Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Grâce à un immense travail d'Antoine, nous disposons maintenant d'une jolie triplette (Tchat - Forum - PNJ) pour nos 3 Religions... Enfin, presque !
Ceci peut vous sembler négligeable, mais avec les difficultés techniques à résoudre, cela a demandé plusieurs heures (presque 4) pour tout mettre en place.
Cependant, il demeure encore une lourde inégalité de traitement entre les différentes religions.
- Podeszwa possède un tchat "automatique", un PNJ mais le forum est géré par les joueurs, une fois l'initiation de l'adorateur achevée.
- Yggnir possède un tchat "automatique", un PNJ mais le forum est automatiquement disponible pour les adorateurs.
- Les Anciens Dieux possèdent un tchat "non-automatique", pas de PNJ et un forum lié à ce tchat.
Voici donc quelques petits ajustements qu'il serait intéressant de faire prochainement:
- Créer un forum attaché au tchat "Vestibule des adeptes de Podeszwa" dont la description serait "Forum réservé aux adorateurs de Podeszwa".
- Changer la description du forum "Site sacré du panthéon de Yggnir" pour "Forum réservé aux adorateurs d'Yggnir".
- Rendre le tchat des Anciens Dieux "Sanctuaire des Anciens Dieux" automatique, tout en lui maintenant son attache au forum du même nom. Changer la description de ce même forum en "Forum réservé aux adorateurs des Anciens Dieux".
- Recréer Varesul comme PNJ associé au tchat des Anciens Dieux.
En conclusion, les 3 Religions auront une parfaite égalité de traitement et surtout, un terreau fertile pour s'épanouir (du point de vue RP).
Il y a des joueurs (très) intéressés par le développement de chacune des religions, mais pour l'instant, les AD ont d'énormes difficultés à suivre les excellentes animations des deux premières, en l'absence de ces quelques outils techniques.
Il sera ensuite temps de discuter d'autres modifications (HRP, concernant le GP majoritairement) ! L'implication de nombreux joueurs est déjà importante sur le sujet, continuons de les soutenir !
A.
Je plussoie !
C'est on ne peut plus simple et clair. C'est facile à piger, appréhender et utiliser pour les nouveaux qui débarquent. Et c’est parfaitement cohérent !
Ce qui m'embête c'est qu'il est trop facile "d'espionner" les religions des autres et donc les discussions sur les chats et forums automatiques sont relativement insipides (et les vrai projets de conquête du monde se font en privé).
De là, à quoi bon un chat publique ? Cela sert juste à répondre aux questions, faire passer dans le groupe de initié. Si on veut que les joueurs donnent du corps aux religions il faut les aider je pense à créer le sentiment d'appartenance.
Un chat publique et un forum publique n'aident pas (voire c'est contre productif je trouve).
Ou alors autant en faire des outils de promotion et tout passer en publique.
Au changement de religion, on pourrait juste avoir une notification aux "cadres".
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Je plussoie, bien sûr.
Et j'ajouterais que vu mon RP j'apprécierais d'être conviée au chat des anciens dieux en attendant qu'il soit automatique.
Edit : Antoine a posté en même temps que moi. Je plussoie l'Intendant Suprême.
Quant au chat et forum publics automatiques, à partir du moment où c'est jugé utile pour une religion ça doit être disponible pour les trois.
Dernière modification par Azalaïs (2019-12-07 16:00:41)
Bonjour,
Pour l'instant, les Religions sont 100% RP. Il n'y a plus d'unités religieuses. Il n'y a aucun avantage à avoir une religion plutôt qu'une autre.
Faire de l'espionnage de RP... L'intérêt est inexistant d'un point de vue GP mais s'il peut inspirer d'autres joueurs à se joindre aux RPeur, je n'y vois que du bonus ! (Plus on est de fous ... )
Dans un second temps, si tu le souhaites, les joueurs ont proposés un excellent panel d'idées pour palier à cette difficulté.
- Dans ce topic sur la base conjointe des idées de Hubert de Montmirail et d'Eleanor, j'ai moi-même proposé un blocage temporel sous forme de technologie pour changer de religion. (30j de recherche dans l'académie pour changer de religion, juste pour aller lire 3 lignes sur un tchat ou un forum ... Cela diminuera les vas-et-vient)
- Dans cet autre topic tu trouveras plein (trop pour les citer) de propositions pour donner une identité forte aux religions et limiter les échanges opportunistes.
- Finalement dans ce topic (quoiqu'un peu plus houleux), tu trouveras également des propositions différentes pour améliorer les religions et encore une fois, limiter les échanges opportunistes.
Finalement, imposer aux néo-participants de rejoindre "le groupe des initiés", c'est imposer une barrière à l'entrée trop haute. C'est sans aucun doute celle-ci qui a participé à l'extinction des religions des derniers mois. Il faut donc une véritable graduation dans la participation des joueurs aux Religions.
1/ Rejoindre une religion (voir un tchat, un forum, débuter les interactions avec les autres adorateurs).
2/ Participer plus activement, promouvoir sa religion auprès des autres.
3/ Rejoindre des cercles plus restreints d'adorateurs, afin d'organiser des événements (guerres, captures, etc.) secrets.
Si tu proposes aux nouveaux arrivants d'atteindre directement l'étape 3, ils ne sauront pas à qui s'adresser, de quelle manière et quoi faire. Ils ne feront donc rien et les religions (re)tomberont dans l'oubli.
PS: Je rappelle encore une fois que les MJs ne participent pas à l'animation des Religions. (Il faut donc faciliter la vie aux joueurs )
PS2: C'est quand même "pas grand chose" au regard de tout ce qui a déjà été fait !
Dernière modification par Guyard Phauques, Intendant Suprême (2019-12-07 15:45:44)
J’insiste un peu aussi
Tchat et forum automatique pour chaque religion, ça rend simplement le système accessible et compréhensible par le + grand nombre. On ne peut pas faire plus simple et efficace.
Le système actuel où suivant la religion on ne sait pas ce qu’il faut faire où à qui s’adresser, c’est juste bon pour que les nouveaux rament un maximum avant de piger quoi que ce soit … Niveau image, ça fait simplement bordélique et +/- à l’abandon.
Enfin, savoir ce qui se joue +/- dans chaque religion ne nécessite nullement de changer de religion comme de chemise, juste pour aller zieuter un tchat ou un forum … Suffit d’avoir 2 ou 3 contacts IG ou dans sa propre faction.
T’empêchera pas les gens de se parler en les privant d’un système automatique simple et équitable, qui donne une base de départ solide à chaque religion.
Et après, il sera tjrs temps d’améliorer encore le système …
Faire de l'espionnage de RP... L'intérêt est inexistant d'un point de vue GP mais s'il peut inspirer d'autres joueurs à se joindre aux RPeur, je n'y vois que du bonus ! (Plus on est de fous ... )
La dessus, je ne suis pas d'accord. C'est comme de dire que les chats de faction peuvent être publique, plus on est de fou plus on rit... ou pas. Les joueurs recréeront des chats privés (ce qui s'est passé avec les religions).
Finalement, imposer aux néo-participants de rejoindre "le groupe des initiés", c'est imposer une barrière à l'entrée trop haute. C'est sans aucun doute celle-ci qui a participé à l'extinction des religions des derniers mois. Il faut donc une véritable graduation dans la participation des joueurs aux Religions.
Barrière à l'entrée certes, mais barrière purement RP, avec un poil d'investissement ça se fait.
Le plus dur est de faire connaître la marche à suivre et les enjeux (purement RP derrière aussi).
Bref, c'est pas un débat à avoir à 2 ou 3, faudrait demander aux cadres des différentes religions ce qu'ils en pensent et ce qu'ils veulent pour "leur" religion. Je considère ce que n'est pas à moi de dire s'il faut un chat publique ou pas ou telle ou telle religion. C'est aux joueurs des différentes religion de choisir ce qu'ils veulent pour leur culte.
- Yggnir possède un tchat "automatique", un PNJ mais le forum est automatiquement disponible pour les adorateurs.
Je n es accès a aucun forum ou tchat d'Yggnir surement un Bug.
Je trouve intéressant qu'il y est plus de place pour le RP.
Comme petit nouveau je me voit mal aller dans la salle du trône sans y avoir été invité formellement et sans vraiment connaitre toute la politique et l'histoire d'Okord mais pouvoir varlopé un Prince, un Marquis ou un Comte au sujet de religion, du manque de foi, de conviction religieuse OUI MONSIEUR
ayant était tokva, et ayant voulu réformer plusieurs fois anciens dieux et yggnir (bref en tant qu'ancien "cadre" quoi, ça vaut aussi en tant qu'ancien suzerain)
le chat automatique est utile, même si il y a d'autre chat privé derrière, parce que ça permet de présenter des complots sans donner les détails des plans (et donc voir quel joueurs souhaite s'investir)
par exemple on peut simplement dire qu'une "opération" se prépare, sachant qu'on fais généralement rapidement le tri entre les taupes et ceux qui veulent jouer
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Les cadres des différentes religion ? Mais qui sont-ils ?
Après plus d'un an de jeu, et ayant pourtant fait du RP religieux je n'en ai aucune idée à part pour le nouveau tokva d'Yggnir. Dont l'élection a été possible grâce aux outils de communication mis automatiquement à disposition des adeptes d'Yggnir, non ?
il y a un diakon chez popo normalement, oui le chat automatique aide (en plus c'était le mj qui recolter les voix à l'époque)
mais là on a fais la réélection du nouveaux tokva tous seul comme des grands sans chat auto, et sans MJ
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Mais avec un forum il me semble ?
Et sinon personne comme "cadre" pour les anciens dieux ? Ou alors quelqu'un dont ni toi (pourtant très ancien et qui suit visiblement tout le forum) ni moi (pourtant ayant clairement affiché un RP anciens dieux) ne connaît l'existence, ce qui met fortement en doute son statut de "cadre". À partir de ce moment-là, si on attend ce que veut le cadre des anciens dieux pour "sa" religion, je crains que l'on doive attendre longtemps.
oui il y a bien un forum pour yggnir!
si on exclu malicia qui a été élu hors chat automatique/sous forum, il y a jamais eu de cadre ancien dieux (hors MJ) depuis son existence (c'est effectivement compliqué de demander l'avis d'un cadre qui n'existe pas ^^)
Dernière modification par GrandJarl (2019-12-07 23:35:06)
J’ai quand même du mal à comprendre où ça coince ?
Pour le GP, on veille à offrir à tout le monde une base unique et des chances égales. C’est ce qui fait que le jeu « tient la route » quand on arrive et qu’on regarde comment ça fonctionne.
Pourquoi en matière de Religion/RP cela pose-t-il un problème ?
C’est tout bénef pour l’image du jeu, pour la prise en main et la compréhension générale qu’un système simple soit proposé à tous (Tchat auto et forum).
Si des joueurs sont motivés dans les religions pour utiliser cette base commune pour en faire plus et développer des projets, très bien, c’est super … Mais les joueurs ils changent, ils vont et viennent, sont parfois motivés, parfois pas, …
Le « système » de religion proposé par le jeu, tout comme le cadre, les règles ou le GP, … ça doit être un truc clair et équitable pour tout le monde. Pas quelque chose d’aléatoire (voire complètement incompréhensible).
Je vous propose d'avoir un chat automatique par religion et pas de forum associé.
Les forums sont liés aux chats "privés" des initiés, et gérés par les joueurs. Chaque religion peut avoir le siens mais c'est les joueurs qui gèrent.
Ca vous va ?
Ca vous va ?
Non.
Afin de cesser de phagocyter le débat et pour laisser place aux joueurs, je me contenterai de cette dernière réponse.
Le triptyque Tchat - Forum - PNJ est un package non-négociable pour moi pour de nombreuses raisons.
Avant tout, ces 3 éléments ont des buts différents:
- Tchat pour un présentation rapide, une discussion sur l'instant quand plusieurs joueurs se trouvent connectés.
- Forum, pour une interaction de qualité, sur du long terme, la pérennité des récits divins, du développement des BG des Religions, pour la publication des règles internes, le tout indépendamment de la présence des joueurs et pour l'Histoire des contributions de ceux repartis vers d'autres horizons.
- Le PNJ, pour un cadre RP cohérent et pour de ponctuelles interventions des MJs. Pour la publication et la modération sur le forum.
Il s'agit d'un travail de développement important mais qui demeure pérenne. Les Religions sont un élément important d'Okord et même avec le retrait des unités religieuses, les Dieux sont utilisés au quotidien par de nombreux joueurs. Tous les éléments techniques (tchat - forum - PNJ) ne seront pas soumis aux changements de GP à venir. Yggnir, Podeszwa et la Panthéon des Anciens Dieux existeront toujours.
Ensuite, il s'agit d'une mesure qui a toucher l'intégralité des joueurs. A de nombreuses reprises, tu as manifesté ta volonté de développer Okord pour tous et non pour une minorité. Voici donc un exemple qui s'inscrit dans cette lignée. Tous les joueurs possèdent une Religion (car obligatoire), tous les joueurs auront donc la possibilité de vivre véritablement leur Religion. (RP ou HRP, selon leurs goûts).
Il s'agit également d'une amélioration équitable. Ici, pas besoin d'équilibrage d'unités, de consommation ou autre. Tous les joueurs auront le même outil entre les mains, à eux de laisser place à leur imagination pour le développer. Par exemple, en rajoutant un étage (comme chez Podeszwa pour l'Eglise ou Yggnir pour les Forts) qui serait en totale auto-gestion.
Comme William vient également de le faire remarquer, j'estime qu'il s'agit d'une modification qui sera excellente pour l'image d'Okord. Elle s'inscrit dans quelque chose de plus grand qu'une simple Religion pour les joueurs, mais dans une réflexion profonde qui consiste à libérer du temps de jeu (batailles au tour par tour) pour permettre à tous les joueurs d'être compétitif (plus besoin de se lever la nuit pour jouer) mais également pour inciter à introduire du RP et du réalisme dans nos actions.
Puis qu'il faut également prêcher pour notre église (sans mauvais jeu de mots), c'est un formidable avantage pour les MJs, entraînant un choc de simplification. Un seul compte MJ, 3 religions, 3 PNJ religieux... Voici donc un outil simple d'utilisation aux possibilités quasi-illimités. De même, cela simplifie la compréhension par les joueurs.
Une question sur les religions ?
Je m'adresse au compte MJ qui s'occupe des religions.
Et bonus, la présence des MJs devient alors facultative et la continuité de leur action simplifiée (un MJ peut prendre la place d'un autre en 2 clics).
Possédant les outils pour, la communauté peut être en totale auto-gestion sur ce pan du jeu. Les nouveaux arrivants sont automatiquement intégrés à la communauté, peuvent gravir les échelons un par un et progresser au sein de ce nouveau groupe de joueurs avec lequel ils sont amenés à interagir. Au pire, ils n'interviendront pas sur ce tchat. Néanmoins, preuve est faite qu'avec un peu de soutien technique, les initiatives des joueurs apportent d'élégants résultats, tant pour le RP que pour l'environnement GP d'Okord (Cf les Ports).
Je sais également que tu ne souhaites pas trop interventionnisme de la part des MJs. Je vais (encore) me répéter sur ce point. Le triptyque tchat - forum - PNJ permettra aux MJs d'apporter des précisions RP ou de répondre facilement aux questions des joueurs. Cela n'implique en rien un changement de notre politique de non-intervention sur les Religions. Nous conserverons alors notre rôle de helpeur, étant comme aujourd'hui à disposition des joueurs pour les guider, mais en ayant un outil de réponse bien plus élégant et plus intégré dans le jeu.
Finalement, je conclurai en disant que le triptyque apportera surtout une véritable cohérence de traitement entre toutes les Religions. Pour un nouvel arrivant, il est primordial d'avoir une facilité de compréhension et d'intégration dans un nouveau monde. Voici une modification qui est conceptuellement cohérente et qui permettra la construction d'un socle fiable pour de futurs développements, tout en conservant une grande flexibilité.
Je pense avoir fait véritablement le tour de ma pensée. La dernière décision t'appartient !
PS: @Tous les lecteurs. Si une idée vous plaît (ou pas), il est important de vous exprimer (même succinctement) pour que nous puissions avoir un aperçu fidèle de vos envies ! "Oui, j'aime bien et je suis d'accord avec le merveilleux Alphonse." ou "Non, je n'aime pas, son idée est trop longue, complexe, inutile... "
Merci de m'avoir lu.
A.
Dernière modification par Guyard Phauques, Intendant Suprême (2019-12-08 15:09:39)
Ok, je vais créer tchat + forum automatique pour toutes les religions.
Si dans 6 mois il n'y a plus d'activité de joueurs sur ces forums, ils seront supprimé et on en parlera plus.
merci Antoine,
et merci Alphonse.
Du point de vue joueur, il me parait essentiel d'avoir au moins le forum ou le tchat, histoire qu'un nouveau sache que la religion existe, et soit accueilli et orienté.
Rien que pour les "Bobby a rejoint l'entretien" et "Jessica a quitté l'entretien", le tchat auto me parait intéressant, en plus il permet l'envoi groupé de pigeons.
A la limite pourquoi pas envisager la création d'un forum à la demande des joueurs (et requérant un certain "rite d'initiation"pour y avoir accès), mais ça va demander du travail à notre divin admin à chaque fois, si il est rattaché au tchat auto, les problèmes de gestion seront évités, et libre à chacun de participer.
Merci Antoine
Merci Antoine
Pas mieux
je vais également retirer le fait qu'un nouveau n'apparaît au classement qu'au bout de 12h (à l'origine c'était pour que seul le détenteur de la province soit au courant et puisse lui proposer la vassalité).
Mais avec le chat automatique de dieux anciens, tous les adeptes des dieux anciens auront la notification qu'un joueur est arrivé. Il n'y a donc plus de raison de cacher le nouveau au classement.
doumo arigato
done