 1 mois et demi).

Pour moi 5j c’est déjà suffisant pour éviter les magouilles court terme tout en gardant un temps raisonnable quoiqu’un peu long pour réorganiser une faction.

#13 2020-01-21 10:06:37

zadams

Bah si on a des serments qui bougent pas tout les jours, on perd en rien la course des serments.
Je vois pas pourquoi.

5J pour mois c'est réellement rien et les magouille pourrons rester.

Genre valse entre suzerain vassaux pour changer de titre pour avoir le bonus pour sa bataille actuelle puis on attend 5J et c'est au vassal suivant de faire l'inverse...

ps: ya peu être un milieu entre 5 et 45 non ? c'était un exemple 45...

Dernière modification par zadams (2020-01-21 10:07:57)

#14 2020-01-22 00:11:02

antoine

Je préfère qu’on aligne les durées pour que ça soit plus simple : auj on a des trucs à 5j et des trucs à 30j

C’est surtout pour changer de chef de faction que ça va être relou, faudra attendre des jours et des jours avant de pouvoir prendre le nouveau comme suzerain

#15 2020-01-22 00:23:50

zadams

Ok pour une V1 au pire, mais pour moi on va pas assez loin, pour ménager un cas particulier.

#16 2020-01-22 23:36:31

antoine

on dégrade déjà l'expérience de jeu pour empêcher des abus :'( essayons de faire ça progressivement...

#17 2020-01-23 00:06:30

Tizoc

Le serment c'est du point gratuit. Pour moi ça tue vraiment l'expérience de jeu. C'est pire que les anciens points de vassalité car c'était relativement peu en général pour commencer, et on souffrait lors des attaques sur ses vassaux.

Je ne comprends pas pourquoi tout est fait pour éloigner le jeu d'un système de classement compétitif. Je me répète mais la fameuse dynamique du classement grâce à la valse des serments je ne la voit pas, par contre la dynamique à l'époque de la capture là oui elle était présente.

Je me répète mais le fameux mantra du "on évite les rage-quit"  est contre productif. La dernière fois qu'on était aussi peu nombreux sur le jeu c'était il y a des siècles et les purges d'honneur régulières ont fait fuir plusieurs (jeunes !) joueurs.

Je ne veux pas faire l'éternel aigri mais la grosse maj du combat n'est pas à l'origine du problème, c'est l'esprit derrière. Il faut arrêter avec cette haine de la partie perdue. Je préfèrais encore l'époque où je me prenais deux osts calés sur mon retour en même temps que celle où je ne pends même pas un espion.

#18 2020-01-23 06:30:58

antoine

Le temps réel et la nécessité d’être h24 derrière son ordi pour être compétitif est trop élitiste à mon goût. Ok c’était marrant mais t’avais allez 10 joueurs qui pouvaient s’amuser avec leurs troupes et celles de leurs vassaux. La plus part farmaient dans l’attente de leur capture (ou faisaient des murs si haut que ça tuait tout autant le jeu).

Je préfère que l’on soit 50 actifs sur 100 joueurs que 300 dont 30 actifs vieux de la vieille.

Et les captures n’ont jamais bouleversé le classement. Avec le gain d’honneur de la bataille qui compense le prestige perdu au pire tu perdais 1 titre et tu revenais vite à ta place = aucun effet long termes. Pire celui qui osait attaquer se prenait 10 jours à plusieurs semaines de fuite face à toute une faction vengeresse.

Je ne suis pas fermé aux ajustements sur les serments (la preuve avec ce topic ;-)) et les mises à jour sont pas finies on a encore la dynamique de province pour jouer sur les gains / pertes long termes.

#19 2020-01-23 14:27:13

GrandJarl

de toute façon, il reste encore plein de possibilité sous le tapis, comme tu avais proposé Antoine de mettre la puissance des point relié sur l'état des fiefs changerais beaucoup la donne, même si pour le moment avec cette V1 on se contentente du serment de soumission

je suis sûr que c'est pas les possibilités alternative qui manque

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#20 2020-01-23 23:53:11

Guyard Phauques, Intendant Suprême

antoine a écrit :

Je ne suis pas fermé aux ajustements sur les serments (la preuve avec ce topic ;-)) et les mises à jour sont pas finies on a encore la dynamique de province pour jouer sur les gains / pertes long termes.

Il faut créer une (des) solution(s) de déséquilibre permanent.
Sinon, on revient (encore & toujours) à une situation d'équilibre, donc d'immobilisme.

Je crois que je tiens trop souvent ce discours.

A.

#21 2020-01-24 09:08:12

zadams

Guyard Phauques, Intendant Suprême a écrit :
antoine a écrit :

Il faut créer une (des) solution(s) de déséquilibre permanent.
Sinon, on revient (encore & toujours) à une situation d'équilibre, donc d'immobilisme.

Je crois que je tiens trop souvent ce discours.

A.

Oui mais c'est bien vague l'histoire de déséquilibre. Mais on peut discuter de proposition sur un autre topic  tongue

L'arrivée des batailles tour par tour donne la possibilité d'ajouter/revoir pas mal de choses qu'on ne pouvait pas avant via les batailles instantanées.
Comme dit Antoine, on peut revoir la dynamique de province, et bien d'autres choses.

Perso j'étai bien fan du poids des serments en fonction de la richesse des fiefs (qui pourrait être renommée prospérité).
Mais bon ne partons pas en HS. Ici on parle juste du mécanisme quand les serments changent, pas du reste.

Dernière modification par zadams (2020-01-24 09:20:38)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB