Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-11-23 11:55:53

Ultan

Forteresse & nourriture (2)

Je fais suite à mon message d'hier, sur le même sujet... Sujet clos avec une réponse qui ne me convient pas...

Je ne vois pas bien pourquoi je serai pénalisé en tant que joueur, parce que les règles n'ont pas été correctement définies et parce que vous (vous au sens large, disons que cela représente essentiellement Antoine, mais peut-être pas que...) avez enchaîné une succession d'erreurs...

1/ Vous avez détruit mes murailles juste avant mon départ. Sans prévenir bien sûr...

2/ La règle de perte de légitimité après 3 jours d'absence. On ne va pas revenir sur cette règle stupide... hormis pour dire qu'elle est stupide ;-).. Et bien si, on va y revenir...

Bien sûr qu'il faut une limite de légitimité pour ne pas bloquer les forteresses, mais de là à passer d'aucune limite de temps à 3 jours... Comment dire ?

Lorsque les joueurs vont partir en vacances, la plupart du temps c'est au moins pour une semaine (voire deux en été par exemple). Et donc toutes les provinces des joueurs en vacances vont devenir illégitimes (en juillet/aout prochain par exemple ca risque d'être assez drôle, si certaines personnes partent en vacances sans pouvoir se connecter...).

Bon c'est vrai que dans ce cas, il n'y aura peut-être pas de maj à l'arrache qui leur dégomme toutes leurs murailles... Enfin, j'espère, pour eux et pour l'avenir de ce jeu...

3/ Donc je me retrouve juste avant mon départ à l'étranger avec une forteresse sans murailles, je sais que je risque de dépasser un peu les 3 jours (ce qui a été le cas)et que ma province risque de devenir illégitime, je déplace donc mon armée sur la citadelle pour qu'elle soit défendue... au cas ou... Et j'active le mode vacances... tout va bien, pas de souci...

Sauf que là en fait, mon armée consomme de la nourriture bien que je sois en mode vacances..  et cela je ne le savais pas, et je n'avais aucun moyen de le savoir... J'avais certes un peu de nourriture sur la forteresse, mais comme j'avais déplacé toute mon armée cela n'a suffit qu'une journée et les 2 jours suivants cette armée est presque totalement morte de faim.

De fait, lorsque je suis rentré (après un peu plus de 3 jours), la légitimité venait de tomber et les quelques survivants de l'armée de Garin s'étaient fait hachés menu par l'armée de Pons... et la forteresse était bien sûr tombée.

Soyons clair, je ne reproche absolument rien au joueur de Pons, qui a joué normalement en respectant totalement les règles. Il ne pouvait pas savoir que c'est le jeu qui en lui-même caffouillait...

Donc je suis pénalisé en tant que joueur, parce que vous avez enchainé les erreurs. D'ailleurs, vous le reconnaissez vous-même en disant que vous ferez de la meilleure communication pour les prochaines maj, et que vous allez faire évoluer la documentation.

Formidable... Savoir reconnaître ses erreurs et s'en servir pour progresser est une grande preuve de sagesse ;-)

Mais moi en tant que joueur, je me sens tout de même sacrément lésé. Alors vous pouvez tenir tous les discours un peu politiciens que vous voulez (ce n'est pas un bug, etc...), dans les faits nous avons toute une chaîne de dysfonctionnements venant de votre part, et oui on peut considérer qu'il s'agit d'un bug (après tout un fonctionnement non-conforme à la documentation n'est-il pas un bug ?)

Si ma citadelle avait été attaquée avec mon armée en place, et que mon attaquant avait détruit mon armée par le combat, je ne demanderai rien, car tout me semblerait normal. Mais ce n'est pas le cas...

Mon armée est morte de faim alors que j'étais en mode vacances et que rien ne me permettait de le prévoir, et c'est pour cela que je considère la perte de cette armée comme anormale !

Si la reconstitution de cette armée était l'affaire de quelques jours, je ne ferai pas cette demande. Mais là, j'en ai pour des semaines (et peut-être même des mois), pendant lesquels je ne pourrai pas jouer normalement (pas d'armée, pas de combat, donc perte de points de réputation, etc...).

Donc je suis bien lésé en tant que joueur, à cause de vos erreurs... cqfd

Donc merci de me rendre mon armée volée indûment !

Par ailleurs, je ne suis pas fermé à la discussion et je peux entendre certains arguments de votre part. Mais clôre le sujet comme vous l'avez fait, en disant simplement "il n'y a pas de problème, le sujet est clos", pardon, mais c'est un peu limite foutage de gue...(pardon pour l'expression, mais je ne vois pas de meilleure façon de le dire). J'attends mieux de la part d'un MJ...

Ah et au fait, un grand merci à ceux qui m'ont envoyé des inactifs. Cela ne règle pas tout mon problème, mais c'est appréciable, et cela fait toujours plaisir de voir que les joueurs s'entraident (sans tenir forcément compte des factions de leur perso) pour suppléer aux lacune du jeu et des admins...

Un grand merci aussi au joueur de Pons pour sa compréhension du sens du jeu (d'ailleurs, je dois m'atteler à faire un RP avec lui...)

Dernière modification par Ultan (2019-11-23 12:30:18)

#2 2019-11-23 12:50:20

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Forteresse & nourriture (2)

Hello Ultan,

Je peux comprendre ta frustration, déjà, en j’en porte une partie de responsabilité.

J’ai l’impression que c’est surtout un malheureux concours de circonstance car le fonctionnement des forteresses n’a pas changé depuis plusieurs années (no en termes de légitimité ni de consommation de nourriture).

Peut-être était-ce la première fois que tu passais en mode vacance ?

A ce niveau là c’est vrai que l’aide n’est peut être pas assez explicite, comme annoncé je vais l’ajouter dans la partie « forteresse ».

Ensuite la mise à jour a été annoncée sur le forum depuis plusieurs semaines : https://okord-forum.allobo.com/viewtopi … 702#p42702

Là aussi, c’est un biais de ma part de penser que c’est suffisant. Plusieurs joueurs et MJ me l’ont fait remarquer et je vais essayer de plus communiquer par messages (en fait les MJs vont m’aider merci à eux :-p).

Cependant, étaler sa rancoeur sur le forum dans les termes où tu l’as fait et dire que je fais de la merde sont rarement des bonnes bases de discussions.

Je fais le max pour faire évoluer le jeu tout en prenant en compte les envies et suggestions des joueurs, et ce en payant de ma poche et depuis 5 ans.

Je fais des erreurs, c’est normal mais j’essaye de faire au mieux pour que okord soit un jeu plaisant et gratuit.

Le sujet reste ouvert dans la partie taverne, pour les modifications à apporter à l’aide j’ai déjà dit que j’allais le faire (sujet dans le foyer).

Bon week-end


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2019-11-23 13:10:48

Carmas

Re : Forteresse & nourriture (2)

antoine a écrit :

Je fais le max pour faire évoluer le jeu tout en prenant en compte les envies et suggestions des joueurs, et ce en payant de ma poche et depuis 5 ans.

Je fais des erreurs, c’est normal mais j’essaye de faire au mieux pour que okord soit un jeu plaisant et gratuit.

Et on t'en remercie. roll

#4 2019-11-23 20:41:24

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

J'avais écrit un gros pavé, du coup j'ai une réponse longue d'Antoine, bien fait pour moi...

Tout d'abord, un point, relatif au relationnel...

Lorsque je suis revenu de mes vacances, et que j'ai constaté l'étendue des dégats, il est vrai que cela m'a passablement énervé... Du coup, les mots que j'ai employés ont possiblement dépassé ma pensée... Je ne crois pas avoir dit que tu faisais de la merde, Antoine. Mais si (dans le feu de l'action...) je l'ai dit ou même simplement sous-entendu alors je te prie d'accepter mes excuses, et de considérer que ce n'est pas ce que je pense.

Je joue à ce jeu depuis plus de 4 ans, je ne serai pas resté si ce jeu n'était pas bon !

Et oui j'ai conscience que tu prends beaucoup de temps pour faire évoluer ce jeu, et que c'est effectivement pour nous faire plaisir. Et que ce n'est pas tous les jours facile. Alors vraiment, de tout cela, je te remercie.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur. Mais ce n'est pas cela qui m'a contrarié. C'est plutôt le fait qu'un MJ m'ait dit qu'en substance il n'y avait pas de problème. Ce n'est pas un problème de personne, peu importe qui est ce MJ, je ne lui en veux pas personnellement. Mais je pense que quand il y a un problème le rôle d'un MJ n'est pas de faire du "politiquement correct" mais de prendre le problème à bras le corps et de voir ce qu'il est possible de faire. A tort ou à raison, j'ai vraiment eu l'impression que la disparition de mon armée (que j'avais mis des mois à établir) et la perte de ma province... ben en gros "on s'en fout un peu, mon gars"...

Cela étant dit, revenons au fond du problème...

Je suis d'accord avec toi, tout cela est surtout un concours de circonstances, et j'espère vraiment que je serai le seul qui en fera les frais. Afin que cela soit le cas, je te remonte mon sentiment concernant les deux points de règle :
1/ indication de la consommation des troupes sur une forteresse dans la documentation (tu m'as confirmé que cela allait être le cas)
2/ je pense qu'il faudrait revenir sur la notion de 3 jours seulement de légitimité en cas de vacances. C'est beaucoup trop court avec les nouvelles règles concernant les murailles (nouvelles règles que je trouve très bien au demeurant...)

On se projette avec ces nouvelles règles en juillet/aout prochain :
On peut considérer qu'il aura un certain nombre de joueurs en vacances, et que parmi ces joueurs certains ne pourront pas se connecter (d'ou l'existence du mode vacances...). Sauf que si ces joueurs ont des provinces...
Ils perdront leur légitimité après 3 jours. Ils ne pourront pas mettre de troupes en défense à cause de la consommation en nourriture (ou très peu de troupe). Et les murailles seront réduites (à cause de l'or, avec les nouvelles règles ). Donc pour peu que leurs attaquants aient un peu d'armes de siège, ils sont à pu près certains de prendre la citadelle... et donc la province... Cela risque de faire bizarre quand les joueurs vont revenir de vacances, et je peux tout de suite te dire, Antoine, que tu peux t'attendre à des engueulades... Du coup, autant anticiper le problème, non ?

En ce qui me concerne, ma demande est simple. D'un point de vue RP, je devrais considérer que mon armée et ma province sont toujours là. Parce qu'il n'y aucune bonne raison (ni RP, ni IG) pour que ce ne soit pas le cas...

Mais du coup le IG ne coïncide plus avec le RP. Alors il faut adapter.

Grâce à la gentillesse du joueur de Pons, le rattrapage va se faire concernant la province. Avec en plus la possibilité de faire un petit RP sympa... donc ca c'est bien.

Mais pour mon armée, cela a de grosses répercussions. C'est pour cela que je demande de retrouver cette armée. Je viens de calculer et pour refaire environ un tiers de mon armée, j'en ai déjà pour 26 jours (630 heures). Donc en pratique (si je gère bien les inactifs et l'or), mon armée sera revenue à son niveau normal dans 3 mois (et encore je ne suis pas certain que cela ne sera pas un peu plus long...)

Antoine, je ne connais pas la structure de ta base de données, du coup je ne sais pas vraiment si cela est simple ou non (mais je suis plutôt bon en SQL, et je ne pense pas que cela soit si compliqué que cela...)

Je comprendrai (tout en étant déçu) que tu me dises que tu ne peux pas le faire (faute de temps).

J'avoue que j'aurai beaucoup plus de mal à admettre que tu me dises que tu ne veux pas le faire (je ne crois pas que j'aurai le courage de passer 3 mois à refaire une armée en me disant qu'à tout moment elle peut redisparaitre dans un trou noir du jeu, sans que personne ne se sente concerné).

Mais la solution la plus juste (à mon sens évidemment) serait vraiment que je retrouve mes troupes (bien entendu j'en ai une liste assez précise en tête, sinon je ne ferai pas la demande). Je ne trouve pas ma demande anormale, si j'avais fait une erreur ayant entrainé la destruction de mon armée, j'en assumerai la conséquence, mais en retraçant la chaîne de circonstances, je ne vois aucune erreur de ma part... DU coup je trouve profondément injuste que je sois "puni" de jeu pendant 3 mois...

Dernière modification par Ultan (2019-11-23 21:23:48)

#5 2019-11-24 09:44:32

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Forteresse & nourriture (2)

Hello Ultan,

Tu as été direct et sincère avec moi et j’apprécie cela. Aussi je serais direct et sincère avec toi en retour, je te dois bien ça.

Tu n’as rien fait de « mal » c’est vrai mais le jeu non plus. Tu as été victime d’une méconnaissance des mécanismes du jeu et là dessus on peut faire quelque chose :

- mettre dans l’aide que les forteresses ne passent jamais en mode vacance
- ajouter dans la confirmation de passage en mode vacance que les forteresses vont devenir attaquables au bout de 3j

Ça évitera je l’espère d’autres accidents comme le tient. Dis moi si tu vois un autre endroit où avertir le joueur.

Pour ton armée elle ne sera pas remboursée pour deux raisons (et pourtant ceux qui le connaissent savent à quel point l’expérience joueur compte pour moi, c’est pas de gaite de coeur que j’écris ça) :

1/ il n’y a pas de bug : toutes les forteresses marchent comme ça pour tous les joueurs. La politique étant de compenser les dégâts causés par les bugs uniquement.

2/ il est très important pour moi d’être juste et de traiter équitablement tous les joueurs.

Si je rembourse ton armée aujourd’hui, que demain un joueur perd des troupes à cause d’une raison similaire, je devrai lui rembourser aussi par équité de traitement et je ne en finira pas. Autant dire qu’à partir de maintenant les troupes ne consomment plus de nourriture sur une forteresse en vacance (niveau équilibre du jeu ce n’est pas possible, je te laisse imaginer les abus).

Maintenant pour ta remarque sur les 3j de légitimité assurée. Cette limite a été choisie à 2j (minimum pour sortir du mode vacance) + 1 (délais pour voir venir les choses).

Cela veut dire que lorsque tu as des provinces tu peux partir en week-end tranquille mais pour des vacances plus longues il faut trouver des gardiens (ce que font les joueurs).

Et ce afin de ne pas bloquer la dynamique de provinces. On peut augmenter un peu cette limite mais au delà de 5-10j je trouve que c’est trop.

Merci pour tes commentaires sur le jeu et le fait que tu l’apprécies depuis 4 ans, cela me fait très plaisir :-)

Bon week-end


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2019-11-24 23:54:13

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

En ce qui concerne le délai de légitimité.

Tu parles de trouver des gardiens... Bof bof...

Si je reprends mon cas des mois de juillet/août, je suis plus que dubitatif... Les pauvres gardiens risquent de se retrouver avec 15 citadelles à défendre, bon courage... Le phénomène n'existait pas de façon aussi flagrante les années précédentes car la plupart des ctadelles avaient des murs jusqu'au ciel, mais maintenant ce n'est plus possible (et c'est très bien d'ailleurs, car ces énormes murailles figaient le jeu).

Je suis d'accord qu'il est difficile de trouver un juste équilibre entre le mode vacances et le blocage des provinces par le biais de la légitimité. A mon sens un délai maximal de 2 semaines devraient permettre à tout joueur de partir sereinement en vacances sans risque de trouver place vide à son retour, et sans bloquer trop longuement les provinces...

Concernant mon cas particulier... non je ne suis pas du tout d'accord. Je suis désolé de te le dire Antoine, mais tu te montres injuste au nom d'un principe d'équité mal conçu...
En effet tu mets sur le même plan et en comparaison deux situations radicalement différentes.
1) Mon cas de perte de mon armée sans avoir eu la possiblité de le savoir au préalable
2) la perte d'un autre joueur qui surviendrait ultérieurement.

Dans le cas 2), la doc aura été modifiée et le joueur saura que son armée présente sur la citadelle va continuer à manger. Il va donc faire un choix en connaissance de cause et doit prévoir une quantité de nourriture suffisante ou une armée plus réduite, pour ne pas tomber en famine (ce que j'aurai fait si la documentation l'avait précisé)

Dans mon cas 1) la connaissance n'était pas présente et aucun moyen ne me permettait de savoir qu'une telle situation allait se produire. Hors, la connaissance des conséquences, dans un jeu de stratégie, c'est le fondement du jeu. En mettant mon armée dans ma citadelle, je prenais le risque que cette armée soit attaquée. Si tel avait été le cas, et que mon armée avait été détruite dans ce combat, je ne demanderais rien, car j'avais fait ce choix en connaissance de cause et donc en tenant compte de ce risque que j'étais prêt à assumer. Mais le risque de famine, je ne pouvais pas le prendre en compte, car il n'existait pas dans le référentiel de connaissances...

Tu compares donc 2 situations qui ne peuvent être comparables et tu t'en sers pour sortir un principe moral d'équité. Même si je suis bien entendu d'accord avec toi sur le principe moral d'équité que tu dois appliquer envers les joueurs, ici cela ne marche pas, car tu n'as pas tenu compte du facteur connaissance ou non... et cela fait toute la différence...

Enfin ne jouons pas sur les mots. Bug il y a, même si je comprends bien que c'est un cas un peu particulier.

Mais j'ai 35 ans d'expérience en développement informatique et je peux te garantir que s'il manque des éléments dans une documentation et qu'un logiciel se comporte d'une façon qui n'est pas stipulée dans ladite documentation, oui on parle assurément de bug.

Dernière modification par Ultan (2019-11-25 08:36:44)

#7 2019-12-01 13:48:05

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

Bon, je vois qu'une semaine après mon dernier commentaire, je n'ai pas de réponse...

J'imagine qu'Antoine est débordé (ce que je peux comprendre), mais tout de même cela fait un un peu mal de voir la comm désastreuse présente sur ce jeu (peut-être aussi qu'il ne sait que répondre à mon argumentaire, car au fond de lui, il sait vraisemblablement que j'ai raison...)

Je ne parle pas que pour moi, mais quand je vois le nombre de bons joueurs qui sont partis parce qu'ils n'ont été écoutés, cela ressemble bien à un gachis.

Après, je suis mitigé, partir, pas partir ? C'est toute l'ambiguité de ce jeu.

Par certains côtés, Okord est sans doute le meilleur jeu auquel je joue (et je joue à de nombreux jeux sur internet) : la richesse du jeu, les évolutions, la gratuité, le côté ne nécessitant pas (en théorie) d'être connecté en permanence, la communauté des joueurs, la richesse et la variété des events (un peu moins sur ces derniers temps, mais on peut aussi comprendre avec les grandes évolutions du jeu qui ont eu lieu),... Tout cela fait d'Okord un jeu avec un potentiel extraordinaire.

Par d'autres côtés, la comm en est un un, tellement frappant, Okord est proche du zéro pointé. L'absence totale d'automatismes également, qui fait que le jeu est très (trop) chronophage. Beaucoup trop chronophage sur le IG, ce qui à mon sens nuit au RP (pas le temps de tout faire...)

Je crains que ce soit cette dichotomie qui ne fasse partir tant de bons joueurs. Et c'est vraiment dommage, car Okord pourrait être tellement plus...

Après, on va me dire. OK tu critiques, mais si tu penses être capable de faire mieux, pourquoi tu ne participes pas plus ?

Et là, je n'ai pas beaucoup d'arguments, autres que je ne suis pas certain que ma présence serait acceptée (car lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis...), et puis aussi honnêtement aurai-je le temps de bien faire ?

Dernière modification par Ultan (2019-12-01 13:53:37)

#8 2019-12-01 14:28:20

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Forteresse & nourriture (2)

Je t'ai exprimé mon point de vue la semaine dernière et je n'en ai pas changé.

A partir de là, comment veux-tu qu'on procède, qu'attends-tu de moi ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2019-12-01 19:11:47

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

Ah je me disais bien aussi qu'avec une petite provocation, je te sortirai hors de ta tanière... ;-)

Alors sur mon cas je t'ai donné un argumentaire qui explique en quoi ton point de vue de la semaine dernière est totalement erroné.

Tu as mis en avant "impartialité" et je t'ai démontré que dans ce cas ton raisonnement était précisément partial, et tu m'as dis "pas de bug" et je t'ai démontré que dans le vrai monde les bugs ne concernaient pas que les problèmes techniques purs (même si je reconnais que c'est le sens premier du mot) et que la situation que nous avons rencontrée serait qualifiée de bug dans n'importe quelle structure informatique (en entreprise, toussa, toussa...).

Partant de là, sachant que je doute que tu puisses trouver des arguments qui viennent démonter ceux que je t'ai présenté, tu as aussi le droit de revoir ta position et de changer d'avis (il parait que c'est une spécificité des gens intelligents... re ;-)

Concernant le point plus général sur mon avis (pour et contre Okord)... ben tu as le droit d'être en accord ou non, et d'en tirer des indications pour faire évoluer la situation (ou non).

A toi de voir, c'est ton jeu... Mais si tu veux qu'un jour Okord devienne un jour autre chose qu'un jeu pour 100 personnes tournantes (dans le sens où pas ou peu d'anciens, remplacés en permanence par des nouveaux joueurs et ainsi de suite...), réfléchis à ce que je te dis.

Dernière modification par Ultan (2019-12-01 19:26:01)

#10 2019-12-02 08:37:16

sametue

Re : Forteresse & nourriture (2)

perso je suis parti deux semaines en vacance sans le mode vacance et c'est passé crème. Mais en mode vacance la limite des 3j est pour moi absolument nécessaire pour ne pas bloquer le jeu. Trouver des gardiens de forteresse c'est facile, il y a toujours des joueurs volontaires. Et cette limite de 3j permet justement aux petits nouveaux d'avoir une chance vis à vis des vieux joueurs qui commettraient l'erreur de laisser les forto passer en illégitime sous mode vacance

Okord n'est chronophage que du temps que es d'accord d'y investir... Si tu ne fais pas de RP tu peux très bien t'en sortir en jouant 10-15 min par jour (voir tous les deux jours), et à peine plus en cas de guerre.

La famine sur les forteresses en mode vacance me semble des plus logique au vu du fonctionnement général d'Okord. Je dirai même que tu aurais du t'en douter, surtout si ça fait longtemps que tu joues.

Bref il y avait peut être quelques imprécisions dans les règles (et c'est tout relatif) mais à mon avis là tu abuses un peu et commences à utiliser des arguments qui sont à la limite du faux. Tu as fait une petite erreur mais normalement maintenant en 1 mois tu as denouveau une armée complète.

#11 2019-12-02 19:17:32

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

Heu, tu es parti en vacances mais tu as continué à te connecter au jeu...

Moi si je me suis mis en mode vacances, c'est précisément parce que je ne pouvais pas me connecter (sinon je l'aurais fait, tu te doutes bien...)

Gardiens de forteresse, moi je veux bien... mais ils vont faire quoi exactement ces gardiens ? Et combien de forteresses vont-ils défendre ? Et pourquoi aurai-je fait appel à un gardien de forteresse, puisque toute mon armée était sur la forteresse pour la défendre ?

Quand au problème de famine sur les forteresses, justement le fait d'être là depuis longtemps m'a sans doute trompé. Car la dernière fois que j'étais passé en mode vacances (je reconnais que cela doit dater un peu), ce n'était pas le cas. Donc là j'ai regardé la doc, vu qu'une forteresse pouvait se faire attaquer pendant le mode vacances, j'ai vu que j'allais perdre ma légitimité après 3 jours d'absence (tout cela pas de souci, c'était bien indiqué), donc pour moi, pas de problème, j'ai placé en toute logique mon armée sur ma forteresse pour la défendre (puisque mes murailles avaient été dégommées une journée avant... c'est vrai j'aurai du prendre le temps d'en reconstruire, mais à ce moment là mon objectif était surtout de préparer mon départ...Et je voulais regarder tranquillement les conséquences de la maj à mon retour de vacances).

Et je n'ai pas imaginé un seul instant que mon armée allait mourir de faim (comment l'aurais-je pû ? d'ailleurs je ne vois toujours pas de corrélation évidente entre une citadelle attaquable et une consommation de nourriture des troupes sur la citadelle...)

Quand à refaire mon armée en un mois, je te trouve bien optimiste. Cela fait déjà un mois et malgré les accélérateurs qu'Antoine avait mis pendant un temps, je suis à peine à 40% de mon armée. En mode optimal (génération de troupes sur tous mes villages, aucune rupture des chaînes de disponibilité des inactifs et de l'or), je pourrai peut-être y arriver en une dizaine de semaines. Mais je n'ai pas toujours le temps de m'occuper de cette optimisation, donc il y a des temps morts qui s'accumulent à gauche et à droite, et le délai le plus probable sera d'au moins 3 mois...

Sincèrement, si mon armée avait pû être refaite en un mois, tu crois que je m'enquiquinerais à argumenter ici ? Je l'aurai déjà refaite et basta...

Non le problème, c'est qu'avec tout cela, je suis privé de jeu (parce que sans armée on ne fait pas grand chose) jusqu'à fin janvier en gros... Et ça, c'est nul... Et surtout je ne trouve pas cela juste (alors quand Antoine me parle d'équité, ben non, je ne suis pas d'accord...)

-----

Concernant le côté chronophage, je vais donner un exemple précis :

Je suis contraint tous les 2 jours de faire des transports de nourriture sur l'ensemble de mes fiefs vers un fiefs central ou se situe le gros de mon armée. Ces transports sont longs à mettre en place, et surtout répétitifs et donc pas du tout intéressants. Et pendant ce temps-là (donc environ une bonne demi-heure), je ne peux pas faire autre chose (donc pas de lecture  du forum, pas de RP). Du coup, lorsque j'ai fini cela, souvent je me déconnecte sans avoir vraiment "joué". C'est dommage... Je ne pense pas être le seul à passer beaucoup de temps à organiser des convois de nourriture (et peut-être maintenant d'or) pour assurer la nourriture des troupes ?

Une petite automatisation de ces tâches répétitives serait appréciable. Attention, je ne demande pas à Antoine de le programmer (j'ai bien conscience qu'il a plein d'autres choses à faire), mais simplement d'accepter l'utilisation de certains automatismes. Récemment un bon joueur a encore quitté le jeu parce que cela était interdit... Là aussi c'est dommage, tout le monde y gagnerait...

Dernière modification par Ultan (2019-12-02 19:27:42)

#12 2019-12-02 19:22:11

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Forteresse & nourriture (2)

10 semaines pour faire une armée qui consomme 100% de la nourriture que tu peux produire à l'heure ?
C'est beaucoup trop long !

L'objectif est que l'armée du joueur puisse être reconstruite intégralement (= 100% de sa capacité de production de nourriture absorbée) en 1 mois.

Quelle est ta production horaire ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#13 2019-12-02 19:35:12

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

Antoine, je n'ai aucun moyen de connaitre ma production horaire sur l'ensemble de mes fiefs. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai 25 fiefs, avec une moyenne en ferme à 75 (entre 70 et 80 selon les fiefs) et pas mal de fiefs sur des plaines...

Donc j'imagine que je génère pas mal de nourriture, c'était d'ailleurs le but, pour alimenter une armée d'au moins 25000 hommes.

Après j'ai fait le choix de répartir mes fiefs sur l'ensemble d'Okord (c'est un choix militaire stratégique), mais en l'occurence cela ne facilite pas les transferts en or (et éventuement en inactifs) que je devrais faire pour optimiser la génération de troupes. Alors oui en y passant pas mal de temps afin d'optimiser la production de troupes sur l'ensemble de mes fiefs, c'est vrai que je pourrai gagner du délai pour regénérer mon armée (mais ce temps je n'en dispose pas toujours tous les jours pour relancer des générations de troupes un peu partout), et c'est vrai qu'actuellement ma production de troupes ne se fait que sur 6 cités.

Mais bon, je pense qu'on va clôre le sujet, j'ai bien compris que tu as décidé que tu ne me rendrais pas mon armée et qu'aucun argument ne te fera changer d'avis. Je trouve que c'est juste dommage et cela va me donner à réfléchir.


Mais au delà du fait que je reste ou non, je t'en prie, réfléchis un peu à ce que j'ai dit concernant les lacunes du jeu. Tu as un super bon jeu, gaché par quelques points négatifs auxquels il ne serait sans doute pas si compliqué de remédier. Je ne prétends pas avoir la connaisance de tout, et mon analyse des problèmes est sans aucun doute perfectible et à approfondir, peut-être même erronée sur certains points, mais je t'en prie à un moment donné, pose-toi et demande-toi pourquoi tant de bons joueurs sont partis...

Dernière modification par Ultan (2019-12-02 19:53:23)

#14 2019-12-02 20:21:14

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Forteresse & nourriture (2)

Sinon y a le mode expert.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#15 2019-12-02 20:40:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Forteresse & nourriture (2)

Ultan > Ton point a été entendu, merci.

Sur la production de nourriture, elle est inscrite sur chaque fief dans l'encadré à gauche (+144 /heure veut par exemple dire que tu peux nourrir 144 hommes de plus sur ce fief avant d'être à fond) et en cliquant sur les fermes où tu as tout le détail.

Sur un fief neutre (forteresse par exemple), une ferme niveau 75 produit +4500 nourriture /heure.
Prenons 2500 serfs pour faire tourner le fief, ça fait une conso de -2500 nourriture/heure, ça veut dire que ton fief peut produire 2000 troupes.

Produire 2000 troupes, à une durée moyenne de 12min par troupe prend donc 16 jours.

Avec les optimisations ici et là, l'idée qu'une armée complète (= tous tes fiefs à fond) puisse être produite en 1 mois est je pense réaliste. Si tu mets 10 semaines, tu peux optimiser en produisant tes troupes partout et en les regroupant que lorsque tu en aura besoin.

Le système de combat au tour par tour te laisse plusieurs jours de marge avant le premier contact avec l'attaquant (et pas quelques minutes comme avant), tu peux donc apporter tous les renforts que tu veux (ce n'est vraiment pas un problème).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2019-12-02 23:34:58

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

Je n'ai jamais dit que reconstruire mon armée était infaisable, nous sommes d'accord... C'est juste long et très rébarbatif...

Jouer à Okord devrait être un plaisir (et c'est souvent le cas), et là tu m'imposes un truc barbant pour des semaines... Merci du cadeau...

Sinon pour le système de combat, oui ça c'est du tout bon, j'aime beaucoup (tu vois, je ne fais pas que critiquer... ;-)

#17 2019-12-03 07:13:55

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Forteresse & nourriture (2)

Ultan a écrit :

Sauf que là en fait, mon armée consomme de la nourriture bien que je sois en mode vacances..  et cela je ne le savais pas, et je n'avais aucun moyen de le savoir...

Pas mal de choses sont là pour contrer les petits malin qui veulent contourner les règles.
Que tu sois présent ou non, à la base il faut que ton armée mange.

Sinon ça serait simple de faire une super grosse armée que tu n'a pas les moyen d'entretenir (avec jute un peu de réserve de nourriture). Tu te mets en mode vacance en attendant le moment opportun (genre méga guerre entre ton alliance et une autre), et tu sort ton armée de brute que personne ne peut égaler.

Du coup pour moi ça me semble logique...

Après celui qui n'a jamais eu de famine me jette la première pierre. C'est chiant sur le moment mais on remonte la pente.
Surtout après les dernières maj, ça remonte très vite (et ton alliance peu aider, inactif etc).

Et sinon oui le mode avancé aide vraiment sur le sujet (en 30 sec on se lance des files d'attente de soldats sur 20+ fiefs).

Bref my 2cents

Dernière modification par zadams (2019-12-03 07:14:30)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#18 2019-12-03 08:35:39

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

@ zadams : oui enfin quand tu vois les contraintes du mode vacances, je ne suis pas certain que ce soit très rentable... Parce que le principe même du mode vacances c'est que pendant ce temps tu ne peux plus jouer (et que le mode vacances n'est pas reconductible une fois que tu l'as arrêté). Donc quel est l'intérêt de faire une grosse armée si tu ne peux pas jouer (puisque tu es en mode vacances) et que dès que tu cesseras d'être en mode vacances, les problèmes de nourriture reviendront ?

OK pour la lutte contre les tricheurs, pas ok pour pénaliser les joueurs qui tentent juste de jouer en fonction des contraintes de la vraie vie (oui pour moi le mode vacances permet de partir en vacances en gelant mon compte pendant le temps de ces vacances, sinon ce mode n'a aucun intéret...)

Le problème n'est pas d'avoir une famine... Bien sûr que j'ai déjà eu des famines. J'avais mal calculé et j'ai perdu quelques centaines d'hommes. Je n'ai jamais protesté à ce sujet, c'est normal, les règles sont très claires et très explicites, donc pas de souci.

Le problème c'est quand 20000 hommes disparaissent pendant que tu es ailleurs, sans accès internet, alors que tu as bien pris le soin de passer en mode vacances... Tout cela en à peine 4 jours... Ce n'est pas rien 20000 hommes, j'avais mis des semaines à peaufiner cette armée en prévision d'un event... Tiens un peu comme l'event actuel ;-)

Après tu as raison, le mode avancé est très efficace pour gérer son territoire (surtout avec 25 fiefs)... mais vois-tu là présentement, je n'ai pas spécialement envie de filer du fric à Antoine (oui je reconnais que c'est un peu puéril, d'autant que je sais bien ce fric ne sert pas à Antoine mais au jeu... mais ne sachant pas si je vais continuer à jouer ou si je vais arrêter... enfin bref toute cette histoire m'a refroidie...)

Bref, j'en ai gros ! ;-)

Dernière modification par Ultan (2019-12-03 08:39:02)

#19 2019-12-07 12:43:42

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

Bon, je pense que je commence à avoir un bilan global.

Au final, la petite plaisanterie consistant à être revenu de week-end un jour plus tard (4 jours au lieu de 3) m'aura couté :
. environ 35 M en or
. 2 bons mois d'effort pour reconstituer une armée grosso-modo équivalente à celle que j'avais

Si cela peut donner à réfléchir à Antoine, et lui montrer que certains points de son système ne fonctionnent pas ou du moins, pas comme il le pensait, au moins cela n'aura pas été inutile (en particulier la reconstruction totale d'une armée en un mois, ce qui me semble extrêmement difficile à réaliser, sauf à être connecté pendant un mois en permanence, afin d'optimiser en temps réel les transferts d'inactifs et d'or sur l'ensemble des fiefs).

Elle m'aura couté cher cette journée de week-end étendu sans connexion internet.

D'ailleurs petite suggestion : afin de coller à la réalité le mode Vacances ne devrait-il pas être renommé en mode Week-end ?

Et j'en ai toujours gros... Et je commence à me demander si le temps (non-négligeable) que je passe sur ce jeu en vaut vraiment le coup ?

Dernière modification par Ultan (2019-12-07 12:51:18)

#20 2019-12-07 14:27:42

Tizoc

Re : Forteresse & nourriture (2)

À ce que je sache les forteresses n'ont jamais été sous la protection du mode vacance. Tu te disais vraiment "Olol, ma forto passe illégitime, pour empêcher les petits de la prendre j'y place ma super-armée à 35M d'or dessus et je la laisse sans nourriture" ?

T'aurais quand même pu emporter un petit stock. Perso mon armée ne se déplace jamais sans bagages.

Je dirais même que t'es de mauvaise foi. Je pense sincèrement que tu as juste oublié d'emporter de la nourriture car tu avais à peine un jour sur la forteresse. Même s'il n'y avait aucune conso sur la forteresse tu te serais quand même pris une famine au retour. Tu n'aurais peut être même pas pu la déplacer. À moins de se dire que dans la minute ou tu te reconnectes t'envoies des transpos depuis un fief à proximité.

Et si tu avais laissé tes troupes sur la forteresse avec nourriture tu aurais pris un ost.

Bref, tu pourrais arrêter de chialer ? Un joueur m'avait déjà volontairement pourri le jeu avec un delete pour expulser mes troupes de sa forteresse que j'attaquais pour laisser son allié la prendre quelques minutes plus tard, je n'ai pas eu gain de cause auprès de l'administration alors crois bien que ce que tu fais ici ne sert à rien.

#21 2019-12-07 18:43:25

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

@ Tizoc : tu sais mal, car la dernière fois que j'étais passé en mode vacances, ce problème n'existait pas... donc pour moi le mode Vacances était un mode vacances, pas un mode week-end...

Bien entendu qu'il y avait un stock de nourriture sur ma forteresse. Il y a des stocks de nourritures sur tous mes fiefs, à fortiori sur la citadelle. Sauf que 20000 hommes, ca mange.... Je ne sais pas exactement combien de temps mon stock a permis de nourrir mes troupes... mais en tout cas pas assez lontemps (j'aurai dû garder les rapports mais bon...).

Quand à la gestion de la nourriture, cela fait des mois que je la gère avec mon armée sur le fief à côté de la Citadelle, alors merci de ne pas vouloir m'apprendre à le faire. Un ost dis-tu ? Mais là, pas de souci. Si mon armée avait combattu un ost et avait été battue, tu ne m'aurais même pas entendu car j'aurai considéré cela comme tout à fait normal.

Après, je ne chiale pas, je dénonce un mode vacances qui n'a rien d'un mode vacances. Après, si cela ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de me lire.

Enfin, je trouve que tu parles beaucoup sur des points que tu ne connais pas vraiment, avec pas mal d'affirmations péremptoires, dont la plupart sont fausses.

Je serai donc tenté de te rapporter les paroles d'un sage "Quand on ne sait pas, on se tait..."

Dernière modification par Ultan (2019-12-08 00:14:31)

#22 2019-12-08 09:17:42

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Forteresse & nourriture (2)

Aide a écrit :

Règles particulières concernant les forteresses :
Les forteresses peuvent toujours être attaquées, et ce même si leur propriétaire est faible, fort, inactif ou en vacances.
Les garnisons et serfs d'une forteresse consomme de la nourriture même si le propriétaire est en vacances.

La géopolitique ne doit pas être figée dans Okord, les forteresses ne doivent donc jamais être totalement intouchable (via le monde vacances par exemple).

Ultan a écrit :

Après, je ne chiale pas, je dénonce un mode vacances qui n'a rien d'un mode vacances. Après, si cela ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de me lire.

Tu peux partir en vacance 2 mois, il suffit juste de pas mettre ton armée sur la forteresse...

Mais bref je pense que pour le reste tout le monde à compris que ton armée est morte de faim et que tu es donc pas content.

Dernière modification par zadams (2019-12-08 09:18:24)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#23 2019-12-08 12:11:23

Ultan

Re : Forteresse & nourriture (2)

zadams a écrit :

La géopolitique ne doit pas être figée dans Okord, les forteresses ne doivent donc jamais être totalement intouchable (via le monde vacances par exemple).

Cela je ne l'ai jamais remis en cause... Même si de fait, dans la réalité, certaines forteresses sont quasi-intouchables par le biais de la légitimité, et pendant de très très longues durées, enfin bref...

Donc sur ce point, je ne remet pas en cause le principe, je trouve juste le délai de perte de légitimité (3 jours) un peu court. Après un délai trop long, bloquerait une certaine dynamique du jeu, je ne le conteste pas, il faudrait peut-être trouver un juste milieu.

zadams a écrit :

Tu peux partir en vacance 2 mois, il suffit juste de pas mettre ton armée sur la forteresse...

Je suis d'accord (enfin maintenant que la documentation est à jour...), mais je n'aurai pas mis mon armée sur ma forteresse, si mes murailles n'avaient pas été dégommées automatiquement par la maj le jour d'avant... et si je n'avais pas eu peur de dépasser les 3 jours de week-end (et donc de perdre ma légitimité).

Alors oui c'est vrai c'est un concours de circonstances, j'ai réussi à cumuler une suite d'étapes pas forcément bien pensées, mais sans que cela ne soit catastrophique pour chacune d'entre-elle. C'est la conjonction des diverses étapes qui a produit ce résultat catastrophique...

La bonne nouvelle, c'est que du coup, cela ne devrait pas arriver à quelqu'un d'autre. La mauvaise, c'est que cela m'a bien démotivé.

zadams a écrit :

Mais bref je pense que pour le reste tout le monde à compris que ton armée est morte de faim et que tu es donc pas content.

Oui c'est un bon résumé, d'autant que j'ai tout de même perdu la forteresse, ce qui était ce que je voulais éviter au départ...

Dernière modification par Ultan (2019-12-08 12:13:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB